Comment appliquer "Fitosporin-M": description, méthodes d'application, posologie

Pin
Send
Share
Send

L'agriculture biologique a un impact sur le traditionnel, favorise activement le développement de nouvelles méthodes de technologie agricole, l'émergence de préparations microbiologiques respectueuses de l'environnement d'une nouvelle génération. "Fitosporin-M" se réfère spécifiquement à ces médicaments, et les instructions pour son utilisation et la rétroaction sur son efficacité aidera à s'éloigner de l'utilisation de produits chimiques nocifs pour les soins des plantes.

  • "Fitosporine-M": description de la préparation
  • La substance active et le mécanisme d'action de "Phytosporin-M"
  • Instructions pour l'utilisation "Fitosporin-M"
    • Les moyens de traitement
    • Dosage de la préparation pour différentes cultures
  • "Fitosporine-M": les avantages d'un biofongicide
  • Précautions lors de l'utilisation du médicament
  • Conditions de stockage du "Fitosporin-M"

Le savez-vous? À la fin du XXe siècle, l'expérience passée de la technologie agricole a commencé à être repensée, en particulier, l'agriculture biologique a commencé à se développer activement. Selon les partisans de cette direction, la déforestation, le labour profond et l'introduction active, au lieu des engrais chimiques organiques et minéraux, ont détruit la plupart des terres fertiles. Il est nécessaire de ne pas lutter avec la nature, mais simplement de diriger dans le bon sens les processus naturels.Parmi les principes de l'agriculture biologique - travail du sous-sol au lieu de labour (travail du sol de ploskoreznoj), le paillage du sol, la fertilisation « engrais vert » des habitants du sol (vers de terre, des micro-organismes, etc.), le rejet des produits chimiques en faveur des méthodes naturelles de protection des végétaux.

"Fitosporine-M": description de la préparation

Qu'est-ce que « fitosporin » et comment l'appliquer - tout le monde devrait connaître un jardinier ou un jardinier, parce que tous les comptes, il est l'un des agents antifongiques les plus efficaces dans la production agricole. Cette préparation est utilisée non seulement pour le traitement et la prévention de diverses maladies (blackleg, bactériose, rezoktonioza et al.), Mais aussi pour le prétraitement des graines, les racines des plants de légumes pour leur meilleure conservation et d'autres.

En vente, il existe diverses modifications de la drogue: substance active reste toujours le même, mais varient en fonction des additifs de culture. Ainsi, les jardiniers et les jardiniers, préfèrent souvent un universel « fitosporin-M » parmi les cultivateurs application populaire « fitosporin » pour les tomates, les pommes de terre et autres légumes, parmi les fans de plantes d'intérieur - "Fitosporina" pour les fleurs.

"Fitosporin-M" est disponible sous la forme de:

  • poudre de gris clair ou blanc, emballé dans des sacs (de 10 g à 300 g.) Dans cette forme, le médicament peut être conservé sans perte de propriétés utiles pendant 4 ans ou plus (selon les critiques des utilisateurs). Des lacunes - dissolution assez longue dans l'eau (doit être trempée à l'avance).

  • coller la consistance épaisse et la couleur foncée (dans des sachets scellés de 10 g à 200 g). Il a également une longue durée de conservation. Facilement soluble dans l'eau;
  • liquide (utilisé principalement pour les plantes d'intérieur). C'est un substrat prêt à l'emploi. Il est versé dans des bouteilles, des bouteilles et des bidons (jusqu'à 10 litres). Il ne peut pas être gelé. Effets sur les plantes - plus léger et doux.
Le savez-vous? Les solutions aqueuses de poudre et de pâte "Fitosporin-M" n'ont pas d'odeur. Le médicament sous la forme d'un liquide sent l'ammoniaque (en raison du fait que les fabricants ajoutent à la bouteille cette substance pour stabiliser les bactéries dormantes). Lorsque la préparation liquide est mélangée avec de l'eau, l'odeur disparaît.

La substance active et le mécanisme d'action de "Phytosporin-M"

"Fitosporine-M" - c'est biofongicide naturel. La préparation "Fitosporin" (comme nous l'indique l'instruction sur son application) contient des spores et des cellules vivantes (2 milliards / g) bactéries du sol Bacillus subtilis - souche 26D (bacille du foin).

Ce type de bactéries est bien toléré par le gel, la chaleur et la sécheresse, en cas de conditions défavorables, il passe facilement dans un état de spores.

