Framboises réparatrices Caramel - variété aromatique à gros fruits

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de gens croient que les gros fruits des framboises du jardin ne sont pas assez savoureux, tandis que les petites baies des framboises des forêts sont très douces et parfumées. En effet, l'accent principal dans le travail de reproduction était auparavant mis sur la résistance à l'hiver, la productivité et l'immunité de la culture. Récemment, cependant, une attention particulière a été accordée au goût. L'une de ces nouvelles espèces de remodelage est le caramel, ainsi nommé pour son goût sucré et son arôme, comme les framboises des forêts.

Histoire et description de la variété

Depuis plus de 200 ans, la culture des framboises remonte est cultivée, mais dans les variétés anciennes la fructification à l'automne est négligeable. Le caramel est une réalisation de la sélection moderne russe. Pendant 10 ans, nos scientifiques ont mené un développement expérimental dans de nombreuses régions du pays.En conséquence, le chercheur I.V.Shiblev de Nizhny Novgorod a créé la variété parfumée Caramel. En 2016, il a été inclus dans le registre d'État et recommandé pour la culture dans toute la Russie de Kaliningrad au Kamchatka.

Variété réparatrice à maturation moyenne à précoce. Étant donné que non seulement les pousses bisannuelles, mais aussi annuelles sont fructueuses, la récolte est reçue deux fois pendant la saison - en été et en automne. Il se caractérise par une résistance au gel, par conséquent, la culture peut être cultivée même dans les régions à climat froid.

Caramel caractéristique de la variété

Le caramel forme un buisson à croissance droite de taille moyenne (jusqu'à 1,5 m), stable, ne nécessitant pas de jarretière. Jeunes pousses enduites de cire, pubescentes, vertes, devenant violettes à la fin de la saison. Le picotement des branches est moyen, les épines sont peu dures, situées sur toute la longueur du rameau.

Le caramel pousse avec un buisson stable de taille moyenne qui ne nécessite pas de support supplémentaire

La valeur principale de la variété est des baies d'un poids moyen de 3,8 g, un poids maximum de 8 g, de forme conique large, rouge clair, brillant. Ils contiennent: sucre - 4,2%, acide - 1,0%, vitamine C - 48,0 mg pour 100 g de baies. La pulpe est tendre, douce, avec un arôme de framboise, note de goût - 4,6 points. La pulpe dense du fruit vous permet de transférer le transport sans perte de présentation.

Les fruits frais ne sont pas conservés longtemps, 2-3 jours au réfrigérateur. La majeure partie de la récolte est destinée à la congélation, à la confiture, au sirop, au kvas et au jus. Il est recommandé d'inclure des framboises fraîches dans le menu pour les patients souffrant d'hypertension et d'athérosclérose. Le thé chaud avec de la confiture de framboise ou des baies séchées aide au rhume, la décoction des feuilles a un effet anti-inflammatoire dans les maladies de l'estomac.

Les framboises au caramel ont des baies rouge clair brillant, sucrées comme le caramel

Le caramel commence à porter ses fruits la première année, le rendement moyen est de 112 kg / ha, jusqu'à 5 kg de baies peuvent être obtenues de la brousse. Récolté à partir de pousses bisannuelles est récolté en juillet, à partir d'annuelles - en septembre - octobre.

Résistance aux maladies et aux ravageurs au niveau des variétés standard. L'inconvénient est la tolérance moyenne à la sécheresse et la tolérance à la chaleur. Dans une chaleur extrême à des températures supérieures à +35 ° C, les baies sont cuites, les branches sèchent même avec un bon arrosage.

Caractéristiques d'atterrissage

Les futures récoltes de framboises dépendront en grande partie du choix du lieu et de la bonne plantation des semis.

