Les engrais azotés sont des substances inorganiques et organiques qui contiennent de l'azote et sont introduites dans le sol pour améliorer les rendements. L'azote - l'élément principal de la vie végétale, il affecte la croissance et le métabolisme des cultures, les sature avec des composants utiles et nutritionnels.
C'est une substance très puissante qui peut à la fois stabiliser l'état phytosanitaire du sol et avoir l'effet inverse - avec sa surabondance et sa mauvaise utilisation. Les engrais minéraux azotés diffèrent par la quantité d'azote qu'ils contiennent et sont classés en cinq groupes. La classification des engrais azotés implique que dans différents engrais, l'azote peut prendre diverses formes chimiques.
- Le rôle de l'azote pour le développement des plantes
- Comment déterminer le manque d'azote dans les plantes
- Signes d'excès d'azote
- Types d'engrais azotés et méthodes d'application
- Nitrate d'ammonium
- Sulfate d'ammonium
- Nitrate de potassium
- Nitrate de calcium
- Nitrate de sodium
- Urée
- Engrais azotés liquides
- Engrais organiques azotés
- Précautions
Le rôle de l'azote pour le développement des plantes
Les principales réserves d'azote sont contenues dans le sol (humus) et représentent environ 5%, en fonction des conditions spécifiques et des zones climatiques. Plus il y a d'humus dans le sol, plus il est riche et nutritif. Les plus pauvres en azote sont les sols légers sablonneux et sableux sableux.
Cependant, même si le sol est très fertile, seulement 1% de tout l'azote contenu dans le sol sera disponible pour la nutrition des plantes, car la décomposition de l'humus avec la libération des sels minéraux est très lente. Par conséquent, les engrais azotés jouent un rôle important dans la production des cultures, leur importance ne peut être sous-estimée, car il est extrêmement difficile de cultiver une culture de grande taille et de grande qualité sans les utiliser.
L'azote est un composant important de la protéine, qui à son tour participe à la formation du cytoplasme et du noyau des cellules végétales, de la chlorophylle, de la plupart des vitamines et des enzymes qui jouent un rôle important dans les processus de croissance et de développement. Ainsi, la nutrition équilibrée en azote augmente le pourcentage de protéines et la teneur en nutriments précieux dans les plantes, ce qui augmente le rendement et améliore sa qualité. Azote comme engrais utilisé pour:
- accélération de la croissance des plantes;
- saturation de la plante avec des acides aminés;
- augmenter les indices de volume des cellules végétales, en réduisant la cuticule et le pelage;
- accélérer le processus de minéralisation des éléments nutritifs introduits dans le sol;
- activation de la microflore du sol;
- extraction d'organismes nuisibles;
- augmentation du rendement
Comment déterminer le manque d'azote dans les plantes
La quantité d'engrais azoté appliquée dépend directement de la composition du sol sur lequel les plantes sont cultivées. Une teneur insuffisante en azote dans le sol affecte directement la viabilité des cultures. Le manque d'azote dans les plantes peut être déterminé par leur apparence: les feuilles sont petites, perdent leur couleur ou jaunissent, meurent rapidement, la croissance et le développement ralentissent et les jeunes pousses cessent de pousser.
Les arbres fruitiers dans de mauvaises conditions d'azote sont mal ramifiés, les fruits sont réduits et émiettés. Dans les arbres fruitiers à noyau, le manque d'azote provoque la rougeur du cortex. Aussi provoquer la famine de l'azote peut être des sols trop acides et une sédimentation excessive (plantation de graminées vivaces) d'un site sous les arbres fruitiers.
Signes d'excès d'azote
L'excès d'azote, comme une carence, peut causer des dommages importants aux plantes.Avec l'excès d'azote, les feuilles deviennent vert foncé, elles deviennent anormalement grosses et deviennent juteuses. Dans le même temps, la floraison et la maturation des fruits persistent. Un excès d'azote pour les plantes succulentes, comme l'aloès, le cactus, etc., entraîne la mort ou des cicatrices laides, car la peau fine peut se briser.
Types d'engrais azotés et méthodes d'application
Les engrais azotés sont obtenus à partir d'ammoniac synthétique et, en fonction de l'état global, sont divisés en cinq groupes:
- Nitrate: calcium et nitrate de sodium;
- Ammonium: chlorure d'ammonium et sulfate d'ammonium.
- Nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium - un groupe complexe qui combine des engrais à base d'ammonium et de nitrate, par exemple sous forme de nitrate d'ammonium;
- Amide: urée
- Engrais liquides à base d'ammoniac, tels que l'ammoniac anhydre et l'eau ammoniacale.
Nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium est un engrais efficace sous la forme de granules transparents blancs contenant environ 35% d'azote. Il est utilisé comme application principale et pour l'alimentation. Particulièrement efficace est le nitrate d'ammonium dans les zones mal humidifiées, où il y a une grande concentration de solution de sol. Sur les terres humides, l'engrais est inefficace, car il est rapidement emporté par les eaux souterraines et les sédiments.
L'action du nitrate d'ammonium sur les plantes est de renforcer le tronc et de renforcer la masse caduque, et conduit également à une augmentation de l'acidité du sol. Par conséquent, il est recommandé, lorsqu'il est utilisé, d'ajouter un neutralisant (craie, chaux, dolomite) au nitrate d'ammonium à raison de 0,7 kg par 1 kg de salpêtre. Aujourd'hui, dans la vente de masse, il n'y a pas de nitrate d'ammonium pur et des mélanges prêts à l'emploi sont déjà vendus.
Une bonne option serait un mélange de nitrate d'ammonium à 60% et un agent neutralisant de 40%, ce qui donnerait environ 20% d'azote à la sortie. Le nitrate d'ammonium est utilisé lors du creusement du jardin en préparation du semis.Il peut également être utilisé comme engrais pour planter des semis.
Sulfate d'ammonium
Le sulfate d'ammonium contient jusqu'à 20,5% d'azote, qui est facilement disponible pour les plantes et est fixé dans le sol en raison de la teneur en azote cationique. Cela permet d'appliquer des engrais à partir de l'automne, sans craindre d'éventuelles pertes significatives de matières minérales dues à la lixiviation dans les eaux souterraines. Le sulfate d'ammonium convient également comme principale application et pour l'alimentation.
Le sol a un effet acidifiant, donc, comme dans le cas des nitrates, il faut ajouter 1,15 kg de substance neutralisante (craie, chaux, dolomite, etc.) à 1 kg de sulfate d'ammonium. Par les résultats des études, l'engrais donne l'excellent effet à son utilisation pour la finition de la pomme de terre. Le sulfate d'ammonium ne pénètre pas dans les conditions de stockage, car il n'est pas humidifié comme le nitrate d'ammonium.
Nitrate de potassium
Le nitrate de potassium, ou nitrate de potassium, est un engrais minéral sous la forme d'une poudre ou d'un cristal blanc, qui est ajouté comme aliment supplémentaire pour les cultures qui ne tolèrent pas le chlore. La composition comprend deux composants principaux: le potassium (44%) et l'azote (13%).Ce rapport avec la prévalence du potassium peut être utilisé même après la floraison et la formation d'ovaires.
Une telle composition fonctionne très bien: l'azote accélère la croissance des cultures, tandis que le potassium augmente la force des racines, de sorte qu'elles absorbent plus activement les nutriments du sol. En raison de réactions biochimiques dans lesquelles le nitrate de potassium agit comme un catalyseur, la respiration des cellules végétales s'améliore. Cela active l'immunité des plantes, réduisant le risque de nombreuses maladies.
Un tel effet affecte favorablement l'augmentation du rendement. Le nitrate de potassium a une hygroscopicité élevée, c'est-à-dire qu'il se dissout facilement dans l'eau pour la préparation de solutions nutritives pour les plantes. L'engrais convient aux pansements radiculaires et foliaires, sous forme sèche et liquide. La solution agit beaucoup plus rapidement, elle est donc plus souvent utilisée pour l'alimentation complémentaire.
Dans l'agriculture, le nitrate de potassium est principalement nourri de framboises, de bleuets, de fraises, de betteraves, de carottes, de tomates, de tabac et de raisins. Mais les pommes de terre, par exemple, aiment le phosphore, donc cet engrais sera inefficace pour lui. Il ne sert à rien de fabriquer du nitrate de potassium et sous les légumes verts, le chou et le radis, car une telle utilisation d'engrais sera irrationnelle.
L'effet des engrais azotés sous la forme de nitrate de potassium sur les plantes est d'améliorer la qualité et augmenter la quantité de récolte. Après l'application des engrais, la chair des fruits et des baies est entièrement saturée de sucres de fruits et les fruits eux-mêmes grossissent. Si vous faites la fertilisation au stade de bookmarking les ovaires, alors le fruit augmentera par la suite la durée de conservation du fruit, ils conserveront leur aspect original, les qualités utiles et de goût plus longtemps.
