Moroznik est une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées. Il vit en Méditerranée, en Asie Mineure et dans les Balkans. L'hellébore se trouve sur les pentes montagneuses ombragées ou dans les forêts claires. On peut l'appeler primevère, car les fleurs apparaissent au début du printemps. Parfois, à la fin de l'hiver, vous pouvez voir des bourgeons en fleurs sur la neige fraîchement tombée. L'ellébore fleuri est considéré comme un bon cadeau de Noël dans certains pays européens, il est donc parfois appelé «rose de Noël» ou «hiver». Le nom scientifique de la plante est hellébore. La plante est populaire non seulement chez les jardiniers, mais aussi chez ceux qui veulent perdre du poids, car de nombreuses personnes considèrent l'hellébore comme un outil efficace pour lutter contre l'excès de poids.
Caractéristiques botaniques
Moroznik est une plante herbacée vivace avec des pousses de 20 à 50 cm de haut, près de la surface de la terre se trouve un rhizome court et épais. La tige nue est faiblement ramifiée et complètement dépourvue de feuilles. Le feuillage est concentré dans une cavité près du sol lui-même et forme un buisson vert dense. Il pousse sur de longs pétioles charnus et a une forme disséquée au cirrus ou au pied. Sur le pétiole peut se trouver 5 segments situés radialement. Chaque lobe coriace est de couleur vert foncé, il a des bords solides et une rainure le long de la veine centrale.
La période de floraison tombe en février-avril, selon les conditions météorologiques. À ce moment, une fleur ou une petite inflorescence se forme au sommet de la tige. Chaque bourgeon a son propre pédoncule court et tombant. Le nimbus en forme de cloche a 5 sépales brillants, qui sont souvent confondus avec des pétales. Ils sont peints en blanc, rose, jaune, encre ou violet. Les pétales eux-mêmes se sont transformés en nectaires. Le noyau luxuriant se compose d'un faisceau d'étamines et d'un ovaire. Pendant la floraison, une légère odeur désagréable plane sur le parterre de fleurs. Chez certaines espèces, il est totalement absent.
Le fruit multifolié contient un grand nombre de petites graines qui sont libérées après pleine maturation. Tout au long de cette période, les sépales brillants persistent et seulement après la maturation des graines sont ridées et tombent. Même après la pousse sèche avec une inflorescence, il reste un buisson vert luxuriant et progressivement l'ancienne tige est remplacée par une nouvelle, plus juteuse et verte.
Types d'hellébore
Divers scientifiques attribuent 14 à 22 espèces végétales au genre de l'hellébore. La plupart d'entre eux sont capables de se développer dans la culture en Russie centrale.
Hellébore noir. Rhizome vivace au feuillage coriace vert foncé, capable de persister même pendant les hivers glaciaux. Plaques foliaires nues, cirrus disséqués en segments lancéolés ou ovales. Le sommet de la pousse charnue jusqu'à 20 cm de long est orné de 1 à 3 fleurs. Les sépales de couleur blanche deviennent progressivement rosés et, lorsque les fruits mûrissent, ils deviennent verts.
Hellébore du Caucase. L'habitant du Caucase, de la Turquie, de la Grèce et d'autres pays chauds atteint 20 à 50 cm de hauteur. La feuille coriace vert foncé mesure environ 15 cm et est divisée en 5 à 11 parties ovales larges avec un bord pointu. Le pédoncule porte plusieurs fleurs blanc verdâtre d'un diamètre pouvant atteindre 8 cm, qui fleurissent dans la seconde moitié du printemps et durent environ 6 semaines. Le rhizome de cette plante contient les alcaloïdes et les glycosides les plus toxiques qui, lorsqu'ils sont surdosés, ont un effet déprimant sur le système cardiovasculaire.
Moroznik est orientale. Les graminées vivaces d'une hauteur ne dépassant pas 30 cm se distinguent par une végétation vert grisâtre et des fleurs en forme de cloche lilas d'un diamètre d'environ 5 cm. Cette variété est particulièrement sensible aux infections fongiques. Le jus des tracts en contact avec la peau provoque des brûlures.
L'hellébore est rougeâtre. L'usine se trouve en Hongrie, en Roumanie et dans d'autres pays d'Europe du Sud-Est. Toute prolifération a une teinte rosée. Contrairement à la plupart des autres espèces, celle-ci ne conserve pas ses grandes feuilles basales pour l'hiver. Le feuillage a une forme disséquée plumeuse et se compose de 5-7 lobes rose-vert brillant. Les fleurs sur les pédoncules tombants à l'intérieur sont peintes en violet-violet et à l'extérieur, elles ont une teinte gris-violet fanée.
Règles d'élevage
L'hellébore peut être cultivé à partir de graines ou en divisant le buisson. La propagation des graines nécessite plus de temps et d'efforts, car le matériel de plantation doit être stratifié pendant une longue période. Tout d'abord, les graines récoltées et séchées ont besoin de 2,5 à 3 mois de chaleur, puis de la même quantité de froid. Une fois sèches, les graines perdent rapidement leur germination, il ne faut donc pas hésiter à semer. Ils sont idéalement semés immédiatement après la récolte en pleine terre. Le matériel de plantation acheté est semé dans le jardin (s'il reste environ 3 mois avant le froid) ou dans des pots pour faire pousser des semis.
