Glaïeul (épée) - plante vivace, merveilleusement fleurie, tubéreuse de la famille des iris. Les feuilles avec une teinte bleuâtre ont une forme semblable à l'épée.
L'inflorescence est une oreille dont la longueur peut atteindre 100 cm La couleur des inflorescences en forme d'entonnoir peut être la plus diversifiée.
Dans la nature, il n'y a pas que des glaïeuls bleus et noirs. Le fruit est une capsule tricuspide. Les jardiniers sont appréciés pour leur haute décoration, longue floraison, variété de couleurs.
Comment planter des glaïeuls
Le moment de planter des glaïeuls dépend des conditions météorologiques. Pour planter la fleur a fleuri et a donné un bon matériel de plantation, il est nécessaire de le planter dans le sol, qui a réchauffé jusqu'à 8 So. Dans la zone médiane de la Russie, l'heure d'atterrissage est fin avril. Vous pouvez accélérer le processus d'échauffement de la terre ou de la fonte de la neige, couvrant l'endroit de la plantation alléguée avec un film noir.
Pour les bulbes à floraison précoce, on les cultive avant de les planter en pleine terre. Pour ce faire, ils sont placés début avril dans un récipient contenant un substrat nutritif. Après le début de la chaleur stable, ils sont transplantés à l'endroit choisi dans le jardin.
Le site d'atterrissage est choisi par le soleil, protégé des vents du nord.Les vers ne tolèrent pas la proximité de l'eau souterraine - ils peuvent avoir des maladies fongiques ou mourir. Glaïeul peut être planté en un seul endroit pendant 3-4 ans. Après cela, la composition du sol des sidérates, tels que la moutarde, les pois ou l'avoine, rétablit l'équilibre de la composition du sol.
Avant de planter les cormes sont nettoyés des flocons de retard et traités dans une solution de manganèse, laissant le matériel de plantation pendant au moins une heure. Le sol doit être respirant, lâche et fertile. Ajouter au trou un engrais minéral complexe, de la cendre, de l'humus et du fumier.
Pour éviter la stagnation de l'humidité, il est recommandé de verser une poignée de sable grossier ou une fine argile expansée sous le fond. Plantes adultes plantées à une profondeur de 8-10 cm, bébés - 2-3 cm Les deux premières semaines après la plantation, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol modérée, en évitant le dessèchement.
Soin du glaïeul
Par temps chaud, les plantes sont arrosées tous les jours le matin ou le soir. Transportez et paillez le sol.
En outre, pour une bonne floraison et la formation de bébés en bonne santé, une alimentation fréquente est nécessaire.
Lorsque la germination émerge, il est nécessaire de commencer à introduire des engrais, dont la base est l'azote. Les engrais de potassium-phosphore sont utilisés pendant le bourgeonnement et la floraison.
Nettoyage et stockage du matériel de plantation
Les premiers et moyens grades de glaïeuls commencent à se creuser déjà en septembre. Pour une bonne formation de telles ampoules, il faut 35-40 jours à partir du moment de la floraison. Pour les variétés tardives - 45-50 jours. Enfin, les bulbes, issus d'enfants et de variétés tardives, sont retirés.
Les bulbes sont lavés dans une solution de manganèse et laissés à sécher. Les sécher pendant 1,5 à 2 mois dans une pièce sèche et ventilée à température ambiante. Périodiquement, ils doivent être retournés, examinés pour les parasites et les maladies.
Après séchage, les enfants sont séparés des bulbes principaux, emballés dans des sacs en papier et placés dans un endroit frais et sec. La température ne doit pas être supérieure à 7 ° C Dans une maison privée, les bulbes sont stockés dans une cave, et dans un appartement - dans un réfrigérateur.
Lorsqu'ils sont stockés dans un environnement chaud, les bulbes sont souvent endommagés par des parasites tels que les thrips.
Les signes de leur apparence - un revêtement blanc sur l'ampoule et son retrait. Lorsque le ravageur apparaît, le matériel de plantation est versé avec de la chaux ou de la craie. Effectuer un traitement avec des produits chimiques. Dès que les bulbes commencent à se réveiller, ils doivent être nettoyés des écailles et vernis dans un endroit lumineux.
Glaïeul a besoin de soins constants, mais si vous suivez les recommandations pour leur culture, ils vont remercier la floraison luxuriante et colorée.