Ahimenez - une belle plante tropicale à grandes fleurs

Pin
Send
Share
Send

Achimenes est une plante herbacée vivace qui vit dans les forêts tropicales lumineuses d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Il appartient à la famille des Gesneriaceae. Un buisson bas luxuriant est couvert de feuilles en relief, et pendant la floraison, parmi la verdure luxuriante, de nombreux gros, semblables au gramophone, fleurissent de bourgeons de couleurs saturées. Pour une végétation luxuriante ravie d'une beauté extraordinaire, les règles de soin d'Achimenes doivent être suivies très attentivement.

Description de l'installation

Ahimenez est une plante herbacée vivace à pousses charnues. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse généralement pas 30 cm.Un rhizome inhabituel avec des nodules oblongs (rhizomes), qui sont couverts de petites écailles, se développe sous terre. Les tiges molles et ramifiées poussent au-dessus de la surface du sol. Au début, ils se développent verticalement, mais flétrissent ensuite. La surface des pousses est recouverte d'une peau vert foncé ou rougeâtre.
Les tiges sont couvertes de feuilles de pétiole rares. Sur le dessus, une feuille lisse et brillante peut être peinte en vert foncé, rosâtre ou violet. Au dos, il y a de courtes villosités. Les folioles ont une forme oblongue avec des côtés dentelés et un bord pointu. Le relief des veines est clairement visible.
Fin mai, de nombreuses fleurs apparaissent sur le buisson. Chaque corolle a un long tube étroit et 5 fortement courbé, divisé le long des bords des pétales. Les bourgeons sont situés individuellement à l'aisselle des feuilles. Le diamètre de la fleur est de 3-6 cm La couleur des pétales est blanc, jaune, rose, violet, écarlate. La floraison se poursuit jusqu'à fin septembre. À la maison, les achimènes peuvent fleurir deux fois.







Cycle de vie

Au début du printemps, lorsque la température quotidienne moyenne augmente et que les heures du jour augmentent, de jeunes pousses émergent du rhizome. Leur taille augmente rapidement. En mai, les boutons floraux sont déjà visibles et les boutons commencent à se former. Les fleurs fleurissent au début de l'été. Pendant cette période, la plante a besoin d'un arrosage abondant, d'une lumière vive et d'engrais réguliers.

Au début de l'automne, les fleurs se fanent progressivement et la croissance des pousses ralentit. À la mi-octobre, les feuilles brunissent progressivement et s'effritent. Les pousses sèchent également avec elles. Pour l'hivernage, il ne reste que des rhizomes. Pendant la dormance, la plante peut être stockée dans un garde-manger sombre et frais. Le sol n'est humidifié qu'occasionnellement avec de petites portions d'eau le long du bord du pot.

Types et variétés d'Achimenes

Le genre Achimenes compte environ 50 espèces et de nombreuses variétés décoratives. Seule une petite partie d'entre eux est disponible dans les magasins de fleurs. Un assortiment beaucoup plus important est présenté dans les magasins en ligne, donc les producteurs de fleurs préfèrent acheter ahimenez en ligne, en étudiant les photos dans le catalogue. Parmi toute la diversité, les espèces suivantes sont considérées comme les plus intéressantes.

Ahimenes à longue fleur. La plante forme un buisson tentaculaire d'environ 30 cm de haut, à tiges pubescentes allongées et à faible ramification. Ils sont couverts de volutes de feuilles oblongues ou lancéolées. La longueur des feuilles est d'environ 9 cm. Pendant la floraison, de grandes fleurs (jusqu'à 6,5 cm de longueur) bleu-violet fleurissent sur les Achimenes. Variétés populaires:

  • Chiapas - les pétales sont peints en violet clair;
    Chiapas
  • Juaregia - une tache pourpre est présente à la base du pétale blanc.
    Ahimenez Juaregia

Ahimenez est frangé. La plante a une forme de fleur. Les bords ondulés des pétales ressemblent à une frange luxuriante. La couleur est dominée par des nuances de rose ou de blanc.

Ahimenez Fringed

Hybride d'Achimenes. Variété à floraison abondante et bourgeons de taille moyenne. Représentants obtenus par croisement interspécifique. Variétés populaires:

  • Ambroise Verschaffelt - sur les pétales blancs se trouvent de fines nervures radiales;
    Ahimenez Ambroise Verschaffelt
  • Rose Rose - fleurs de couleurs roses saturées;
    Ahimenez Rose Pink
  • Bleu - petites fleurs bleu clair;
    Ahimenez Blue
  • Beauté jaune - les fleurs tubulaires avec un pharynx profond sont peintes en jaune ou en terre cuite.
    Ahimenez Yellow Beauty

Ahimenez est à grandes fleurs. Cette espèce est la plus grande. La hauteur du buisson atteint 60 cm. Les grandes feuilles vert bleuâtre sont entrecoupées de gramophones brillants de fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm et d'une longueur de tube allant jusqu'à 10 cm. Les fleurs se forment à l'aisselle des feuilles sur toute la longueur de la tige, elles sont colorées en rouge.

