Le Nord du Canada a un climat plutôt rude, et il n'est pas facile d'y faire pousser des roses. Au XXe siècle, un projet a été créé, financé par l'État, pour faire émerger des rosiers résistants au gel. Les scientifiques-éleveurs ont réussi dans leur travail, les résultats de leur travail sont décorés non seulement des jardins et des parcs du Canada, mais aussi des sites d'amateurs de roses de différents pays.
- Les principaux avantages de la rose canadienne
- Variétés populaires de roses canadiennes
- Plantation correcte d'une rose
- Sélection de semis pour la plantation
- Chronométrage optimal et choix du site d'atterrissage
- Préparation du sol pour planter des semis
- Le bon soin pour une rose canadienne
- Modes d'arrosage et de fertilisation du sol
- Taille des buissons
- Abri de buissons pour l'hiver: si nécessaire
- Les principales façons d'élever une rose canadienne à la maison
- Couches
- En divisant le buisson
- Odrevesnevshimi ou boutures vertes
Les principaux avantages de la rose canadienne
Les variétés de la rose canadienne sont si résistantes au froid qu'elles peuvent pousser même en Alaska. La plante ne meurt pas à -45 ° C, elle n'a pas peur des changements brusques de température, les tiges récupèrent assez rapidement si elles gèlent. Ces roses se distinguent par une floraison abondante et longue, tout l'été et l'automne, jusqu'au premier froid, elles décoreront votre site. Rose canadienne résistant aux maladies et aux ravageurs, tolère facilement l'ombre et n'est pas malade par manque d'éclairage. La plante est sans prétention aux conditions, prendre soin de lui est plus amusant qu'un devoir. Les arbustes ont une belle forme, un feuillage épais et juteux de couleurs vives, de grandes fleurs de toutes sortes de couleurs.
Variétés populaires de roses canadiennes
L'assortiment de roses de la sélection canadienne est représenté par deux groupes: le parc et les roses grimpantes. Parlons de ceux-ci et d'autres plus en détail. Le premier groupe est résistant à la sécheresse, facile à soigner. Ces variétés semblent bonnes à la fois en monoculture et dans diverses compositions, elles s'habituent facilement à tous les sites. Floraison des roses du parc en mai dans des couleurs luxuriantes, dans lesquelles il y a une centaine de pétales.Pétales de différentes couleurs: du blanc neige à l'encre. Leur différence est que, s'épanouissant en juillet, après un peu de repos, la rose s'épanouit à nouveau et s'épanouit jusqu'aux premières gelées. Après la floraison, les roses sont ornées de fruits brillants, ce qui leur confère également de la déco.
Les roses du parc canadien sont représentées par les catégories suivantes:
- John Davis - une variété avec des fleurs roses délicates et une saveur prononcée. Dans l'inflorescence sous la forme d'une brosse sont recueillies de 10 à 15 fleurs. L'arbuste atteint 2,5 m de hauteur, le diamètre de la couronne est jusqu'à 2 m.
- John Franklin - un arbuste bas à 1,5 m, la couronne est d'environ 1 m de diamètre. Les fleurs de cette variété ressemblent à des clous de girofle: rouge et éponge, avec des franges sur le bord. Le buisson fleurit et les fleurs simples, et les inflorescences.
- Morden Sunrise est un buisson compact dans un mètre de haut et avec la même largeur. Floraison en grandes fleurs orange vif.
- Martin Frobisher est la première année de ce groupe. Il pousse jusqu'à 8 m de haut par un arbuste. Les branches n'ont presque pas d'épines, les fleurs sont recueillies dans une inflorescence racémeuse d'une teinte rose pâle.
- Le carré est un arbuste à rameaux flexibles, il se développe bien sur les supports, les pousses atteignent 1,5 m de longueur. Fleurit toute la période chaude de l'année avec des fleurs rouge vif.
Plantation correcte d'une rose
Une rose canadienne est facilement plantée dans un jardin: elle coexiste facilement avec d'autres plantes à fleurs. Ici tout dépend de votre imagination dans la composition.
Sélection de semis pour la plantation
Pour la plantation, choisissez des semis vigoureux avec de longues pattes. À partir des pousses, enlevez les feuilles, sauf pour une paire de feuilles supérieures. Les jeunes plants doivent avoir de petites racines: ne pas les endommager lors de la plantation.
Chronométrage optimal et choix du site d'atterrissage
La meilleure période pour planter est l'automne. Au cours de l'hiver, le système racinaire se renforce et se développe, se délectant au printemps avec des branches solides. Les roses canadiennes aiment le soleil, mais ne les mettent pas sous la lumière directe du soleil. La meilleure option pour choisir un endroit est une zone bien ventilée et légèrement ombragée.
