Kalamondin est une très jolie plante d'intérieur d'Asie de l'Est. Il est apparu à la suite du croisement de la mandarine avec du kumquat, c'est pourquoi il est souvent appelé «mandarine dorée» ou «citrofortunella». La plante appartient à la famille Oral. Il se distingue par une verdure luxuriante et une fructification abondante. En plus du plaisir esthétique, l'arbre est bénéfique, car les fruits de la calamondine peuvent être consommés.
Description de l'installation
Kalamondin est un arbre vivace à feuilles persistantes ou un arbuste ramifié. Dans des conditions naturelles, sa hauteur peut être de 3 à 7 m. Les plantes domestiques ne dépassent pas 60 à 150 cm de hauteur.
Calamondin (citrofortunella) a un système racinaire développé. Les racines fines se lignifient rapidement et emmêlent un morceau de terre en un faisceau dense. La surface des racines et des tiges est recouverte d'une écorce rugueuse brun clair. Les tiges se ramifient par le bas et sont presque entièrement feuillues. La couronne dense sphérique est constituée de petites feuilles brillantes. La plaque foliaire a une forme ovale ou ovoïde et est légèrement courbée le long de la veine centrale. La longueur des feuilles est de 4-7 cm, elles sont attachées aux branches avec des pétioles courts et denses.
Sur les jeunes branches à la fin du printemps, des inflorescences axillaires se forment, composées de 2 à 3 bourgeons blancs comme neige. Dans une fleur parfumée, il y a 5 pétales. Le diamètre du bouton ouvert est de 2,5 cm.La calamondine d'agrumes est capable de s'auto-polliniser et en quelques semaines de petits fruits orange d'un diamètre allant jusqu'à 4,5 cm apparaissent sur les branches.La chair juteuse a un goût aigre-amer, mais la peau est douce. Tout le monde n'aimera pas les fruits, mais ils peuvent être ajoutés au thé ou à divers plats.
Variétés de Calamondin
La calamondine de mandarine est une espèce hybride et ne diffère pas dans une grande variété de variétés. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés au feuillage brillant ou aux fruits de formes variées. Aujourd'hui, en plus de la calamondine classique, les variétés suivantes sont populaires dans les magasins de fleurs:
- panaché - les bords des feuilles sont délimités par une bordure blanchâtre inégale;panaché
- tigre - feuilles résumées le long du bord d'une fine bande dorée.tigre
Règles d'élevage
Kalamondin à la maison se reproduit assez difficile. Utilisez habituellement des méthodes végétatives.
La reproduction par boutures est considérée comme la plus pratique. Au printemps, le sommet des branches doit être coupé avec 3-4 entre-nœuds. Les tranches sont plongées dans le stimulateur racinaire. Les boutures sont enracinées dans la feuille inférieure dans du sable humide et de la tourbe. Les plantes doivent être recouvertes d'un film ou de bocaux en verre et placées dans un endroit chaud. Il est nécessaire de ventiler les plants quotidiennement. Les racines se forment dans les 2-3 semaines, après quoi la calamondine est prête à être transplantée dans un endroit permanent.
Certains jardiniers préfèrent propager la calamondine par vaccination. Une telle plante a une bonne tolérance à la sécheresse et une bonne endurance. Un stock peut être n'importe quel semis d'agrumes. Les greffons s'enracinent généralement bien et l'année prochaine, nous pouvons nous attendre à des fruits.
Il est également possible de faire pousser de la calamondine à partir de l'os. Mais une telle plante ne produit pas du tout de fruits ou devra attendre 6-7 ans. Pour planter des graines, utilisez un mélange de terre de jardin et de sable. Les os sont approfondis de 1,5 à 2 cm dans un sol humide. Le pot doit être placé dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de + 20 ... + 25 ° C. Les germes apparaissent dans les 3-6 semaines. Les semis poussent assez lentement et ont besoin d'un environnement humide et chaud. Après l'apparition de 4 vraies feuilles, elles sont soigneusement plantées sans plonger dans des pots séparés.
