Incarville plaît avec des fleurs lumineuses et délicates qui peuvent diversifier la conception de jardin habituelle. Ce représentant de la famille Bignoniev est aussi appelé gloxinia de jardin. Il est largement distribué en Asie centrale, en Chine et au Tibet.
Caractéristiques botaniques
Le petit genre compte 14 espèces à une, deux et espèces vivaces de cette plante herbacée, parfois semi-arbustive. Les tiges dressées (simples ou ramifiées) peuvent atteindre une hauteur de 1,2 m. Une grande rosette feuillue se forme à la base, peinte dans des tons vert foncé. La forme des plaques en tôle varie considérablement selon le type. Il y a des spécimens avec de grandes feuilles arrondies ou en forme de cœur sur une longue tige ou cirrus, ressemblant à une fougère.
La racine du tubercule a une forme allongée, parfois avec de petites branches charnues. Il rappelle la structure des carottes.
Les fleurs tubulaires se composent de cinq pétales fusionnés et courbés vers l'extérieur. Les fleurs sont blanches, jaunes, rouges, roses et violettes. Le diamètre d'une fleur atteint 60 mm. Les fleurs sont rassemblées en plusieurs morceaux sur un pédoncule sous la forme d'une brosse ou d'une panicule. La floraison a lieu de juin à fin juillet selon les régions de 20 à 45 jours.
Types d'Incarville
La plupart des variétés de cette plante sont communes à l'état sauvage et sont peu cultivées. Parmi les jardiniers, les variétés suivantes sont les plus connues:
- Incarvillea dense ou grand (Incarvillea compacta). Vivace jusqu'à 30 cm de haut. Plante à gros feuillage légèrement pubescent. La forme des rosettes basales est plumeuse avec une partie centrale en forme de cœur. Des bourgeons torsadés apparaissent sur le sommet des pousses au début du mois de mai et s'ouvrent progressivement avec des gramophones violets ou rose pâle jusqu'à 6 cm de diamètre.Les pétales sont fusionnés, jaunes à la base. En août, les graines mûrissent.
- Incarville Delaware. Plante vivace de taille moyenne atteignant 60 cm de haut avec de longues feuilles pointues dont la longueur est de 20 cm Les pétales sont peints dans différentes nuances de rose de la framboise à la lumière. Le cœur de la fleur est jaune, tubulaire. L'inflorescence est constituée de 3 à 4 bourgeons en forme de panicule. Cette variété ne tolère pas le gel.
- Incarville White (Snowtop). Il est très similaire au précédent, mais diffère par des inflorescences blanches comme neige.
- Incarvillea Mayra (Incarvillea mairei). Vivace basse d'hiver. Avec un feuillage légèrement disséqué et de grandes fleurs roses. Le feuillage est foncé, la rosette basale a de longues tiges fortes. La plante est très compacte. Il y a des taches blanchâtres sur le bord tubulaire jaune des fleurs.
- Incarville chinois. Largement distribué en Asie. Il a de fines feuilles sculptées de couleur claire et des fleurs délicates sur de longs pédoncules. Plus souvent que d'autres, il existe des copies à fleurs jaune crème. Les premières inflorescences apparaissent au début de l'été et, à mesure qu'elles se dessèchent, de jeunes bourgeons apparaissent. La floraison se poursuit jusqu'au gel.
- Olga Incarvillea (Incarvillea olgae) ou rose. Il présente une tige haute atteignant 1,5 m de hauteur et de petites inflorescences roses. Le diamètre d'une seule fleur ne dépasse pas 2 cm.Le feuillage disséqué Cirrus ne couvre que la base des tiges, le reste de la plante est nu, parfois engourdi.
- Cygne blanc chinois d'Incarville. Le résultat du travail des éleveurs, qui ravira de nombreux jardiniers. Plante buissonnante à floraison abondante atteignant 50 cm de haut et jusqu'à 20 cm de large. Le feuillage en forme de fougère est attaché aux tiges à la base, et leur sommet est décoré d'une inflorescence de 3-4 gramophones crème. Le diamètre de la fleur est de 4 à 5 cm.
