Transplantation de fraises au jardin: recommandations et nuances

Pin
Send
Share
Send

Le besoin de transplantation de fraises est causé par la particularité de son développement: les buissons vieillissants hibernent moins bien et réduisent considérablement le rendement. La sélection appropriée du lieu et de la période de l'année pour la transplantation joue un rôle important dans le développement ultérieur de la culture. Elle est aussi importante que la fertilisation et la protection contre les maladies et les ravageurs.

À quoi sert une greffe de fraise?

Une greffe est nécessaire pour obtenir une riche récolte de baies sucrées et parfumées. Ayant des plantations de fraises d'âges différents dans le jardin, vous pouvez vous assurer une récolte stable chaque année.

Une greffe est nécessaire pour obtenir une bonne récolte annuelle de fraises mûres.

Les fraises portent leurs fruits au même endroit pendant 3-4 ans, puis le nombre de baies est réduit et leur taille est sensiblement réduite. Le sol est épuisé, les maladies et les ravageurs s'accumulent. Les fraises amovibles qui portent des fruits de l'été jusqu'au début d'un temps froid constant consomment plus rapidement les nutriments du sol et nécessitent une transplantation encore plus fréquente. Pour de telles variétés, une greffe annuelle est idéale.

Cette procédure peut être effectuée tout au long de la saison de croissance, mais les plantes à fleurs s'enracinent davantage. Il est également nécessaire de récupérer les buissons après la cueillette des baies. Par conséquent, les fraises sont repiquées deux à trois semaines avant la floraison ou deux semaines après la fructification.

Quels buissons sont utilisés pour la transplantation

Les plus jeunes sont les jeunes buissons qui poussent au même endroit pendant au moins deux ans. Les jardiniers expérimentés appliquent une greffe à un nouvel emplacement pour la moustache enracinée ou les buissons fendus.

Les jeunes arbustes à fraises (bisannuels) sont les plus fertiles

Pour que le sol repose, après avoir creusé de vieux buissons pendant deux à trois ans, des cultures maraîchères sont plantées.

Idéalement, il n'est pas nécessaire de donner du fruit aux buissons qui sont prévus pour se propager, cassant les pédoncules. Le buisson utérin doit être solide, avec un grand nombre de pédoncules, fructueux.

Vidéo: comment choisir un buisson pour la transplantation

Méthodes de transplantation

Obtenir des germes est assez facile:

  • utiliser des couches végétatives - moustaches,
  • les plantes adultes sont divisées en divisions.

La reproduction par graines est assez laborieuse, les semis qui en résultent n'héritent pas toujours des caractères variétaux des plantes utérines.

Enracinement moustache

Les pousses végétales des fraises sont appelées moustache. Ils s'enracinent assez facilement, en formant de nouveaux correspondant à la variété végétale. Un buisson peut donner jusqu'à 15 pousses avec des rosettes. La procédure se déroule comme suit:

  1. Choisissez une moustache saine avec des bourgeons racinaires.
  2. Ils sont posés sur le sol à une distance de 20-30 cm du buisson utérin et serrés un peu dans le sol.
  3. Ou la moustache s'enracine immédiatement dans des pots avec un sol nutritif.
  4. En 2-2,5 mois, les semis vont pousser, qui peuvent être transplantés directement avec un morceau de terre, ce qui accélérera la survie des germes.

La moustache de fraise peut être enracinée immédiatement dans des pots avec un sol nutritif

Division Bush

Le plus souvent, en divisant la brousse, les fraises se multiplient, donnant peu de moustaches ou ne les donnant pas du tout. Cette méthode est également utilisée après une grande attaque hivernale de plantes. Les plantes adultes sont divisées en cornes, à partir d'un seul buisson, selon son âge, sa taille et son rendement, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 plants. Des buissons trop vieux ne conviennent pas à cette méthode, ils produisent des plants faibles et vous ne pouvez pas attendre la récolte du tout.

Transplantez généralement un jour nuageux:

  1. Choisissez des arbustes à fraises de moins de trois ans.
  2. L'endroit est préparé bien éclairé, fermé des vents forts.
  3. Ils creusent la terre un mois avant la transplantation, fertilisent avec de l'humus (1 kg par 10 m2). Si le sol est acide, de la chaux est appliquée (de 350 à 500 g pour 1 m² de sol moyennement lourd, selon l'acidité du sol).
  4. La veille de l'atterrissage, les crêtes sont remises à l'eau.
  5. Les arbustes sont creusés dans le sol, lavés les racines dans un seau d'eau courante.

    Les racines du buisson utérin doivent être lavées à l'eau

  6. Divisez doucement les racines avec un couteau ou des mains en plusieurs parties.

    Les racines de fraises sont coupées au couteau en morceaux.

  7. Creusez des trous à une profondeur de 30 cm, faites une butée en bas.
  8. Tenant le semis d'une main, la seconde redresse les racines dans le trou. Ensuite, ils saupoudrent la sortie de terre et la pressent avec ses mains pour qu'il n'y ait pas de vide dans le trou.
  9. La distance entre les plantes dans une rangée n'est pas inférieure à 30 cm et entre les rangées - 50 à 70 cm.