Sélection de siège

Pour planter des framboises dans le centre de la Russie, détournez les zones surélevées, chaudes et ensoleillées du jardin. Dans les régions du sud avec un climat chaud et sec, les arbustes sont plantés à mi-ombre. Pour protéger la baie des vents froids du nord, il est recommandé de la placer le long de la clôture, des haies et des bâtiments de ferme.

Les parcelles protégées du vent par une clôture ou des bâtiments utilitaires sont attribuées sous la framboise

Les framboises ne doivent pas être plantées dans les basses terres, qui après les inondations sont souvent inondées, ainsi que dans les zones où la nappe phréatique est peu profonde. Un excès d'humidité nuit au système racinaire des plantes et provoque le développement de maladies fongiques.

Les jardiniers expérimentés observent toujours la rotation des cultures et ne plantent jamais de framboises où le poivre, les tomates et les fraises ont été cultivés la saison dernière. La culture se développe bien après les concombres, les légumineuses, les courgettes.

La terre fertilisée meuble avec une acidité neutre convient pour remonter les framboises. Avant la plantation, de la chaux, de la dolomite est ajoutée au sol acide. Au fil du temps, la fertilité du sol diminue, donc après 8-10 ans, les framboises sont transplantées à un autre endroit afin que la productivité ne baisse pas. Les framboises s'entendent bien avec une pomme, une cerise, une groseille rouge. Mais le raisin, l'argousier, le persil sont des voisins indésirables.

Temps d'atterrissage

La culture est plantée au printemps et en automne. Au printemps, il est nécessaire de maintenir des valeurs de température positives pendant la semaine. Les semis prennent rapidement racine, croissent en masse végétative et commencent à porter leurs fruits en automne. Cependant, au printemps, la fructification n'est pas si abondante, car toutes les forces de la plante vont à la survie. La période la plus propice à la plantation est l'automne, 20 jours avant le gel: les semis ont le temps de s'enraciner avant le froid, et au printemps, tous les efforts doivent être dirigés vers la croissance des pousses et la formation de la culture.

L'acquisition de plants

Un matériel de plantation de haute qualité est la clé d'une bonne récolte. Les semis sains sont acquis dans les jardineries ou les pépinières, où la diversité variétale est grande. Là, vous pouvez obtenir des conseils sur les caractéristiques de la plante et ses soins.

Les plants de framboises doivent avoir un système racinaire fibreux bien développé

Lors de l'achat, vous devez considérer attentivement le semis: il doit avoir des pousses flexibles et non sèches, sans taches sombres, ainsi qu'un système racinaire fibreux sans pourriture ni dommage. Il est préférable d'acheter des plantes dans un conteneur - elles sont plantées avec un morceau de terre, l'intégrité des racines n'est pas violée, par conséquent, le taux de survie sera plus élevé.

Règles d'atterrissage

2 semaines avant la plantation, creuser une parcelle, libérer des mauvaises herbes, par 1 m2 faire 2 seaux d'humus, 50 g de superphosphate, 30 g de nitrate de potassium ou 300 g de cendres. Le sol fortement acide est amené à une réaction neutre en ajoutant 500 g de chaux par 1 m2.

Les framboises peuvent être plantées de deux manières: en buisson ou en ruban. Lors de la formation de buissons simples, des trous de 60x45 sont creusés à une distance de 1 m les uns des autres. Sur de grandes surfaces, il est préférable de planter la culture en rangées. Pour cela, des tranchées sont préparées avec une largeur de 50 cm, une profondeur de 45 cm, laissant entre les rangées 1,5 m, entre les plantes 70 cm.

Les framboises peuvent être plantées en rangées dans des tranchées de 45 cm de profondeur

Avant la plantation, les racines des plants doivent être conservées pendant une heure dans une solution d'un biostimulant (Kornevin, Hétéroauxine), ce qui accélère la formation des racines et augmente l'immunité des plantes.

Séquence de plantation de framboises:

  1. Au fond de la fosse, une partie des terres fertiles est coulée en forme de butte.
  2. Abaissez le jeune arbre dessus, en étalant soigneusement les racines. Une plante d'un conteneur est plantée avec un morceau de terre.

