Il y a plusieurs façons de propager une orchidée à la maison. Selon la nature et le taux de croissance, l'une ou l'autre méthode de culture florale est sélectionnée. Bien que, en principe, vous pouvez essayer tous les moyens pour n'importe quel type d'orchidées.
- Comment les orchidées se multiplient-elles à la maison?
- Comment multiplier une fleur en divisant un buisson
- Reproduction par "enfants"
- Coupe
- Comment propager une orchidée avec des graines
Comment les orchidées se multiplient-elles à la maison?
La reproduction à la maison est réalisée par graines, boutures, "bébés", en divisant le buisson. Pour les orchidées monopodiales - n'ayant pas de pseudobulbes, à croissance rapide et à tige unique, la propagation par bouturage et par enfants est plus appropriée.
Et les orchidées-épiphytes - avec des racines aériennes et simpodiales - avec des racines-pseudobulbes, beaucoup de tiges horizontales et moins à croissance rapide, il est préférable de multiplier en divisant le buisson.
Par conséquent, l'opinion que l'orchidée est capricieuse, nécessite des soins complexes, et sa reproduction est difficile, pas tout à fait vrai.
Comment multiplier une fleur en divisant un buisson
Une fleur adulte est retirée du pot et secoue légèrement le sol des racines. Ensuite, avant de diviser l'orchidée, faire tremper ses racines pendant 20-30 minutes dans une eau chaude (+ 30-35 ° C) et séparer les tiges (coupées) les unes des autres de sorte que chaque nouveau buisson soit au moins trois pseudobulbes.
Des endroits de coupe sur les racines sont saupoudrés de bois ou de charbon de chimiste activé pilé et donnent un peu de temps (2-3 heures) pour sécher les racines. Plantez ensuite les semis dans des récipients ou des pots cuits. Première fois - 2-3 jours, les plantes séparées ne sont pas arrosées, puis l'arrosage - dans le régime habituel pour la plante.
La reproduction par les racines donne de nouvelles plantes solides et viables qui conservent tous les signes de la brousse de la mère.
Reproduction par "enfants"
Les bébés sont des germes qui apparaissent des reins «endormis» des racines, du pédoncule ou de la tige. Pour la reproduction, prendre racine des enfants ou des pédoncules de bébés. Dans de tels germes déjà à la germination leurs propres racines sont formées, mais quand ils remarquent l'apparition des bébés ou des enfants, ils ne sont pas immédiatement coupés.
Avant de planter une fleur par les bébés, ces germes ont le temps de construire le système racinaire. Cela prend habituellement 5-6 mois, parfois 7-8. Pour une greffe adapter un bébé 3-4 feuilles et avec 4-5 propres racines, dont la longueur sera de 5 cm de plus. Lorsque les racines atteignent la bonne longueur, le bébé est coupé. Des endroits de tranches sur la plante mère et sur le bébé sont saupoudrés de charbon - activé ou boisé. Après 2-3 heures, le bébé est planté dans un récipient ou un pot. Vous pouvez planter la pousse dans un sol légèrement humide ou légèrement tremper le sol le long du bord du pot de fleurs.
Comment enraciner une jeune orchidée correctement? Sur le dessus de la plante recouverte de verre ou de plastique (parfait pour la lumière jetable) en verre. Cela crée l'effet de serre nécessaire à l'enracinement.
Regarder germe, humidifier périodiquement le sol - 2-3 fois par jour, ainsi que l'enroulement et en soulevant le « toit »; Si la plante reste verte, ne sèche pas et commence à pousser dans le sol, alors le chapeau de la serre est enlevé. Et puis ils s'occupent de la fleur comme d'habitude. Les enfants se multiplient bien et les orchidées de dendrobium et de phalaenopsis se développent rapidement.
Coupe
Parlant de la façon d'élever une orchidée à la maison par des boutures, il convient de noter qu'une telle méthode existe. Il est plus long et plus durable que les précédents, mais de nombreuses espèces d'orchidées se reproduisent très bien par boutures.
Répondant à une question de savoir si l'orchidée peut être cultivé à partir d'une feuille pour obtenir une plante solide et robuste - sans aucun doute possible. Seulement « de la liste » n'est pas tout à fait exact - Boutures que les sommets des pousses latérales, et les tiges de la plante.
La pousse latérale doit être à 2-3 entre-noeuds - elle est coupée, et les endroits coupés sont traités avec du bois ou du charbon actif, laisser reposer le processus 1,5-2 heures et reposer horizontalement sur un puits humidifié avec de l'eau.
Avant de faire pousser une fleur à partir de la tige d'un pédoncule, vous devez attendre jusqu'à ce qu'il s'épanouisse complètement. Ensuite, couper les boutures 10-14 cm avec 2-3 bourgeons dormants, les sections sont traitées avec du charbon, les boutures environ deux heures sont autorisés à sécher. Ensuite, les boutures sont posées de la même manière que les pousses coupées - horizontalement.
Les coupes suivantes créent des conditions de serre - couvrir avec du verre ou du plastique transparent, filmer et surveiller attentivement la température dans la serre - au moins 29-30 ° C et l'humidité.
En outre souiller souvent le sol tous les 1-2 jours, tout en ventilant et ne permettant pas la condensation de s'installer à l'intérieur. Il sera superflu une fois en 10-12 jours de nourrir les plantes avec des engrais - organiques ou minéraux.
Donc, ils prennent soin des boutures avant qu'ils aient des racines des reins. Une fois que les racines sont assez longues 3-5 cm - vous pouvez séparer la tige et enraciner les pousses, les planter dans le sol.
Comment propager une orchidée avec des graines
Contrairement à toutes les espèces répertoriées de reproduction d'orchidées, la reproduction par graines n'est pas végétative. C'est une méthode générative d'élevage. C'est le plus long - il faudra jusqu'à 4-5 ans pour obtenir une orchidée en fleurs adultes à partir des graines.
En outre, à la maison, il sera probablement difficile, mais d'un autre côté, il est intéressant d'essayer. Pour ce faire, les graines sont versées sur un sol humide avec une fine couche, le sol n'est pas saupoudré sur le dessus.
Ils créent pour la germination des graines un effet de serre avec une humidité et une température constantes - ils ne sont pas arrosés, mais doucement pulvérisés avec de l'eau chaude.
Si des germes apparaissent, alors ils sont plongés dans la phase de la première feuille, le deuxième pic est dans la phase de la deuxième feuille, et le troisième dans la quatrième phase de feuille.
Après cela, les semis sont transplantés dans des pots et cultivés comme d'habitude. Comme mentionné, l'orchidée va croître dans ce cas, mais seulement après quelques années.
De plus, il n'y a aucune garantie que les fleurs résultantes seront complètement similaires à la fleur mère - celle à partir de laquelle les graines étaient. Donc, cette méthode de culture des fleurs est intéressante, mais pas pratique.
La reproduction des orchidées à la maison est un bon moyen d'élargir la collection de ces magnifiques fleurs. Et si vous voulez - c'est aussi une bonne affaire, car les orchidées jouissent d'une popularité constante et ont une demande constante sur le marché. Nous souhaitons un élevage réussi!