En plus de la substance active, "Phytosporine" peut contenir des - "Gumi" (fait de charbon brun et contient de l'azote, du phosphore, du potassium), de la craie (utilisé comme un astringent) et d'autres (les inscriptions correspondantes sur l'emballage l'indiqueront).

Important! Gumi additif est particulièrement utile pour le développement du système racinaire. Cependant, dans le cas de la pulvérisation de fruits et légumes, il est souhaitable d'utiliser le médicament sans cet additif.
Le mécanisme d'action est simple: Lors de l'interaction avec l'eau, la culture est activée, les bactéries commencent à se nourrir. Les produits de leurs fonctions vitales suppriment le développement de bactéries pathogènes et de spores fongiques. La microflore dangereuse est neutralisée. Augmente l'immunité des plantes, leur résistance aux maladies. Gumi stimule la croissance des plantes, agit comme un engrais et immunomodulateur.

Instructions pour l'utilisation "Fitosporin-M"

Sur le dos de chaque paquet de "Fitosporin-M" est une instruction générale pour l'utilisation du médicament.

Il vous aidera à vous orienter dans les questions principales: comment et quand traiter les plantes, comment planter et à quelles doses appliquer le médicament.

Les moyens de traitement

"Phytosporine" est utilisé pour:

  • usine de traitement (l'efficacité du médicament dépend souvent du degré de la maladie de négligence et de plantes de destruction: dans les cas graves, ne peuvent pas faire sans produits chimiques, mais la phase initiale de la maladie est tout à fait « à retordre » « fitosporin » et aussi accélérer le processus de réhabilitation de l'étape de récupération);
  • la prévention des maladies des plantes;
  • faire tremper les graines;
  • traitement de boutures;
  • préparation du sol avant de semer ou de planter des cultures.

Une attention particulière doit être accordée à la question "Comment préparer la préparation" Phytosporine-M "pour son utilisation, c'est-à-dire comment la planter correctement.

Important! Ne pas dissoudre "Fitosporin-M" dans l'eau du robinet (l'eau chlorée va tuer les bactéries). Pour une solution, pleuvoir, bien, bouillir ou faire fondre l'eau est la meilleure. Après avoir dilué la poudre, vous devez "tenir" la solution pendant quelques heures afin que les bactéries se réveillent et deviennent actives. Les pâtes sont recommandées pour être plantées deux à trois jours avant le traitement prévu. Si le mélange de pulvérisation est préparé, il est possible d'ajouter du savon liquide à partir de 1 ml à 10 litres. Cela permettra d'assurer la meilleure adhérence du médicament.
"Phytosporine" en poudre est diluée dans l'eau à température ambiante (dans un rapport de 1: 2 - c'est la soi-disant "solution de travail"). Saupoudrer la poudre sur la plante ou au sol - c'est inutile, parce que les bactéries ne sont pas activées. Liquide « fitosporin » pour les plantes d'intérieur et plantes ne pas besoin de se préparer à la plantation de graines ou bulbes - il est déjà prêt à l'emploi. Le médicament dans les bonnes doses (par goutte) est simplement ajouté à l'eau.

Le savez-vous? Les bactéries du sol Bacillus subtilis (le deuxième nom de « Bacillus subtilis ») dans la nature sont très répandues. Cette culture a été décrite dès 1835 Bacillus subtilis ont été largement utilisés dans les sciences (également appelées bactéries modèle). Afin d'obtenir des colonies, le foin de pré-paille a été bouilli dans l'eau et a insisté pendant plusieurs jours. Auparavant, on pensait que le bâton de foin est nocif pour les humains. De nos jours, la science a prouvé le contraire - ces bactéries ne sont pas seulement sûrs, mais bénéfique pour les humains, les animaux, les plantes. Ils inhibent le développement de bactéries pathogènes et pathogènes, organismes fongiques, etc. souches différentes de cette culture sont utilisés dans la médecine, la médecine vétérinaire, l'agriculture, l'industrie alimentaire (au Japon Bacillus souche natto utilisée pour la préparation de plats traditionnels - soja ferments) ..

La pâte conditionnée se dissout dans l'eau dans une proportion de 1: 2 (200 g de pâte sont dissous dans 400 g d'eau). En conséquence, on obtient un substrat concentré qui peut être ajouté à tout moment aux solutions de traitement des plantes ou dilué avec de l'eau immédiatement avant utilisation.

