Apparues pour la première fois dans le domaine public, les framboises de réparation sont immédiatement devenues une véritable sensation. Pendant un certain temps, les jardiniers ont tout simplement oublié les variétés "classiques". Mais l'expérience de sa culture a rapidement montré que de telles framboises sont inhérentes non seulement aux vertus solides. Et des récoltes abondantes ne sont possibles qu'avec une technologie agricole compétente, car les variétés de réparation sont beaucoup plus exigeantes en soins que les variétés ordinaires. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec toutes les nuances et être sûr de sélectionner la variété de manière raisonnable, compte tenu non seulement de la taille et du goût des baies.
Comment sont apparues les framboises réparatrices?
Inhérente à certaines variétés de framboises, la propriété de remontance signifie la capacité à un roulement continu à long terme. Les variétés ordinaires donnent des récoltes en seulement 2-3 semaines et les variétés de réparation portent leurs fruits dès les premiers jours d'août jusqu'à ce que la température descende en dessous de 0à proposC. Si la taille radicale n'est pas effectuée, deux récoltes peuvent être récoltées ensemble. Cela est peut-être dû au fait que les fruits sont liés non seulement sur les pousses hivernées, mais aussi sur les annuelles. En pratique, il est souvent noté que les premières baies d'été ne sont pas particulièrement sucrées et quelque peu sèches, et la deuxième récolte dans un climat tempéré et plus sévère n'a tout simplement pas le temps de mûrir avant le gel.
Vidéo: une ou deux récoltes de framboises remont
En Russie, les jardiniers ont rencontré des framboises remontées relativement récemment, il y a seulement 20-30 ans. Mais en Europe et aux USA, des variétés aux caractéristiques correspondantes sont connues depuis plus de deux siècles. Les botanistes ont remarqué qu'à la fin de l'été, les fleurs fleurissaient sur des pousses distinctes. Ces variétés sont apparues dans le sud de la Russie. Le sélectionneur le plus célèbre I.V. Michurin a même créé la variété Progress. Cultivé dans un climat propice, il a apporté une petite récolte sur les branches de cette année dans la première décade de septembre.
Un travail sérieux sur la culture de la réparation des variétés de framboises en URSS a commencé relativement récemment, dans les années 70 du XXe siècle. Le professeur I.V. Kazakov y a apporté une contribution très importante. La sélection a été effectuée principalement dans la région de Bryansk. La première réalisation a été la note d'été indienne. Actuellement, non seulement diverses variétés de framboises rouges (ordinaires) sont croisées. L'accent est mis sur l'hybridation interspécifique impliquant des framboises noires, des parfums, de l'aubépine, du merveilleux, de la mûre et de la princesse.
Les variétés modernes sont autofertiles, elles se caractérisent par la formation d'ovaires de fruits sur toute la longueur, et pas seulement sur le sommet des pousses. Beaucoup croient que le goût et l'arôme des grosses baies (pesant 3-6 g) sont plus saturés, mais c'est une opinion exclusivement subjective. La productivité pendant la saison peut atteindre 5-6 kg par buisson. Cependant, il est nécessaire de fournir aux plantes le niveau de chaleur et de lumière dont elles ont besoin, de les planter dans un sol fertile, de les nourrir régulièrement et de les arroser en fonction des besoins de la brousse.
Vidéo: l'apparition des framboises remont et ses différences avec les variétés ordinaires
Les meilleures variétés
Les variétés de framboises de réparation créées par des sélectionneurs nationaux et étrangers sont présentées dans des pépinières et des magasins spécialisés dans une gamme assez large. Mais lors de l'achat, vous devez immédiatement considérer que de la meilleure façon cette culture se manifeste à l'ouest de l'Oural. Dans les régions aux climats continentaux plus sévères et plus sévères, les variétés de cette catégorie ont peu d'avantages par rapport aux variétés ordinaires. Objectivement, peut-être, vous ne pouvez nommer que la présentabilité et le goût des baies, le manque de nécessité de jouer avec la formation de buissons, une bonne résistance au gel et une immunité plus élevée.
Abricot
Le registre d'état est recommandé pour la culture dans la région centrale. Le buisson n'est pas particulièrement puissant, légèrement étalé. Les branches sont légèrement ternes. Les pointes sont concentrées sur le tiers inférieur des pousses.
Le poids moyen de la baie est d'environ 3 g. La pulpe est tendre, douce, avec une acidité légèrement perceptible. L'arôme est doux. Le goût a obtenu une estimation de 4,5 points (un maximum possible de cinq). La maturation en masse des baies commence après le 15 août. Obtenez environ 3 kg de la brousse.
