Phacelia appartient à la famille des feuilles d'eau (hydrophiles) et est une plante annuelle et une plante. Fazelia est considéré comme un engrais vert idéal, ainsi qu'une excellente culture de fourrage et de miel.
A mérité une attention particulière fatseliya en raison de sa croissance très rapide, qui apporte ensuite une énorme masse verte. Parce que le feuillage délicat du faecelium se décompose assez rapidement, il sert d'excellent engrais azoté pour le sol.
- Description de l'usine
- Avantages
- Inconvénients
- Les particularités de la culture
Description de l'usine
Le but principal de la phacélie est l'engrais. Ainsi, pour la plupart, il est utilisé comme siderat, c'est-à-dire une plante dont l'activité principale est d'être un engrais pour le sol, pour la poursuite de la culture d'autres cultures vertes.
Après la décomposition dans le sol, toute la biomasse de la phacélie est transformée en un engrais facile à digérer, et le sol lui-même est rempli d'humus et de matière organique. Pendant un mois et demi, la phacélie 300 kilogrammes de masse verte par cent mètres carrés, ce qui équivaut à l'absorption du sol, l'introduction de 300 kilogrammes de fumier dans celui-ci.À partir de cela, en un été, il est possible de recevoir jusqu'à 4 rotations sur une parcelle de terrain.
C'est cette maturité précoce qui vous permet de créer à partir de n'importe quel sol terreux une excellente parcelle de haute qualité dans n'importe quelle saison (et la meilleure période après la récolte) sans introduire d'autres fertilisants et fumiers. , n'utilisant aucun additif et engrais secondaires.
Puisque la phacélie est une culture de miel, le bon pollen et le miel contribuent à mieux attacher et polliniser les fruits. Attire les abeilles avec leurs fleurs bleues et donne d'un hectare à 300 kilogrammes de miel, et dans des conditions suffisamment favorables, la récolte peut atteindre une tonne.
Si vous comparez le facelia à d'autres cultures, alors: le sarrasin donne jusqu'à 70 kilogrammes à l'hectare et la moutarde blanche à 100 kilogrammes de miel. Les abeilles «travaillent» avec la phacélie même en dehors des périodes de collecte - du début du printemps à la fin de l'automne, du petit matin jusqu'à tard dans la nuit.
Avantages
En plus de tous les avantages qui se présentent dans la décomposition de la phacélie (un excellent engrais pour la terre), la culture même de cette plante sur un certain sol apporte beaucoup d'avantages.
Phacelia a un excellent système racinaire. Ainsi, sa racine s'approfondit dans le sol à 20 cm pendant toute la période de développement de la masse verte. Pour cette raison, le sol se détend est définitivement structuré. Tous les sols difficiles, tels que, par exemple, l'argile, deviennent lâches et légers, saturés d'air. Ceci, à son tour, a un effet très positif sur la croissance des plantes, sur la maturation de leurs fruits, tubercules et baies.
Les restes de la phacélie après l'hiver protègent le sol contre l'érosion éolienne et hydrique, accumulent l'humidité et mettent en garde contre la sécheresse.
Phacelia peut croître sur différents types de sols, comme il s'adapte à lui-même et améliore, dans tous les sens, il. Il pousse très vite et forme une énorme masse verte.Les variations dans les sols sont expliquées par la simplicité de la plante, elle peut pousser à la fois sur les sols sablonneux pauvres et sur les sols pierreux. Il ne fleurit que 5-6 semaines après le semis. Phacelia - excellent miel.
Il a de bonnes feuilles et tiges délicates, qui se décomposent très rapidement et servent d'excellent engrais azoté.
A un soin du visage résistance au froid - en automne, il peut facilement tolérer des gelées jusqu'à -10 ° C, il doit donc être semé presque immédiatement après la descente de la neige et le dégel des sols.
Phacelia - un excellent phyto-pathogène. C'est le meilleur siderate, qui est un remède naturel pour le sol et l'environnement. Les principaux avantages de la phacélie sont:
- Désoxydant du sol, car il modifie le niveau d'acidité, rendant le sol neutre. Et ceci, à son tour, permet non seulement de cultiver un grand nombre de cultures différentes sur un site particulier, mais aide également à se débarrasser de diverses mauvaises herbes «séculaires» qui poussent principalement sur des sols acides.
