Ariocarpus est un cactus très inhabituel, dépourvu d'épines. En 1838, Joseph Scheidweller a distingué un genre distinct d'ariocarpus dans la famille Cactus. Indescriptibles, à première vue, les cactus sont de forme oblate et rappellent davantage les cailloux verdâtres. Cependant, lorsqu'une fleur grande et lumineuse fleurit au sommet, il n'y a pas de limite à la joie des jardiniers. Ce sont les fleurs qui sont la décoration principale de cette plante, par conséquent, le plus souvent sur la photo Ariocarpus est représenté pendant la période de floraison.
Description du cactus
Ariocarpus vit sur les calcaires et les hauts plateaux d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Le plus souvent, il se trouve dans les régions orientales du Texas au Mexique à une altitude de 200 m à 2,4 km.
La racine de l'ariocarpe est assez grande et a la forme d'une poire ou d'un navet. Le navet de l'ariocarpus est très juteux, le jus y pénètre par un système complexe de vaisseaux et aide la plante à survivre pendant une période de grave sécheresse. La taille des racines peut représenter jusqu'à 80% de la plante entière.
La tige de l'ariocarpus est très basse et aplatie au sol. Sur toute sa surface, il y a de petits renflements (papilles). Chaque papille se terminait par une épine, mais aujourd'hui, elle ressemble plus à une extrémité terne et légèrement sèche. Au toucher, ils sont très durs et atteignent une longueur de 3-5 cm.La peau est lisse, brillante, peut avoir une couleur allant du vert clair au brun bleuâtre.
Fait intéressant, un mucus épais est constamment produit à partir de la tige. Les résidents d'Amérique l'utilisent comme colle naturelle depuis plusieurs siècles.
La période de floraison tombe en septembre et début octobre, lorsque la saison des pluies se termine dans la patrie des ariocarpus, et presque toutes les plantes fleurissent sous nos latitudes. Les fleurs ont des pétales allongés et brillants, peints dans différentes nuances de rose et de violet. Le noyau blanchâtre ou jaune se compose de plusieurs étamines et d'un pilon allongé. Le diamètre de la fleur est de 4 à 5 cm et la floraison ne dure que quelques jours.
Après la floraison, le fruit mûrit. Ils ont une forme sphérique ou elliptique et peuvent être peints en rouge, vert ou blanc. Le diamètre du fœtus est de 5 à 20 mm. Sous la surface lisse de la baie se trouve une pulpe juteuse. Un fruit complètement mûr commence à sécher et se brise progressivement, exposant de petites graines. Les graines peuvent rester viables très longtemps.
Types d'Ariocarpus
Au total, le genre Ariocarpus contient 8 espèces et plusieurs variétés hybrides, qui conviennent toutes à la culture à la maison. Arrêtons-nous sur les plus courants.
Ariocarpus agave. La tige sphérique vert foncé ci-dessous a une couche ligneuse. L'épaisseur de la tige peut atteindre 5 cm, sa surface est lisse, sans nervures. Les papilles sont épaissies et oblates, atteignant 4 cm de long et dirigées dans des directions différentes par rapport à l'axe central. D'en haut, la plante ressemble à une étoile. Les fleurs sont lisses, soyeuses, ont une couleur rose foncé. La forme de la fleur ressemble à une cloche fortement ouverte avec un noyau luxuriant. Le diamètre du bouton ouvert est de près de 5 cm, les fruits sont légèrement allongés et peints en rouge.
Ariocarpus émoussé. Il a une tige sphérique et oblate d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, la partie supérieure est densément recouverte d'une couverture de feutre de couleur blanche ou brune. Les papilles sont arrondies, de forme pyramidale, de couleur vert clair. La surface des papilles est légèrement ridée, 2 cm de long.Les fleurs sont rose clair avec des pétales plus larges. Le diamètre de la fleur est de 4 cm.
Ariocarpus s'est fissuré. La vue a une structure très dense et une couleur grisâtre. Pendant la saison de croissance, la plante ressemble plus à une petite pierre calcaire, mais une fleur brillante y donne des signes de vie. Les fleurs sont plus larges, violettes ou roses. La tige est presque complètement immergée dans le sol et ne dépasse que de 2 à 4 cm. Les papilles en forme de losange sont regroupées autour de la tige et s'emboîtent parfaitement. La face externe de la plante est recouverte de villosités, ce qui augmente son attractivité.
