Raisin Veles - un vrai cadeau du dieu de la fertilité

Pin
Send
Share
Send

Aimés par de nombreux jardiniers, les raisins sont déjà nombreux, mais les sélectionneurs du monde entier continuent de développer de nouvelles formes dans l'espoir d'obtenir des plantes encore plus délicieuses et fructueuses. Un exemple de travail de sélection réussi est l'hybride ukrainien Veles, combinant la tendresse des raisins secs et l'arôme de la muscade.

Histoire de la culture du raisin Veles

Le raisin sans pépins hybride Veles est apparu grâce aux efforts de l'éleveur amateur ukrainien V.V. Zagorulko (Zaporozhye). Les "parents" de l'hybride sont les variétés Rusball et Sofia.

La variété est encore très jeune - l'auteur a commencé à la vendre à d'autres amoureux en octobre 2009. Un nouvel hybride n'est pas encore répertorié dans le registre de l'état, donc les informations sur ses qualités ne peuvent être obtenues qu'à partir de la description donnée par l'auteur et des critiques de vignerons amateurs.

En 2010, l'hybride Veles a été exposé au Concours international Golden Bunch of Grape (Simferopol) et a reçu deux médailles d'or à la fois.

Actuellement, Veles est cultivé par des vignerons d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie.

Cultiver des raisins Veles en Biélorussie - vidéo

Description de la variété Veles

Veles est un hybride caractérisé par une période de maturation très précoce (la culture mûrit 95-100 jours après le début de la saison de croissance). Les vignes poussent à grande vitesse et mûrissent parfaitement (presque sur toute la longueur).

Les fleurs formées sur les pousses végétatives sont bisexuées (elles contiennent à la fois des étamines et des pistils). Malgré la capacité d'auto-pollinisation, une pollinisation supplémentaire est recommandée pour augmenter la productivité (l'augmentation du rendement peut aller jusqu'à 20%).

Des étapes se forment généralement sur les pousses de fruits, qui sont capables de produire une deuxième vague de récolte en octobre par un temps approprié.

La masse des grappes peut atteindre 3 kilogrammes

Les grappes ramifiées coniques ou cylindriques impressionnent par leur taille (le poids peut atteindre 2 kg, maximum enregistré - 3 kg). La structure de l'amas est lâche ou moyennement dense. Les baies de forme ovale sont recouvertes d'une peau rose et ont un poids moyen de 4,5 à 5 g.

Les baies sont ovales et roses avec un "bronzage" rougeâtre

La peau a une épaisseur moyenne, mais n'est pas ressentie en mangeant. La pulpe juteuse est assez dense, avec un arôme de muscat fortement perceptible. Bien que la variété soit considérée comme sans pépins, des rudiments de graines se forment parfois dans les baies et leur nombre dépend des conditions météorologiques. Les rudiments sont mous et n'interfèrent pas avec la consommation de baies.

Description du raisin Veles - vidéo

Caractéristiques variétales

Hybrid Veles a un certain nombre de qualités positives:

  • rendement stable élevé (6-7 kg de 1 buisson);
  • goût et aspect esthétique inhabituels des baies;
  • haute résistance aux maladies fongiques (par exemple, mildiou et oidimum);
  • bonne transportabilité;
  • bonne conservation des baies sur le buisson (par temps sec, les pinceaux se transforment naturellement en raisins secs et restent sur la vigne jusqu'à 1,5 mois).

Inconvénients:

  • résistance moyenne au gel (tolère une baisse de température jusqu'à -21 ° C) - dans les régions froides, elle a besoin d'un abri pour l'hiver;
  • les baies peuvent se fissurer et pourrir dans des conditions humides.

Plantation et culture du raisin Veles

Pour assurer des rendements élevés de raisins Veles, une plantation et des soins appropriés sont nécessaires.

Plantation de raisin

Hybrid Veles est sans prétention et a réussi à pousser de quelque manière que ce soit, sauf en semant des graines. Il est préférable de planter et de planter des raisins au printemps (en mars-mai, selon le climat de la région) - d'ici l'hiver prochain, il aura le temps de se renforcer. Le plus rapidement, un nouveau buisson commencera à porter ses fruits lorsqu'il sera vacciné sur un vieux stock. Pour cela, des boutures matures à 2-3 yeux sont récoltées à l'avance (en automne), la section est cirée, enveloppée dans du polyéthylène et conservée au réfrigérateur jusqu'au printemps.

