Groseille: les principales étapes de la culture et des soins

Pin
Send
Share
Send

La groseille est un arbuste à feuilles caduques vivace d'une hauteur de 0,5 à 2 m. On le trouve à l'état sauvage dans les lisières des forêts, sur les rives des rivières ou des ruisseaux de toute l'Eurasie. C'est la baie préférée de nombreux jardiniers, les variétés modernes avec de bons soins sont capables de produire jusqu'à 10-12 kg de baies aigres juteuses.

Histoire de la culture des groseilles rouges

La première mention de groseille en Europe occidentale remonte au XVe siècle. La plante a été utilisée pour former des haies et les baies ont été utilisées à des fins médicinales. Vers la même époque, des groseilles ont commencé à être cultivées en Russie, principalement dans des monastères, en utilisant les baies comme médicament et en faisant des teintures.

Un buisson de groseille bien entretenu est très beau pendant la période de maturation des baies et peut décorer n'importe quel jardin

Actuellement, le premier pays producteur de groseilles rouges est les États-Unis. Mais même en Russie, ils n'oublient pas cette culture: dans presque toutes les parcelles de jardin, vous pouvez trouver 1-2 buissons.

La groseille est une plante résistante à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à −40à proposC. En été, en raison du puissant système racinaire, il subit beaucoup moins de chaleur que le cassis, et la durée de vie de la brousse peut aller jusqu'à 20 ans sans réduire le rendement.

Dans les jardins secs, sans arrosage ni attention humaine, les arbustes à groseilles atteignent une hauteur de 50 à 70 cm et donnent une petite récolte. Avec une alimentation et une irrigation régulières ou dans des endroits bas où les eaux souterraines sont proches du sol, le cassis pousse comme un buisson puissant jusqu'à 2 m de hauteur et peut produire jusqu'à 12 kg de baies.

Groseille fleurit avec des fleurs indescriptibles recueillies dans une brosse

Groseille fleurit en mai avec des fleurs jaune-vert indescriptibles recueillies dans une brosse. Selon la région et la variété de groseille, la maturation des baies peut commencer à la mi-juin ou juillet. La maturation est inégale: la première à saupoudrer les baies au soleil. Les groseilles rouges s'effritent rarement de la brousse, elles peuvent donc être récoltées au besoin. Ils cueillent les groseilles rouges comme les raisins avec une brosse, sans déchirer les baies, donc ils sont mieux stockés et transportés.

Les groseilles rouges de la brousse sont collectées en grappes

La groseille satisfait la faim et la soif; il contient beaucoup de vitamine C, dont le taux quotidien peut être reconstitué en ne mangeant qu'une poignée de cette baie. De plus, la baie contient de la pectine, de sorte que la gelée de groseille s'avère épaisse. Des compotes, confitures, conserves, gelée, marmelade, teintures, vins, liqueurs en sont préparés.

Variétés de groseilles rouges

Pour profiter des baies fraîches de groseille tout l'été, vous pouvez planter des variétés avec différentes dates de maturation: précoce, à mi-maturation et tardive. Vous pouvez également ramasser des buissons avec différentes nuances de baies: rouge, bordeaux, rose. Certaines variétés de groseille fructifient parfaitement dans des buissons simples, c'est-à-dire autofertiles (capables de polliniser leur propre pollen), tandis que d'autres ont besoin d'un voisin pollinisateur.

Selon la variété, les baies de groseille peuvent être petites (0,7 g) ou grandes, atteignant 1,5 cm de diamètre et pesant jusqu'à 1,5 g.

