Drok - beaux fourrés dorés

Pin
Send
Share
Send

Ajonc - arbustes vivaces et plantes grimpantes de la famille des légumineuses. Ils peuvent être trouvés en Europe occidentale et en Afrique du Nord-Ouest. Une couronne verte dense pendant la floraison est richement couverte de fleurs dorées. Des ajoncs photophiles sont plantés sur les pentes et autour du périmètre de la pelouse. Il ennoblit le jardin et le sature de couleurs vives. De plus, l'ajonc est une plante médicinale, donc non seulement plaît à l'œil, mais prend également soin de la santé de ses propriétaires.

Caractéristiques botaniques

Ajonc - un arbuste vivace, arbuste ou liane lignifiée. Il peut avoir des pousses lisses ou épineuses. De nombreuses branches fines sont recouvertes d'écorce lisse vert clair. La hauteur de la plante peut aller de 30 cm à 1,7 m. Les tiges sont dressées ou rampantes. Les processus latéraux sont situés sur toute leur longueur. Les branches sont densément couvertes de petites feuilles oblongues-lancéolées. Les plaques feuillues vert foncé sont lisses, mais sont parfois recouvertes d'un poil court. Les feuilles ternaires ou simples sur de courts pétioles sont disposées ensuite.

À l'âge de 3-6 ans, l'ajonc commence à fleurir. Les fleurs racémeuses jaune vif fleurissent au début de juin. Ils restent sur les branches pendant 15 à 60 jours. Les fleurs axillaires sont groupées aux extrémités des jeunes branches. Pendant la floraison, l'ajonc est recouvert d'un voile jaune dense, qui cache toute la végétation verte en dessous. En août, la maturation des fruits commence. Les branches ornent de longs grains étroits avec des graines oblongues brillantes de couleur brun-noir.










Espèce végétale

Selon la classification internationale, le genre d'ajonc comprend 125 espèces de plantes. Certains d'entre eux conviennent à la culture dans le centre de la Russie.

Ajonc se teint. L'usine se trouve en Sibérie occidentale, au Kazakhstan et au Moyen-Orient. Un arbuste court et tentaculaire n'a pas d'épines et pousse jusqu'à 1 m de hauteur. Les pousses rampantes faiblement ramifiées sont couvertes de feuilles oblongues, presque nues. La longueur des feuilles étroites vert foncé ne dépasse pas 2,5 cm Les fleurs jaunes sont recueillies en inflorescences racémeuses sur le dessus des jeunes pousses. La floraison commence en juin et dure jusqu'à 65 jours. Après la pollinisation, les haricots étroits et aplatis mûrissent. Il y a plusieurs décennies, les feuilles et les fleurs étaient utilisées pour obtenir de la peinture jaune, dont la variété tire son nom.

L'ajonc se teint

Ajonc allemand. La plante thermophile ne tolère pas le gel. Les rameaux pubescents directs forment un buisson atteignant 60 cm de haut et jusqu'à 1,2 m de large, des feuilles sessiles lancéolées à pubescence feutrée au revers se trouvent sur les pousses. Au lieu de fixation de la feuille se trouve une longue colonne vertébrale. Début juin, des inflorescences dorées en épi fleurissent aux extrémités des branches. Ils persistent jusqu'en août, et en octobre les fruits mûrissent. Les graines de cette espèce germent très mal.

Ajonc allemand

Ajonc espagnol. La plante forme un buisson sphérique sphérique atteignant 50 cm de haut, sa couronne dense vert clair se compose de feuilles lancéolées brillantes atteignant 1 cm de long, la floraison se déroule en 2 étapes. Pour la première fois, des inflorescences denses jaune vif fleurissent début juin. La floraison répétée et moins abondante a lieu fin août. Cette espèce résiste aux gelées jusqu'à -20 ° C.

Ajonc espagnol

Ajonc lydien. Cette variété est courante dans le sud de l'Europe, bien qu'elle soit capable de résister à un refroidissement jusqu'à -15 ° C. Les pousses rampantes sont situées près du sol ou tombent magnifiquement des pentes des montagnes. Les branches sont densément couvertes de petites feuilles ovales vert foncé. Une floraison brillante et abondante a lieu en avril-juin.