Indien l'été 2
La version «corrigée et complétée» de l'été indien est la première réparation de framboises élevée en URSS. «Parents» surpasse la meilleure immunité, à gros fruits et la présence d'arôme prononcé. Le registre d'état est recommandé pour la culture dans la région centrale. Le buisson atteint 1,5 m, il est assez puissant, de taille moyenne. Les pousses sont droites, densément parsemées de pointes pointues de haut en bas. Les racines ne gèlent pas, même en hiver rigoureux et enneigé.
Le poids moyen de la baie est de 3,6 g, la longueur est de 2 à 2,5 cm La pulpe est très tendre et aromatique, aigre-douce, légèrement acidulée. Son goût n'est pas significativement affecté par la météo durant l'été. Même avec de fortes précipitations, il ne devient pas aqueux. Les graines sont petites, presque non feutrées. Évaluation du goût - 4 points. La récolte commence dans la deuxième décade d'août. Chaque plante adulte apporte jusqu'à 3 kg de baies.
Hercules
L'une des plus appréciées des jardiniers de Russie et des anciennes républiques soviétiques est la variété réparatrice. Il est cultivé non seulement pour la consommation personnelle, mais aussi à l'échelle industrielle. Officiellement recommandé pour l'atterrissage dans la région centrale. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions de chaleur et de déficit léger, le volume de la récolte diminue fortement, les baies deviennent presque sans goût. Le buisson pousse à 1,5-2 m, légèrement étalé. Les pousses sont droites, puissantes. Des pointes rigides de longueur moyenne les recouvrent de haut en bas. Pas mal, contrairement à la plupart des variétés réparatrices, elle souffre d'un déficit hydrique, ainsi que d'une abondance de précipitations.
Les baies sont extrêmement grosses (environ 6,8 g, spécimens individuels - 10-12 g chacun). Retirez environ 4,5 kg de la douille. La pulpe est de densité moyenne, aromatique, avec un goût aigre-doux rafraîchissant. Ce dernier a un score de 4 points. Mais l'expérience des jardiniers indique qu'elle est fortement influencée par le climat et la qualité du substrat. Les baies sont situées principalement sur la moitié supérieure de la pousse, mais sont bien couvertes de feuilles. Cela protège la récolte des oiseaux.
Si avant les premières gelées les baies de framboises Hercules n'ont pas le temps de mûrir, les branches à fruits sont coupées et mises à l'eau. Ils finiront à la maison.
Eurasie
Il n'a aucune restriction concernant la région de culture. Le buisson mesure 1,3-1,6 m de haut, un shtambovy (plus comme un petit arbre). Les pousses sont droites, puissantes. Les épines couvrent principalement la moitié inférieure de la branche, mais au-dessus, il y en a également beaucoup. Il tolère assez bien la sécheresse, mais pas la chaleur. Comparé à d'autres variétés de réparation, il est plus souvent attaqué par des maladies et des ravageurs.
Le poids de la baie est d'environ 3,6-4,6 g. La pulpe est de densité moyenne, complètement sans arôme, le goût n'est pas mauvais, doux et aigre. Les drupes individuelles sont fermement attachées. Score de dégustation - 3,9 points. Les fruits conviennent au transport longue distance et à la récolte mécanisée. La récolte, qui n'est pas typique des remontées de framboises, mûrit en masse. Sa collection se déroule de la dernière décade d'août au 15 septembre. Retirez environ 2,5 kg de la douille.
Dômes dorés
Il est inclus dans le registre national de la région centrale. Résistance au gel jusqu'à -22 ° С. Le buisson pousse à 1,3-1,5 m, forme assez activement des pousses basales et des pousses de substitution. La plante est de taille moyenne, les pousses sont un peu nickel. Des pointes fines et pas particulièrement dures sont situées pas trop souvent, mais sur toute la longueur des branches.
Dans les framboises mûres, la peau est jaune d'or, surmûrie - orange-abricot. Le poids moyen est de 3,8 g. La pulpe est très tendre, sucrée, avec une acidité à peine perceptible. En comparaison avec d'autres variétés réparatrices, elle contient presque la moitié de la vitamine C. Une plante adulte apporte 2 kg de fruits ou plus.
Comme pour toute framboise jaune, les Golden Domes se caractérisent par des niveaux élevés de lycopène et de bêta-carotène. De telles baies sont encore moins susceptibles de provoquer des allergies. Ils peuvent être inclus dans l'alimentation même pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Polka
Comme son nom l'indique, la variété est élevée en Pologne. Il a rapidement gagné en popularité non seulement dans son pays d'origine, mais dans toute l'Europe, où il s'agit maintenant de la variété la plus répandue à l'échelle industrielle. Il est considéré comme presque un standard de goût. La hauteur de la douille intermédiaire est de 1,5 à 1,8 m.
Il se caractérise par une résistance élevée au froid de la plante elle-même. La fructification se poursuit même lorsque la température descend à -2 ° C. Mais les racines de l'hiver ont nécessairement besoin d'un abri. En général, c'est un point faible de la brousse, qui est également prédisposé au cancer bactérien, à la pourriture des racines. Il n'y a pratiquement pas d'épines. Il ne tolère pas une chaleur supérieure à 35 ° C et la lumière directe du soleil.