    Le semis est placé dans le trou de plantation, en étalant soigneusement les racines

  3. Ils le remplissent de terre, secouant doucement le semis, pour qu'il n'y ait pas de vide autour des racines. Lors de la plantation au printemps, le collet racinaire doit affleurer la surface du sol. En automne, le col de la racine doit être approfondi de 2 à 3 cm dans le sol, afin que pendant les gelées d'hiver, le rein de remplacement situé à la base de la tige ne meure pas.
  4. La plante est arrosée avec cinq litres d'eau.

    Après chaque plantation de framboises, 5 litres d'eau sont ajoutés à chaque puits.

  5. Les pousses sont raccourcies à 30 cm.
  6. Le sol est paillé avec une couche de 10 centimètres de foin et de paille.

Vidéo: planter des framboises

Technologie agricole

Le rendement et le goût d'une variété sont affectés non seulement par les conditions météorologiques, mais aussi par la fertilité du sol et la quantité d'arrosage.

Arrosage et desserrage

Réparer les framboises Le caramel souffre à la fois d'une surhumidification excessive du sol et d'un manque d'humidité. Dans une chaleur extrême, avec un arrosage insuffisant, les pousses s'affaiblissent et se dessèchent, les baies deviennent plus petites. Avec une humidité excessive, le sommet des pousses jaunit, la culture gèle même avec des gelées relativement petites.

La baie est arrosée une fois par semaine (10 litres par buisson), les jeunes plants - plus souvent. La plante a particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison et la formation des fruits. Dans les petites zones, l'irrigation est effectuée par aspersion ou à travers des rainures. L'arrosage avec un tuyau ou un système d'irrigation automatisé avec des buses d'arrosage est recommandé le matin ou après le coucher du soleil. En même temps, non seulement le sol est humidifié, mais aussi le feuillage. Cependant, au moment de la fructification, ce type d'irrigation n'est pas utilisé pour éviter les baies pourries.

Lors de l'arrosage, non seulement le sol est humidifié, mais aussi le feuillage

Utilisez souvent un arrosage par les rainures. Autour des buissons, faites des rainures d'arrosage circulaires et ajoutez-y de l'eau. Lors de l'atterrissage du ruban, des rainures d'arrosage sont posées des deux côtés de la rangée à 40 cm du buisson.

Sur de grandes surfaces, l'irrigation goutte à goutte est plus appropriée. Le système d'irrigation goutte à goutte, composé d'un ruban avec des compte-gouttes, vous permet de fournir uniformément de l'humidité directement aux racines.

L'arrosage goutte est pratique à utiliser sur les grandes plantations de framboises

En fin de saison, avant le début du gel, l'arrosage avant l'hiver (20 litres par buisson) est obligatoire.

Après l'arrosage, un relâchement doit être effectué pour éliminer la croûte du sol, ce qui empêche l'air de pénétrer dans le système racinaire. En raison de la surface des racines de framboises, le sol dans les allées est ameubli à une profondeur ne dépassant pas 15 cm, puis une couche de paillis est placée sous les buissons, ce qui retient l'humidité dans le sol et empêche la croissance des mauvaises herbes.

Top dressing

La variété réparatrice au caramel est exigeante sur la fertilité du sol, le manque d'oligo-éléments affecte immédiatement l'apparence de l'arbuste. Si les feuilles jaunissent, les pousses poussent faiblement - ce qui signifie que la plante doit être nourrie avec des engrais azotés. Avec un manque de calcium, les feuilles se déforment, les ovaires tombent. Un peu de potassium - les feuilles se tordent, un bord sombre est visible sur le bord de la plaque foliaire. La carence en magnésium se manifeste par un jaunissement des feuilles du milieu vers les bords.