De nombreux jardiniers considèrent que l'utilisation de la poudre est moins économique, car il est plus facile et plus rentable de diluer la pâte "Phytosporine-M" une fois par saison (le substrat obtenu conserve toutes ses propriétés pendant 6 mois).

Les traitements (pulvérisation, arrosage) des plantes sont effectués par tous les temps (mais il faut tenir compte du fait que les bactéries du bâton de foin ont peur du soleil et que la pluie peut laver une partie de la drogue). Par conséquent, il est souhaitable de traiter immédiatement après la pluie (ou 2-3 heures avant), le soir ou le matin.

Le nombre de pulvérisations à des fins médicinales dépend des conditions météorologiques - une pulvérisation en 14 jours par temps sec et tous les 7 jours - pendant la saison des pluies. Pour arroser sous la racine de la drogue les cultures de jardin et les cultures de chambre devraient être une fois par mois, les fruits et les baies - deux fois (1 litre de solution par plante). La "Phytosporine" est également utilisée en automne et au printemps pour la pulvérisation préventive de toutes les plantes.Après l'utilisation de produits chimiques dans l'usine de traitement, pour une reprise plus rapide de la microflore est également un traitement avec ce médicament utile.

Dosage de la préparation pour différentes cultures

Le dosage du médicament dépend de la méthode de traitement, de la culture à traiter et de l'application.

La solution est préparée en diluant la poudre dans l'eau. La posologie du médicament est la suivante:

  • 2-3 cuillères à café pour 1 litre d'eau - choux de pulvérisation préventive (deux fois par la première et la deuxième semaine après la plantation), le concombre (trois fois par jour pendant la saison de pulvérisation toutes les deux semaines);
  • 5 g pour 10 litres d'eau - préparation de serres pour la plantation de plantes (travail du sol avant la plantation de semis et de pulvérisation de la surface de serres « fitosporin »);
  • une cuillère à soupe de la drogue pour 1 litre d'eau - tomates (racines de semis trempés pendant deux heures, l'eau, le troisième jour après 200 ml pour chaque transplantation de brousse);
  • 5 g pour 10 litres d'eau - arbres fruitiers de pulvérisation thérapeutiques et de prévention et d'arbustes (double: à la floraison et laisse l'apparition des ovaires);
  • 10 g par 0,5 litre d'eau - Traitement en présemis des bulbes et des bulbes de fleurs (norme de 20 kg);
  • 1,5 g par 0,1 L - préparation pour semer les graines (tremper pendant deux heures);
  • 10 grammes par 5 litres - Traitement des racines des plantules contre la pourriture (tremper pendant 2 heures, après la plantation avec la même solution, arroser les semis);
  • 10 grammes par 5 litres - pulvérisation contre les maladies fongiques des feuilles de pomme de terre (avec répétition en deux semaines);
  • 1,5 g par 2 l (prophylaxie), par 1 l (traitement) - pulvérisation de plantes d'intérieur;

Le savez-vous? Parmi les jardiniers application populaire de "Fitosporin" pour les concombres. Le traitement avec des produits chimiques affecte négativement la qualité du fruit - les substances nocives restent dans leurs tissus pendant un mois, les pesticides pénètrent dans l'ovaire et restent dans le concombre. "Phytosporine-M concombre" aidera à éviter cela et ajouter les macronutriments nécessaires pour le développement de ce légume.

Dosage du substrat de la pâte et de l'eau:

  • 10 gouttes par litre (pour la pulvérisation) et quinze (pour l'arrosage) plantes d'intérieur en pot;
  • 3 cuillères à café par 10 litres d'eau - traitement préventif du sol et du compost;
  • 3 cuillères à café par 10 litres d'eau - pulvérisation dans le traitement et à des fins préventives des cultures de jardin et de jardin et des fleurs.
  • 4 gouttes par 200 ml - traitement des boutures, des bulbes, des graines avant la plantation (au moins deux heures).

Dosage de "Phytosporine" en bouteille:

  • 4 gouttes par 200 ml - pulvérisation préventive de plantes domestiques;
  • 10 gouttes par 200 ml - traitement et prévention (arrosage et arrosage) des plantes à fleurs en pot;
  • 4 cuillères à soupe cuillères pour 1 litre d'eau - traitement avant de planter des pommes de terre (nécessité de tremper dans une solution de tubercules). Le dosage est calculé sur un seau de pommes de terre.