Les baies sont très présentables, pesant environ 4,5 g. Elles sont récoltées en pinceaux de 6-8 pièces, facilement séparées de la tige, en mûrissant, ne tombent pas du buisson. Drupe petite, solidement liée. La pulpe est dense, mais très juteuse. Le goût est évalué au maximum. Productivité - jusqu'à 4,5 kg par buisson. En Russie, les premiers fruits mûrissent à la jonction de juillet et août, retirez-les jusqu'en octobre. Les baies tolèrent bien le transport et la congélation.
Diamant
Il fonctionne mieux dans la région centrale. Le buisson est de taille moyenne, mais tentaculaire. Sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m et les pousses racinaires se forment extrêmement peu. Les branches se plient souvent sous le poids de la récolte; un treillis ou un autre support sera nécessaire. Les pointes sont peu nombreuses, situées à la base des pousses. Il tolère bien la chaleur, la sécheresse - pire. Lorsqu'elle est plantée à l'ombre, la productivité diminue considérablement.
Le poids moyen du fruit est de 4,1 g. Les graines sont grosses. La pulpe est tendre, douce, avec une acidité légèrement perceptible. Presque aucun arôme. Le goût est évalué à 4 points. Les fruits conviennent au transport. Le rendement moyen est de 2,5 à 4 kg par buisson.
Pingouin
Fruits dans l'une des toutes premières variétés réparatrices. Le registre d'État n'a pas établi de restrictions sur la région de culture. La douille pousse à 1,2-1,5 m, standard. Les épines sont douces, légèrement incurvées, couvrant les branches sur toute la longueur. Il ne supporte pas bien la sécheresse et se réchauffe bien. Il n'aime pas les gelées - si vous ne coupez pas les pousses pour l'hiver, elles gèleront au-dessus du niveau de la neige.
Baies d'un poids de 4,2 à 6,5 g. La teneur en vitamine C est presque record - 62 mg pour 100 g. La pulpe est de densité moyenne, visiblement aigre, inodore. Le goût est évalué à 3,7 points. Mais il s'améliore considérablement lorsqu'il est cultivé dans des conditions optimales et avec une technologie agricole compétente. Productivité - jusqu'à 3,5 kg par buisson.
Arbustes de framboises Penguin est souvent cultivé non seulement pour la fructification. Ils sont largement utilisés à des fins décoratives - ils sont nets, à croissance lente, compacts. Les feuilles vert foncé contrastent efficacement avec les baies lumineuses.
Collier rubis
Il est autorisé à la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie. La brousse n'est pas particulièrement tentaculaire, atteint 1,5 m de long. Les branches sont légèrement ternes. Les pointes ne sont pas situées trop souvent, les points poussent sur toute la longueur. Il n'aime pas la chaleur et la sécheresse. Résistance au gel jusqu'à -25 ° С.
Le poids moyen de la baie est de 4,2 à 5,6 g, les spécimens individuels jusqu'à 8 g. La pulpe est tendre, aromatique, douce, avec une acidité prononcée. Le goût est estimé à 3,8 points. Productivité - 2,5 kg par buisson ou plus.
Plantation de framboises remontantes et procédures préparatoires
Les framboises de réparation sont très exigeantes sur les conditions de croissance. Par conséquent, un endroit pour cela est choisi de sorte que les buissons reçoivent nécessairement suffisamment de chaleur et de soleil. Il convient de garder à l'esprit que certaines variétés ne tolèrent pas la lumière directe du soleil - les baies sont "cuites". L'endroit doit être protégé du vent - les rafales et les courants d'air froids perturbent la maturation des fruits. Vous pouvez, par exemple, planter des framboises le long du mur, de la clôture ou créer des "ailes" à partir de plantes hautes (maïs, tournesol).
L'équilibre acido-basique du sol pour remonter les framboises n'est que neutre. Pendant la préparation des lits, la farine de dolomite, les coquilles d'œufs écrasées à l'état de poudre et les coquilles d'œufs sont ajoutées au sol acide; les miettes de tourbe et les aiguilles sont ajoutées au sol alcalin. Le substrat est nécessaire léger et meuble, mais en même temps nutritif. La meilleure option est le sol chernozem ou limoneux, la terre grise. Les carences en tant que substrat peuvent être légèrement nivelées en ajoutant de l'argile sous forme de poudre au sol sablonneux et du sable dans le sol argileux et tourbeux.
Les meilleurs prédécesseurs pour remonter les framboises sont tous les sidérates (moutarde à feuilles, phacélie, vesce, lupin). Ensuite, au moins 1,5 mois avant la plantation, les verts peuvent être coupés et intégrés dans le sol, c'est un engrais naturel contenant de l'azote. Ils ne correspondent pas à la culture du jardin, où auparavant les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les fraises de jardin étaient cultivées - ils épuisent considérablement le sol. La framboise est transférée dans un nouvel endroit tous les 12 à 15 ans.
