La tomate sibérienne précoce aura bientôt 60 ans. Et, malgré l'âge de la retraite, ce centenaire est toujours en service. Bien que le nombre de variétés et d'hybrides augmente rapidement, cette tomate répond pleinement aux exigences modernes de simplicité de la technologie agricole, de qualité des fruits et de prévalence dans différentes zones climatiques.
Description de la variété de tomate précoce de Sibérie: caractéristiques et régions de culture
Les variétés de tomates sibériennes précoces sont inscrites au registre national de la Fédération de Russie en 1959. La liste des régions où la culture est officiellement recommandée est impressionnante: ce sont les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga-Vyatka, de la Moyenne Volga, de la Sibérie occidentale, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient. Comme nous pouvons le voir, seuls les bords et les zones chaudes manquent dans la liste, ce qui peut sembler étrange: après tout, les tomates aiment la chaleur. Mais la Sibérie précoce est une tomate créée spécialement pour un climat frais et se sent mal à l'aise dans des conditions de chaleur excessive.
Son but est universel - la variété peut être cultivée à la fois dans un sol non protégé et à l'aide d'abris sous film. Dans les deux cas, le rendement de la variété est à peu près le même, par conséquent, le choix des conditions de croissance est déterminé par le climat de la région, le désir d'obtenir la récolte à l'heure habituelle ou plus tôt, ainsi que les préférences du jardinier. L'attitude envers les maladies est incohérente: si l'immunité à la mosaïque du tabac et aux taches est élevée, d'autres maladies affectent la variété ainsi que la plupart des vieilles tomates connues.
Le Sibérien précoce appartient à la catégorie des tomates déterminantes, c'est-à-dire que la force de croissance de son arbuste est limitée. Il est relativement sous-dimensionné, avec une hauteur ne dépassant pas 80 cm, le feuillage est faible à moyen. Les feuilles sont de taille moyenne et d'un vert uni. Seules quelques inflorescences se forment sur la tige principale, elles préfèrent donc cultiver la variété en plusieurs tiges, le plus souvent en trois. Dans chaque inflorescence, il y a 3 à 5 fleurs et, en conséquence, avec une pollinisation normale, le même nombre de fruits se forme.
La variété précoce de Sibérie est à maturation précoce: les premiers fruits peuvent être récoltés environ 3,5 mois après la levée. L'inflorescence la plus basse, à partir de laquelle les fruits vont apparaître, se forme au-dessus de la sixième feuille ou légèrement plus haut, et tout ce qui suit - après 1 ou 2 feuilles. Les fruits sont parfaitement ronds ou légèrement aplatis, les nervures sont à peine perceptibles, plutôt grosses: chaque tomate pèse de 60 à 120 g.La couleur des tomates à pleine maturité est rouge vif, mais jusqu'au dernier moment la tige reste vert foncé. Nid de graines dans les fruits - à partir de quatre ou plus.
Les tomates ne peuvent pas être qualifiées de très savoureuses, même parmi les variétés précoces, le goût du fruit est loin d'être le meilleur. Il, comme l'arôme, est assez traditionnel, sans fioritures. Ils sont principalement utilisés frais, mais la mise en conserve est tout à fait possible. La récolte est stockée pendant une longue période et est transportée sur de longues distances presque sans perte. La productivité en serre n'est pas mauvaise: de 6 à 9 kg / m2, dans un sol non protégé un peu plus bas, avec plus de la moitié de la récolte mûrissant au cours du premier mois de fructification.
Vidéo: variétés caractéristiques Sibérie précoce
Apparence de tomates
La forme des fruits du précoce sibérien est la tomate classique, leur couleur est l'anthologie. Ce sont des tomates arrondies rouge vif, telles qu'elles sont représentées par la plupart des gens dès la petite enfance.
Les buissons de cette variété ne peuvent pas être considérés comme durables, ils doivent être attachés, de sorte que les tomates sur les buissons ne sont pas aussi élégantes que certaines variétés déterminantes modernes: elles ne ressemblent pas à un arbre de Noël, mais c'est exactement à quoi ressemblent la plupart des anciennes variétés.
