En aménageant des sentiers dans la banlieue ou à proximité d'une maison de campagne, tout le monde veut qu'ils soient non seulement fonctionnels, mais s'intègrent également dans la conception globale du paysage. Choisir une tuile appropriée n'est pas toujours obtenu. Dans de tels cas, beaucoup de gens décident de créer des dalles de leurs propres mains à la maison. Nous vous dirons comment faire cela dans ce matériel.
- Faire des carreaux à la maison, ça vaut le coup
- Le processus de fabrication des dalles de pavage
- Production de formes individuelles
- Sélection des matériaux et préparation de la solution
- Comment remplir la solution dans un moule, les caractéristiques du processus
- Comment sécher la tuile et quand l'utiliser
- Technologie de fabrication d'une dalle en caoutchouc
- Remplir le chemin avec du béton
- Matériel et outils requis
- Comment mélanger un mortier de béton
- Verser le béton dans le coffrage
Faire des carreaux à la maison, ça vaut le coup
Tout d'abord, réfléchissons à la rentabilité de la tuile. Le processus de sa création nécessite beaucoup de temps, de travail et de soin. Indéniablement plus - en conséquence, vous obtenez une piste exclusive, faite en conformité avec le design de votre maison et le paysage environnant. Expérimenter avec la coloration des carreaux, vous pouvez ajouter des motifs incroyables.
Il y a aussi le côté économique de la question: les dalles de pavage pour les chemins du pays, fabriquées à la main, sont beaucoup moins chères que les produits finis. En outre, vous pouvez faire un revêtement en fonction des caractéristiques de son fonctionnement. Pour couvrir les terrains de jeux pour enfants, les sentiers pédestres, les entrées du garage, des exigences absolument différentes pour la force et d'autres caractéristiques sont mises en avant.
Le processus de fabrication des dalles de pavage
Donc, si vous êtes inspiré par l'idée de créer une couverture vous-même, examinons de plus près ce problème.
Production de formes individuelles
Pour faire une tuile dans la datcha de vos propres mains, vous aurez besoin d'un formulaire selon lequel les produits seront moulés. Des formes appropriées peuvent être trouvées dans n'importe quel magasin spécialisé. Vous serez offert une large gamme de produits en plastique dans la forme et la taille. Mais nous devons nous rappeler que la plupart d'entre eux sont conçus pour seulement 200 coups. Par conséquent, après avoir décidé sur le formulaire, vous devez acheter environ une douzaine de tels conteneurs.
Sélection des matériaux et préparation de la solution
Pour préparer une solution pour la future tuile, vous devez acheter du ciment et du sable, vous avez également besoin d'eau. La qualité du mélange dépend de l'exposition des proportions et de la qualité du ciment utilisé. Pour les chemins de jardin, il est recommandé d'utiliser du ciment de qualité M 500. Tous les composants doivent être propres, exempts de saleté et de feuilles. S'il y a de grosses pierres dans le sable, cela n'a pas d'importance. Cela donnera à la tuile une texture spéciale.
Dans ce dernier cas, le sable est d'abord versé dans l'unité, l'agitateur est allumé et le ciment y est progressivement ajouté. Après cela, tout en remuant le mélange, ajouter de l'eau et des plastifiants au besoin en petites portions.
Comment remplir la solution dans un moule, les caractéristiques du processus
Maintenant, la solution peut être versée dans des moules. Avant cela, la forme doit être huilée avec n'importe quelle huile, mais c'est mieux émulsol. Ensuite, après séchage, vous pourrez facilement retirer le produit.
Comment sécher la tuile et quand l'utiliser
La prochaine étape est le séchage des produits finis. Les moules remplis doivent être recouverts d'une pellicule plastique et attendre environ 3 jours. Assurez-vous que la tuile désirée est conservée dans la future tuile. Pour ce faire, ils peuvent être périodiquement humidifiés avec de l'eau.
Après séchage, les moules sont légèrement scellés, les bords sont pliés et les articles sont retirés. Mais ils ne peuvent pas encore être utilisés - il est nécessaire de maintenir un autre 3-4 semaines, de sorte que la tuile est suffisamment sèche et durcie.
Technologie de fabrication d'une dalle en caoutchouc
En plus du béton, les carreaux de caoutchouc sont utilisés pour faire des carreaux. Il est fabriqué à partir de pneus d'automobiles recyclés.Les pneus eux-mêmes, en règle générale, sont faits de matériaux de haute qualité, car ils peuvent supporter des charges lourdes pendant une longue période.
Les miettes qui en sont issues peuvent avoir des fractions différentes allant de 0,1 mm à 10 mm. Lequel utiliser dépend de l'endroit où la tuile de caoutchouc se situera et du type de charge auquel elle sera exposée.
