L'asplénium est une belle fougère épiphyte. Il vit dans les tropiques d'Afrique et d'Amérique latine, ainsi que dans les forêts subtropicales d'Europe et d'Asie. Le genre de plantes appartient à la famille Asplenievye ou Kostenetsovye, c'est pourquoi la fougère est souvent appelée «os». Ses larges feuilles gracieuses ressemblent à une fontaine verte luxuriante. Si vous installez l'asplénium à la maison, il y aura un sentiment persistant de la proximité de la jungle tropicale. La cascade verte se développe rapidement et plaît avec une débauche de couleurs vives. Le genre est très diversifié, ce qui vous permet de choisir la plante la plus intéressante. Il peut s'agir d'une fougère à larges feuilles entières ou sculptées.
Caractéristiques botaniques
Le genre de l'asplénium est très vaste et compte jusqu'à 500 variétés. Il comprend des plantes vivaces à feuilles caduques et à feuilles persistantes. En milieu naturel, ils s'installent sur d'autres arbres, dans des crevasses de roches et même sur des briques. Certains spécimens ont un rhizome de tige développé adapté à la culture des terres. Les formes épiphytes se distinguent par des racines plus fines, qui servent à fixer la fougère sur la plante donneuse. Les racines sont couvertes d'écailles brunes douces. La croissance annuelle de l'asplénium est faible. La plante adulte mesure 30 à 70 cm de haut et de large et dans un environnement naturel, la hauteur de la pousse peut atteindre deux mètres.
Les longues feuilles sont peintes en vert vif. Ils peuvent avoir une plaque foliaire solide ou disséquée au cirrus. La surface de la feuille est lisse, brillante. Le pétiole dense à la base est peint dans une teinte vert foncé ou violet brunâtre. Au dos de la feuille se trouvent des sporanges. Ce sont de courts traits transversaux situés des deux côtés de la veine centrale.
Types d'Asplenium
Dans toute sa diversité, les nombreux genres d'asplénium ne peuvent être trouvés qu'en milieu naturel. En culture, seules quelques dizaines de variétés sont utilisées. Les producteurs de fleurs domestiques ont choisi certains d'entre eux.
Nidification d'Asplenium ("nidus"). La fougère épiphyte s'installe sur les branches de grands arbres tropicaux. Des racines squameuses épaisses nourrissent une belle pousse vert vif. Les feuilles coriaces entières sont rassemblées dans une rosette épaisse en forme de nid. C'est pour cette variété qui a obtenu son nom. La base de la veine centrale est brun foncé.
Asplenium skolopendrovy ("langue de cerf"). La plante a des feuilles entières et dressées de couleur vert clair. Leur surface brillante est très dense. La veine centrale est peinte dans une teinte plus foncée de vert. La variété est devenue la base de la culture de variétés hybrides. Ils ont une plaque de tôle solide avec un bord ondulé ou bouclé prononcé.
Asplenium Osaka. La variété se distingue par de grandes feuilles vert clair. La plaque foliaire entière atteint une longueur de 1 m et une largeur de 20 cm En culture, ce type de fougère est rare.
Asplénium bulbeux. La fougère rhizome pousse sur les rochers et sous les arbres. Il résiste au froid et au gel et laisse tomber les feuilles pendant la période froide. La plante a des feuilles tombantes fortement disséquées sur un pétiole dressé et rigide. La longueur du vaya est de 40 à 60 cm et sa largeur de 20 à 30. Sur les feuilles, des bourgeons se forment, semblables à de petits oignons. Parmi ceux-ci, les enfants se développent. En grandissant, ils se séparent et tombent dans le sol. Au contact du sol, un rhizome commence à se développer.
Asplenium viviparous. Plante vivace à feuilles persistantes, à feuilles courtes et pennées. Leur longueur ne dépasse pas 60 cm et une largeur de 20 cm Les segments linéaires étroits ressemblent à des aiguilles. Les sporanges sont situés sur les bords à l'arrière des feuilles. Au sommet du waya, des bourgeons se développent, à partir desquels les enfants grandissent.
Règles d'élevage
L'asplénium peut se propager en semant des spores, en divisant la racine ou en enracinant les enfants.
Pour propager les osselets avec des spores, il est nécessaire de sélectionner une feuille mature et d'en décoller les spores sur une feuille de papier. Les cultures sont produites au printemps dans un sol tourbeux calciné. Les spores sont distribuées à la surface du sol et placées dans un endroit sombre. La température optimale pour la germination est de + 22 ° C. Le récipient est recouvert d'un film ou de verre pour maintenir une humidité optimale. Les pousses ressemblant à de la mousse apparaissent dans les 1-2 mois. Les semis sont transférés dans une pièce ombragée et retirent l'abri. Les plantes cultivées sont éclaircies, laissant une distance d'environ 3 cm.Après un autre mois, les jeunes aspléniums sont transplantés dans des pots séparés. Il est permis de planter 2 ou 3 jeunes plants dans un seul pot.