Nitrate de calcium
Le nitrate de calcium, le nitrate de calcium ou le nitrate de calcium est un engrais qui est libéré sous forme de granules ou d'un sel cristallin et se dissout bien dans l'eau. Malgré le fait que cet engrais nitrate, en ce qui concerne les doses et les recommandations d'utilisation, il ne nuit pas à la santé humaine et est très bénéfique pour les cultures agricoles et horticoles.
Dans la composition - 19% de calcium et 13% d'azote. Le nitrate de calcium est bon car il n'augmente pas l'acidité de la terre, contrairement à la plupart des autres types d'engrais contenant de l'azote. Cette caractéristique permet l'utilisation de nitrate de calcium sur différents types de sols. Un engrais particulièrement efficace agit sur les sols de pods podzoliques.
C'est le calcium qui contribue à l'absorption complète de l'azote, ce qui permet une bonne croissance et le développement des cultures. Avec un manque de calcium, le système racinaire de la plante, qui manque de nutrition, souffre, en premier lieu. Les racines cessent de recevoir de l'humidité et de la pourriture. Parmi les deux formes agrégées de nitrate de calcium, il est préférable de choisir granulaire, il est plus facile à manipuler, pas pulvérisé pendant l'utilisation, et n'absorbe pas l'humidité de l'air.
Basic avantages du nitrate de calcium:
- la formation qualitative de la masse verte des plantes en renforçant les cellules;
- accélération de la germination des graines et des tubercules;
- amélioration et renforcement du système racinaire;
- résistance accrue aux maladies, bactéries et champignons;
- augmenter la rusticité des plantes en hiver;
- amélioration des indicateurs de goût et de quantité de la récolte.
Nitrate de sodium
Le nitrate de sodium, le nitrate de sodium ou le nitrate de sodium est utilisé non seulement dans la culture des plantes et l'agriculture, mais aussi dans l'industrie. Ce sont des cristaux solides de couleur blanche, souvent avec une teinte jaunâtre ou grisâtre, facilement soluble dans l'eau. La teneur en azote de la forme nitrate est d'environ 16%.
Le nitrate de sodium est obtenu à partir de dépôts naturels au moyen d'un processus de cristallisation ou d'ammoniac synthétique, où l'azote est contenu. Le nitrate de sodium est activement utilisé sur tous les types de sols, en particulier les pommes de terre, les betteraves sucrières et de table, les cultures maraîchères, les cultures de fruits et de baies et les cultures de fleurs au début du printemps.
Plus efficace sur les sols acides, Comme c'est un engrais alcalin, il alcalinise légèrement le sol. Le nitrate de sodium s'est avéré excellemment comme un top dressing et une utilisation pour le semis. L'engrais n'est pas recommandé à l'automne, car il y a un risque de lessivage de l'azote dans les eaux souterraines.
Urée
Urée, ou carbamide - granules cristallins à haute teneur en azote (jusqu'à 46%). Le plus est que l'azote contenu dans l'urée, facilement soluble dans l'eau, tandis que les substances utiles ne vont pas à la couche inférieure du sol. L'urée est recommandée pour l'application topique foliaire, car elle inflige délicatement et ne brûle pas les feuilles, à condition que le dosage soit respecté.
Ainsi, le carbamide peut être utilisé pendant la période végétative des plantes, il convient à tous les types et à tous les temps d'application. L'engrais est utilisé avant le semis, comme le pansement principal, en approfondissant les cristaux dans le sol afin que l'ammoniac ne s'évapore pas à l'air libre. Pendant le semis, il est recommandé d'introduire de l'urée avec des engrais potassiques, ce qui permet d'éliminer l'effet négatif que l'urée peut avoir en raison de la présence d'une substance biuret nuisible dans sa composition.
L'application topique foliaire est effectuée à l'aide d'un atomiseur le matin ou le soir. Une solution de carbamide (5%) ne brûle pas les feuilles, contrairement au nitrate d'ammonium. L'engrais est utilisé sur tous les types de sols pour fertiliser les plantes à fleurs, les plantes à fruits et à baies, les légumes et les plantes-racines.Apportez l'urée dans le sol deux semaines avant le semis, afin que le biuret puisse se dissoudre, sinon les plantes peuvent mourir.
Engrais azotés liquides
Les engrais liquides ont gagné en popularité en raison d'un prix abordable: à la sortie, le produit est 30 à 40% moins cher que ses homologues solides. Considérez les principaux résultats engrais azotés liquides:
- L'ammoniac liquide est l'engrais azoté le plus concentré contenant jusqu'à 82% d'azote. C'est un liquide mobile incolore (volatil) avec une forte odeur spécifique d'ammoniaque. Pour effectuer le dressage avec de l'ammoniac liquide, utiliser des machines spéciales fermées, en plaçant l'engrais à une profondeur d'au moins 15-18 cm de façon à ce qu'il ne s'évapore pas. Conserver dans des citernes spéciales à paroi épaisse.
