Les jardiniers expérimentés et habiles deux fois par an, élaguant des arbres et des arbustes de jardin.
En automne, il est fait pour s'assurer que les arbres peuvent facilement passer l'hiver.
Au printemps, les branches sont coupées avant le débourrement, et avant que les arbres dans le jardin aient le temps d'entrer dans la phase de végétation.
En outre, tous les travaux devraient être terminés avant le début du processus de flux de sève, dans ce cas, la blessure va guérir rapidement.
Dans la partie centrale de la Russie a recommandé le temps pour la taille considérée Mars-Avril: cette fois la température moyenne supérieure à 0 ° hausse C.
Pour que l'arbre de jardin après la coupe souffre le moins possible, besoin de couvrir les plaies. Le mastic n'est pas seulement requis pour les conifères qui libèrent une grande quantité de résine.
Les jeunes arbres fruitiers traités avec des blessures qui sont plus grandes pièces de 10 pence, tandis que les arbres matures à traiter la plaie, ce qui dépasse la taille pièce de 2 roubles. Tous les travaux sur la couleur du mastic et des troncs d'arbres se fait par temps sec, ensoleillé.
Pourquoi avez-vous besoin de couvrir les arbres?
Tout d'abord, l'espérance de vie d'un arbre a un effet positif non seulement le droit de soins, mais aussi un traitement rapide des blessures.
plaie ouverte, suintement généralement long, à cause de cet arbre devient nettement plus faible.Et si les petites plaies, dont le diamètre ne dépasse pas 2-2,5 cm, se cicatrisent relativement vite, alors de grandes plaies nécessitent un traitement et une attention particulière du jardinier.
Le fait est qu'avec une cicatrisation lente mais naturelle sur les blessures des arbres, de nombreuses bactéries pathogènes s'installent. Ils provoquent la décomposition du bois, et peuvent également conduire à la formation d'une drogue. Et sans traitement, la tranche peut sécher avec des fissures.
Deuxièmement, pour recouvrir les arbres, il est nécessaire non seulement après la taille ou la greffe, mais aussi après avoir cassé les branches et les branches. Grâce aux substances biologiquement actives, qui font partie du mastic ou des pâtes, le processus de régénération est plus rapide.
Le mastic protège la partie endommagée de l'arbre du dessèchement, ainsi que de pénétrer dans la plaie des insectes, des bactéries et des spores de champignons.
Il fournira l'étanchéité nécessaire des tranches, empêchant ainsi la pénétration de l'infection à travers les tissus endommagés.
Troisièmement, le mastic est utilisé après les dommages causés aux arbres par les lièvres ou les rongeurs, qui aiment se régaler des pousses et de l'écorce des arbres.
Certains types de mastic non seulement désinfectent, mais aident également les arbres à faire face aux effets des coups de soleil reçus en été, et aident également à prévenir les engelures en hiver.
Cependant, les experts et les jardiniers expérimentés n'ont pas d'opinion commune lorsqu'il est nécessaire de couvrir les arbres: certains recommandent de traiter la plaie immédiatement, tandis que d'autres préfèrent attendre que la coupe se gêne légèrement.
En outre, il existe différentes opinions sur la meilleure façon de couvrir les arbres. Traitons cette question.
Le mieux pour couvrir les arbres?
Le nombre de mastics différents augmente chaque année. Mentionnons ceux qui sont le plus souvent demandés par les jardiniers:
- verger de jardin ("Bee", "Universal Bugorkova" et autres);
- Passé PastNet;
- mastic de jardin "BlagoSad";
- RobinGreen biosourcé;
- mastic de jardin anti-cancer "ZSP";
- Solution à 5% de sulfate de cuivre;
- peintures à l'huile (y compris sur vernis naturel);
Quant au badigeon, ils ne sont pas capables de protéger les arbres de divers champignons et virus, en plus de se laver facilement des arbres dès la première averse.
Notez que le même matériau dans différents climats peut se comporter différemment.Vous pouvez essayer plusieurs types d'outils afin de déterminer le meilleur d'entre eux. Par exemple, vous pouvez appliquer un jardin var à une tranche, et de l'autre - les pâtes RunNet et voir quelle blessure durera plus longtemps et plus efficacement.
Regardez la zone affectée quelques années plus tard: des nécroses ou des blessures cancéreuses peuvent se former sur le site d'un mastic de mauvaise qualité.
En tout état de cause, il est préférable de privilégier ces fonds, qui comprennent aussi peu de produits de raffinage du pétrole et d'autres «chimie» que possible.
S'il n'y a pas de moyens spéciaux à portée de main, alors en cas d'urgence, il est possible d'utiliser du ruban isolant, des clous liquides, du mastic de façade et du mortier de ciment comme mastic.
En appliquant la netteté, vous pouvez utiliser et antiseptique de vernissage, en raison de l'action prolongée, il conservera ses capacités antiseptiques plus longtemps que le jardin var habituel.
Des matériaux naturels, l'argile est appropriée, en outre, il est possible d'attacher la mousse de sphaigne au site endommagé.