Elevage
La gloxinia de jardin se propage facilement par les graines, les boutures et la division de la brousse nécessite certaines compétences, elles conviennent donc aux jardiniers plus expérimentés. De plus, la propagation des graines peut créer vos propres variétés avec une couleur unique.
Les graines pour la plantation future sont récoltées à l'avance, légèrement immatures, pour éviter leur perte et leur semis. Après séchage, ils sont stockés dans un sac hermétique jusqu'au début mars. Avant le semis, une stratification à froid est effectuée pendant 2-3 semaines. Semé dans une grande petite boîte sur un substrat neutre fertile, préalablement humidifié. Les graines sont approfondies de 5 à 10 mm et écrasées doucement avec de la terre.
Des pousses peu amicales apparaissent à la fin de la première semaine après le semis, si la température dans la pièce est de + 18 ... + 20 ° C. Lorsqu'elle est réduite de seulement 5 degrés, les graines germeront une semaine plus tard. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, la plante est plongée dans des pots séparés. Début juillet, des plants plus forts sont envoyés au jardin dans un lieu permanent. La distance entre eux doit être d'au moins 30 cm Dans les régions chaudes, les cultures peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Faites-le de fin avril à juin.
Pour la multiplication végétative en juin, la tige avec une petite partie de la racine est séparée de la plante principale. Afin que le système racinaire se forme mieux, le pétiole est placé dans une solution stimulante (racine ou hétéroauxine). La pousse est égouttée dans un pot et recouverte d'un pot pour éviter le dessèchement du sol. Après 15-20 jours, les premières racines indépendantes apparaissent. Mais cette année, toutes les forces de la plante sont dirigées vers le développement du tubercule. Une belle rosette de feuilles et des fleurs se forment dès la deuxième année.
Entretien des plantes
Les incarvilles ont besoin d'un sol fertile limono-sableux avec de bonnes propriétés de drainage. Les meilleurs endroits pour pousser sont les zones ensoleillées du jardin. L'arrosage est nécessaire peu abondant, mais fréquent pour que le sol ne se dessèche pas. Une stagnation excessive de l'eau est également nocive, car les racines peuvent pourrir et la plante va mourir. Peut être affecté par la cochenille farineuse, le tétranyque et les pucerons. Pour la prévention, vous pouvez saupoudrer de cendres sur le sol ou utiliser des insecticides. Le désherbage régulier et le séchage du sol sont également utiles.
Pour une croissance active et une floraison pendant la plantation et 2 fois de plus par saison, un pansement minéral complexe est effectué. Cependant, un excès d'engrais minéraux réduit la résistance à l'hiver de la plante, donc l'une des fertilisations doit être remplacée par de la molène, par exemple.
Une plante ne passe l'hiver à l'abri que dans un climat chaud avec un léger gel. Pour protéger les racines, le sol est paillé de sciure ou de tourbe, et également recouvert de branches d'épinette. Dans les régions du Nord, il faudra recourir à des méthodes plus radicales. Pour l'hiver, les tubercules sont déterrés et stockés dans un endroit chaud. Au printemps, lorsque les feuilles vertes apparaissent, le tubercule retourne au jardin.
Au même endroit dans le jardin, l'Incarville grandit jusqu'à 5 ans, après quoi il vieillit. Vous pouvez le rajeunir en creusant, en divisant les tubercules et en les plantant dans un nouvel habitat.
Utiliser
Des inflorescences lumineuses de différentes hauteurs conviennent à l'enregistrement du territoire près des allées de jardin et des haies, ainsi que sur les zones rocheuses. Il se marie bien avec les violettes, les iris et les ibères. Vous pouvez créer un parterre de fleurs entier à partir de différents types d'incarville, en ramassant des spécimens de différentes couleurs des pétales et de la structure des feuilles. Des fleurs lumineuses sur de longues tiges peuvent être utilisées pour les bouquets, mais leur durabilité ne diffère pas.