Les principales méthodes et règles de propagation du cassis

Pin
Send
Share
Send

S'il est nécessaire de remplacer les vieux buissons de groseilles à faible rendement par des plus jeunes ou d'augmenter le nombre de plants sur le site, vous pouvez facilement faire face à cette tâche. Pour ce faire, vous aurez besoin: de votre désir et de votre connaissance des principales méthodes et règles d'élevage du cassis et de quelques pousses d'un arbuste qui vous convient avec son rendement, son goût de fruits et sa résistance aux maladies et aux ravageurs.

Propagation végétative du cassis

Les méthodes végétatives de propagation du cassis permettent la formation d'une nouvelle plante à partir d'une partie de la mère et sont optimales pour la plupart des jardiniers. Leur principal avantage est que les jeunes plants conservent complètement les caractéristiques variétales de leurs parents et prennent facilement racine dans le nouvel environnement.

Diverses méthodes de reproduction végétative sont utilisées:

  • boutures;
  • superposition;
  • divisant la brousse.

Chaque méthode spécifiée a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Boutures lignifiées

De cette façon, plusieurs plants solides sont obtenus à partir d'une branche parentale. L'efficacité, l'efficience et la fiabilité sont les principaux avantages de la reproduction par boutures lignifiées.

Récolte des boutures lignifiées

  1. Améliorez les stocks de boutures au printemps ou en automne. Au printemps, il est sage de récolter la pièce pendant la taille des cultures.
  2. Il est nécessaire de choisir une branche saine d'un an ou de deux ans avec un diamètre d'au moins 6 mm.
  3. À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un sécateur, coupez une branche, enlevez le haut, puis coupez en morceaux d'environ 20 cm de long.En haut de la poignée, faites une coupe droite à 1 cm au-dessus du rein. Coupe oblique pour enlever la partie sous le rein inférieur.

Une pousse de cassis lignifiée est coupée en morceaux d'environ 20 cm de long avec une coupe droite en haut et une coupe oblique sous le rein inférieur

Atterrissage

  1. La veille de la plantation, il est recommandé pendant 15 minutes de placer les boutures dans de l'eau à une température de 45 à proposC pour la désinfection.
  2. Pour planter des boutures, il est nécessaire de préparer des sillons d'une profondeur d'environ 15 cm avec un sol creusé et humidifié.
  3. Plantez les plantes sous un cordon espacé de 10 à 15 cm, observez des allées de 40 à 50 cm.
  4. Remplissez de terre fertile. Le sol doit être fermement pressé contre les boutures.
  5. Pailler les plantations avec de la mie de tourbe, une couche d'humus jusqu'à 5 cm (pour une meilleure conservation de l'humidité).
  6. Au-dessus de la surface du sol laissent deux bourgeons. L'un d'eux est situé au niveau du sol.

Les boutures de cassis doivent être plantées en oblique, dans la direction du nord au sud. Cela contribue à un meilleur éclairage des rangées.

Entretien supplémentaire des plantes

  1. Pendant les mois d'été de plantation, vous devez régulièrement désherber et ameublir le sol.
  2. Les crêtes doivent être maintenues dans un état modérément humide. Le système racinaire des boutures racinées est très faible, donc même un séchage à court terme peut être préjudiciable aux plantes.
  3. Fertilisation pour développer des boutures à effectuer tous les 10 jours. De mai à juin, alterner la fertilisation avec du nitrate d'ammonium (20-40 g pour 10 litres d'eau) et l'infusion de molène trop mûre (1 part de molène pour 10 l d'eau). À partir de juillet, passez à l'alimentation avec de la cendre de bois. Une poignée de cendres doit être remplie d'un litre d'eau bouillante et insister pendant une semaine. Grâce à cette préparation d'engrais, les substances solubles sont extraites des cendres, mieux absorbées par les plantes. De plus, pour 1 litre d'infusion, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de superphosphate.

Les boutures plantées au printemps deviendront des semis solides à part entière d'ici l'automne. Ils peuvent facilement transférer la greffe à un endroit permanent.

Conseil utile: la plantation peut être fermée avec un film noir avec des trous découpés pour les boutures. Le revêtement en film protégera les jeunes plants des mauvaises herbes, économisera l'humidité et vous permettra de surveiller le développement des boutures.

