Le raisin est l'une des plus anciennes cultures cultivées par l'homme. Les gens ont commencé la viticulture il y a 6 000 ans. A titre de comparaison, le blé était cultivé il y a 7 mille ans. Il existe aujourd'hui dans le monde environ vingt mille cépages. Choisir parmi une si grande variété n'est pas facile, surtout si vous décidez de vous lancer dans la viticulture. En raison de ses caractéristiques, Rusball est excellent comme premier cépage sur le site.
L'histoire de l'origine du cépage Rusbol
Habituellement, les nouveaux cépages sont élevés dans un institut de recherche spécifique. Parfois, de nouvelles variétés sont mises au point par des producteurs expérimentés. Mais Rusball a une origine internationale unique. Cette variété est le résultat d'un travail conjoint du NIIIViV (Bulgarie) et du Y.I. Potapenko (Russie). Le Rusball a été obtenu à la suite du croisement d'un hybride complexe européen-américain CB 12-375 avec une variété d'Overbearing. Les auteurs de la variété sont l'équipe de scientifiques russo-bulgare: I.A. Kostrikin, L.A. Maistrenko, A.S. Skripnikova, I. Ivanov et V. Vylchev.
Caractéristiques du cépage Rusbol
Le Rusbol est un cultivar de noix de muscade à maturation précoce des raisins de table et intestinaux. La saison de croissance est de 115 à 125 jours. Les fleurs sont bisexuées. Le rusball sert de pollinisateur pour tous les cépages qui ont la même période de floraison.
Les fruits ovales jaune ambre ont un goût doux et musqué. Évaluation de la dégustation des raisins frais 7,6 points et des raisins secs - 7.8. La pulpe est dense et charnue. Baies de la quatrième classe de l'absence de pépins, c'est-à-dire avec des rudiments de graines assez gros de 40 à 60 mg. Les graines rudimentaires de Rusbol donnent une saveur unique agréable aux raisins secs. Le poids d'une baie est de 3-4 g. Les pattes de la baie sont moyennes. Teneur en sucre - 19-21%, acidité - 5-8 g / l. La peau est fine, légèrement perceptible lors de la morsure du raisin. Le poids de la grappe est de 400 à 600 g, parfois jusqu'à 1,5 kg. Habituellement, la première inflorescence sur la vigne prend finalement du poids jusqu'à 1 kg, la seconde - environ 600 g, la troisième - environ 400 g. La grappe est modérément dense ou modérément lâche, selon l'ombrage. Pour une pousse, une moyenne de 1,5 à 1,9 raisin. La transportabilité et la commercialisation de la récolte sont moyennes, les baies ne sont pas stockées aussi longtemps, mais en raison des graines rudimentaires, la variété est rarement cultivée pour la vente. Le buisson, lorsqu'il est planté dans sa propre racine, commence à porter ses fruits la deuxième année. Les fruits sont destinés à la consommation fraîche ou au séchage.
Les raisins de muscat sont appelés cépages avec une saveur musquée distincte. Aujourd'hui, les scientifiques pensent qu'il s'agit du groupe de variétés le plus ancien et que le tout premier cépage domestique n'était que de la muscade.
Le buisson est de taille moyenne, parfaitement propagé par bouturage et présente une excellente compatibilité avec la plupart des porte-greffes. Résistance au gel -25 ° C. Le rusball s'est imposé comme une variété non couvrante.
Galerie: apparition des cépages Rusbol
- Début de floraison Rusbola: fin avril
- Le poids de la grappe de Rusbola dépasse souvent 1 kg
- Les baies de rusbola contiennent de gros rudiments
- L'amas est modérément dense ou modérément lâche
- Le rusball est un grand pollinisateur
- Le poids d'une baie est de 3-4 g
Rusbol a un rendement très élevé, qui doit être réglementé, sinon pour l'usine tout finira en mauvais état. Il ne supportera pas le poids de sa propre récolte et ne se cassera pas. Il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles afin de stimuler les pousses restantes pouvant supporter le poids de nombreuses grappes.
Variété Rusbol a une résistance moyenne aux maladies fongiques, y compris la pourriture grise, le mildiou et l'oïdium.