Ajonc lidian

Elevage

L'ajonc se propage par graines et boutures. Les graines devraient être récoltées en août, immédiatement après la maturation. Le haricot mûri devient brun et se fend tout seul. Les graines sont séchées et sans préparation préalable sont plantées en pleine terre à une profondeur de 2,5-3 cm.Les plantations sont saupoudrées de terre et modérément arrosées. Les premières pousses apparaissent au printemps. La floraison n'est pas prévue avant l'âge de deux ans.

Certaines espèces se reproduisent mieux par bouturage. En juin, on coupe des boutures apicales de 12 à 15 cm de long qui s'enracinent sans traitement préalable sur un sol sablo-tourbeux humide. Pendant la formation des racines, il est nécessaire de garder les plants sous le capot ou dans la serre. Seulement 30 à 40% des plantes prennent racine.

Soin des ajoncs

Prendre soin d'ajoncs en pleine terre est simple. La plante est très sans prétention et se développe d'elle-même. Pour l'atterrissage, vous devez choisir un endroit sur une pente ou une élévation. Ajonc préfère les sols meubles et bien drainés à forte teneur en sable et en calcaire. Seuls les jeunes plants peuvent être transplantés. Après trois ans, les racines poussent tellement qu'une transplantation indolore devient impossible.

La durée de vie de Drock n'est pas si longue. Une décennie plus tard, il étire et expose les branches, ce qui affecte négativement la décoration. Pour éviter cela, les vieux buissons sont remplacés par de jeunes plants.

Ajonc a besoin d'un éclairage intensif et n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Il doit être planté dans un espace ouvert. À l'ombre des autres arbres, les branches se dénudent plus rapidement et la floraison devient clairsemée.

Les températures élevées n'effrayent pas les ajoncs, mais ils peuvent souffrir du gel. Dans la zone centrale de la Russie, les buissons sont recouverts d'épinette d'hiver et de matériaux non tissés pour l'hiver. Dans les hivers enneigés et doux, les espèces de petite taille hivernent sans abri, mais les branches supérieures gèlent souvent.

L'ajonc est résistant à la sécheresse, mais peut souffrir d'une humidité excessive du sol. Habituellement, il a suffisamment de précipitations naturelles. L'arrosage n'est effectué qu'en cas de longue absence de pluie.

Pour former une couronne, l'élagage de la végétation peut être effectué. Le début du printemps est le mieux adapté à cette procédure. Les fourrés denses peuvent prendre n'importe quelle forme. Lorsque vous travaillez avec des variétés épineuses, veillez à ne pas vous blesser.

Propriétés utiles

Les fleurs, les tiges et les racines des ajoncs contiennent des tanins, des alcaloïdes, des flavonoïdes et des huiles essentielles. La médecine officielle n'utilise pas la plante en raison de sa mauvaise connaissance. En médecine populaire dans de nombreux pays, les décoctions et les teintures d'alcool d'ajonc sont utilisées comme diurétique, réparatrice, laxative et sédative. Les médicaments nettoient le corps des toxines de l'intérieur et aident également à détruire une infection cutanée et à guérir les blessures.

Les médicaments à base d'ajonc sont utilisés pour lutter contre ces maladies:

  • hépatite;
  • rhumatisme;
  • dermatite allergique;
  • le paludisme
  • stomatite
  • amygdalite;
  • l'asthme bronchique.

Les verrues et les papillomes sont traités avec du jus frais pour s'en débarrasser.

Cependant, l'ajonc contient des substances toxiques, il ne faut donc pas abuser du traitement. L'utilisation de médicaments est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les patients hypertendus.

Plante de jardin

En aménagement paysager, l'ajonc est apprécié pour sa floraison lumineuse et abondante. Des buissons ou des petits arbres peuvent être plantés séparément à l'entrée de la maison ou le long de la clôture. Les formes rampantes et rabougries conviennent à la décoration des pentes rocheuses et des buttes d'orientation sud ou sud-est. Le rhizome ramifié renforce bien le sol et peut être utilisé pour empêcher l'excrétion du sol.

La plante convient à la décoration de rocailles, de rocailles et parfois de mixborders. Lors de la composition de compositions, l'ajonc est mieux combiné avec des plantes d'arbres et d'arbustes. Il peut s'agir de genévrier, de cotonéaster, d'euonymus, d'if, d'épine-vinette, d'élécampane ou de buzulnik.

Pin
Send
Share
Send