Ariocarpus feuilleté. Plante arrondie à papilles triangulaires pointues. Cette espèce est appelée ainsi pour que la propriété des processus soit progressivement mise à jour. Ils sont rugueux au toucher, comme s'ils étaient recouverts d'un film. La tige vert grisâtre d'une longueur allant jusqu'à 12 cm a un diamètre allant jusqu'à 25 cm Les épines rudimentaires sont peintes dans des tons gris clair. Les fleurs sont grandes, blanches ou crème. La longueur du bourgeon est de 3 cm et le diamètre est de 5 cm Des fleurs se forment dans les sinus apicaux.
Ariocarpus intermédiaire. La forme de la plante ressemble à une boule aplatie, dont le sommet est au niveau du sol. Les papilles gris-vert en forme de losange divergent de 10 cm sur les côtés.Les fleurs sont violettes, jusqu'à 4 cm de diamètre. Les fruits sont ronds, blancs et roses.
Ariocarpus Kochubey - une vue très attrayante avec des rayures colorées. La tige ressemble à une étoile en forme, au-dessus de laquelle une fleur rose ou violette s'élève. Les pétales ouverts cachent presque complètement la partie verte de la plante.
Méthodes d'élevage
Ariocarpus se reproduit de deux manières:
- semer des graines;
- vacciné.
Ariocarpus est semé dans un sol léger, pour lequel une humidité constante est maintenue. Lorsque le semis atteint l'âge de 3-4 mois, il est plongé et placé dans un récipient hermétique à l'air humide. La capacité est placée dans un endroit bien éclairé et conservée pendant 1-1,5 ans. Commencez ensuite progressivement à habituer la plante aux conditions environnementales.
La vaccination d'ariocarpus est effectuée sur un stock permanent. Cette méthode donne le meilleur résultat, car la plante est plus résistante à l'arrosage irrégulier et aux températures extrêmes. Le processus de croissance d'une jeune plante est très laborieux, de sorte que beaucoup de gens préfèrent acheter ariocarpus à l'âge de 2 ans ou plus.
Règles d'entretien
Pour la culture des ariocarpus, un substrat sableux avec une teneur minimale en humus est utilisé. Certains jardiniers plantent des plantes dans du sable ou des cailloux propres. Pour que le rhizome n'endommage pas la pourriture, il est conseillé d'ajouter des éclats de briques et du charbon effiloché. Les pots sont mieux choisis pour l'argile, ils aident à réguler l'humidité du substrat. Il est recommandé de poser la surface du sol avec des cailloux ou de petites pierres afin que l'humidité ne s'accumule pas à la surface.
Si nécessaire, un ariocarpus est transplanté. Cette procédure nécessite un grand soin afin de ne pas endommager le système racinaire. Il est préférable de sécher le sol et de transplanter la plante dans un nouveau pot avec une bosse entière.
Ariocarpus aime la lumière ambiante pendant 12 heures ou plus quotidiennement. Sur le rebord de la fenêtre sud, il est préférable de prévoir une petite ombre. En été, la chaleur intense ne cause pas de difficultés et en hiver, vous devez assurer la paix de la plante et la transférer dans un endroit frais et lumineux. Il est important de se rappeler que l'ariocarpus ne tolère pas une baisse des températures à +8 ° C.
Ariocarpus est très rarement arrosé. Uniquement en cas de séchage complet du coma et en cas de chaleur extrême. Par temps nuageux ou pluvieux, l'arrosage n'est pas nécessaire. Pendant la dormance, l'irrigation est également complètement abandonnée. Même dans une pièce avec de l'air sec, vous ne pouvez pas pulvériser la partie terrestre de la plante, cela peut entraîner des maladies.
Le pansement supérieur est appliqué 2 à 3 fois par an, pendant la période de croissance active. Optimal est l'utilisation d'engrais minéraux pour les cactus. Ariocarpus résiste à diverses maladies et parasites. Il récupère rapidement après tout dommage.