Avantages et inconvénients du précoce sibérien
Le fait que le précocement sibérien soit cultivé depuis près de 60 ans nous fait nous demander pourquoi il est si bon. En effet, selon la description donnée dans les documents officiels, le goût de ces tomates n'est que satisfaisant. Apparemment, la raison réside dans le nom: la Sibérie n'est pas un endroit très traditionnel pour cultiver des tomates, mais cette variété se sent bien dans des conditions difficiles. Les aspects positifs les plus importants de la variété sont considérés comme:
- bonne productivité dans les sols protégés et non protégés;
- la sécurité à long terme des cultures et sa capacité de transport;
- la capacité des tomates à mûrir complètement pendant le transport, cueillies en brun;
- peu exigeant pour les conditions de croissance;
- résistance accrue au refroidissement et autres aléas climatiques;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- mûrissement amical de la première moitié de la récolte et maturation prolongée des fruits restants;
- immunité à la mosaïque du tabac et aux taches brunes.
Les inconvénients évidents de la variété sont:
- goût médiocre des tomates;
- taille inégale des fruits;
- un net décalage par rapport aux variétés et hybrides modernes dans la flexibilité aux conditions de croissance, la résistance à un complexe de maladies et dans la qualité des fruits.
Il est à noter que le goût des tomates cultivées en plein air est nettement meilleur que celui obtenu en serre. En fait, cette tendance est observée pour la plupart des légumes.
Néanmoins, la caractéristique la plus importante de la variété, lui permettant de rester longtemps parmi les tomates bien connues, est sa haute résistance aux conditions des régions difficiles, même si l'on ne peut que reconnaître que pendant les saisons particulièrement froides, la qualité et la quantité de la récolte diminuent considérablement.
En ce qui concerne les caprices du temps, la précocité sibérienne surpasse à la fois de nombreuses nouvelles variétés à maturation précoce et bien méritées, comme par exemple le White Bulk. Cependant, il diffère pour le mieux de nombreuses tomates précoces par la grande taille du fruit (bien que l'on trouve sur un buisson des tomates de tailles sensiblement différentes). Mais en termes de goût, il est nettement inférieur à Betta et Shuttle, et même au même volume blanc. Apparemment, le moment n'est pas loin où de nouveaux développements supplanteront cette variété même dans les régions climatiques qui lui sont propres.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Le Sibérien précoce est cultivé en terrain ouvert et fermé, mais s'il y a une telle opportunité, il vaut mieux privilégier l'air frais: il n'a pas peur du froid, et les tomates sont plus délicieuses. Sa technologie agricole diffère peu de celle de la plupart des variétés de tomates mûres précoces: presque partout dans le pays, les tomates sont cultivées au stade de semis.
Le moment de semer les graines pour les semis dépend à la fois du climat de la région et du fait que les semis cultivés ou dans le lit de jardin seront plantés dans la serre. Dans tous les cas, le timing doit être effectué de telle sorte que lors de la plantation des semis de deux mois, il soit chaud à la fois dans l'air et dans le sol: tant là-bas que là-bas, la température quotidienne doit être d'au moins 15 à proposC. Par conséquent, il est nécessaire de semer des graines pour la culture du sol des tomates dans la voie du milieu dans la seconde moitié de mars, et en Sibérie et dans les régions équivalentes au début d'avril. Pour la culture en serre - selon la qualité de la serre: dans le cas des serres à film ordinaire, les semis commencent quelques semaines plus tôt.
La technologie de culture des semis ne diffère pas de celle des autres variétés. Le plus souvent, les graines préparées sont d'abord semées dans une boîte commune, puis, au stade de 1 à 3 vrais tracts, plongez dans des tasses individuelles ou dans une habitation commune plus spacieuse, avec une distance de 6 cm entre les plantes.
Dans le processus de soin des semis, l'essentiel est la température et les conditions d'éclairage. Le tout premier jour après l'émergence des semis, la température doit être considérablement réduite (à 16-18 ° C), et l'éclairage fourni aussi élevé que possible. Après 4 à 5 jours, la température est élevée à température ambiante et laissée telle quelle pendant les deux mois. Les semis sont rarement et modérément arrosés. Sous la condition d'un sol fertile, vous pouvez vous passer de fertilisation. 10 à 15 jours avant de planter dans le jardin, ils s'habituent progressivement aux conditions difficiles, en les emmenant sur le balcon.
Les lits de tomates sont préparés à l'avance, sans oublier qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de fumier, surtout frais, mais les engrais phosphorés doivent être donnés en abondance. Sur 1 m2 faire un seau d'humus, un demi-litre de cendre de bois et environ 40 g de superphosphate. Le Sibérien précoce est planté de manière relativement dense: à 40-50 cm les uns des autres. Technologie d'atterrissage habituelle:
- Faites de petits trous aux endroits indiqués, ajoutez un peu d'engrais supplémentaire à chaque trou: un demi-verre de cendre ou une cuillère à café de nitroammophos. Après avoir mélangé l'engrais et le sol, le puits est arrosé.