- Le nectar, qui est présent en quantité suffisante dans la phacélie, attire divers types d'entomophages, qui détruisent complètement les parasites: la mite, la litière, la fleur de pommier, etc.
- Nématodes des sauterelles, les taupins quittent les lits, car le voisinage avec la phacélie est désagréable pour eux.
- Met en garde les plantes contre l'apparition de maladies bactériennes virales.
- En mélange avec les haricots pendant le semis, la phacélie réduit considérablement le nombre de charançons nodulaires, de pucerons, de grains de pois, etc.
Inconvénients
Il n'y a pas de défauts évidents dans la phacélie, mais il vaut la peine d'examiner de plus près le processus de décomposition des restes végétaux.
Le processus de décomposition et d'humification n'a lieu que s'il y a suffisamment d'humidité dans le sol. Par conséquent, la sédimentation sera efficace sans irrigation supplémentaire uniquement dans des conditions appropriées à la décomposition.
Les particularités de la culture
L'unicité de la phacélie réside dans le fait qu'elle peut devenir le prédécesseur de pratiquement n'importe quelle culture végétale. Il a la capacité de pousser dans les zones d'agriculture «risquée», tout en donnant une excellente récolte de la neige à la neige. Vous pouvez également le semer et sous l'hiver, mais le meilleur de tous - au début du printemps. Vous pouvez semer jusqu'à 4 fois par saison, car la phacélie a une période de végétation courte.
Vous ne pouvez pas vous inquiéter de la croissance de la phacélie mélangée avec d'autres cultures vivrières à croissance rapide, car elle passe au même niveau que la croissance normale de la plante.Et dans un mélange de phacélie avec des légumineuses, il donne un plus grand rendement en nutriments et nutriments.
Sous phacélie de couverture peuvent être plantés de choux plants, les tomates et les concombres, comme il est bien habitué et dépasser dans le développement et la croissance du même plant qui pousse sur des lits nus. Il est également parfaitement utilisé comme paillis dans les allées entre les pommes de terre. Samasev dans la culture suivante ne se produit pas après dépérissement.
Pour phacélie de plantation est suffisamment desserrer le cultivateur du sol ou ploskorez. Ceci est tout à fait la meilleure façon de travailler la terre, ce qui augmente la fertilité du sol et maintient la barre de puissance. Pour obtenir une culture améliorée, vous pouvez utiliser comme engrais organique additif Optim-Gumusainsi que des préparations de microorganismes terrestres efficaces.
Mais en général, phacélie sans prétention et se développe sur divers sols sableux et caillouteux. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats et la productivité, la plantation d'une phacélie devrait se faire de juillet à août. l'espacement de ligne doit être de 12 à 14 cm et la profondeur de semis de 1 à 3 cm. Taux de semis sera considéré comme 120 grammes par cent.
Comme l'installation résiste au froid, elle peut supporter un refroidissement jusqu'à -10 ° C.
En plus de ses qualités de haute résistance au froid, la phacélie est également une plante résistante à la sécheresse.Par conséquent, l'humidité ne joue pas un rôle particulier dans la croissance et le développement des plantes. Et pourtant, comme toute plante, il est souhaitable de lui fournir une quantité suffisante d'humidité, pour un meilleur développement et une réalisation rapide du dernier stade de croissance.
Toute la simplicité de la plante s'explique par la capacité de la plante du visage à pousser dans des endroits différents éclairés. Il est tolérant à l'ombre, et par conséquent il pousse excellent même dans l'ignorance de la lumière sous les arbres.
Après une belle saison et la récolte elle-même, vous devez commencer à récolter "après la plante". Il commence dans la phase bourgeonnante, environ 7-8 semaines après le premier semis.
Le nettoyage est déjà terminé au début de la floraison de la plante, car plus tard la quantité de nutriments et de nutriments sera considérablement réduite. Couper le phacélium avec un cultivateur ou Fokine à nez plat, pré-arroser avec une solution de médicaments EM.
Le traitement même avec de telles préparations de phacelia accélérera grandement le processus de fermentation déjà rapide et créera des conditions microbiologiques plus favorables, qui à leur tour conduiront à l'enrichissement du sol en nutriments et en divers microéléments utiles.