L'année de la plantation, la baie n'est pas nourrie. La saison suivante, au printemps, le nitrate d'ammonium (40 g / m2) - l'azote stimule la formation rapide des pousses et pour la formation des ovaires - sel de potassium (60 g / m2) Au milieu de l'été, les arbustes sont fertilisés avec du nitrophos (60 g / 10 l), en fin de saison avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (40 g / m2).

L'engrais complexe Agricola contient tous les oligo-éléments nécessaires à la culture des baies

Les engrais minéraux sont utiles pour alterner avec de la molène, des excréments d'oiseaux. Ils sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et 1:20 et apportent 5 l de solution à la brousse. Au lieu du sel de potassium, vous pouvez utiliser de la cendre de bois (500 g / m2) En automne, le sol sous les buissons est paillé d'humus ou de compost - ce paillis réchauffe de manière fiable les racines dans le froid hivernal et au printemps, en surchauffant, se transforme en un engrais utile.

Les jardiniers expérimentés pour nourrir les framboises utilisent des infusions d'herbes. Pissenlit, l'ortie est mise dans un fût de 50 litres, ajoutez 100 g de cendres, une poignée de terre, 100 g de levure, 1 kg de crottes de poulet, versez de l'eau et laissez errer pendant une semaine. Ensuite, l'infusion est diluée avec de l'eau (1:10) et versée sous un buisson de 0,5 l.

A partir d'une peau de banane, vous pouvez préparer une infusion riche en potassium. La peau de 3 bananes est versée avec 3 litres d'eau, a insisté pendant une semaine. Sur la brousse, passez 1 litre d'infusion.

Ce n'est que sur un sol bien fertilisé que des rendements élevés de framboises peuvent être obtenus.

Trellis Garter

Buissons forts et denses Le caramel ne se plie pas même sous le poids des baies. Cependant, la culture sur treillis simplifie grandement l'entretien: il est facile d'approcher les arbustes et de récolter, ils sont chauffés uniformément au soleil et bien ventilés. Le support est facile à installer par vous-même. Sur des poteaux de 2 m de haut, installés à 3 m l'un de l'autre, tirez le fil en 3 rangées et attachez-y les buissons.

Lors de la culture de framboises sur un treillis, il est plus facile d'en prendre soin, les buissons sont uniformément éclairés et bien ventilés

Taille

Pour assurer des rendements élevés, il est nécessaire de former correctement un buisson. La coupe des framboises a ses propres caractéristiques. Si la baie est cultivée pour une seule récolte, fin octobre toutes les pousses sont coupées. Une telle taille simplifie le soin des baies, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver. Pendant la saison, ils se débarrassent également des petites pousses, qui absorbent 50% de la nutrition de la culture.

Si vous avez besoin de 2 récoltes par saison, en automne seules les tiges coupées sont coupées, pour obtenir une seule récolte, retirez toutes les pousses

S'ils prévoient d'obtenir 2 récoltes par saison, seules les tiges de deux ans sont enlevées, le sommet des annuelles est raccourci de 15 cm. Au printemps, inspectez soigneusement le buisson, retirez les tiges gelées et sèches. Avant la floraison, une pincée pousse sur 1 m de long pour former des branches latérales et augmenter le rendement. Cependant, la fructification se déplacera alors de 2 semaines.

Vidéo: comment couper les framboises de réparation

Elevage

Vous pouvez planter la baie entière, ayant un seul arbuste de framboise sur le site. Les framboises sont faciles à multiplier, mais vous devez vous rappeler que la superposition et les boutures vertes aériennes ne conviennent pas aux semis.