Boutures vertes

Si au début du printemps, vous n'avez pas préparé de boutures lignifiées, la reproduction peut être effectuée par des branches vertes.

Matériel de récolte

  1. Les boutures seront plus viables si elles sont récoltées les jours nuageux, frais et les pousses printanières qui ne se cassent pas lorsque pliées sont sélectionnées.
  2. La tige doit mesurer environ 20 cm de long avec 3 à 5 folioles. Les feuilles en bas sont mieux taillées.
  3. Les tranches doivent être, comme dans les boutures lignifiées - droites en haut et obliques en bas.

Il est préférable de retirer les feuilles inférieures des boutures vertes

Atterrissage

  1. Avant la plantation, il est recommandé de placer les boutures vertes dans un stimulateur de croissance adapté au cassis. Cela accélérera la formation des racines et augmentera la survie.
  2. Vous devez planter des boutures dans un mélange de compost pourri et de sable de rivière (1: 1). Profondeur de plantation - 3 cm, la distance entre les plantes - 10-15 cm.

Soin

  1. Les boutures vertes nécessitent des soins plus approfondis que les boutures lignifiées. Ils tolèrent mal un manque d'humidité, par conséquent, en plus de l'arrosage, la plantation nécessite une pulvérisation quotidienne.
  2. La température optimale pour un bon enracinement des boutures est de 25 à proposC. Il est conseillé de les recouvrir d'un film qui protégera contre le séchage excessif et fournira des conditions de température. Le film doit être légèrement ombragé afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les semis. Pour ce faire, le film peut être blanchi ou recouvert d'un chiffon léger.
  3. Après l'enracinement (2-3 semaines après la plantation), les boutures ne nécessiteront pas de pulvérisation et d'arrosage quotidiens.
  4. Pendant toute la période de survie, les plaques foliaires doivent rester vertes et juteuses.
  5. Après environ quatre semaines, le film sur les plantes peut être retiré. Il est préférable de le faire progressivement, en ouvrant d'abord les plants pendant plusieurs heures dans l'après-midi.
  6. Après l'enracinement des boutures, elles sont fertilisées avec de l'urée (1 c. À 5 l d'eau). Le pansement est effectué jusqu'à la mi-août une fois tous les 10 jours.
  7. Le printemps suivant, le semis est transféré dans un lieu de croissance constant.

Boutures apicales

S'il y a un manque de matériel de plantation, alors pour la reproduction des groseilles, vous pouvez utiliser les parties supérieures des branches. Le pourcentage de survie de ces boutures est inférieur à lignifié et vert. Ils sont plus capricieux, ils peuvent mourir en se desséchant. Le processus d'entretien des boutures apicales plantées est le même que pour les boutures vertes.

Si les boutures sont enracinées dans un endroit ensoleillé, elles pousseront plus tard des buissons qui donnent un rendement plus élevé que les semis cultivés à l'ombre. Et les baies de tels buissons sont beaucoup plus sucrées.

Multiplication des plantes par stratification

C'est un moyen simple et fiable pour obtenir de superbes plants de votre buisson choisi. Presque 100% de survie et un minimum de soins sont les principaux avantages de la méthode de propagation par stratification. Il peut être mis en œuvre de quatre manières:

  • stratification arquée;
  • stratification horizontale;
  • stratification verticale;
  • superposition d'air.

Arcuer

La méthode d'élevage en couches arquées est la suivante:

  1. Choisissez des branches âgées de 2 à 3 ans qui poussent à la base du buisson.
  2. Pré-pliez les pousses au sol et marquez les endroits où le prikop sera fait. Et aussi marquer sur le complot d'évasion, qui sera creusé.
  3. La terre est soigneusement détachée avec un hachoir. Creusez un fossé d'environ 10 cm de profondeur.
  4. Les crochets sont prêts à épingler les branches au sol. Ils peuvent être constitués de fils ou de nœuds d'arbre.
  5. À l'aide d'une lime ou d'une scie sauteuse, ils grattent les côtés inférieurs des pousses dans les endroits à creuser. Cela accélérera l'enracinement des couches.
  6. Empilez la branche préparée dans le fossé et épinglez-la avec les crochets préparés. Une partie de la pousse doit mesurer environ 30 cm de long en surface.
  7. Attachez la pointe de la pousse avec un huit libre à de petites chevilles.
  8. Ils remplissent la place du prikop d'un mélange de terre et d'humus.
  9. Arrosé.
  10. Paillis pour conserver l'humidité.