Les framboises amovibles aiment l'humidité, mais ne tolèrent pas en principe la stagnation de l'eau aux racines. Si dans la zone où la construction du lit est prévue, les eaux souterraines approchent de la surface à moins d'un mètre, vous devrez chercher un autre endroit ou construire un monticule d'une hauteur d'un demi-mètre ou plus.
La qualité des semis est la clé d'une récolte abondante à l'avenir. Les plantes saines ont un système racinaire fibreux développé d'une longueur de 20 cm et une pousse principale d'une épaisseur d'au moins 5 mm. Hauteur - 20-25 cm, pas plus. Les spécimens envahis sont pires et moins susceptibles de prendre racine dans un nouvel endroit. Le bois sous l'écorce est verdâtre. La raison de refuser d'acheter est la présence sur le tronc de moins de deux reins, des excroissances lignifiées suspectes sur les racines (cela peut être un cancer bactérien), des écorces squameuses, des taches dessus.
Vous pouvez planter des plantes à la fin du printemps et à l'automne, mais la période la plus favorable est considérée comme les dix derniers jours de septembre ou début octobre. Ensuite, les premiers fruits mûrs peuvent être dégustés l'été prochain. Dans les zones à climat subtropical, la procédure peut être retardée jusqu'aux derniers jours d'octobre.
Les buissons dans la plupart des variétés sont assez compacts et non tentaculaires, les pousses basales se forment à contrecœur. Par conséquent, lors de l'atterrissage entre eux, laissez 0,7-0,8 m avec un espacement des rangs d'environ un mètre. En conséquence, s'il y a plus d'un semis, il n'est pas pratique de creuser un trou séparé pour chacun. Les framboises réparatrices sont plantées dans des tranchées, en maintenant l'intervalle requis. Il existe d'autres façons - le soi-disant rideau, (placement des semis en groupes de 2-3 pièces avec un intervalle de 0,5-0,7 m) et un triangle (des buissons sont placés sur ses pics, longueur latérale - 0,4-0,5 m).
Vous devez creuser une tranchée 3-4 semaines avant le débarquement ou même à l'automne, si vous prévoyez une procédure au printemps. Sa profondeur est de 40 à 45 cm. Pour chaque mètre courant, 10 à 12 l d'humus ou de compost pourri, 150 à 180 g de superphosphate ordinaire et 100 à 120 g de sulfate de potassium sont ajoutés. Ou remplacez les pansements minéraux individuels par un produit complexe dans lequel le phosphore et le potassium représentent environ le double de l'azote (150 g). Et pour les amoureux de l'agriculture naturelle, la cendre de bois tamisée (3-3,5 tasses) convient.
La plantation directe de framboises remontantes dans un endroit permanent n'a pas de différences radicales par rapport au même événement pour tout autre arbuste. Pour faciliter l'adaptation des plants au nouvel environnement, environ un jour avant la plantation, les racines sont trempées dans une solution de tout biostimulant. Les médicaments achetés (Epin, Kornevin, humate de potassium) et les remèdes populaires (eau de miel, jus d'aloès, acide succinique) conviennent. Dans le processus, il est nécessaire de surveiller la position du col de la racine - il ne doit pas être profondément enfoui dans le sol, sauf s'il est sableux. Lorsqu'il est correctement planté, il est situé à quelques centimètres au-dessus de la surface de la terre. Après la plantation, les semis sont abondamment arrosés et s'endorment dans la zone basale du paillis. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol et permettra au jardinier de gagner beaucoup de temps pour le désherbage.
Propagation de la culture
La plupart des variétés de framboises remont sont très réticentes à former des pousses basales. D'une part, c'est un plus, car les buissons ne "rampent" pas sur le site. Mais cette fonctionnalité complique sérieusement la procédure de reproduction. Par conséquent, le plus souvent à cette fin, utilisez des boutures lignifiées.
Récolte du matériel à l'automne. Lorsque les feuilles tombent, les pousses annuelles d'une épaisseur d'au moins 2-3 mm sont coupées en morceaux de 20-25 cm de long. Ils peuvent être immédiatement plantés dans le sol ou laisser hiverner au sous-sol ou en cave.
Dans le premier cas, les boutures sont plantées horizontalement dans de l'humus ou du compost pourri jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.Les plantations sont abondamment arrosées, serrées avec un matériau respirant (spunbond, lutrasil) et recouvertes de miettes de tourbe (au moins 8-12 cm d'épaisseur). Après les premières chutes de neige abondantes, le lit est en outre recouvert de neige.
