Orchidée Odontoglossum - une beauté rare et abondamment florissante

Pin
Send
Share
Send

Odontoglossum est une très belle et rare plante de la famille des Orchidacées. Il n'est pas facile de le trouver, mais pour le bien de cette orchidée lumineuse et abondamment fleurie, vous pouvez essayer. L'odontoglossum sur la photo étonne avec de grandes et brillantes fleurs recueillies dans des inflorescences denses. Son habitat affecte le Mexique, le Guatemala, l'Équateur et d'autres pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La plante se croise facilement et forme de beaux hybrides, les floriculteurs pourront donc faire une composition très intéressante.

Description de l'odontoglossum

L'orchidée odontoglossum est une plante herbacée vivace épiphyte. Elle vit en haute montagne, où il fait toujours frais et humide. Les plantes ont un rhizome épais et développé qui peut être fixé sur d'autres arbres et parfois sur des pierres. Au contraire, plusieurs variétés terrestres ont des racines courtes sous-développées. Les bulbes aplatis atteignant 18 cm de haut sont situés au-dessus des racines et, par suite de la croissance, les nouveaux bulbes sont très proches les uns des autres.

Au-dessus des bulbes, il y a jusqu'à 3 feuilles coriaces, plutôt fines. Les limbes des feuilles sont vert foncé et ont une forme ovale linéaire ou large.









La période de floraison peut survenir à tout moment de l'année et dure 2 à 3 mois. Une tige florale de 10 à 80 cm de long se développe à partir du centre d'une rosette de feuilles et une inflorescence en panicule lâche avec de nombreuses fleurs est située dessus. Sous le poids des bourgeons, la tige s'affaisse un peu. Le diamètre de la fleur ouverte est de 4 à 7 cm, les sépales étroits et les pétales sont peints en jaune, rose, bordeaux ou verdâtre. Ils ont des taches brunes ou bordeaux et des rayures transversales. La floraison s'accompagne d'un arôme intense et agréable. La large lèvre a une forme en forme de cœur ou lobée. La colonne est mince, souvent fusionnée avec une lèvre.

Vues populaires

Le genre d'odontoglossum est très diversifié. Il compte plus de 200 espèces. La plante se croise facilement avec les genres voisins de la famille, formant de nombreuses variétés hybrides. Quiconque décide d'acheter l'odontoglossum sera confronté à un choix difficile, car toutes les orchidées sont très bonnes.

Odontoglossum bicton. Plante à bulbes aplatis étroitement espacés atteignant 18 cm de haut La rosette des feuilles se compose de 1 à 3 fines feuilles coriaces. Feuillage - uni, vert foncé. D'octobre à décembre, les fleurs parfumées fleurissent, leur diamètre est de 4-5 cm, les bourgeons sont récoltés en inflorescence en forme de kyste sur un long pédoncule (30-80 cm). Les pétales rétrécis sont peints en jaune verdâtre et couverts de taches brunes et de traits. La lèvre en forme de cœur a un bord légèrement ondulé avec un ongle court.

Odontoglossum bicton

L'odontoglossum est grand. Plante rhizome à bulbes serrés. Les bulbes ci-dessous sont couverts de feuilles, la rosette supérieure des feuilles se compose de 2 feuilles denses et juteuses. La floraison a lieu en automne ou au début de l'hiver. À cette époque, la plante produit plusieurs pédoncules à la fois, chacun contenant 3-9 fleurs. Le diamètre d'une fleur grande ouverte peut atteindre 15 cm, les pétales sont peints en jaune et recouverts de rayures transversales brunâtres. Pour cette caractéristique, la plante est souvent appelée orchidée tigre. La lèvre est assez petite, elle est peinte en sable ou beige et recouverte de rayures pâles.

Grand odontoglossum

Odontoglossum beau ou joli. La base de la plante est constituée de bulbes aplatis. Au-dessus de chacune s'élève 2 feuilles ovales. De la sortie des feuilles inférieures, 2 pédoncules tombants fleurissent, ils contiennent 6 à 10 délicates fleurs blanches comme neige. Une crête jaune vif s'élève au-dessus de la lèvre courte. La floraison a lieu de janvier à février et s'accompagne d'un arôme intense.