Il existe plusieurs façons efficaces de propager une plante:

  • Semence. La méthode prend du temps, tandis que les caractères variétaux sont perdus, elle est donc utilisée lors des travaux de sélection dans les laboratoires agricoles. Dans les ménages privés sans objet.
  • En divisant la brousse. Une plante adulte avec un puissant système racinaire peut être divisée en 4-5 parties. En automne ou au début du printemps, les tiges sont raccourcies à 45 cm, elles creusent un buisson avec des racines et le divisent. Chaque division doit avoir développé des racines et 2-3 pousses fortes. Les semis sont transplantés dans un endroit permanent et arrosés.

    Lors d'une greffe de framboise, un buisson avec un puissant système racinaire peut être divisé en parties

  • Progéniture racinaire. Ils germent des racines à une distance d'environ 30 cm du buisson utérin des framboises. Tout au long de l'été, vous pouvez déterrer de petites tiges de 10 à 15 cm de haut avec des racines et les transplanter immédiatement dans un endroit permanent. Il est conseillé que les racines mesurent 12 à 15 cm de long Pour que la progéniture s'enracine bien, vous devez arracher les feuilles et ombrager les 2 premières semaines après la transplantation.
  • Boutures de racines. Au printemps ou en automne, à une distance de 30 à 40 cm du centre du buisson, déterrez soigneusement la racine. Son diamètre est de préférence supérieur à 2 mm. La racine est coupée en boutures d'une longueur d'environ 10 cm afin que chacune contienne 1 à 2 reins. La procédure doit être effectuée avec soin pour conserver les petites racines. Les boutures sont déposées dans un sol fertile et meuble, où des rainures d'une profondeur de 10 à 15 cm ont été faites à l'avance, s'endorment et sont arrosées. Si la plantation a été effectuée au printemps, alors déjà à la mi-septembre, les semis cultivés peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Dans le cas de la plantation d'automne de boutures, elles doivent être paillées avant le printemps.

    La méthode de multiplication par boutures racinaires est très bonne lorsque les tiges de framboises sont affectées par la maladie

  • Boutures vertes. Au début de l'été, des boutures de 10 à 15 cm de long sont coupées de la pousse afin que la partie inférieure soit blanche, située en dessous du niveau du sol. Pendant 12 heures, les boutures sont conservées dans un stimulateur de formation de racines (hétéroauxine, Kornevin), puis plantées sous film pour l'enracinement. La serre est régulièrement ventilée, humidifie le sol et en automne, les semis sont transplantés dans un endroit permanent.

    Pour stimuler l'enracinement, les boutures doivent résister à 12 heures dans le stimulateur de racines

Il est nécessaire de distinguer les notions de "tige" et de "tige verte" (pousses vertes). Jarret - partie de la tige avec les reins. Tige verte - le sommet d'une pousse verte en croissance.

Vidéo: Propagation de framboises par progéniture racine

Préparations d'hiver

À la fin de la saison de croissance, il est recommandé de retirer toutes les pousses. Cultiver le caramel en tant que culture annuelle et tondre les tiges vous permet de survivre en toute sécurité au froid hivernal et d'éviter l'apparition de ravageurs hivernant sur les pousses. Il suffit de recouvrir les racines du paillis.Cependant, pour les jardiniers, la possibilité d'obtenir 2 cultures est plus attrayante. Dans ce cas, seules les pousses de deux ans sont enlevées à l'automne, les tiges annuelles sont isolées. Des branches pliées par un arc sont attachées à un fil tendu le long d'une rangée, recouvert d'agrofibre. Pour éviter la germination des pousses, couvrez-les au plus tôt une semaine avant les gelées.

Les pousses annuelles de framboises remont doivent être couvertes pour l'hiver

Vidéo: prendre soin des framboises remont

Maladies et ravageurs

La variété est assez résistante à de nombreuses maladies infectieuses, vous ne devez suivre que les règles de la technologie agricole et mettre en place des mesures préventives à temps.

