Fin mai - début septembre est une saison chaude pour les éleveurs de moutons. Il est temps de tondre les moutons. C'est une question responsable, mais pas très laborieuse pour un dirigeable expérimenté.
- Salon de coiffure pour les moutons ouvre à l'heure prévue
- Conditions de coupes de cheveux
- Les techniques de la coiffure
- Règles d'une coiffure
- Technique d'une coiffure
- Laine de stockage.
Salon de coiffure pour les moutons ouvre à l'heure prévue
La fin mai-début septembre est une période importante pour les agriculteurs qui pratiquent l'élevage de moutons. Cette période de récolte "récolte". Seulement pas comme les agro-industriels. Et le début de la collecte de matières premières précieuses, qui plus tard, après traitement, se transforment en une magnifique blouse ou une demi-couche chaude. Ils vous réchaufferont par temps froid et humide. Les déchets de cette matière première iront à la production de colle, vernis, peintures et autres produits de l'industrie chimique.
Strigal cisaille les longues couches de laine avec des mouvements nets.
Conditions de coupes de cheveux
Le moment le plus important dans la tonte des moutons est le printemps. L'élevage de moutons doit précisément «deviner» le moment le plus approprié pour sa conduite.
D'abord, il doit y avoir un temps chaud et stable. Après tout, si vous ne faites pas attention aux conditions climatiques et tondez les moutons à un moment défavorable, le troupeau commencera simplement le cas en raison des rhumes et des maladies des maladies pulmonaires.
Deuxièmement, la coupe doit être effectuée avant la maturation des mauvaises herbes (navets, tours), qui s'accrochent à la laine de mouton, forment les bobines. Au printemps, tout le troupeau est coupé, de la fin mai au début juin.
Coupe de cheveux d'automne - en août-septembre. Pourquoi à ce moment précis? Encore une fois, parce que dans la dernière période d'automne commence instable, souvent, le temps froid. Et les moutons peuvent attraper un rhume et mourir.
Et, en général, le temps de coupe pour chaque mouton du troupeau est individuel. Parfois, même dans les horaires établis de certains moutons ne sont pas cisaillés en raison de la quantité insuffisante de leur laine.
Les moutons à poils homogènes sont cisaillés une fois par an, au printemps.
Avec de la laine mélangée - au printemps et en automne. Cette coupe de cheveux est faite après que leurs cheveux commencent à courir.
Coupes brutes deux, et parfois trois fois par an. Pour la première fois au printemps, dans la seconde - à l'automne, et dans les régions chaudes - encore une fois, en Juillet. Il est important de ne pas manquer l'heure. Si la coupe est en retard, les moutons commencent à muer. En conséquence, la moitié de la laine et des peluches sont perdues.
Les agneaux avec une laine non uniforme commencent à se cisailler en 5 à 6 mois. Souvent à l'automne - juin-août.
Agneaux à laine homogène et semi-fine - au même âge, mais à condition que la longueur de leur laine ait atteint quatre centimètres et plus.
Les techniques de la coiffure
Il y a une méthode rapide et habituelle de tondre les moutons.
Haute vitesse peut seulement effectuer un cisaillement très expérimenté. Applicable si le troupeau est petit. Pour une coiffure, l'endroit le plus éclairé est choisi - près d'une fenêtre ou directement dans une cour. Ils ont coupé les pattes du mouton pour qu'elle ne puisse pas résister.
La méthode habituelle (ou traditionnelle) est réalisée par la machine, mais parfois encore, des ciseaux spéciaux pour une coiffure. Cette méthode est utilisée lorsqu'il y a beaucoup de troupeaux et qu'elle nécessite un cisaillement massif des moutons. Cisaille un groupe de tondeurs. A l'avance, une salle spéciale (station de cisaillement), des cisailles, l'équipement nécessaire sont préparés. Le point de découpe est conditionnellement divisé en deux parties - industrielle et économique.
Dans les installations de production, on installe un abri pour les moutons non exposés, de longues tables en bois spéciales sont installées sur lesquelles la coupe de cheveux est faite. Ici aussi, l'équipement est placé pour le traitement vétérinaire des moutons après le cisaillement.
Le point de cisaillement lui-même est divisé en sections: pour la coupe, pour les classifications, pour l'entretien et pour le laboratoire, où le rendement de la laine pure est déterminé. Dans la partie économique - salle à manger, salle de douche et autres commodités pour les tondeuses au repos.
Règles d'une coiffure
Shear le mouton avec de longs passages. La formation de la coupe doit être minimale.
Travailler avec soin afin de ne pas provoquer de coupures profondes chez le mouton.
Pour obtenir la plus longue couche de laine, peignez les tondeuses sur le corps du mouton.
L'arbre flexible de la machine doit toujours être sur la droite.
Pour ne pas couper, ne déplacez pas la laine coupée avec une machine de travail.
Si la machine ne fonctionne pas correctement, éteignez-la immédiatement et signalez un dysfonctionnement à l'installateur ou remplacez l'autre.
Les vêtements doivent être confortables et ne pas restreindre vos mouvements.
Technique d'une coiffure
Placez le mouton sur le côté gauche de sorte que les jambes ne sont pas soutenues. Nettoyez la laine de la saleté et de la litière. Les moutons n'ont pas besoin d'être attachés.
Couper les cheveux devrait tomber librement sur la table.
Couvrez vos mamelons et raser la nuque autour d'eux, l'intérieur de la cuisse, les pattes de derrière et les pattes avant
Redresser la bande sur l'abdomen de l'aine de la jambe arrière droite à l'aine de la jambe droite avant; mouvements longitudinaux de la mamelle et de la poitrine pour couper la poitrine et l'abdomen.
Tournez les moutons sur le côté droit, ventre vers vous, et, étirer la jambe gauche de la jambe arrière du mouton, couper la croupe et l'omoplate gauche.
Raser de longs mouvements longitudinaux du bas du dos vers la colonne vertébrale, le côté et le garrot
Couper le dos avec de longs passages longitudinaux.
Raser la tête, le côté droit des joues de la tête au corps. Coupez les rides sur le cou.
Soulevez la tête du mouton et coupez le côté gauche du cou.
Éteignez la machine, éloignez la laine.
Aidez les moutons à se lever.
Laine de stockage.
À la fin de la coupe de mouton, trier la laine. Nettoyez-en de longues couches de la coupe et de la mauvaise qualité, y compris l'urine et les eaux usées souillées. Certains agriculteurs lavent la laine dans une solution chaude de savon-soude. Ensuite, mettez-le à sécher dans une pièce sèche bien ventilée.
Lorsque la laine sèche, mettez-la dans des sacs de toile «respirants» et rangez-la dans des pièces lumineuses et bien ventilées. Les cheveux non lavés sont stockés de la même manière. Mais la probabilité que cela va gâcher la taupe est nulle. Le papillon effraie la forte odeur de mouton.
Comment fais-tu? Résolvez-vous. La valeur de la laine n'est pas affectée. Si c'est de la qualité, vous le vendrez toujours.