La vaccination avec des boutures vertes est effectuée dans un porte-greffe fendu

Au printemps, le porte-greffe de raisin est coupé, laissant une petite souche avec une surface lisse et pelée. Les boutures, préalablement parées d'un coin et trempées dans l'eau, sont soigneusement placées dans une fente faite strictement au centre du moignon;

Les sites de vaccination doivent être étroitement liés afin que les tranches puissent se développer rapidement ensemble

Pour ceux qui ont peur ou ne veulent pas se faire vacciner, vous pouvez utiliser la méthode de plantation des semis. Pour ce faire, préparez des boutures saines avec 4-5 bourgeons et à la mi-février, mettez-les dans l'eau ou plantez-les dans un sol humide, de sorte qu'au moment de la plantation, les boutures donnent des racines.

Les boutures de vingograd donnent rapidement racine si elles sont mises dans un pot d'eau

Il est souhaitable de planter des raisins Veles dans un sol nutritif bien perméable à l'humidité, et surtout à Chernozem. Les zones avec une humidité stagnante et un sol marécageux pour les raisins ne conviennent absolument pas. Le site d'atterrissage doit être bien réchauffé par le soleil.

Étant donné que les buissons de Veles sont assez grands, ils ont besoin d'un espace considérable pour un développement normal. La distance entre les buissons adjacents doit être d'au moins 1,5-2 m et 3-4 m des arbres et des bâtiments.

Lors de la plantation sur des sols humides et denses, le drainage doit être assuré

La fosse est préparée 2-3 semaines avant la plantation (profondeur et diamètre 0,8 m). Un mélange de terre avec de l'humus et des engrais phosphore-potassium est versé au fond de celui-ci, qui est recouvert d'une couche de terre propre (3-4 cm). Avant la plantation, les semis de raisin sont plongés dans un stimulateur de croissance (par exemple, Humate à une concentration de 0,5 mg / l).

Lors de la plantation, vous devez faire très attention à ne pas casser les racines latérales fragiles (elles sont caractérisées par la couleur blanche). Le système racinaire est entièrement recouvert de terre, compacté, arrosé avec 2-3 seaux d'eau et paillé avec de la sciure.

Plantation de raisins en vidéo

Soin du raisin

Hybrid Veles nécessite le même soin que les autres cépages.

Le sol sous la brousse doit être modérément humide tout le temps, donc l'arrosage doit être effectué régulièrement, mais pas trop souvent. Le besoin d'humidité est particulièrement élevé pendant la période de floraison des feuillets, la floraison et la formation des broussailles, ainsi qu'après la récolte.

Lors de l'arrosage des raisins, il faut se souvenir de la modération: l'engorgement provoque le craquelage et la pourriture des baies.

Pour préserver l'humidité dans le sol, il est recommandé de couvrir le sol dans le cercle proche de la tige avec une couche de paillis (3-4 cm) de paille, de sciure et / ou de tourbe. Vous pouvez utiliser de l'humus, auquel cas le paillis sert d'engrais en même temps.

Formation de raisin - Vidéo

La formation de la brousse Veles est généralement effectuée avec un ventilateur à 4 manches. La forme est soutenue par une taille régulière au printemps et en automne. Au printemps, il est recommandé d'effectuer une taille moyenne, en laissant 6-8 yeux sur chaque pied, de sorte que la charge totale sur le buisson soit de 25 à 32 yeux (maximum 35). Veles a une grande capacité à former des beaux-fils. Dans la voie du milieu, il est recommandé de les casser. Dans les régions du sud, des beaux-fils sont laissés, car des grappes se forment également sur eux. Par temps chaud d'automne, ils ont le temps de mûrir à la mi-octobre, bien que, bien sûr, les baies de la deuxième récolte soient plus petites et plus acides que la première.

La formation d'éventails d'un buisson de raisin prend environ 3 ans

Les supports pour les raisins sont généralement réalisés sous forme de treillis, bien que d'autres options soient possibles (supports simples, arches).

Supports pour raisins - galerie de photos

À l'automne, le buisson de vigne est coupé, éliminant les parties non mûres de la vigne et les pousses supplémentaires.

Dans les régions froides, les raisins nécessitent nécessairement un abri pour l'hiver, car ils ne tolèrent pas les gelées inférieures à -21 ° C. Les vignes liées en grappes sont posées sur le sol et attachées avec de la paille, des tiges de maïs sèches et du polyéthylène.

