Agapanthe - Belle lys d'Afrique

Pin
Send
Share
Send

L'agapanthe est une vivace herbacée tendre au feuillage brillant et aux fleurs inhabituelles. Il convient à la culture en intérieur, à l'aménagement paysager et à l'arrangement floral. Agapanthe fascine avec des pétales frémissants de tons pastel. La plante appartient à la famille Agapanthus. Sa patrie est les étendues de l'Afrique centrale et du Sud.

Description de l'installation

L'agapanthe est une plante aux racines charnues et très ramifiées. La majeure partie de la masse racinaire est située dans les couches supérieures du sol. Une épaisse rosette basale de feuilles fleurit au-dessus de la surface de la terre. Ils sont en forme de ceinture et de couleur vert foncé. La longueur du feuillage est d'environ 50 à 70 cm Même entre les floraisons, l'agapanthe forme un buisson sphérique décoratif. Dans le genre des agapanthes, on trouve des formes persistantes et à feuilles caduques, adaptées à diverses conditions de vie.

Au début de l'été, un pédoncule charnu à section circulaire croît à partir du centre de la sortie des feuilles. Sa hauteur est de 40 à 150 cm. Le sommet du pédoncule nu est décoré d'une inflorescence dense sphérique d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm. Les fleurs en forme de cloche de fleurs bleues, lavande ou blanches sont situées sur leurs propres tiges minces. La longueur du bourgeon est de 5 cm Sur les pétales ovales, une bande centrale plus foncée est tracée. La floraison se poursuit jusqu'à fin octobre.







Dans 1-1,5 mois après la pollinisation de la fleur, le fruit mûrit - la boîte à graines. Il contient de nombreuses graines plates brun foncé.

Types d'agapanthes en culture

Le genre agapanthus n'est pas très diversifié. La plante est pollinisée activement et donne beaucoup d'hybrides intéressants.

Parapluie Agapanthus. Une plante atteignant 70 cm de haut est un rideau de feuilles assez larges, semblables à des lanières. Sur les plaques feuillues vert foncé, il y a une rainure profonde et le bord est quelque peu rétréci. Sur un pédoncule gracieux, une boule de nombreuses fleurs bleuâtres fleurit.

Parapluie Agapanthus

L'agapanthe est africain. Cette plante à feuilles persistantes jusqu'à 65 cm de hauteur convient à la culture en intérieur. Les fleurs bleues et bleues sont recueillies dans de grandes inflorescences parapluie. Une bande plus claire est visible sur les feuilles. Variétés décoratives célèbres:

  • Albus - attire de grandes inflorescences blanches comme neige;
  • Albus Nanus est une variété naine (jusqu'à 40 cm) à fleurs blanches;
  • Albidus - une plante à périanthe blanc, sur laquelle il y a une tache rouge;
  • Variegata est une plante haute avec une bande blanche le long d'une plaque foliaire.
Agapanthe Africain

L'agapanthe est en forme de cloche. Plante gracieuse miniature au feuillage plus étroit. La longueur des feuilles ne dépasse pas 15 cm En hiver, les feuilles tombent. Les fleurs sont peintes dans des tons bleu-violet, elles fleurissent en juillet-août.

Cloche d'agapanthe

Agapanthus est oriental. La plante à feuilles persistantes forme un rideau épais pouvant atteindre 40 cm de diamètre, les feuilles sont plus larges et plus courtes. Les pédoncules atteignant 60 cm de long sont de délicates fleurs violettes.

Agapanthus East

Méthodes d'élevage

La propagation de l'agapanthe peut être effectuée en semant des graines ou en divisant la brousse. La méthode des semences semble trop longue dans le temps, car les semis fleurissent après 5-7 ans. De plus, il existe une possibilité de pollinisation et de perte des caractéristiques variétales. Le semis des semis a lieu début mars. Utilisez de petites serres sous forme de boîtes avec un mélange de terre de sable et de tourbe. Hydratez le sol et semez les graines dans des trous peu profonds. La serre est recouverte d'un film, mais diffusée tous les jours pendant environ une demi-heure. La température optimale de l'air est de + 16 ... + 20 ° C. Les pousses apparaissent dans les 1-2 semaines. Lorsque 4 vraies feuilles poussent, les plantes peuvent être plongées dans des pots séparés.