La deuxième option - "débarquement" des framboises en hiver dans des conteneurs. Les boutures sont enveloppées de papier ou de tissu doux, placées dans des pots ou des boîtes d'un volume approprié et recouvertes de tourbe ou de sable humide. Au début du printemps, ils sont transférés à la maison, les tranches sont mises à jour et placées dans un récipient d'eau, en ajoutant tout biostimulant. Couvercle supérieur avec un sac en plastique. L'eau est changée quotidiennement. Les racines poussent quelque part en un mois, après encore 3-4 semaines, les plantes peuvent être plantées immédiatement dans un endroit permanent ou dans une serre, une serre. Dans ce dernier cas, ils sont transférés en pleine terre à la mi-septembre.
Ils utilisent des boutures vertes pour la propagation de variétés particulièrement rares et / ou précieuses de framboises remont. Couper le matériel de plantation à la fin du printemps ou au début de l'été - ces boutures reçoivent le plus de nutriments. Ils doivent nécessairement avoir 2-3 feuilles, la hauteur ne dépasse pas 10-15 cm.
Les sections inférieures pendant 16 à 18 heures sont plongées dans une solution d'acide indolylbutyrique ou d'hétéroauxine. Ensuite, les boutures à un angle de 45 ° avec un intervalle de 10-15 cm sont plantées dans une serre dans un mélange de terre ordinaire, de tourbe et de sable (2: 1: 1). L'humidité intérieure est maintenue à au moins 80% et à une température d'au moins 22 ° C. Arrosez souvent, car la couche arable sèche. En pleine terre transféré à l'automne.
Comme le montre la pratique, les buissons de framboises remont à l'âge de 4-5 ans donnent le plus de pousses racinaires. Dès que la "progéniture" atteint 7 à 10 cm de hauteur, elle est déterrée, les racines sont soigneusement séparées de la plante mère avec un couteau aiguisé et désinfecté et transférées dans un nouvel endroit. Dans les deux premières semaines après la transplantation, les buissons ont besoin d'un arrosage quotidien. Pour se protéger de la lumière directe du soleil, une verrière de n'importe quel matériau de revêtement blanc est construite sur eux.
Vous pouvez utiliser pour la reproduction et les morceaux de racines de 10-12 cm de long et 2-3 mm d'épaisseur. En automne, elles sont plantées à une profondeur de 6 à 8 cm, les pousses apparaissent au printemps prochain, les semis sont transférés en permanence en septembre. Une autre option consiste à les faire germer à la maison.
Vidéo: méthodes d'élevage de framboises de réparation
Entretien des plantes
L'obtention du volume déclaré de la récolte de baies de framboises des variétés de réparation déclarées par les sélectionneurs est réaliste exclusivement avec une technologie agricole compétente. Le jardinier prend beaucoup plus de temps et d'énergie pour cela que pour s'occuper des variétés de culture ordinaires.
La réparation des framboises est une culture qui aime l'humidité. Le jardin est arrosé au moins une fois par semaine, à la chaleur - tous les deux jours ou même quotidiennement. La plupart des buissons ont besoin d'humidité pendant la formation active de la masse verte, immédiatement avant l'ouverture des bourgeons et pendant la période de maturation des fruits. En automne, s'il fait chaud et peu abondant en précipitations, il est nécessaire de procéder à une irrigation à chargement d'eau. Il aide les racines à hiverner sans se nuire.
Le sol doit être saturé d'humidité jusqu'à une profondeur d'au moins 35 à 40 cm (environ 20 l / m²). La meilleure méthode est l'irrigation goutte à goutte. Si pour créer un tel système il n'y a aucune possibilité technique, arrosez le long des sillons longitudinaux dans les allées. Il n'est pas souhaitable de verser de l'eau sous les racines - elles sont situées suffisamment près de la surface, elles sont donc facilement exposées et sèchent. L'eau doit être chauffée à une température de 22-25 ° C.
L'irrigation goutte à goutte est un système de tubes rigides et de tuyaux flexibles connectés à un réservoir d'eau situé à une altitude de 1,5 à 2 m au-dessus du niveau du sol, qui vous permet de "traiter" la livraison de l'eau à la surface terrière des plantes sans éroder le sol. Et si vous installez également une pompe spéciale avec une minuterie, le processus se déroulera généralement sans la participation d'un jardinier. L'eau est fournie sous forme de gouttes séparées ou de jets minces. Cela dépend si des compte-gouttes ou des arroseurs sont installés.
Cette méthode est très adaptée aux framboises réparatrices hygrophiles, car tout le monde n'a pas la possibilité de vivre en permanence sur la parcelle de jardin. En plus des avantages incontestables pour les plantes, un tel système vous permet d'économiser du temps, des efforts et de l'eau (40-70%). Cela durera très longtemps, la pression dans les tuyaux n'affecte pas l'efficacité de son travail, même la pression la plus faible suffit. De plus, le relief du site n'a pas d'importance. La présence d'une pente, de corniches, etc. n'empêchera pas l'organisation de l'irrigation goutte à goutte.