Adaptation et transplantation
Après avoir acheté la calamondine, elle doit être transplantée. Les magasins utilisent souvent des pots étroits avec une petite quantité de terre tourbeuse. Dans ce document, les agrumes se dessèchent et surchauffent. Choisissez un pot plus grand avec des trous de drainage en bas. Tout d'abord, disposez un grand matériau pour le drainage, puis versez la terre. Le sol doit comprendre:
- terrain en gazon;
- humus foliaire;
- fumier pourri;
- sable de rivière.
Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les agrumes. La transplantation se fait par la méthode de transbordement d'un coma en terre. Après la procédure, la calamondine doit être déplacée dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours et modérément arrosée.
Parfois, après la première transplantation, la calamondine commence à laisser tomber activement les feuilles. Même s'il ne reste que des branches nues, vous pouvez essayer de sauvegarder l'arbre. Tous les fruits et une partie des pousses doivent être coupés. Les points de coupure sont plongés dans du charbon actif broyé. L'usine continue d'être conservée dans une pièce lumineuse. Il est nécessaire de pulvériser la croissance tous les jours avec n'importe quelle solution de traitement. Humidifiez le sol très soigneusement. Après quelques semaines, de jeunes pousses peuvent être trouvées sur les branches.
Sélection de lieu
Les Kalamondins à la maison sont cultivés dans une pièce lumineuse. Avec un manque de soleil, le nombre de fleurs et de fruits diminue. Cependant, par temps chaud, il est nécessaire de protéger la couronne de la lumière directe du soleil ou d'aérer la pièce plus souvent. À partir d'un coup de soleil, les feuilles de la calamondine commencent à sécher et à tomber. En été, il est recommandé d'amener l'arbre au jardin ou au balcon. Même en hiver, la plante a besoin de longues heures de lumière du jour, il est pratique d'utiliser des lampes spéciales pour l'éclairage.
En été, le calamondin a besoin de chaleur. La température optimale de l'air est de + 20 ... + 25 ° C. La plante ne tolère pas les changements brusques de température et les courants d'air. À l'automne, la température dans la pièce commence à baisser à + 12 ... + 15 ° C. Un hiver frais fournira une floraison et une fructification plus abondantes.
Une humidité élevée pour les agrumes est également très importante. Dans une pièce sèche, les feuilles commencent à mourir et l'apparence de la couronne se détériore. Vaporisez l'arbre quotidiennement avec de l'eau douce et placez des plateaux à proximité avec de l'argile expansée humide. Il est important que le sol n'entre pas en contact avec l'humidité. Si la maison a un aquarium ou une fontaine, il est recommandé de rapprocher la fleur.
Soin quotidien
Calamondin a besoin d'un arrosage régulier. Seul le haut du sol doit sécher. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit. À basses températures, l'humidité contribue au développement de la pourriture des racines. L'eau d'irrigation doit être défendue et acidifiée, la plante ne réagit pas bien à l'alcalinisation du sol.
D'avril à fin septembre, la calamondine est nourrie deux fois par mois avec des engrais minéraux. Dans les magasins, vous pouvez trouver une nutrition spéciale pour les agrumes.
Pour que les agrumes aient un aspect attrayant, ils doivent être coupés périodiquement. L'élagage est effectué début février. Vous pouvez retirer jusqu'à la moitié de la couronne entière pour obtenir une plante symétrique. Jusqu'au début de la floraison, il est recommandé de faire tourner régulièrement la fleur par rapport à la source lumineuse. Pendant la période de floraison et de fructification, cela ne peut pas être fait, sinon les bourgeons se dessèchent et commencent à tomber des branches.
Les principaux ravageurs de la calamondine sont les cochenilles, les aleurodes et les tétranyques. Si au moins un insecte est trouvé, la couronne doit être traitée avec un insecticide. Selon les instructions sur le médicament, 2-3 autres traitements sont effectués pour se débarrasser des insectes eux-mêmes et de leurs larves.