À la maison, utilisez des pots ou des boîtes avec de la terre de jardin meuble ou du sable et de la tourbe. Les graines sont enfouies de 5 à 10 mm et humidifient la terre. Ils sont d'abord conservés 3 mois à température ambiante (environ + 20 ° C), puis mis au réfrigérateur pendant la même période. Après stratification, les semis sont attendus prochainement. Le pot de semis est maintenu au chaud. Les semis cultivés plongent dans des pots séparés et placés dans un endroit ombragé. Les jeunes hellébores sont transplantées en pleine terre pour une place permanente en 3-4 ans de vie. La floraison des variétés décoratives peut se produire à partir de la deuxième année après la plantation, mais se produit généralement après 3-5 ans.
Un buisson fortement envahi au début du printemps (avant l'écoulement de la sève) ou déjà en septembre (après la maturation des graines) peut être divisé en parties. Tout d'abord, l'hellébore est complètement déterré, puis avec grand soin, ils sont libérés d'un coma en terre. Le rhizome est coupé en delenki. 1-2 feuilles ou plusieurs feuilles sont laissées sur chacune. Les jeunes plants sont répartis dans des fosses d'une profondeur d'environ 30 cm avec une distance de 30 à 40 cm Le sol doit être bien ameubli et fertilisé avant la plantation. Dans les 2-3 semaines, des soins plus approfondis et un arrosage abondant seront nécessaires. La période d'adaptation peut être prolongée pour longtemps. L'année de la transplantation ou de la division, le buisson est malade et se dessèche depuis longtemps. Cependant, ne vous inquiétez pas, l'hellébore doit survivre et commencer à se développer rapidement.
Entretien extérieur
Dans le jardin, il vaut mieux pour un hellébore de trouver un endroit protégé des courants d'air et du soleil. Penumbra lui convient, où le soleil n'est que le matin ou le soir. Une protection fiable est requise à midi. Dans un endroit très lumineux, les fleurs apparaîtront plus tôt, mais bientôt elles se faneront. Les feuilles sont également écrasées, elles ne forment pas une si grande rosette luxuriante. Les fleurs peuvent être plantées sous les arbres avec une couronne translucide, de sorte qu'elles recevront un éclairage et une nutrition optimaux des feuilles trop mûres.
Un sol détrempé avec une réaction neutre, et de préférence alcaline, convient à la plantation. Avant la plantation, le sol est déterré avec de la chaux, de la cendre ou de la farine d'os. Mieux adapter les plantes plantées à l'automne.
Prendre soin de l'hellébore est facile. Habituellement, il obtient suffisamment d'eau du sol. Le feuillage rigide évapore faiblement l'humidité. Seulement par temps sec et chaud, il est arrosé 1 à 2 fois par mois.
Sur un site avec un sol nutritif, une alimentation régulière de l'hellébore n'est pas nécessaire. La terre contient déjà suffisamment d'humus. De plus, les fleurs utilisent de l'azote de l'atmosphère et très peu d'autres minéraux de la terre. Il suffit de former une couche de paillis frais au printemps. Il protégera les rhizomes, car ils sont situés très près de la surface et peuvent être exposés.
Plusieurs fois pendant la saison, il est recommandé de désherber les plantations et d'éclaircir les plantes. Bien qu'en un seul endroit, il puisse pousser sans problème pendant de nombreuses années, l'auto-ensemencement épaissit la végétation. Cela affecte négativement l'apparence et provoque des maladies.
Presque tous les types d'hellébore sont sensibles aux maladies fongiques (anthracnose, mildiou, tache foliaire, rouille). Avec une humidité élevée, l'infection se propage plus rapidement. Ayant trouvé des feuilles endommagées par des taches, elles doivent être coupées immédiatement et détruites. La végétation adjacente est traitée avec des préparations contenant du cuivre.
Parmi les parasites, les larves de houblon, les chenilles et les pucerons prédominent. Dans les fourrés denses, les limaces et les escargots se cachent, et les souris peuvent également se cacher. Les mollusques sont collectés à la main, le poison est déposé sur les rongeurs et les insectes sont exterminés par des insecticides et des acaricides. Avec une attention particulière et une détection rapide, les ravageurs ne causent pas de dommages importants à l'ellébore.
Propriétés médicinales et contre-indications
L'hellébore noir et caucasien est utilisé en médecine populaire. Dans une plus large mesure, ils sont connus comme un moyen de perdre du poids et de normaliser le métabolisme. Cependant, l'hellébore peut être utilisé plus largement. Dans les racines de l'hellébore contient un grand nombre de glycosides, alcaloïdes, saponines, coumarines, flavonoïdes.
Si le dosage est observé, le traitement de l'ellébore contribue à:
- abaisser la pression artérielle et la glycémie;
- se débarrasser des pierres et du sable dans les reins et la vésicule biliaire;
- renforcer l'immunité;
- prévention du cancer;
- nettoyer les intestins des toxines et des toxines.
La perte de poids se produit en raison de l'élimination de l'excès de liquide du corps et de la normalisation du métabolisme.
Comme déjà mentionné, l'hellébore du Caucase est particulièrement toxique, car il contient un grand nombre de substances actives et a un effet déprimant sur le système circulatoire humain. Par conséquent, tout traitement doit être effectué sous la stricte surveillance d'un médecin. Une contre-indication à la prise de médicaments en toute quantité est une tendance aux allergies, à l'âge des enfants (jusqu'à 12 ans), à la période de grossesse et d'allaitement. En cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent apparaître: faiblesse, diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle, soif intense, essoufflement.