- Retirez délicatement les tomates d'une boîte ou de tasses avec un morceau de terre et placez-les dans les trous, tandis que les semis sont enfouis sur les feuilles les plus cotylédones.
- Arrosez les plants avec de l'eau à une température d'au moins 25 à proposC et pailler le sol avec tout matériau meuble.
Les soins habituels des buissons (arrosage, top dressing, culture) sont complétés par quelques activités supplémentaires. Malgré le déterminisme de la variété, le précoce sibérien doit être ligoté: ses tiges sont fragiles. Par conséquent, les piquets s'organisent immédiatement après la plantation des semis. Les tiges sont attachées avec un ruban mou à plusieurs endroits, et à mesure qu'elles grandissent, elles sont répétées.
Le buisson est formé de trois tiges, les beaux-enfants les plus puissants agissent comme des tiges supplémentaires, mais les autres sont nécessairement enlevés. L'enlèvement des beaux-enfants est engagé chaque semaine, les brisant avant qu'ils atteignent 5 cm ou plus. De plus, dans les serres, il est conseillé d'aider les tomates et de polliniser en secouant légèrement les pinceaux à fleurs tous les quelques jours.
Sur les sites personnels, il ne vaut pas la peine de recommander la pulvérisation préventive des tomates contre les maladies et les ravageurs avec l'utilisation de produits chimiques, mais des remèdes populaires doivent parfois être utilisés. Les infestations d'oignons ou d'ail, ainsi que le calendula ou le souci semés à proximité, repoussent bien les ravageurs.
Les avis
Il y a deux ans, j'ai planté un sibérien précoce, en espérant une récolte précoce. La variété n'était pas très précoce, mais pas trop tardive - mi-saison. Certaines variétés, la même Sanka, ont mûri beaucoup plus tôt. Je n’aimais pas le goût - des fruits frais, légèrement acides.
Katerina
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4453.0
Je veux défendre cette variété. La variété est ancienne, éprouvée, adaptée aux conditions sibériennes, précoce, productive, sans prétention. Oui, il a le goût d'une tomate ordinaire; bien sûr, ce ne sont pas des dipypsyliques exotiques. Mais je ne peux pas dire que c'est aigre. Par consistance - fruits de salade, juteux. Ils font une salade très savoureuse lorsque le jus de tomate est mélangé à de la crème sure. Ils iront au jus et à la transformation. Je ne l'ai pas essayé pour le salage, mais il est peu probable que la coquille soit tendre. Moins - ils ne mentent pas longtemps, mais ils ne se couchent pas ici. Je ne sème pas avant la mi-mars, ça n'a pas de sens, tout sera à l'heure tôt.
Galina
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4453.0
J'ai acheté le nom, je pensais que s'il était prématuré pour la Sibérie, il l'était d'autant plus pour nous - je le collectionnerais en juin. Ouais. Semis début mars, en pleine terre - du 15 au 20 avril, a fleuri fin juin, première récolte - après le 15 juillet. Floraison violente - au moins couper les bouquets, les ovaires - non comptés, puis elle a commencé à tomber, la tige séchée, les feuilles séchées, les taches brunes sur les tiges (je ne sais toujours pas quelle était l'infection) J'ai ramassé un kilogramme de 20 buissons 5 Tout le reste est à la poubelle et les graines sont là aussi.
Eugene
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54276
L'une des variétés préférées, très tôt mûre, savoureuse, bien adaptée aux salades et aux cornichons. Il pousse rapidement, les semis sont toujours solides et résistants aux maladies, assez productifs et faciles à cultiver.
Tanya
//www.bolshoyvopros.ru/questions/1426458-pogovorim-o-pomidorah-kak-vam-sort-sibirskij-skorospelyj-otzyvy.html
La précocité sibérienne n'est actuellement pas la meilleure variété de tomates, mais grâce à de nombreuses propriétés, elle est toujours cultivée avec succès dans les régions aux climats rigoureux. Dans le même temps, des rendements élevés sont obtenus avec un succès égal aussi bien en serre qu'en plein air. Il s'agit d'une variété de culture résistante au froid à maturation précoce, portant des fruits dans des tomates assez grosses de forme et de couleur classiques. Sa simplicité vous permet de recommander une variété aux jardiniers inexpérimentés.