Pendant l'été, vous devez arroser les boutures au besoin, désherber, verser deux ou trois fois avec un mélange de terre et d'humus.

En octobre, un solide système racinaire en ponte se développera. Et il peut être séparé de la brousse parentale et transplanté dans un endroit permanent.

Des pousses de groseilles de deux et trois ans sont pliées au sol et creusées de telle sorte qu'une partie de la pousse d'environ 30 centimètres de long reste à la surface

Vidéo: un moyen délicat de propager les groseilles en superposant

Horizontal

Cette méthode de reproduction diffère de la précédente en ce que la branche mère s'insère complètement dans le sillon préparé. La branche doit être coupée par le haut. À la suite de la culture avec des couches horizontales, vous pouvez obtenir non pas un, mais plusieurs plants d'une même pousse.

Utiliser la méthode de multiplication par stratification horizontale est nécessaire avant la floraison des feuilles

Vertical

Cette méthode vous permet également d'obtenir un grand nombre de plants de la brousse mère. Son essence réside dans le fait que les pousses commencent à se développer à partir de bourgeons situés dans la zone inférieure du buisson. La reproduction en couches verticales comprend les étapes suivantes:

  1. Un jeune buisson sain de groseille est choisi, en mars ou avril toutes les branches en sont coupées, laissant des épis de 5 à 8 cm de long.
  2. À la fin du printemps, des pousses apparaissent sur les pointes. Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, les pousses sont couvertes de terre humide jusqu'à la moitié de la hauteur. Après environ un mois, un nouvel ajout est effectué, ce qui contribuera à la formation des racines dans la croissance résultante.
  3. En automne, les pousses enracinées sont séparées du buisson parent. Des racines solides et puissantes sont immédiatement plantées dans un endroit permanent, et les plus faibles sont déterminées pour la croissance.

Le remplissage avec un sol fertile contribue à la formation des racines dans la croissance qui en résulte

Par avion

  1. Pour cette méthode de reproduction des groseilles, une branche forte est sélectionnée, qui peut être située dans n'importe quelle partie de la plante.
  2. Sur une branche (20-25 cm du sol), deux coupes circulaires sont effectuées à une distance de 5 cm l'une de l'autre. L'anneau d'écorce entre les coupes est nettoyé au bois.
  3. Ensuite, un sac en plastique est mis, dont le bord inférieur est fixé à quelques centimètres sous l'anneau dénudé. Le sac est fermement fixé à l'aide de ruban adhésif ou de fil.

    Pour la méthode de propagation par couches d'air, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique avec de la terre

  4. De la terre fertile est versée dans le sac afin qu'elle recouvre complètement la zone dégagée.
  5. Le sol dans le sol est humidifié, puis le haut du sac est fixé sur une branche.
  6. Moins d'un mois plus tard, les racines apparaissent sur le site de coupe.
  7. Le paquet est retiré, la branche est coupée de la brousse et le semis résultant peut être transplanté pour la croissance.

Culture d'arbustes

Le moyen le plus rapide de multiplier les groseilles est de diviser la plante mère. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de transplanter un arbuste de cassis à un autre endroit.

  1. Passez cet événement au printemps ou à l'automne.
  2. Ils creusent un buisson, essayant de ne pas endommager les racines. Tenez compte du fait que le rhizome de groseille est situé à 40-50 cm sous terre.
  3. Racines libres de la terre, enlèvent les parties endommagées du système racinaire, les branches sèches.
  4. Le buisson est divisé en 2 à 4 parties. Le nombre de pièces dépend de la taille de la plante mère. Coupez le buisson avec un outil pointu. Chaque partie reçue doit avoir un système racinaire suffisant et plusieurs jeunes pousses.

    Plus le système racinaire de la partie séparée de la plante mère est développé, mieux le nouveau buisson prendra racine

  5. Avant la plantation, les buissons divisés sont désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium.

Les buissons plantés sont plantés de manière standard pour cette culture, et arrosés abondamment. Après un an, la groseille mise à jour vous ravira avec la première récolte.