La fougère fortement envahie peut être divisée en plusieurs parties. En mars-avril, lors d'une greffe, la plante est partiellement exemptée d'un coma en terre. La racine est coupée verticalement en 2 à 4 parties. Chaque dividende est immédiatement planté dans un sol humide et meuble. En un mois, la fougère a besoin de soins plus minutieux. Il est protégé de la lumière directe du soleil, souvent arrosé et vaporisé. Dans la même période, un pansement foliaire est nécessaire.
Si une variété d'asplénium forme des enfants, ils peuvent être enracinés. Les bourgeons à couvain se développent assez rapidement et tombent d'eux-mêmes. Vous devez pousser une jeune plante dans un sol légèrement fertile et elle s'enracinera rapidement. Pendant les premières semaines, il est recommandé de garder les enfants sous un film ou un bocal en verre. L'émergence de nouvelles feuilles indique un enracinement réussi. Maintenant, vous pouvez prendre soin du bébé ainsi que d'une fougère adulte.
Caractéristiques de transplantation
Il est recommandé de replanter l'asplénium tous les 1-2 ans avec le remplacement d'une partie de la terre. La capacité de fougère prend la même taille ou légèrement plus grande. Le rhizome d'une plante se développe lentement, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un pot spacieux. Comme la plupart des plantes sont des épiphytes, vous pouvez prendre des terres pour des orchidées. Avec une compilation indépendante du mélange de sol, les composants suivants sont utilisés:
- terrain plat (3 parties);
- tourbe (2 parties);
- humus à feuilles caduques (1 partie);
- sable (1 partie);
- charbon de bois (1 partie);
- mousse de sphaigne (1 partie).
Lors de la transplantation, il est recommandé de nettoyer les vieilles terres. Les racines inspectent et coupent soigneusement les zones endommagées par la pourriture.
Entretien des plantes
Prendre soin de l'asplénium n'est pas trop compliqué, mais suivre un certain nombre de règles vous permettra d'obtenir une plante luxueuse.
Eclairage Asplenium préfère les pièces bien ombragées. Il doit être placé à une distance de 3 m de la fenêtre ou sur les rebords de fenêtre nord. La lumière directe du soleil sur le wai est contre-indiquée.
La température La plupart des espèces d'asplénium préfèrent un contenu chaud. La température de l'air optimale tout au long de l'année est de + 20 ... + 25 ° C. Si la pièce est plus froide à + 18 ° C, la plante cesse de croître et peut laisser tomber des feuilles. Lors du choix d'un emplacement pour les os, vous devez tenir compte du fait qu'il a peur des courants d'air.
Humidité. L'asplénium a besoin d'une humidité élevée. Il doit être périodiquement pulvérisé et baigné sous une douche chaude. En hiver, ils ne baignent pas la plante, mais ils essuient les feuilles de poussière avec un chiffon humide. Il n'est pas recommandé de placer la fougère près des radiateurs chauffants. Dans les pièces à air sec, des plateaux avec de l'eau ou de l'argile expansée humide sont également placés.
Arrosage. Lors du choix d'un régime d'arrosage, il est nécessaire de se concentrer sur l'état du sol. Sa surface doit toujours être légèrement humide, mais la stagnation de l'eau est inacceptable. Il est recommandé de verser tous les 1-2 jours une petite quantité d'eau tiède, bien nettoyée et décantée dans le sol. En été, l'arrosage se fait plus souvent et en hiver, il est légèrement réduit.
Engrais. En avril-septembre, l'asplénium se développe activement et forme de jeunes pousses, il a donc besoin d'une nutrition supplémentaire. Deux fois par mois, une solution d'engrais minéral pour fougères est appliquée sous la racine. En outre, une partie du médicament est pulvérisée sur le feuillage.
L'élagage. La fougère n'a pas besoin d'être couronnée. Sa forme élancée forme une belle sortie symétrique sans interférence extérieure. Le séchage et les vieilles feuilles sont taillés au besoin.
Difficultés possibles
Si le régime d'irrigation est violé, l'asplénium forme une pourriture grise ou racinaire et des infections bactériennes peuvent également se développer. En cas de détection de foyers de la maladie sur les feuilles ou les pousses, le wai malade doit être coupé et le sol traité avec des fongicides.
Parmi les parasites de l'asplénium, seuls les nématodes se déposent. Cependant, la lutte contre les ravageurs est extrêmement difficile. Ils pénètrent sous la peau de la feuille, ce qui protège contre les insecticides. Seuls les réglages cardinaux et l'élimination de toutes les zones endommagées sont utiles. Parfois, il ne sauve que la destruction complète de la fougère.
Si le bout des feuilles se dessèche, vous devez augmenter l'humidité de l'air et vaporiser la couronne plus souvent. Si la plante pâlit et perd sa couleur, cela indique un coup de soleil. Il est recommandé de réorganiser l'os à l'ombre. Les taches foliaires dans un complexe aux bords torsadés indiquent que la température ambiante est trop basse.