Tableau: Les principales variétés de groseille rouge

GradePériode de maturationHauteur de la brousseLongueur de brosseLa productivitéCARACTÉRISTIQUES
Chulkovskayatôthaut8-13 cmjusqu'à 10 kgautofertile, résistant à l'hiver, résistant à l'oïdium
Konstantinovskayatôtmoyen8-9 cmjusqu'à 4 kgautofertiles, résistantes à l'hiver, les baies sont grosses, instables à l'anthracnose
Erstling Aus Fierlandenmoyennehaut9-13 cmjusqu'à 18 kggrosses baies jusqu'à 1,5 cm de diamètre, résistantes au gel, résistantes à l'anthracnose
Yonker van Tetsmoyennehaut9-13 cmjusqu'à 6,5 kgautofécondité moyenne, résistant au gel, densément feuillu, résistant à l'anthracnose
Nataliemoyennehaut7-9 cmjusqu'à 12 kgautofertile, résistant au gel, résistance moyenne à l'oïdium et à l'anthracnose
Néerlandaistardhaut7-8 cmjusqu'à 5 kgrésistant à l'hiver, résistant aux maladies et aux ravageurs
Rondomtardhaut9-13 cmjusqu'à 15-25 kgl'une des meilleures variétés d'Europe, résistante aux maladies et aux ravageurs

Galerie de photos: variétés de groseilles rouges pour la région de Moscou

Galerie de photos: variétés de groseilles rouges pour la Sibérie et l'Oural

Les principales étapes de la technologie agricole du cassis

Les groseilles rouges sont beaucoup moins exigeantes à soigner que les groseilles noires. Elle commence à porter ses fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation, augmentant les rendements chaque année. Pour maintenir le rendement variétal déclaré pendant de nombreuses années, vous devez régulièrement nourrir, arroser la brousse pendant les mois particulièrement chauds de l'été et enlever les très vieilles branches.

Plantation de groseilles rouges

Pour planter des groseilles rouges, il est conseillé de choisir un endroit léger, protégé des vents froids avec un sol fertile. Cependant, si dans votre région en été au soleil le thermomètre monte à 50à proposC, puis plantez le cassis sous les arbres à mi-ombre, de préférence du côté nord-est, afin que le soleil ne l'illumine que jusqu'à midi.

Préparation du sol pour la plantation de groseilles rouges

Les groseilles rouges sont mieux plantées dans des sols loameux ou loam sableux avec une réaction neutre. Sur les sols acides ou dans les zones humides, les groseilles rouges poussent très mal.

2-3 semaines avant de planter des groseilles, nous commençons à préparer une fosse de plantation. Dans la zone sélectionnée, nous creusons un trou d'un diamètre de 50 à 60 cm et d'une profondeur sur la baïonnette d'une pelle. Dans les endroits avec un sol argileux, vous pouvez creuser davantage un trou pour que les groseilles ne manquent pas de nutriments.

2 semaines avant de planter un semis, une fosse est préparée d'un diamètre de 50 cm et d'une profondeur sur la baïonnette d'une pelle

Mélanger le sol excavé avec un seau de compost (humus), un verre de cendres et 200 g de superphosphate. Nous nous endormons à nouveau dans la fosse et l'arrosons soigneusement pour compacter le sol.

Planter des boutures de groseille

Si vous voulez essayer une nouvelle variété, il est préférable de commander du matériel de plantation avec un système racinaire fermé - dans des pots ou des emballages spéciaux.

Mieux vaut acheter des boutures avec un système racinaire fermé

Les pépinières locales cultivent souvent des groseilles à l'air libre sans pots et les vendent avec un système racinaire ouvert, alors prenez soin des racines à l'avance: prenez un chiffon humide et un sac où vous enveloppez le bas des semis.

Le meilleur moment pour planter des groseilles rouges au milieu de la Russie est le début de l'automne, littéralement les premiers jours de septembre: il n'y a pas de chaleur estivale et les boutures s'enracinent parfaitement. Pour les régions du sud, les dates de débarquement sont décalées d'un mois plus tard.

Étapes de plantation des groseilles rouges:

  1. Avant la plantation, faites tremper les racines ou un pot de plants dans l'eau pendant 1 à 2 heures.
  2. Dans une fosse d'atterrissage préparée, creusez une petite dépression correspondant à la taille de la racine.
  3. Si la groseille rouge pousse dans un pot de terre, elle est soigneusement retirée du pot sans endommager le morceau de terre. Les racines se redressent si elles se tordent en spirale.

    Si dans un pot de terre les racines ont commencé à pousser en spirale, elles doivent être redressées

  4. Le pot est placé dans la fosse d'atterrissage obliquement, à un angle de 45à propos au nord, le collet racinaire est enfoui à 5-7 cm sous le niveau du sol.