Le flux d'eau précisément vers les racines des framboisiers contribue au fait que le système racinaire se développe davantage, que des racines plus fibreuses se forment. Ceci, à son tour, assure une meilleure absorption des nutriments du sol. L'eau s'écoulant à travers les tuyaux a le temps de se réchauffer jusqu'à la température optimale. Trop froid provoque souvent le développement de la pourriture des racines chez les framboises. Les gouttes ne tombent pas sur les feuilles, donc l'arrosage peut être fait à tout moment. En conséquence, après le pansement foliaire, les nutriments ne sont pas éliminés par lavage. Et lorsque vous cultivez des framboises dans une zone ouverte et ensoleillée, elles peuvent jouer le rôle de lentilles qui provoquent des brûlures. Les mêmes gouttes contribuent souvent au développement de maladies fongiques. L'immunité de la plupart des variétés de framboises remont est très bonne, mais ne vaut pas le risque.
L'expérience des jardiniers indique que lors de l'utilisation de ce système, les rendements des cultures, y compris les framboises remont, augmentent de 20 à 40% par rapport à l'arrosage ou à l'arrosage conventionnel à partir d'un arrosoir, à l'irrigation le long des sillons et des allées. Et la zone limitée de la zone mouillée empêche efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Trop zélé avec l'arrosage n'en vaut pas la peine. De nombreuses variétés réparatrices ne tolèrent pas trop bien la sécheresse, mais l'engorgement qui cause la pourriture des racines leur est tout simplement fatal.
Vidéo: système d'irrigation goutte à goutte DIY
La maturation de grandes quantités de grosses baies nécessite des nutriments en quantités accrues. Si tout le nécessaire a été ajouté au sol lors de la plantation, cela suffit pour deux ans. La vinaigrette est reprise au troisième printemps après le transfert des plants au jardin.
Les framboises réparatrices répondent extrêmement bien aux engrais organiques naturels. Dès que le sol est suffisamment décongelé, le sol sur le lit est ameubli de manière lâche, tandis qu'en même temps, il recouvre de l'humus ou du compost (5-7 l par mètre linéaire). Après environ deux semaines, le relâchement est répété, en appliquant cette fois tous les engrais minéraux ayant une teneur en azote (12-15 g / m²).
Pendant la saison de croissance active, les framboises remont sont fertilisées mensuellement avec une infusion de feuilles d'ortie ou de pissenlit, des excréments de poulet, du fumier de vache. Le taux de consommation du produit est jusqu'à 5 l / m². Cela dépend de l'âge de la brousse. Les baies qui mûrissent ont besoin de potassium et de phosphore. Par conséquent, depuis la mi-juillet, une cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate a été ajoutée à ce pansement supérieur.
Vous pouvez alterner les produits organiques avec des engrais complexes pour les arbustes à baies. Ensuite, le besoin d'un tel additif disparaît. À la fin de la fructification, de la cendre de bois tamisée est ajoutée aux racines.
Vidéo: conseils pour l'entretien des framboises d'entretien
En ce qui concerne le recadrage, il existe deux façons. Le moyen le plus simple est de raccourcir toutes les pousses à l'état de «souches» de trois ou cinq centimètres, mais pour la prochaine saison, vous vous retrouverez sans récolte précoce. L'avantage de cette méthode réside non seulement dans sa simplicité, mais aussi dans le fait que, avec les pousses coupées, les agents pathogènes pondus par les œufs d'insectes. Pour préparer remont framboises après une telle taille pour l'hivernage, il suffit de remplir de "chanvre" avec une couche de paillis de 10-15 cm d'épaisseur.
Une autre option consiste à laisser 10 à 15 des pousses les plus fortes et les plus développées pour 1 m² de pousses de cette saison, couper les restantes à la racine. Il ne faut pas oublier que toutes les variétés n'ont pas la résistance au froid nécessaire pour une région donnée. Alors que les racines tolèrent le plus souvent sans problème le gel du sol à -25-30 ° C. Si possible, les pousses abandonnées sont courbées au sol et fixées, elles sont recouvertes de feuillage de branches ou de feuilles d'épinette, recouvertes d'agril, de lutrasil et de spanbond. Lorsque la neige tombe, une congère de neige est construite sur le lit. Au printemps, les branches gelées sont coupées en un rein vivant, situé surtout.
Vidéo: façons de couper les framboises de bush remont
Maladies courantes et méthodes de contrôle
La plupart des variétés modernes de framboises remont se distinguent par une très bonne résistance aux maladies caractéristiques de la culture. Ils sont nettement moins communs que les variétés conventionnelles par les insectes. Ainsi, pour la protection des framboises, de simples mesures préventives suffisent le plus souvent.