Important! Il n'y avait pas d'effets secondaires d'un surdosage. De nombreux jardiniers affirment que, en tant que tel, il n'y a pas de surdosage de ce médicament (diluer le médicament "à l'oeil", en se concentrant sur la couleur de la solution). D'autres producteurs de plantes croient que le dosage devrait être observé, et une concentration excessive peut endommager les plantes.

"Fitosporine-M": les avantages d'un biofongicide

Le traitement du sol avec de la «Phytosporine» (au printemps et en automne), la pulvérisation et l'arrosage des plantes de rue et d'intérieur affectent positivement leur condition et leur rendement.

Le fongicide biologique "Fitosporin-M" remplit plusieurs fonctions importantes:

  • protège et traite plusieurs maladies en même temps (ce qui le distingue d'un certain nombre d'autres biofongicides);
  • a une activité de régulation de la croissance.
Parmi les principaux avantages de la drogue est:

  • compatibilité écologique élevée (le produit est sans danger pour l'homme (classe de danger 4) et les abeilles (classe 3).La période d'attente est minime (par exemple, l'utilisation de «Fitosporin» sur les fraises vous permet de manger des baies le jour suivant);
  • une grande efficacité d'action contre les pathogènes (champignons et bactéries) à l'intérieur des plantes, dans la partie aérienne et dans la zone racinaire (de 76% à 96% de succès);
  • la capacité à réduire la toxicité des engrais chimiques sur les plantes;
  • la possibilité d'utiliser tout au long de la période végétative de développement de la plante;
  • la capacité d'augmenter le rendement des cultures agricoles de 15% à 25% (sous réserve d'un traitement approprié avec la drogue);
  • bonne compatibilité avec d'autres fongicides (tels que "Fundazol", "Vitivax 200", "Decis", etc.).

"Phytosporine-M" ne provoque pas de résistance chez les plantes, elle permet d'augmenter la durée de conservation des fruits et des fruits (deux à trois fois).

Un facteur important est le prix abordable.

Important! "Phytosporine-M" ne peut catégoriquement pas être utilisé avec des médicaments sur une base alcaline (engrais, régulateurs de croissance, etc.).

Malgré le fait que "Fitosporin-M" est utilisé par de nombreux producteurs de plantes et son utilisation présente des avantages indéniables, il est nécessaire de faire quelques mises en garde:

  • Les bactéries du bacille du foin meurent rapidement en plein soleil;
  • agit moins efficacement que les fongicides chimiques;
  • certaines complications surviennent pendant le dosage (il n'y a pas de distributeur);

Précautions lors de l'utilisation du médicament

Se mettant sur les muqueuses, "Fitosporin" provoque une légère irritation, une légère sensation de brûlure. Par conséquent, dans l'exécution de tout travail avec le médicament devrait adhérer à des règles de sécurité simples:

  • être en gants de caoutchouc (silicone);
  • Pendant la pulvérisation, utiliser un respirateur (pansement de gaze) et des lunettes;
  • Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail;
  • en cas de contact avec la solution ou le produit lui-même sur la peau ou les muqueuses, ils doivent être lavés immédiatement à l'eau courante (s'ils entrent dans les yeux - rincez-les ouverts);
  • si vous avalez accidentellement le médicament, vous devez nettoyer l'estomac et boire du charbon actif;
  • Ne pas diluer le médicament dans des plats qui sont utilisés pour la nourriture (ou sa préparation);
  • après la fin du travail avec le médicament doit être changé et lavé avec du savon toutes les zones de la peau ouverte (mains, cou, visage).

Conditions de stockage du "Fitosporin-M"

Malgré le fait que "Fitosporin-M" est viable dans la plage de température de -50 ° C à +40 ° C, il est préférable de le stocker (poudre et pâte) dans un endroit sec, inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques. Température de stockage optimale de -2 ° C à +30 ° C

Le médicament en solution et en bouteille "Phytosporin" doit être conservé à température ambiante dans un endroit ombragé. Près de la drogue est le stockage inadmissible des médicaments, des aliments, des aliments pour animaux.

Ainsi, le fongicide organique "Phytosporin-M" est une préparation efficace et sûre. "Phytosporin" dans différents emballages (poudre, pâte, liquide) et les instructions d'utilisation ci-jointes rendent le médicament pratique à utiliser. La possibilité d'utiliser "Fitosporin-M" avec d'autres moyens pour le traitement complexe et le soin des plantes, les prix bas pour le produit le rendent attrayant pour tous les amoureux des plantes.

Pin
Send
Share
Send