En divisant le buisson, vous pouvez préparer plusieurs adultes à la fois pour les plantes à fleurs. La procédure est effectuée à l'automne, lorsque l'agapanthe fleurit ou au printemps avant la formation des pédoncules. Ils déterrent le buisson et le libèrent de la terre autant que possible. Chaque foliole doit avoir 1 à 2 folioles. La tranche est réalisée avec un couteau bien aiguisé et les plaies sont saupoudrées de charbon activé. Delenki n'est pas planté immédiatement, mais ne le recouvre qu'avec un substrat humide pendant 2-3 jours. Après cela, l'agapanthe est plantée dans un endroit permanent. L'arrosage des semis dans les premiers jours a besoin d'un peu.

Règles d'entretien

Prendre soin de l'agapanthe nécessite une certaine habileté, mais dans ce cas, il apparaîtra dans toute sa splendeur. Le plus important n'est même pas les procédures régulières, mais la sélection du bon endroit pour une fleur. Agapanthe a besoin d'un éclairage intense et d'une longue lumière du jour. Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à pâlir et les pédoncules sont très allongés. Les tiges minces peuvent même se casser. Depuis mai, il est recommandé de sortir les pots à l'air libre en plein soleil. Ici, même la chaleur intense n'a pas peur des tracts. Les courants d'air doux d'agapanthe ne sont pas non plus effrayants.

La température de l'air optimale pour le lis africain est de + 25 ... + 28 ° C. En septembre, vous devriez commencer à baisser la température et fournir à la plante un hivernage froid. Conifères hiver à + 12 ... +15 ° C Les espèces à feuilles caduques suffisent à +5 ° C.

Dans les régions du sud, l'agapanthe est cultivée en plein champ. Mais même pendant les hivers chauds, il a besoin d'un abri contre les matériaux non tissés et les feuilles tombées. Le lis d'Afrique du Nord est cultivé comme une annuelle ou creusé et stocké à l'intérieur pour l'hiver.

L'agapanthe a besoin d'une humidité élevée. Il est recommandé de le vaporiser quotidiennement à partir d'un vaporisateur et de le laver régulièrement sous une douche chaude. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau douce pour que les taches laides et calcaires ne restent pas sur les feuilles succulentes. Essayez de ne pas mouiller les fleurs, sinon elles se faneront rapidement.

Agapantus doit être arrosé abondamment et souvent pendant la période de végétation active. La stagnation de l'eau dans le sol est inacceptable, vous devez donc prendre soin d'un bon drainage. Pour que l'air pénètre dans les racines, il est recommandé d'assouplir périodiquement le sol. Avec la baisse de la température de l'air, l'arrosage est réduit et en hiver, ils passent à une mauvaise humidité du sol.
De fin mars à la fin de la floraison, les engrais doivent être appliqués sous agapanthe. Les complexes minéraux pour la floraison et les matières organiques alternent. Le pansement supérieur est fortement dilué avec de l'eau et appliqué deux fois par mois. Avec l'arrivée du froid, la plante cesse complètement de fertiliser.

Pour rendre la couronne nette, vous devez retirer les feuilles jaunies et les pédoncules fanés. L'usine n'a pas besoin de moulage.

Transplantation de fleurs

Agapanthus doit être transplanté tous les 2-3 ans. Contrairement à la plupart des plantes à fleurs, il a besoin d'un pot spacieux. Dans un récipient hermétique, la floraison sera faible ou s'arrêtera complètement. Au fond, vous devez verser 2-3 cm de matériau de drainage. Le sol doit être légèrement acide et suffisamment nutritif. Vous pouvez utiliser la composition suivante:

  • terre d'humus;
  • terre en terre battue;
  • feuille de terre;
  • le sable.

Les racines lors de la transplantation sont partiellement exemptes du vieux sol. Il est recommandé de pailler périodiquement la couche supérieure avec de la tourbe et du gazon pour éviter le dessèchement.

Maladies et ravageurs

Agapanthe souffre rarement de maladie. Ce n'est qu'avec une inondation prolongée que les racines sont affectées par la pourriture. Le rhizome a des propriétés bactéricides et se protège partiellement.

Parfois, sur la plante, vous pouvez trouver un fourreau et un tétranyque. Parasites particulièrement actifs dans l'air sec. Pour se débarrasser des insectes, il est nécessaire de traiter la couronne avec un insecticide.

Pin
Send
Share
Send