Caractéristiques de la plantation et la culture de variétés de raisins Rusbol
La première et la plus importante étape de la plantation de raisins est la sélection d'un matériel de plantation sain et viable. Voici quelques caractéristiques d'un semis que vous devez d'abord payer:
- Le système racinaire est l'indicateur le plus important de la viabilité des semis. Les racines fragiles sont un signe certain que la plante est déjà morte et il est peu probable que vous puissiez la réanimer. Demandez au vendeur de retirer la couche supérieure d'une racine avec un sécateur ou un couteau. Sous la boue, vous devriez voir un tissu blanc et vivant.
- La fuite doit également être élastique. Faites une légère égratignure avec une pièce de monnaie ou un ongle sur l'écorce. Sous l'écorce brune, vous devriez trouver une couche de cellules vivantes vertes.
- Les reins doivent être élastiques au toucher. Et, bien sûr, les écailles ne doivent pas être exfoliées.
Avant de commencer à planter des plants, vous devez également décider d'un emplacement pour le vignoble. Les raisins ne peuvent tolérer l'engorgement du sol et une acidité élevée, il ne doit donc pas être planté dans des zones où les eaux souterraines se trouvent près de la surface. Choisissez une zone ouverte et bien soufflée. Cela réduira la probabilité d'infection par des maladies fongiques qui se développent bien dans l'air humide, chaud et stagnant. Dans ce cas, vous ne pouvez pas planter de raisins dans un lot vacant. Il aime la lumière ombragée des arbustes et des petits arbres à côté de lui.
Vous devez maintenant préparer les trous d'atterrissage. Creusez des trous d'un diamètre de 30 cm et d'une profondeur de 45 à 60 cm. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un foret manuel au lieu d'une pelle. Mélanger la terre extraite avec de l'humus et du sable dans un rapport de 2: 1: 1.
L'algorithme de plantation des plants de raisin Rusball
- Au fond du trou, versez 10 cm d'argile expansée ou de brique cassée. Un tel drainage aidera à faire face à l'excès d'humidité dans le sol et fournira aux raisins suffisamment d'air pour respirer les racines.
- Saupoudrer 5 cm de drainage sur le terreau préparé.
- Placer soigneusement le semis dans le trou. Le site de vaccination doit être situé à une hauteur de 1 à 1,5 cm au-dessus du niveau du sol. Remplissez le trou avec de la terre et versez de l'eau. Un seau (10 l) suffira.
- Après que le sol se soit affaissé, ajoutez plus de terre et tassez. Maintenant, les microparticules du sol sont fermement attachées aux poils racinaires, ce qui garantit une nutrition complète du sol.
- Saupoudrez le semis sur le dessus avec de la terre meuble, en le cachant complètement sous un petit monticule.
Prendre soin de Rusball tout au long de l'année
Le rusball est une variété non capricieuse, par conséquent, les mesures agro-techniques nécessaires sont de nature classique: arrosage, désherbage, paillage. Arrosez la brousse seulement une fois par semaine, mais abondamment: au moins un seau d'eau par plante (10 l). N'oubliez pas que les raisins ne tolèrent pas l'eau stagnante. Fertiliser au cours de l'année comme suit:
- Le premier pansement supérieur est introduit au printemps, avant la floraison des bourgeons. Vous pouvez fertiliser avec le mélange suivant: dans 10 l d'eau, dissolvez 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium et 5 g de sel de potassium. Une telle dose suffira pour un buisson.
- Encore une fois, nourrissez les raisins avec un tel mélange avant la floraison.
- Une fois que les baies ont pris, répétez la vinaigrette, mais excluez maintenant le nitrate d'ammonium du mélange nutritif. Sinon, l'azote stimulera la croissance végétative et la plante n'aura pas la force de développer des fruits.
- Après la fructification, les raisins sont utiles pour nourrir le potassium. Cela l'aidera à survivre à l'hiver. À ces fins, utilisez une solution de sel de potassium, qui contient jusqu'à 40% de potassium. Dissolvez 20 g de sel de potassium dans 10 l d'eau. Ce sera suffisant pour nourrir une plante.
- Tous les trois ans à l'automne, vous devez fertiliser le vignoble avec du fumier. Répartissez l'engrais uniformément sur la surface de la terre et creusez-le sur la baïonnette de la pelle.