Les champignons ne survivent pas au traitement avec des composés du cuivre. Par conséquent, avec l'anthracnose, la septoriose, l'oïdium, la rouille, le violet et les taches ulcéreuses, tous les types de pourriture sont combattus avec des fongicides. Il peut s'agir à la fois d'anciens produits qui ont prouvé leur efficacité (Bordeaux liquide, sulfate de cuivre), et des derniers biofongicides (Strobi, Abiga-Peak, Bayleton, Fitosporin-M). Les buissons et le sol sont traités sur les bourgeons au stade "cône vert", immédiatement après la floraison et 12 à 15 jours après la récolte.
La situation avec les maladies virales (chlorose, feuilles bouclées, mycoplasmose, nanisme) et bactériennes (cancer des racines) est un peu plus compliquée. Les moyens de leur traitement n'ont pas encore été développés. Très probablement, ils ne tueront pas les framboises, mais le rendement, tout comme la qualité du fruit, baissera fortement. La meilleure prévention dans ce cas est des soins infirmiers compétents. Les plantes dont la plupart des pousses sont affectées par l'infection n'ont pas à être désolées, elles sont déracinées et brûlées pour que les maladies ne se propagent pas plus loin. Le sol est désinfecté en renversant une solution violette épaisse de permanganate de potassium.
Parmi les ravageurs, les pucerons des feuilles, les nématodes biliaires, les charançons de la framboise de la fraise, les mouches de la framboise, les coléoptères de la framboise sont les plus dangereux pour remonter les framboises. Beaucoup d'entre eux ne tolèrent pas les arômes puissants saturés. À côté du jardin, il est utile de planter des légumes verts épicés, des fleurs avec un arôme caractéristique (lavande, soucis, calendula). Contre les insectes volants, du ruban adhésif pour attraper les mouches ou des pièges faits maison - les conteneurs remplis de sirop de sucre dilué, de miel, de confiture, aident beaucoup. Le sol du jardin est saupoudré de craie concassée ou de cendre. Et les plantes elles-mêmes sont pulvérisées tous les 12 à 15 jours avec une infusion de pousses d'oignon ou d'ail, des sommets de tomates, des écorces d'agrumes.
Dans les rares cas où l'infection ne peut être évitée, des remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre les ravageurs (une solution de bicarbonate de soude ou de soude, de soufre colloïdal, de poudre de moutarde, de vinaigre ou d'ammoniac dilué avec de l'eau). Quelques traitements suffisent lorsque le problème est découvert pas trop tard. Dans les attaques de nombreux individus, les framboisiers sont aspergés d'insecticides universels (Actellik, Komandor, Mospilan, Iskra-Bio, Admiral).
Gardeners: lire les avis
Il est recommandé de couper les framboises de réparation à l'automne au niveau du sol, l'année prochaine les framboises donneront des pousses qui vous raviront avec une récolte.
Hop-55//www.forumhouse.ru/threads/124983/
J'ai également coupé mes framboises remont à l'automne. Pas au début lorsque la culture principale est sur les framboises. J'ai jusqu'à la mi-octobre les framboises mûrissent. Mais fin octobre, quand les baies sont toujours là, mais déjà acides, acides, j'ai coupé des branches. Peut être coupé au printemps. Il n'y a pas beaucoup de différence. Un remodelage produit autant que le temps le permet. Feuilles dans la neige avec des baies, sinon taillées. L'année dernière, jusqu'au 15 octobre, toujours collectée. Puis elle l'a coupé. S'ils vivaient dans le pays tout le temps, peut-être plus tard ils le couperaient.
Natalia Fedorovna//www.forumhouse.ru/threads/124983/
J'ai des buissons de framboises remontantes encore jeunes, je n'en prends donc que la deuxième récolte. Vers la fin de l'automne, j'ai coupé au niveau du sol. Du tournage qui a grandi l'année suivante, je reçois une récolte fin août ou en septembre. Cette méthode évite l'apparition de maladies et de ravageurs. Quand il grandit et durcit, je coupe une partie et laisse une partie pour obtenir une fructification continue. Bien que j'aie lu quelque part cela, coupant complètement, ils parviennent également à récolter deux récoltes. Entre les rangs, j'ai 1 m, entre les buissons - 0,5 m, bien qu'il y ait des recommandations pour planter moins souvent: 1,5 m et 0,7 m, respectivement. Mais connaissant mon sol, j'ai planté comme ça. Jusqu'à présent, seuls des buissons ont été brûlés à ma place. À l'avenir, lorsqu'ils seront fermés de suite, je prévois de pailler toutes les allées. Après tout, les framboises aiment l'humidité. En général, j'aime faire pousser des framboises remont plus que simple. Même les petits buissons sont recouverts d'une récolte jusqu'à la fin de l'automne.
