Épine-vinette: caractéristiques de plantation, comment planter correctement et comment conserver les semis

Pin
Send
Share
Send

L'épine-vinette est l'un des arbustes les plus pittoresques. Mais les jardiniers aiment la culture non seulement pour leur apparence saisissante. Ses baies sont utilisées pour faire des boissons chaudes et froides, de la confiture. Les confiseurs et les spécialistes culinaires utilisent l'épine-vinette comme épices, ainsi que pour la décoration des gâteaux et des pâtisseries. Cet arbuste est populaire dans de nombreuses régions de notre pays. Une bonne plantation est l'un des points forts pour obtenir une bonne récolte.

Quand planter l'épine-vinette

Vous pouvez planter des draris en pleine terre en automne et au printemps. Mais dans la majeure partie du territoire de la Russie, les jardiniers préfèrent planter au printemps. Dans ce cas, le risque de gel des semis est pratiquement nul. En automne, l'épine-vinette devrait être plantée en pleine terre début septembre. Cela permettra au semis de prendre racine avant le début du gel.

L'épine-vinette est mieux plantée au printemps.

Caractéristiques de la plantation de printemps

L'épine-vinette est sans prétention à la composition du sol. Par conséquent, il peut être planté sur n'importe quel site. Cependant, plusieurs règles de base doivent être suivies lors de la plantation d'un buisson:

  1. L'épine-vinette est plantée tôt, dès que la neige fond. La plantation des semis à ce moment est effectuée car le buisson se réveille après l'hivernage de l'un des premiers. Les travaux d'atterrissage doivent être terminés avant que les reins ne gonflent.

    Les boutons d'épine-vinette se réveillent tôt

  2. La zone de plantation des arbustes doit être bien éclairée. L'épine-vinette peut pousser à l'ombre, mais le rendement est considérablement réduit.
  3. Pour planter un plant d'épine-vinette, une fosse d'atterrissage de 40x40 cm est creusée et la profondeur est d'environ 0,5 m.
  4. Pour créer une haie d'épine-vinette, la plantation est effectuée selon la méthode des tranchées: des rangées de 40 à 50 cm de profondeur sont faites, des semis y sont placés à une distance de 0,5 m les uns des autres.

    Les semis sont placés à une distance de 50 cm les uns des autres

  5. Malgré sa simplicité, l'épine-vinette n'aime pas vraiment les sols acides. Par conséquent, lors de la plantation dans un tel sol, il est préférable d'ajouter de la chaux hydratée (500 g par 1 m2).
  6. Les arbustes ne doivent pas être plantés près des eaux souterraines.
  7. Lors de la plantation dans un sol limoneux, ajoutez de la tourbe au sol.

Comment planter l'épine-vinette

Afin de ne pas endommager la brousse, vous devez planter correctement:

  1. Une fosse ou des tranchées d'atterrissage sont préparées 2 semaines avant de planter un buisson.
  2. Au fond de la fosse, versez un demi-seau de sable. Il a un effet bénéfique sur le système racinaire.
  3. Ensuite, la fosse est remplie d'un mélange: le sol, en proportions égales mélangé avec de l'humus et de la tourbe. Du superphosphate (30 à 40 g par 1 m) doit également être ajouté.2).
  4. Le semis est abaissé dans le trou préparé.
  5. Les racines sont saupoudrées de terre, battues.
  6. Plante abondamment arrosée.
  7. Le sol est paillé de paille, de tourbe ou de sciure.
  8. Après la plantation, il est nécessaire de couper le semis afin qu'il ne reste plus que 3-4 bourgeons sur les branches.
  9. Dans les premiers jours après la plantation, l'arbuste doit être couvert du soleil.

Les conditions météorologiques affectent également le débarquement des barbiers. La plante n'est pas plantée en pleine terre par temps chaud. Il est préférable de choisir un temps nuageux pour la plantation.

Comment conserver les plants avant la plantation

Les semis apparaissent sur les étagères des supermarchés ou jardineries en janvier-février. La plantation d'une plante pendant cette période n'est pas possible pour la plupart des régions. L'exception est la Crimée, où à ce moment les pousses commencent à fleurir. Néanmoins, même lorsque vous achetez un arbuste à un moment aussi inapproprié pour la plantation, vous pouvez garder les semis en vie et en bonne santé.

  1. Après l'achat, une partie du papier d'emballage couvrant les branches est retirée du semis.
  2. Les racines de la plante sont laissées dans l'emballage.
  3. La température de stockage des semis ne doit pas dépasser 3à proposC. C'est le régime de température sous lequel la plante est en hibernation. Vous pouvez stocker les semis sur un balcon non chauffé. En outre, la plante peut être placée sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, conçue pour stocker des légumes et des fruits.
  4. Dans le cas où il y a des dépliants sur le semis acheté, il doit être planté dans un récipient et cultivé comme plante d'intérieur.La température de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser 22-25à proposC.