Odontoglossum beau ou joli

Odontoglossum bouclé. La plante se compose de plusieurs bulbes plats de 4 à 8 cm de haut, surmontés chacun d'une rosette de deux feuilles de roseau à bord pointu. La longueur des feuilles peut atteindre 40 cm et une inflorescence en panicule arquée, portant 8 à 20 fleurs, s'élève au-dessus de la plante. Le diamètre de la fleur ouverte est de 6 à 8 cm, les pétales et les sépales sont peints en blanc et recouverts de taches roses ou jaunes. Leur surface est couverte de taches rougeâtres ou brunes. Les bords des pétales et des lèvres sont densément couverts de dents et de vagues.

Odontoglossum bouclé

Odontoglossum Rosa est la variété la plus compacte. Sa hauteur avec l'inflorescence ne dépasse pas 10 cm, les pétales jaune clair recouvrent les taches brunes ou oranges. La lèvre courte est dirigée vers le haut et peinte en blanc. La floraison a lieu en avril-mai.

Odontoglossum Rosa

Odontoglossum au citron se compose d'un groupe dense de bulbes, sur lesquels se trouvent 1 à 3 feuilles coriaces. La floraison a lieu en mai-juin. La plante produit des pédoncules avec 9-20 grandes fleurs. Les pétales sont peints en blanc et la lèvre à larges lèvres a une couleur lilas ou rosâtre. Au centre, un souci jaune vif.

Odontoglossum au citron

Propagation des plantes

À la maison, l'odontoglossum se propage en divisant la brousse. Avant la procédure, il est important de sécher un peu le substrat, de libérer le rhizome du mélange de terre et de couper la tige entre les bulbes. Au moins 2-3 ampoules doivent rester dans chaque dividende. La tranche est réalisée avec une lame tranchante désinfectée. Le site de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et placé dans un nouveau pot sur la couche de drainage. Au-dessus des racines ont un substrat spécial pour les orchidées.

La plante est conservée dans une pièce fraîche et régulièrement arrosée. Contenu recommandé dans l'air humide. Avec l'avènement des jeunes pousses ou du feuillage, le semis est cultivé comme plante adulte.

Règles d'entretien

Prendre soin de l'odontoglossum à la maison est semé d'embûches. La plante doit être conservée dans un endroit frais et fournir un refroidissement nocturne. En été, la température de l'air ne doit pas dépasser + 25 ° C le jour et + 16 ° C la nuit. En hiver, la température diurne est fixée à + 20 ° C, et la température nocturne est abaissée à + 12 ° C.

Les pots sont placés dans une pièce lumineuse, mais ils sont protégés de la lumière directe du soleil. La pièce doit être régulièrement ventilée pour fournir à l'orchidée de l'air frais.

L'arrosage odontoglossum a besoin d'abondants. Sa fréquence dépend de la température de l'air dans la pièce. Plus la plante a besoin d'eau chaude. Les pots sont plongés dans de l'eau tiède (+ 35 ° C) pendant 10 à 15 minutes, puis l'excès de liquide est éliminé. La plante réagit très bien à une douche chaude. Il est important d'utiliser de l'eau douce purifiée. Entre les arrosages, le sol doit bien sécher en 1 à 2 jours.

Une humidité élevée joue également un grand rôle. Il devrait être compris entre 60 et 90%. Pour ce faire, utilisez des humidificateurs et des plateaux avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.

Deux fois par mois, l'odontoglossum a besoin d'un pansement supérieur. Pour ce faire, utilisez des complexes spéciaux pour orchidées. L'engrais est ajouté à l'eau pour l'irrigation, et ils sont également pulvérisés avec des pousses au sol.

Une greffe d'orchidée est réalisée tous les 2-3 ans. La plante est retirée du pot et complètement débarrassée du substrat, le rhizome est lavé. Si des racines endommagées sont trouvées, elles sont coupées et saupoudrées d'un morceau de charbon de bois. Versez plus de matériel de drainage (argile expansée, cailloux, éclats, briques cassées) et un sol spécial pour les orchidées dans le pot. Le mélange doit contenir les composants suivants:

  • mousse de sphaigne ou racines de fougère;
  • écorce de pin hachée;
  • charbon de bois.

Les pots sont généralement placés dans des pots de fleurs décoratifs ou des paniers. Pendant la floraison, un pédoncule flexible est recommandé pour soutenir.

Odontoglossum est résistant aux parasites et aux maladies des plantes. Parfois, un tétranyque peut être trouvé sur les feuilles. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec des insecticides.

Pin
Send
Share
Send