Planter des graines

La reproduction des graines de cassis est utilisée par des éleveurs expérimentés pour créer de nouvelles espèces. Les semis ainsi obtenus ne conservent pas toujours les meilleures qualités de la plante mère.

La sélection des graines de cassis demande de la patience et de la chance

La méthode de propagation des groseilles par graines est choisie par ceux qui ont envie d'expérimenter:

  1. Prenez les plus grosses baies mûres.
  2. Ils sont lavés et trempés pendant un certain temps dans l'eau.
  3. Sélectionnez soigneusement les graines, disposez-les sur du papier et séchez-les.
  4. Fournir des conditions de stockage jusqu'au printemps prochain.
  5. En mars, les graines sont préparées pour le semis. Pour ce faire, faites-les tremper pendant un quart d'heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Puis séché.
  6. Semez les graines dans un réservoir rempli de terre fertile. Saupoudrer de terre, arrosé, couvrir de verre ou de film. Jusqu'à l'apparition des semis, le récipient est conservé dans un endroit chaud et ombragé.
  7. Dès que les semis éclosent, retirez le revêtement et réorganisez le récipient à la lumière.
  8. La cueillette est faite dans des pots séparés lorsque les semis atteignent 10-15 cm.
  9. Dans la seconde moitié de mai, des semis sont plantés sur le site dans les puits de plantation (40x40 cm) à une distance d'environ un mètre du semis du semis. Une attention particulière est accordée à l'arrosage complet des semis.

Moment propice à la reproduction des groseilles

La culture du cassis peut être pratiquée de manière productive tout au long de l'année.

Tableau: Méthodes de propagation du cassis à différentes périodes de l'année

Les saisonsMéthode de propagation recommandée du cassis
PrintempsBoutures ligneuses, marcottage, graines (le semis se fait au plus tard en mars)
AutomneBoutures ligneuses
HiverBoutures ligneuses
ÉtéBoutures vertes et apicales, division d'un buisson

Caractéristiques de la reproduction hivernale

En hiver, lorsque le jardinier n'a presque pas d'affaires, vous pouvez faire la culture de groseilles avec des boutures lignifiées.

  1. Les boutures de coupe commencent en décembre. Pour la récolte, des pousses d'un an sont utilisées, sur lesquelles se trouvent des bourgeons bien développés. Des pousses coupées du sol. Mettez les boutures dans un pot d'eau. Il est préférable de choisir un récipient en verre. L'eau est légèrement sucrée: sur un demi-litre d'eau - 1 cuillère à café. sucre ou miel.
  2. Les capacités sont placées dans un endroit lumineux et chaleureux. S'ils se tiennent sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de mettre, par exemple, du polystyrène sous les berges. Un tel substrat fournira des conditions plus chaudes et plus confortables pour les boutures.
  3. Après un mois, les premières racines commencent à apparaître.

    Lorsque les racines atteignent une longueur de 5 cm, les boutures peuvent être plongées

  4. Plonger les boutures avec des racines envahies dans un récipient avec un mélange de compost et de terre. Le drainage (de l'argile expansée, des éclats d'argile) est nécessairement posé au fond des pots.

    Après 3 mois, le plant de cassis aura un système racinaire solide et des feuilles vertes.

  5. En février, les bourgeons gonfleront sur les semis et au moment de la transplantation - mai du mois, les semis auront de fortes racines et des feuilles vertes. Les inflorescences qui apparaissent sur les semis sont coupées de manière à ne pas interférer avec la croissance de la plante. Avec un soin standard l'année prochaine, les groseilles vous remercieront avec de délicieuses et grosses baies.

S'il n'est pas possible de planter les semis immédiatement, alors les plantes doivent être creusées dans un endroit ombragé et arroser abondamment. Sous cette forme, un plant de groseille peut mentir jusqu'à une semaine, l'essentiel est d'avoir le temps de planter avant l'ouverture des bourgeons.

N. Khromov, candidat aux sciences biologiques gazetasadovod.ru

Vidéo: la meilleure façon d'élever des groseilles au printemps

Toute méthode de propagation des groseilles choisie par vous réussira certainement dans des conditions de soins appropriés des semis: arrosage en temps opportun, pansement approprié, culture et désherbage. Et la perle noire de votre jardin vous donnera des fruits délicieux et sains!

Pin
Send
Share
Send