    Plantation correcte des boutures de cassis: le col de la racine est approfondi, le manche lui-même regarde vers le nord

  5. Saupoudrez le semis de terre et arrosez.
  6. Le cercle du tronc est paillé de paille ou de feuilles, les branches trop longues sont raccourcies, ne laissant pas plus de 25 cm au-dessus du sol.

Comment conserver les plants de groseille avant la plantation

Parfois, il arrive que les semis achetés arrivent trop tôt au printemps, quand il y a encore de la neige dans le jardin et qu'il est impossible de planter dans un endroit permanent.

Le stockage d'un semis avec un système racinaire ouvert dans un appartement chaud est tout simplement inacceptable. Lorsqu'il n'est pas possible de placer la plante dans un sous-sol frais, par exemple, si les bourgeons sont déjà ouverts, vous devez prendre un pot ou un planteur avec un sol fertile et y planter temporairement un semis.

Les petits plants obtenus à l'automne peuvent être stockés jusqu'au printemps, sans plantation en pots, et posés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Vous devez d'abord envelopper les racines avec un chiffon humide et les troncs avec du papier épais.

Planter des graines de groseille

Les groseilles sont parfaitement propagées par les graines, mais très souvent les descendants ne répètent pas les qualités du buisson parent, surtout si plusieurs variétés différentes de groseilles rouges poussent sur le site, qui peuvent être pollinisées.

Habituellement, les graines de baies mûries sont simplement pressées sur le sol, saupoudrées de terre. L'eau de source contribue au gonflement et à la germination des graines et, à la fin de l'été, de jeunes mais solides plants poussent.

Vidéo: groseille des graines

Amis et ennemis de groseille rouge

De nombreux jardiniers sont conscients de la compatibilité des légumes et sélectionnent spécialement des couples pour une meilleure fructification et un meilleur voisinage. Mais tout le monde ne soupçonne même pas que parmi les arbustes et les arbres, il y a aussi l'amour et l'inimitié mutuels.

Le plus souvent, vous pouvez observer la plantation d'arbustes le long de la clôture, avec des groseilles noires et rouges plantées à proximité. Il s'avère que les groseilles à maquereau sont les meilleurs voisins pour les groseilles, et les cassis préfèrent le chèvrefeuille à leurs voisins plutôt qu'à leurs parents de fruits rouges.

La groseille est le meilleur voisin pour la groseille

En outre, tous les arbustes à baies aiment planter des tomates, des soucis, des soucis, de la menthe et d'autres herbes aromatiques dans leur cercle de tronc d'arbre. Avec leurs huiles essentielles, ils chassent divers ravageurs des groseilles.

Vinaigrette groseille

L'année de la plantation, le groseille n'a pas besoin de garniture supérieure supplémentaire, car une quantité importante d'humus et d'engrais minéraux sont introduits dans la fosse.

Les années suivantes, les groseilles doivent être nourries au moins 2 fois par an: au printemps et en automne.

Tableau: vinaigrette au groseille

Printemps: avril - maiÉté: juinAutomne: septembre - octobre
1 seau de compost ou d'humus sous la brousse
  • 0,5 l d'excréments d'oiseaux dilués dans un seau d'eau;
  • 1 litre de molène élevé dans un seau d'eau;
  • perfusion de vermicompost ou d'Orgavit - selon les instructions.
1 seau de compost sous la brousse à la fin de l'automne après le premier gel

En plus de ces pansements supérieurs, il est très bon de pailler le cercle proche de la tige avec de la paille, de l'herbe, du foin, des feuilles et de renverser toutes les 2 semaines avec des préparations contenant des bactéries bénéfiques (Radiance, Baikal EM-1, East).

Ne nourrissez jamais le cassis avec des engrais azotés à la fin de l'été - une nouvelle croissance des pousses va commencer, qui n'aura pas le temps de se préparer pour l'hiver et de geler.

Galerie de photos: préparatifs pour augmenter la fertilité des sols

S'il n'est pas possible d'utiliser des produits biologiques, au début du printemps, lors du relâchement du sol, 10 g d'urée par 1 m2en juin - infusion de crottes d'oiseaux, et en octobre - 100 g de superphosphate et 50 g de chlorure de potassium.