Il est généralement fabriqué en noir, mais peut parfois être peint dans d'autres couleurs. Et généralement de grandes fractions (2-10 mm) sont peintes, ce qui est beaucoup moins cher au coût, puisque les parties métalliques et textiles peuvent être inclus dans leur composition.
- Au stade préparatoire, les miettes de caoutchouc sont préparées. A cet effet, les pneumatiques sont retirés des bagues et soumis à un traitement cryogénique mécanique. Ensuite, une miette avec une fraction de 1-4 mm est obtenue.
- Ensuite, à partir de la miette, vous devez préparer le mélange, en y ajoutant un liant de polyuréthane. Au même stade, divers pigments sont ajoutés à la tuile pour la colorer.
- Le mélange préparé est comprimé sur une presse de vulcanisation. Il vous permet de définir la tuile à l'épaisseur et la densité désirées. Le processus de pressage peut être froid ou chaud. Tout dépend de quel équipement vous achetez pour le travail.
Remplir le chemin avec du béton
Une autre façon de créer un beau chemin dans le pays est de le couler avec du béton. Ce processus passe par de telles étapes:
- marquage du territoire sous les voies;
- préparation du sol;
- installation de coffrage;
- formation de coussin;
- installation d'éléments de renfort;
- coulage de béton.
Matériel et outils requis
Pour commencer, vous devez présélectionner les matériaux et les outils nécessaires:
- pierre concassée;
- sable (de préférence rivière);
- béton;
- cordon et piquets pour le marquage;
- réservoir de solution;
- ruberoïde;
- seau;
- pelle aiguisée;
- truelle;
- renforcement (de manière optimale avec une épaisseur de 12 mm);
- contreplaqué ou planches pour coffrage.
Comment mélanger un mortier de béton
Tout d'abord, vous devez mélanger la solution. Il se compose de 3 composants (ciment, sable et pierre concassée), qui sont mélangés dans une certaine proportion: un seau de pierre concassée et 3 seaux de sable sont apportés au seau de ciment. Mélangez-les mieux dans un malaxeur à béton.
Verser le béton dans le coffrage
Cette étape comporte également plusieurs étapes. Le moyen le plus rapide et le plus simple est de marquer les pistes. Il est nécessaire de déterminer à l'avance où ils vont passer, quelle largeur avoir et quelles charges tester. Ensuite, les piquets sont enfoncés dans le sol sur une distance égale, et une corde est tendue entre eux.
Maintenant, nous devons préparer le sol à remplir. Pour cela, à la profondeur d'environ 7 cm, la couche supérieure du gazon est enlevée, et les racines des plantes sont enlevées. Si elles ne sont pas enlevées, dans cet endroit elles pourrissent, elles forment des vides, dans lesquels l'eau s'accumulera. En hiver, il va geler, déplaçant le béton. Pour cette raison, les pistes peuvent se fissurer.
L'étape suivante consiste à monter le coffrage à partir de planches ou de contreplaqué. Ce dernier vous permet de donner au chemin de belles courbes.
Ensuite, un soi-disant oreiller est installé, ce qui permettra d'effectuer des fonctions de drainage, et répartir également la charge sur la piste. Un oreiller est formé de sable et de gravier. Ils ne retiennent pas l'eau, de sorte qu'il ne reste pas là et se dilate en hiver en raison du gel. Mais Le sable finit par tomber sous les décombres. Pour éviter que cela se produise, les matériaux d'étanchéité sont placés directement sur le sol: ruberoid, agrovolokno ou géotextile.
Les deux derniers passent l'eau, mais ne pourrissent pas. Lorsque l'oreiller est posé, il doit être tassé. Et le sable sec, il est souhaitable de pré-mouiller. De cette façon, il est préférable de tomber en panne, ce qui empêchera l'apparition de vides. Mais assurez-vous que la couche est posée à plat.
Maintenant vous pouvez remplir le chemin. S'il s'agit d'une zone piétonne, l'oreiller et le béton doivent être d'une épaisseur de 5 cm ou plus. Avec une utilisation plus agressive de la piste, la couche doit avoir une épaisseur de 7,5 cm, le ciment est coulé par lots, chacun étant égalisé et compacté jusqu'à l'apparition des laits de ciment. Lorsque le mélange est légèrement séché, il peut être nivelé avec une spatule et, si nécessaire, installer des éléments décoratifs. Ensuite, le ciment doit être fermé avec un film dans le même but - pour durcir, ne pas sécher, il doit être périodiquement arrosé.
Si vous prévoyez de verser du ciment en plusieurs couches, les pauses entre les remplissages ne doivent pas dépasser une journée. Sinon, la couche supérieure ne saisira pas la couche inférieure. Après environ 3 jours, le coffrage peut être retiré et la piste peut être utilisée après quelques jours.
Comme vous pouvez le voir, il est assez facile de couvrir les pistes dans le pays ou à la maison de campagne avec les carreaux de votre propre production.Cela vous aidera à économiser sur ennoblir le territoire.