    Si le semis a des feuilles, il est planté en pot et cultivé comme plante d'intérieur

Planter un buisson avec des boutures

L'épine-vinette se multiplie par graines ou par boutures. Pour ce faire, ramassez les fortes pousses élastiques apparues cette année. Ils sont coupés et conservés de l'automne au printemps au réfrigérateur. Les jardiniers essaient d'éviter les boutures non mûres, car elles peuvent pourrir.

Les branches lignifiées de l'épine-vinette s'enracinent plus difficilement que les jeunes.

Pour les boutures en utilisant les parties centrales de la branche. Le diamètre des pousses doit être d'environ 5 mm. Lors de la coupe, la longueur de la tige est de 8 à 10 cm Les jardiniers divisent les pousses en parties de sorte qu'il y ait 2 nœuds et 1 entre-nœud sur la tige. Si la tige est courte, il reste 2 ou 3 feuilles dessus.

Sur les raccourcis d'épine-vinette, laisser 2-3 feuilles

Greffe correcte d'épine-vinette

Les boutures appropriées sont faites comme suit:

  1. Le sommet de la branche est coupé horizontalement.
  2. La coupe inférieure au tournage est à un angle de 45à propos.
  3. Les feuilles sur le nœud supérieur sont coupées en deux.
  4. Les feuilles sur le nœud inférieur sont complètement supprimées. Les reins ne sont pas affectés.
  5. Ensuite, les boutures sont placées dans un mélange de sable et de tourbe (dans un rapport de 1: 1) à un angle de 45à propos.
  6. Entre les boutures, la distance doit être d'au moins 10 cm.
  7. Température favorable dans la pièce pour l'enracinement des boutures - 20-25à proposC.
  8. Pour maintenir l'humidité du sol nécessaire, l'arrosage doit être effectué 2 fois par jour.

Après l'enracinement des boutures, les semis sont cultivés en serre pendant 2 ans.

Propagation de l'épine-vinette en divisant le buisson lors de la transplantation

En divisant le buisson, l'épine-vinette se multiplie au printemps. Avant que les bourgeons ne gonflent, le buisson est déterré. Doucement, afin de ne pas endommager les racines, elles sont divisées en plusieurs parties. Ensuite, ils sont assis dans des trous ou des tranchées. S'il n'y a aucun but à obtenir deux buissons, alors la plante, avec un morceau de terre sur les racines, est déplacée vers un nouvel endroit.

Lors de la transplantation, l'épine-vinette peut être divisée en deux parties

Plantes voisines pour l'épine-vinette

L'épine-vinette lumineuse et colorée s'intégrera parfaitement dans la conception de n'importe quel jardin. Il peut prendre un parterre de fleurs séparé. Annuelles et fleurs vivaces, les conifères deviendront de merveilleux voisins dans le jardin de l'arbuste. L'épine-vinette se sent bien et à côté du thuya.

L'épine-vinette se sent bien à côté des feuillus et des conifères

Caractéristiques atterrir dans les régions

Il n'y a aucune différence lors de la plantation de barberries dans différentes régions du pays. Mais la différence de climat affecte le choix des variétés et le soin des plantes.

Épine-vinette en Sibérie

Bien que l'épine-vinette soit une plante résistante au gel, certaines espèces sont encore moins adaptées à la culture en Sibérie. C'est l'épine-vinette Tunberg, l'épine-vinette coréenne, l'épine-vinette entière. Vous pouvez opter pour l'épine-vinette ordinaire, l'épine-vinette de l'Amour, l'épine-vinette oblongue. En hiver, il est recommandé de couvrir un jeune buisson - aux bords d'une forêt d'épinettes, puis, lorsque la neige tombe, de faire une dérive. Les grandes plantes sont attachées avec de la ficelle, installent une boîte où les feuilles sèches s'endorment. Le haut de la structure est enveloppé d'un matériau non tissé. Le sol autour de la plante est paillé.

Épine-vinette en banlieue

Dans le climat de la région de Moscou, la culture se sent bien. Il est seulement important de fournir aux buissons beaucoup de sol léger et non marécageux. L'épine-vinette ordinaire, l'épine-vinette de Thunberg et l'épine-vinette d'Ottawa sont excellentes pour la culture dans la région.

Vidéo: Épine-vinette de Thunberg en croissance

L'épine-vinette est l'un des arbustes les plus sans prétention qui poussent en Russie. Il est sûr de dire qu'avec une plantation appropriée et des soins appropriés, il prendra racine dans n'importe quelle parcelle de jardin, année après année, agréable avec une bonne récolte et un look coloré.

Pin
Send
Share
Send