Tableau: Maladie des framboises, prévention et traitement

La maladieSymptômesLa préventionMesures
AnthracnoseDes taches nécrotiques sont visibles sur les feuilles et les tiges, les fruits sont ridés. La survenue de la maladie contribue à de longues périodes pluvieuses. La maladie entraîne d'importantes pertes de récoltes.Retirez les feuilles tombées.Au printemps, vaporisez de Nitrafen (300 g / 10 l).
Taches violettesDes taches brun-violet se forment sur les pousses, les bourgeons se dessèchent, les feuilles se dessèchent. Le développement d'une maladie fongique contribue à la brousse et à une humidité élevée.Brûlez les feuilles tombées, n'épaississez pas la plantation.Avant la floraison, traiter avec une bouillie bordelaise à 2%.
Pourriture griseLes spores de champignons se propagent rapidement par temps humide. Des excroissances de couleur grise se forment sur les pousses, les fruits pourrissent.
  1. Trim.
  2. Ne pas suralimenter en azote.
  1. Dans la phase de cône vert, pulvérisez l'arbre et le sol avec 3% de sulfate de fer.
  2. Après la floraison, traiter avec une bouillie bordelaise à 1%.

Galerie de photos: maladie de la framboise

Tableau: Ravageurs de la framboise, prévention et contrôle

Ravageurs ManifestationsLa prévention Mesures
Charançon framboise et fraiseLes larves rongent le bourgeon, affaiblissant la floraison. Les coléoptères mangent des feuilles.
  1. Secouez les insectes parasites.
  2. Creuser le sol.
Vaporiser dans la phase du cône vert Fufanon (10 g / 10 l).
Scarabée framboiseLe coléoptère se régale de feuillage et de fleurs, les larves se nourrissent de la pulpe des fruits mûrs. Le ravageur peut détruire jusqu'à 50% de la récolte.
  1. Creusez le sol.
  2. Amincissez les framboises pour la circulation de l'air.
  1. Au début du printemps, traiter avec une bouillie bordelaise à 2%.
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporisez avec Kinmix (2,5 ml / 10 l). Après la floraison, traiter avec Spark (1 tab. / 10 L).
PuceronsLe ravageur aspire les jus des plantes, les épuise, ce qui entraîne une diminution de la productivité.
  1. Les fourmis sont réparties sur la zone des pucerons, donc, tout d'abord, elles sont traitées contre ces insectes par le fourmilier Cypermetrin.
  2. Vaporiser une infusion de cosse d'oignon (20 g / 10 l).
  1. Branches, pucerons, parés.
  2. Vaporiser le buisson avant et après la floraison avec Actara (2 g / 10 L), Actellik (2 ml / 2 L).

Galerie de photos: Ravageurs des framboises

Dans les allées, vous pouvez planter des plantes répulsives: aneth, sauge, basilic, tagètes, qui repoussent les parasites par leur odeur.

Examens des notes

En effet, le caramel est sucré, la baie se sépare bien, les enfants ont bien aimé.

Kovalskaya Svetlana

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=12209

Étant avec Yesichev, nous avons essayé deux rems. Framboises Nizhny Novgorod - Pingouin et Caramel. Les deux buissons sont "vigoureusement debout", dans le sens où ils ne tombent pas sans treillis, les deux ont de belles baies commercialisables, mais ils n'aimaient pas le goût du pingouin, mais le caramel est très bon.

Andrey Vasiliev

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5645&start=15

De ce qui précède, j'ai vu et "goûté" le caramel. Pour Remontant il y a un goût très digne, les buissons tiennent bien leur forme sans support (c'était en août au Kaluga GSU).

Vasiliev, Rostov

//fermer.ru/forum/sadovodstvo/212011

Parmi les variétés réparatrices, les framboises Caramel se distinguent favorablement par le goût sucré des baies. De plus, la culture ne nécessite pas de soins particuliers. Les jardiniers sont également attirés par les longues périodes de fructification: du milieu de l'été jusqu'aux gelées, vous pouvez déguster des framboises parfumées et préparer des préparations vitaminées.

Pin
Send
Share
Send