- L'eau d'ammonium, ou ammoniaque aqueuse, est produite dans deux espèces avec différents pourcentages d'azote 20% et 16%. Tout comme l'ammoniac liquide, l'eau d'ammoniac est introduite par des machines spéciales et stockée dans des réservoirs scellés conçus pour une pression élevée. En termes d'efficacité, ces deux engrais sont égaux aux engrais azotés cristallins solides.
- Ammoniac - sont obtenus en dissolvant des combinaisons d'engrais azotés dans l'ammoniaque: ammoniac et nitrate de calcium, nitrate d'ammonium, urée, etc. En conséquence, un engrais liquide de couleur jaune, constitué de 30 à 50% d'azote. En agissant sur les cultures, l'ammoniac est assimilé à des engrais azotés solides, mais pas si commun en raison de la gêne occasionnée. Transport et stockage de l'ammoniac dans des réservoirs en aluminium étanches conçus pour la basse pression.
- Le mélange urée-ammonium (CAS) est un engrais azoté liquide très efficace, qui est activement utilisé dans la culture des plantes. Solutions KAS présente des avantages indéniables par rapport aux autres engrais azotés. Le principal avantage est la faible teneur en ammoniac libre, qui élimine presque la perte d'azote due à la volatilité de l'ammoniac pendant le transport et l'introduction d'azote dans le sol, ce qui est observé avec l'ammoniac liquide et l'ammoniac. Ainsi, il n'est pas nécessaire de créer des réservoirs de stockage hermétiques et des réservoirs complexes pour le transport.
Tous les engrais liquides ont leurs avantages par rapport au solide - une meilleure assimilation par les plantes, une plus longue période d'action et la possibilité de distribuer uniformément le top dressing.
Engrais organiques azotés
L'azote en petites quantités est contenu dans presque tous les types d'engrais organiques. Environ 0,5 à 1% d'azote contient du fumier; 1-1,25% - fientes d'oiseaux (sa plus grande teneur en litière de poulet, de canard et de pigeon, mais elles sont aussi plus toxiques).
Les engrais azotés organiques peuvent être préparés indépendamment: les tas de compost à base de tourbe contiennent jusqu'à 1,5% d'azote; dans le compost des ordures ménagères environ 1,5% d'azote. La masse verte (trèfle, lupin, mélilot) a dans sa composition environ 0,4-0,7% d'azote; feuillage vert - 1-1,2% d'azote; Lac limoneux - de 1,7 à 2,5%.
Il convient de rappeler que l'utilisation de substances organiques seules comme source d'azote est inefficace. Cela peut aggraver la qualité du sol, l'acidifier et ne pas fournir la nutrition nécessaire aux cultures. Il est préférable de donner la préférence à l'utilisation d'un complexe d'engrais minéraux et organiques azotés pour obtenir un effet maximal sur les plantes.
Précautions
Lorsque vous travaillez avec des engrais azotés, suivez toujours les instructions d'utilisation, suivez les recommandations et ne cassez pas le dosage.Le deuxième point important est la présence de vêtements fermés et denses, de sorte que les préparations ne pénètrent pas sur la peau et les muqueuses.
Les engrais azotés liquides sont particulièrement toxiques: l'ammoniac et l'eau ammoniacale. Assurez-vous d'observer strictement les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec eux. Le réservoir de stockage d'eau ammoniacale ne doit pas contenir plus de 93% d'eau afin d'empêcher le déversement de se réchauffer. Pour travailler avec de l'ammoniac liquide, seules les personnes portant des vêtements de protection spéciaux ayant subi un examen médical, une formation et une instruction sont autorisées.
Il est interdit de stocker des engrais ammoniacaux et de travailler avec eux près d'un feu ouvert (à moins de 10 m). Le nitrate d'ammonium fin est rapidement cuit, il ne peut donc pas être stocké dans une pièce humide. Les gros cristaux doivent être broyés avant la fertilisation pour éviter une augmentation de la concentration d'engrais en un seul endroit.
Le nitrate de sodium doit être emballé dans des sacs en papier à cinq couches, intégrés dans des sacs en polyéthylène. Les sacs sont transportés dans des wagons couverts, des bateaux fermés et couverts par le transport routier. Vous ne pouvez pas transporter conjointement le nitrate de sodium avec des matériaux combustibles et de la nourriture.