Les vignes posées au sol doivent être soigneusement attachées avec un matériau isolant

Les raisins réagissent bien à la fertilisation. Si les matières organiques peuvent être appliquées sous la forme d'une couche de paillage, les engrais minéraux doivent être donnés avec de l'eau d'irrigation. Les engrais phosphore-potassium sont particulièrement importants, ainsi que l'introduction périodique d'oligo-éléments - fer, zinc, bore.

Si vous donnez des engrais aux raisins avant la floraison, cela n'apportera pas d'avantages, mais continuera à construire une masse verte.

Veles a une résistance moyenne à la défaite par l'oïdium faux et poudreux (mildiou et oïdium). Il résulte de la description de l’auteur que la résistance de Veles à ces maladies est estimée à 3,5 points. Néanmoins, il est souhaitable d'effectuer 2-3 traitements préventifs avec des fongicides (bouillie bordelaise, soufre colloïdal).

Comme les raisins mûrissent tôt, ils sont généralement attaqués par les guêpes. Pour les combattre, vous pouvez utiliser des pièges contenant une solution de miel avec des insecticides, ou attacher chaque brosse avec un sac en filet ou en tissu. Cette dernière méthode aidera à sauver les baies des oiseaux.

Si vous ne perdez pas de temps et attachez chaque bouquet dans un sac de maille ou de tissu, vous obtiendrez la récolte complètement

Récolte, stockage et utilisation des cultures

Vous pouvez commencer la récolte de Veles début août (parfois fin juillet). Dans les régions du sud avec un long automne chaud, vous pouvez attendre la deuxième récolte (en octobre). Certes, les baies de la deuxième récolte sont beaucoup plus petites et moins savoureuses.

Les pinceaux tiennent très fermement les vignes, il faut donc les couper et non les casser.

La pulpe élastique et la peau dense rendent les baies de Veles résistantes au transport. Néanmoins, afin de blesser moins la récolte, vous devez plier les brosses dans des boîtes peu profondes.

Des raisins secs délicieux et sains peuvent être fabriqués à partir de baies de Veles.

Vous pouvez conserver les raisins récoltés pendant environ 3 mois dans une pièce fraîche. Il est préférable d'accrocher les pinceaux à la ficelle tendue dans la pièce.

Les baies de Veles ont un bon goût et sont destinées à la consommation fraîche. Vous pouvez également faire de merveilleux raisins secs, conserves, compote ou vin.

Avis des vignerons

Veles se développe et moi, comme Irina Ivanovna l'a correctement noté, cette forme nécessite des traitements supplémentaires des rotations Switch. Je tiens également à noter que les grappes sont trop grandes, atteignant 3-4 kilogrammes, si vous coupez la moitié de la grappe ou ne laissez que quelques ailes latérales immédiatement après la floraison, il y aura moins de pourriture et la maturation des baies sera uniforme. Alors ne poursuivez pas les records, sinon vous risquez de perdre votre récolte.

Andrey Kurmaz

//vinforum.ru/index.php?topic=191.0

J'ai remarqué que plus l'été était chaud, plus les vestiges de Veles étaient grands. L'été dernier était cool, alors pensez aux rudiments qui ne l'étaient pas. Il me semble que dans le nord cette forme se montrera du meilleur côté, d'autant plus avec des raisins secs à la muscade et il n'y a plus une date aussi précoce.

Evgeny Polyanin

//vinforum.ru/index.php?topic=191.0

Si je ne me trompe pas, Veles a reçu une médaille d'or au concours "Grappe d'or 2010" à Simferopol. (coïncidence complète des goûts et des cotes de la commission de dégustation populaire et professionnelle)

Svetlana

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=2299

K-sh Veles planté d'un semis en 2010 La deuxième année, il a donné la première récolte de signal. Sur les 4 grappes, j'en ai laissé 3. J'en ai traité une avec de la gibberelin 1 fois (j'ai traité Gift Zaporozhy avec une concentration de 30 mg par litre). Les 2 grappes non traitées étaient grandes, jusqu'à environ 1 kg. Les baies étaient de taille moyenne, très savoureuses, avec de la muscade. Les rudiments étaient, mais étaient mous et ne se sentaient presque pas en mangeant des baies. Et sur ce tas que j'ai traité 1 fois, les baies étaient plus grosses et il n'y avait aucun rudiment.

Anatoly Savran

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=2299

Veles apportera beaucoup de plaisir aux jardiniers avec son goût agréable et son excellente productivité. Les plantes ne nécessitent pas de soins particuliers, il suffit de les couvrir pour l'hiver et de protéger la récolte des guêpes.

Pin
Send
Share
Send