VAR de jardin pour le bois avec ses propres mains
Certains mastics peuvent être faits de vos propres mains à la maison - ils vous coûteront moins cher et leurs composants seront plus naturels.
- Autrefois, on employait du mastic ou de l'argile pour le mastic. Pour faire la conversation, vous avez besoin de 200 grammes d'argile, 100 grammes de bouse de vache, 100 grammes de chaux, vous pouvez également ajouter de la paille ou de la laine pour faire la viscosité. Le mélange résultant est dilué avec de l'eau à un point tel qu'il ressemble à une crème sure très épaisse. Un tel mastic conserve une viscosité modérée et favorise une cicatrisation rapide des tranches, des spils et des plaies.
- Les jardiniers de longue date ont également apprécié la chaux éteinte. La solution est préparée au maximum visqueux et saturé: 10 litres d'eau nécessitent au moins 2 à 3 kg de chaux hydratée, 0,5 kg de sulfate de cuivre, 100 g de caséine.
- Il est également facile de préparer soi-même une pommade enrichie: prendre 16 parties de bouse de vache, 8 parties de craie et la même quantité de cendres de bois, ajouter 1 partie de sable de rivière, puis bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange de pâte. L'onguent est préparé immédiatement avant l'application sur la zone endommagée. Il est appliqué par une couche dans 2-3 mm, d'en haut il est versé par les cendres.
- Certains jardiniers enroulent le sol avec de la terre et le lient avec de la toile de jute pour que la terre ne soit pas emportée par la pluie et qu'elle ne tombe pas après le séchage.
- Il existe plusieurs recettes pour faire des gadgets de jardin. En règle générale, un bon résultat est le mastic, préparé à partir de parties égales de cire, de colophane et de graisse. Tout d'abord, sur feu léger, vous devez briser et faire fondre la colophane, puis ajouter la cire, et dans le dernier tour - la graisse. Bien mélanger pour obtenir une masse homogène.
- Il existe une recette simple: faire fondre 6 parties de paraffine et ajouter 3 parties de colophane hachée finement. Le mélange est porté à ébullition et ajouter 2 parties d'huile végétale. Laisser cuire encore 10 minutes.
- Pour une autre recette, le potager aura besoin de 8 morceaux de résine d'épinette ou de pin et de 3 parties de tournesol ou de toute autre huile végétale. Les ingrédients doivent être mélangés à l'état chaud.
- Vous pouvez faire fondre sur le feu 1 partie de graisse, ajouter 4 parties de colophane et 1 partie de cire. Une fois les ingrédients dissous, cuire à feu doux pendant 20 minutes supplémentaires. Pour accélérer le processus de guérison des plaies, il est possible d'ajouter un comprimé écrasé d'hétéroauxine au mélange résultant.
Comment mettre du mastic sur la zone endommagée d'un arbre
Si vous avez un peu dormi, alors il peut être recouvert d'un pinceau ordinaire, si la plaie est grande, alors il est traité avec une spatule ou un rouleau.
Pulvériser le pistolet à mastic n'est pas recommandé aux jardiniers "avec l'expérience", parce que cette méthode est la moins rentable, en outre, il ne sera pas en mesure de traiter des endroits difficiles à atteindre comme des fissures.
Grattez une couche de cellules mortes, qui ne peuvent pas être restaurées, sinon cela empêchera la pénétration d'un nouveau mastic dans les tissus vivants.
Après le nettoyage, certains jardiniers désinfectent davantage le site de la coupe avec une solution de sulfate de fer à 5% ou une solution rose de permanganate de potassium.
Mais cette procédure n'est pas nécessaire si la composition de votre mastic choisi comprend un désinfectant (antiseptique).
Putty a mis une couche mince. Un rôle clé est joué non pas par l'épaisseur de la couche, mais par l'uniformité du revêtement de la surface endommagée.
Dans ce cas, Ne pas barbouiller le bois sain, car cela empêchera l'écorce de resserrer la plaie.
En résumé, nous notons:
- Le mastic aide à guérir les blessures des arbres. Il désinfecte et protège la partie endommagée de l'arbre contre le dessèchement et l'entrée dans la plaie d'insectes, de bactéries et de spores de champignons;
- certains types de mastic non seulement scellent, mais aident également les arbres à faire face aux effets des coups de soleil et des engelures;
- pour le mastic d'utilisation de jardin, les biobals de Robin Green, les pâtes de RunNet et d'autres solutions; - il est préférable de donner la préférence aux moyens qui contiennent le moins possible de produits de raffinage du pétrole et d'autres produits chimiques;
- un peu de mastic peut être fait à la maison - ils coûteront moins et leurs composants seront plus naturels;
- une petite coupure ou une tranche peut être recouverte d'un pinceau ordinaire, et si la blessure est grande, elle est traitée avec une spatule ou un rouleau;
- La zone endommagée est nettoyée, seulement alors elle est couverte, tandis que le mastic est appliqué avec une couche mince uniforme.