Vidéo: plantation de raisins appropriée
La normalisation de Rusbola en grappes
Le rusball est souvent appelé cultivar suicide. On a le sentiment que cette plante ne pense pas du tout aux conséquences lorsqu'elle pose des inflorescences. Cela conduit à surcharger la brousse avec une récolte, ce qui augmente la période de maturation des baies et des vignes. Par conséquent, lors de la croissance de Rusbola, il est nécessaire de contrôler le nombre de pousses et de grappes sur la brousse.
Tout d'abord, vous devez comprendre combien de baies peuvent nourrir une pousse. En moyenne, il vaut la peine de compter que 18 à 20 feuilles sont capables de fournir une quantité suffisante de nutriments de 0,5 kg de baies, c'est-à-dire un bouquet moyen de Rusbola.
Lorsque le buisson entre dans la phase de floraison, il deviendra clair sur quelles pousses aucune inflorescence ne s'est formée. Ils doivent être impitoyablement décomposés afin de ne pas gaspiller les nutriments. Vous devez casser les pousses avec le talon, tandis que la plante ne recevra pas de blessures importantes et que la plaie guérira rapidement.
Une fois les raisins fanés, laissez les grappes les plus grosses en retirant les petits sécateurs moins prometteurs. Regardez maintenant la grappe restante, il est également recommandé de la «couper» légèrement, en enlevant les petites branches.
Vidéo: Normalisation des raisins
Protection de Rusbol contre les maladies fongiques
Le principal ennemi de Rusbol est les maladies fongiques. Les champignons microscopiques sont des agents responsables de la pourriture grise, du mildiou et de l'oïdium. Les épidémies de ces maladies surviennent lorsque le temps est chaud et humide pendant une longue période. Il existe de nombreuses préparations fongicides conçues pour lutter contre les maladies fongiques. Mais prédire à l'avance quel médicament et comment il affectera un cépage particulier dans certaines conditions est presque impossible. Par conséquent, aujourd'hui, le sulfate de cuivre reste l'agent antifongique le plus courant.
Passez le premier traitement de raisin au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution à 0,5% de sulfate de cuivre: dissolvez 50 g de vitriol dans 10 l d'eau. Répétez le traitement à l'automne, après la chute des feuilles, mais utilisez maintenant une solution plus concentrée: solution à 3% pour les jeunes plants et solution à 5% pour les adultes. En conséquence, 300 et 500 g de vitriol pour 10 litres d'eau.
Vidéo: Comment traiter les raisins avec du sulfate de cuivre
Avis sur Rusball cépage
Il pousse sur mon site à un endroit tel que le soleil ne voit que du 12 au 18-00, mais il est pollinisé normalement ... Il mûrit le 1er septembre, mais le problème est que personne dans la famille ne le mange. Je dois l'ajouter au moût de Bianca et Crystal. Je le garde juste pour le plaisir de la collection. Je l'aurais jeté il y a si longtemps.
myron//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2680&page=28
Cette année, Rusball n'a pas vu de feuilles derrière les grappes, il s'est tellement surchargé qu'il a commencé à prendre du retard dans la croissance ... cette année, je n'ai pas osé tout laisser, il me semble que tout ne sera pas tiré
Mihey//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2680&page=26
Cette année, Rusball a été un succès grâce aux gelées de retour printanières et à une chaude deuxième moitié de l'été. Les pinceaux ont été conservés à une hauteur de plus de 1,5 mètre. Les grappes sont toutes grandes, les baies sont aussi pour Rusbola, il n'y avait pas d'os. Sous forme séchée, ce n'est pas visible, mais s'il est mis sur le marché, c'est clairement mieux que les raisins secs turcs. Il y a eu un beau-fils, mais il n'a pas mûri, il l'a gardé pour que la vigne ne grossisse pas.
Yukra//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2680&page=25
Mon Rusball pousse sur le côté est de la maison, n'a jamais été malade, n'a jamais trouvé refuge, de toutes les variétés, l'enracinement est le meilleur. L'année dernière encore, le Delight, en pleine croissance, a été fortement affecté par l'oidium. Mais Rusball absolument rien. La formation du manchon souterrain.
Petr Petrovich Nakonechny//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2680&page=25
Le rusball possède toutes les qualités nécessaires pour devenir le premier cépage que vous plantez sur votre site. Il produit des récoltes précoces, porte des fruits en abondance et résiste bien aux maladies. Le seul inconvénient est les graines rudimentaires, mais quelle est leur importance, chacun décide pour lui-même.