Préparation du sol pour planter des semis
Préparer un endroit et le sol avant de planter. Le trou est creusé dans la taille 70x70 cm. Vous devez remplir le trou avec un sol meuble et non acide, fertilisé avec un complexe de composés organiques et minéraux. L'organique peut être employé humus, tourbe, petite cendre de bois. Après la plantation, les semis doivent de préférence être percés.
Le bon soin pour une rose canadienne
Les Canadiens n'ont pas besoin de soins attentifs, les plantes ne sont pas capricieuses. Les soins principaux pour les roses canadiennes ont lieu au printemps et en été. Arrosage minimal, taille de taille et abri facile pour l'hiver - c'est tout ce dont ils ont besoin.
Modes d'arrosage et de fertilisation du sol
L'irrigation des roses est effectuée de la période du printemps à l'été inclusivement.L'eau devrait être le matin ou le soir, 2-3 fois par semaine. Pendant les fortes pluies, l'arrosage n'est pas nécessaire. Assurez-vous que le sol est bien humidifié. Arrosez sous la racine, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles et les pousses. À la fin de l'été et à l'automne, il n'est pas nécessaire d'arroser pour que les pousses tardives ne poussent pas. Le dressage des rosiers est effectué l'année suivante après la plantation. Au printemps, ajouter de l'engrais minéral liquide après l'arrosage.
Taille des buissons
Chaque année, les arbustes ont besoin d'être taillés. Enlevez les branches anciennes et endommagées, une croissance jeune très proliférante. Ainsi, vous allez former la couronne et diriger les nutriments vers les branches fleuries. Après la floraison, enlever les branches qui ne donnent pas d'inflorescence. Tous les endroits de coupes doivent être traités avec un pot de jardin.
Abri de buissons pour l'hiver: si nécessaire
Malgré le fait que les Canadiens sont les roses les plus résistantes au gel, les jeunes arbustes destinés à l'hivernage sont mieux cachés. Pour cela, les buissons doivent être percés, et les branches doivent être emballées avec du papier kraft. Les plantes ne gèleront pas et seront protégées du soleil agressif d'hiver.
Les principales façons d'élever une rose canadienne à la maison
Les méthodes de propagation des canaux les plus simples et les plus populaires sont la division du buisson, des couches et des descendants, des boutures. Les roses scrofuleux sont mieux aspirées par des boutures ou des boutures.Donc ils s'enracinent mieux et endurent l'hiver. Les roses de parc sont mieux multipliées par des couches. Ils forment leur propre système racinaire à la fin de l'année.
Couches
Avec cette méthode, à côté d'un buisson adulte, une rainure est digérée, dans laquelle, sans se séparer du buisson mère, la partie médiane de la branche est posée. La tige est pressée par un support constitué d'un morceau de fil. Il est souhaitable dans la partie de la tige qui est dans le sol de faire une incision pour former ses propres racines. La branche est saupoudrée de terre, à la surface il y a une partie avec des feuilles et deux reins. Si les couches ont de mauvaises racines, elles sont laissées pour l'hiver et recouvertes de tourbe. Séparer de la brousse au printemps.
En divisant le buisson
La méthode la plus simple de propagation des roses est peut-être la division des buissons. Il est préférable de diviser le buisson avant le bourgeonnement des bourgeons. Les buissons sont soigneusement excavés et divisés par un sécateur en plusieurs parties. Chaque buisson doit avoir des branches et des racines. Si nécessaire, les pousses sont coupées, ne laissant que quelques reins. Toutes les tranches doivent être graissées avec de la sauce de jardin, après avoir trempé dans un mélange d'argile et d'humus et planté dans le sol.
Odrevesnevshimi ou boutures vertes
La reproduction par boutures lignifiées est plus fastidieuse que la même méthode, mais verte. Préparer des boutures similaires à la fin de l'automne à partir de tiges d'un demi-centimètre d'épaisseur. Les boutures finies sont conservées au réfrigérateur, préalablement emballées dans de la mousse ou de la tourbe humidifiée, jusqu'à la plantation au printemps. Des boutures vertes sont coupées à partir de jeunes pousses qui ont poussé pendant l'année en cours. Le meilleur moment pour cela est la période avant la floraison. La longueur de la poignée est jusqu'à 10 cm, 2-3 reins doivent être présents. La partie inférieure est coupée en biais, la tige est placée dans l'eau jusqu'à l'obtention des racines. L'eau doit être changée. De telles boutures peuvent être plantées immédiatement - elles vont bien.
Un jardin fleuri et bien entretenu fait la fierté de tout jardinier. Roses canadiennes - l'un des types les plus simples de roses pour les chalets ou les maisons de campagne.