    Buissons séparés plantés selon le schéma 30 à 50 cm

  10. Appliquez un palier à une ligne, deux lignes, ainsi que du tapis, c'est-à-dire solide.
  11. Les germes plantés doivent être arrosés et le sol doit être saupoudré de cendres ou de tourbe.

Quand est-il préférable de transplanter des fraises

Pour la transplantation, les jeunes plants sains sont pris avec des bourgeons racinaires ou avec un système racinaire déjà développé, mais sans fleurs, car une plante à fleurs est moins susceptible de prendre racine dans un nouvel endroit. Sur les buissons, il ne devrait pas y avoir de traces de dommages causés par des ravageurs et des maladies.

Les meilleurs précurseurs des fraises sont les légumineuses, les oignons, l'ail, les carottes et les herbes. Vous ne devriez pas planter de fraises dans les lits où poussaient des pommes de terre, des tomates, des poivrons, du chou.

Transplantation de fraises de printemps

Le meilleur moment pour transplanter des fraises est le printemps:

  • il y a encore beaucoup d'humidité dans le sol;
  • les jeunes plantes pendant l'été ont le temps de s'enraciner, de développer le système racinaire et aussi de déposer des boutons floraux pour l'été à venir.

Au printemps, les fraises sont plantées fin avril ou début mai, avec le sol à préparer à l'automne. Ils creusent une parcelle à planter sur une pelle à baïonnette, sélectionnent soigneusement les racines des mauvaises herbes, ajoutent du fumier pourri, du compost ou de l'humus. L'humus, selon la culture du sol, peut nécessiter jusqu'à 10 kg par 1 m2. m

Au printemps, les fraises sont plantées fin avril ou début mai.

Au début, vous avez besoin d'un arrosage régulier pour fournir de l'humidité aux semis. Une humidité excessive n'est pas autorisée, car elle provoque le développement de moisissures et de pourriture. Afin d'empêcher le développement de maladies, le sol autour des plants est saupoudré de cendres.

Vidéo: greffe de fraises de printemps

En plus de la prévention des maladies, la cendre est une source de potassium pour les plantes.

Greffe de fraises d'automne

Vous pouvez planter des fraises au début de l'automne, fin août et début septembre. Les avantages incontestables de la plantation d'automne:

  • adapté à la fin de la saison estivale et, par conséquent, la disponibilité de temps libre pour travailler;
  • pluies fréquentes pendant cette période, ce qui réduit l'arrosage.

Les buissons avec les plus grosses baies sont marqués à l'avance en été. Les semis proviennent de plantes mères saines de deux ans qui produisent les baies les plus douces et portent beaucoup de fruits. De nombreux jardiniers plantent des fraises fin août ou début septembre: les plants doivent avoir le temps de s'enraciner bien avant un rhume régulier (les semis cessent de se développer à des températures inférieures à 5 ° C). Le sol est préparé au plus tard 15 jours avant la plantation.

Vidéo: greffe de fraise à l'automne

La transplantation de fraises se fait mieux par temps nuageux ou le soir à une température ne dépassant pas 20 ° C: pour les jeunes plants, les rayons brûlants du soleil sont destructeurs.

Quelles règles doivent être suivies

Pour que les plantes s'enracinent bien et donnent par la suite une récolte riche, il faut connaître certaines règles:

  • les semis doivent avoir au moins trois feuilles et une longueur de racine d'environ cinq centimètres;
  • si les racines mesurent plus de cinq centimètres, elles doivent être coupées pour une plantation facile. Il n'est pas nécessaire de les épargner - les racines pliées dans le sol ne donneront pas au développement normal des semis, ce qui entraînera finalement une perte de productivité;
  • le sol doit être versé avec de l'eau avant la procédure, la plantation est effectuée "dans la boue";
  • dans un semis correctement planté, le point de croissance (le soi-disant cœur) doit être au ras du sol. Si la plantation se fait finement, la plante s'élève au-dessus du lit et peut sécher. Les semis enfouis pendant la plantation peuvent germer et pourrir.

    Pour un semis correctement planté, le point de croissance doit être au ras du sol.

Soins aux fraises après la transplantation

Les buissons plantés peuvent être paillés avec du foin, du fumier pourri, de l'herbe fraîchement coupée, de la sciure de bois ou du film. Le paillage maintient le sol meuble et humide et accélère la maturation des baies. Au cours de la première année, les semis ne nécessitent généralement pas de pansement supplémentaire.

Les fraises sont cultivées au même endroit pendant 3 à 4 ans. Pendant ce temps, il absorbe beaucoup de nutriments du sol, le nombre de ravageurs et de maladies augmente. Par conséquent, le jardinier doit changer périodiquement le lieu de culture de cette baie capricieuse, mais si délicieuse. Une parcelle est préparée à l'avance pour planter de jeunes plants, et les plates-bandes vacantes sont fertilisées et plantées de légumes.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER (Novembre 2024).