Ahimenez à grandes fleurs

Méthodes d'élevage

La multiplication des achimenés par une méthode végétative est la plus pratique. Il vous permet également de sauvegarder les espèces et les caractéristiques variétales de la plante. Chaque tubercule en un an donne 3-5 enfants qui peuvent devenir des plantes indépendantes. Au début du printemps, avant la formation des pousses, les rhizomes d'Achimenes sont extraits du sol et plantés dans de petits pots séparés. Si vous avez besoin de beaucoup de plantes, vous pouvez couper chaque rhizome en 2-3 parties. Placer la coupe saupoudrée de charbon de bois broyé.

En mai-juin, Achimenes peut être multiplié par bouturage. Pour ce faire, coupez de jeunes pousses de 8 à 12 cm de long avec 1 à 2 entre-nœuds. Ils sont enracinés dans un récipient d'eau. Il est recommandé de changer le liquide tous les 1-2 jours. Lorsque de petites racines apparaissent, la plante est plantée dans un sol fertile. Vous pouvez immédiatement enraciner les boutures dans le sol, mais pendant 7 à 10 jours, les plants sont conservés sous un capuchon.

La propagation des graines est la plus longue. En mars, les graines sont semées sans préparation préalable dans un récipient avec un mélange sable-tourbe. Le sol est aspergé d'eau et recouvert d'un film. Gardez la serre à une température de + 22 ... +24 ° C. Les pousses apparaissent dans les 12 à 16 jours. Avec la formation de deux vraies feuilles, les semis plongent dans des pots séparés.

Transplantation de plantes

La transplantation d'Achimenes est recommandée chaque année. Pendant la dormance, les rhizomes ne sont pas déterrés, mais conservés dans un vieux sol. En février, avant le début de la croissance active, ils sont retirés et placés en terre fraîche. Dans un nouveau pot, des cailloux, des fragments d'argile expansée ou de briques sont déposés au fond. Le sol est composé de:

  • sol en feuille (3 parties);
  • sol détrempé (2 parties);
  • sable de rivière (1 partie).

Tout d'abord, la terre est versée dans le pot à 2/3 de la hauteur, puis les rhizomes sont placés horizontalement. 5 à 10 mm de terre sont saupoudrés sur eux et légèrement arrosés. Avant la formation de jeunes pousses, il est utile de couvrir les pots avec du film ou du verre.

Règles d'entretien

Achimenes à la maison nécessite une manipulation soigneuse. La plante préfère une lumière diffuse brillante. Les pots peuvent être placés sur les rebords de fenêtre est ou ouest, ainsi que dans les profondeurs de la pièce sud. Avec un manque de soleil, les tiges sont très allongées et exposées, cependant, le tournesol est également indésirable.

La température optimale de l'air est de + 22 ... + 25 ° C. Pendant la période de végétation active, elle ne doit pas descendre en dessous de +20 ° C, sinon la plante commencera à faire mal. Il est utile d'amener les Achimenes au jardin ou au balcon pour l'été. Ils essaient de fournir des conditions stables. Les buissons ne tolèrent pas le refroidissement et les courants d'air brusques la nuit. Pendant la dormance, les rhizomes peuvent être conservés à + 10 ... + 15 ° C.

Pour les plantes tropicales, une humidité élevée de l'air est importante, cependant, la pulvérisation de feuilles pubescentes n'en vaut pas la peine. Vous pouvez placer des fleurs près d'aquariums, de fontaines ou de réservoirs naturels. En leur absence, utilisez des plateaux avec des cailloux humides et de l'argile expansée.

Achimenes doit être arrosé fréquemment. Il ne tolère pas un séchage excessif du sol. En hiver, le sol n'est que légèrement humidifié plus près des parois du pot. Il suffit de verser 2-3 cuillères à soupe de liquide chaud une fois par semaine. Depuis le printemps, l'arrosage augmente progressivement. L'excès d'eau doit laisser le pot librement. Tout l'été, la terre est abondamment arrosée d'eau tiède et douce. À l'automne, l'arrosage est progressivement réduit.

De fin mars à mi-septembre, Achimenes doit être fécondé deux fois par mois. Utilisez des complexes minéraux pour la floraison des plantes d'intérieur.

Maladies et ravageurs

Avec un arrosage excessif, en particulier dans une chambre froide, des maladies fongiques se développent sur les racines et les pousses. Il y a une chance de sauver la fleur. Il est nécessaire de retirer les fragments endommagés, de traiter le reste de la couronne et du sol avec un fongicide et de revoir les conditions de détention.

Assez souvent, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques s’installent dans une végétation luxuriante. Puisqu'il n'est pas souhaitable de baigner une fleur, elle est traitée avec des insecticides contre les parasites.

Pin
Send
Share
Send