Sem//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2455&page=2
Peut être obtenu à partir de framboises remont et de deux cultures.MAIS il faudra garder à l'esprit que la somme de ces deux récoltes sera à peu près égale à un automne (avec un cycle de croissance d'un an), des efforts supplémentaires seront ajoutés pour préserver les pousses gauches en hiver et les protéger des principaux ravageurs et maladies dans la première moitié de l'été. Et la (première) récolte d'été de framboises remontées au goût est encore inférieure aux framboises ordinaires. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez essayer, et la vie montrera. Mes framboises remont ne sont cultivées que dans un cycle d'un an, pour une récolte d'automne (propre des coléoptères et des maladies), principalement pour la récolte pour l'hiver.
Kolosovo//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2455&page=2
J'ai cultivé plusieurs variétés de framboises réparatrices et ordinaires. Les framboises réparatrices portent leurs fruits sur les pousses de la première année de croissance et commencent à porter leurs fruits à la mi-août et avant les gelées. Le goût est meilleur dans la première moitié de la période de fructification, et vers la fin, le goût devient plus dessert. En tout cas, je l'ai. Mais les framboises ordinaires portent leurs fruits sur les pousses de la deuxième année de croissance et il y a différentes périodes de maturation. Je coupe les framboises pendant les gelées et les laisse 3 à 5 cm au-dessus du sol, ce qui est bien car vous supprimez également tous les ravageurs qui hivernent sur les pousses. Pour l'expérience, j'ai laissé une partie des pousses de framboises remontées, les raccourcissant à 60 cm pour l'année suivante et j'ai remarqué qu'elles commençaient à porter leurs fruits plus tôt et que les fruits étaient plus sucrés.
Escouade de tomates//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=25061&st=100
J'ai planté des framboises de réparation pour moi et pour la vente. Lorsque les buissons ont grandi, à l'automne, je les ai coupés à la racine. L'année suivante, de nouvelles pousses ont poussé, qui ont commencé à porter leurs fruits en août. Les voisins qui n’ont pas coupé toutes les framboises ont reçu une récolte sur les branches de l’année dernière, mais je n’ai chanté que la récolte. Par conséquent, je crois que la taille d'automne sous la racine est une épée à double tranchant. Éviter les maladies et les ravageurs, mais perdre la récolte précoce, qui est plus facilement prise sur le marché.
Motrya//forum.fermeri.com.ua/viewtopic.php?f=23&p=89823
L'année dernière, nous avons acheté une framboise de réparation, immédiatement enfermée dans de l'ardoise d'un demi-mètre de profondeur, et elle y pousse magnifiquement. Et elle reste avec moi toute la journée au soleil, où puis-je trouver de l'ombre partielle dans son champ, un auvent ou quelque chose à faire?
Kationa82//fermernew.by/topic/431-sekrety-remontantnoi-maliny/
Dans ma pratique, la réparation de la framboise sous le pommier a l'air beaucoup plus chic qu'en plein soleil. J'explique cela par les dernières années sèches, il fallait arroser en plus.
Elena//fermernew.by/topic/431-sekrety-remontantnoi-maliny/
Je me souviens, je me souviens comment j'ai préparé la tranchée. La femme a sorti tout le cerveau avec cette réparation de framboise. J'ai creusé une tranchée, du fumier - enfin, je pense que c'est tout. Mais non, je suis retourné en forêt pour des souches pourries, elles étaient aussi là dans la tranchée, d'autres feuilles sont tombées, etc. Mais, honnêtement, il y avait de nombreuses et grandes baies. Et en hiver, elle a dit que j'avais tout coupé à environ 10 cm du sol.
Grand-père//fermernew.by/topic/431-sekrety-remontantnoi-maliny/
Dans le centre de la Russie, afin d'accélérer le début de la croissance des pousses et d'obtenir des rendements plus élevés au début du printemps à partir des plantations de framboises remontées, vous pouvez ratisser la neige et jeter un film noir ou autre matériau de revêtement sur le sol. Sous un tel abri et sous l'action du soleil, le sol dégèle et se réchauffe beaucoup plus rapidement, la végétation végétale commencera 1 à 2 semaines plus tôt. Ces semaines d'automne se traduiront par une augmentation du rendement des baies jusqu'à 300-500 g par mètre carré. J'utilise cette méthode d'année en année, et grâce à elle, la baie sur les buissons n'apparaît pas à partir d'août, mais à partir de début juillet.
Kravsvetlana//www.pticevody.ru/t4507-topic
Sous réserve de soins appropriés et dans un climat approprié, les framboises remontent, en fait, donnent une récolte plus grande que l'ordinaire, fructifiant une fois par saison. Mais ici, beaucoup dépend du jardinier. Il y a suffisamment de variétés de culture que les éleveurs ont élevées pour que tout le monde en trouve une qui soit optimale pour lui. La technologie agricole comprend principalement l'arrosage et la fertilisation, éliminant le besoin d'un buisson.