Taille de groseille

La fructification de la groseille rouge se produit sur des branches dont l'âge est de 2 à 5 ans. Mais comme les groseilles produisent plusieurs nouvelles pousses chaque printemps, il devrait y avoir de 20 à 25 branches d'âges différents dans la brousse.

Les branches les plus vieilles de cinq ans sont récoltées immédiatement après la cueillette des baies et en été, elles enlèvent les branches de printemps supplémentaires (croissance de cette année), laissant 4 ou 5 des branches les plus saines et les plus puissantes. En juillet, ajustez les branches pour obtenir une croissance latérale.

Idéalement, sur un buisson de groseille devrait être simultanément:

  • 4-5 branches de croissance printanière (annuelles);
  • 4-5 branches de l'an dernier (deux ans) avec des baies;
  • 4-5 branches de trois ans avec des baies;
  • 4-5 branches de quatre ans avec des baies;
  • 4-5 branches de cinq ans, qui sont coupées immédiatement après la récolte des baies.

La taille de la groseille est également effectuée au printemps et en automne. Au printemps, vous pouvez enlever les branches cassées ou gelées, et à l'automne - vieilles, malades ou déjà infructueuses. Habituellement, les pousses de groseilles rouges se ramifient peu, donc elles ne les raccourcissent pas, mais les coupent au niveau du sol.

Comment rajeunir les groseilles rouges au printemps

Si votre groseille n'a pas vu les sécateurs depuis longtemps et s'est transformée en d'énormes fourrés, alors le rendement sur un tel buisson sera insignifiant et les baies seront petites. Pour corriger la situation, vous avez besoin d'une taille cardinale anti-âge, qui se fait généralement au printemps avant l'ouverture des bourgeons.

Pour rajeunir la plante, toutes les branches sont coupées au ras du sol.

  1. Retirez d'abord les vieilles branches épaisses et brun foncé, en les coupant au niveau du sol.
  2. Retirez les pousses d'engraissement qui poussent vers le haut, en laissant une pente.
  3. Supprimez les branches inférieures dirigées horizontalement.
  4. Retirez les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson.

La groseille aime que le buisson soit emporté par le vent, donc des coupes de cheveux régulières sont un must.

Propagation de groseille

Il est plus facile de multiplier les groseilles avec des boutures ou des couches - dans ce cas, le jeune buisson répétera complètement la plante mère.

Multiplication par boutures

  1. Fin août, avec une taille anti-âge, couper plusieurs pousses et couper en morceaux de 20-25 cm de long, retirer les feuilles.
  2. Chaque pousse doit avoir 4 à 5 reins, la coupe inférieure oblique de 0,5 à 1 cm au-dessous du rein et la partie supérieure, à 1 cm au-dessus du rein.
  3. Chaque tige avec la partie inférieure trempée dans la préparation de Kornevin et plantée dans le sol dans un endroit permanent ou pour l'enracinement dans un lit séparé avec de la terre meuble.
  4. Plantez les boutures à un angle de 45à proposet 2 reins plongent dans le sol, et le reste doit être au-dessus du sol.
  5. Lors de la plantation sur le lit, laissez entre les boutures 15-20 cm.
  6. Versez les boutures et le paillis avec du compost meuble, de la tourbe ou de la terre sèche. Surveillez périodiquement le sol afin qu'il ne se dessèche pas.
  7. À la fin de l'automne, les boutures prennent généralement racine, les pousses du printemps suivant apparaissent des bourgeons.

Les boutures de groseille prennent rapidement racine et prennent racine

Propagation par superposition

  1. Au printemps, ils choisissent la pousse de l'année dernière et la plient au sol, où une rainure de 5 à 8 cm de profondeur est spécialement creusée.
  2. La pousse est posée de manière à ce que la couronne soit au-dessus du sol et que la pousse elle-même soit dans la rainure.
  3. Ils épinglent la pousse au sol avec des arcs métalliques et saupoudrent de terre meuble de 1 cm.
  4. Lorsque les germes apparaissent des bourgeons et atteignent 10 cm, ils sont saupoudrés de terre meuble presque jusqu'aux feuilles supérieures.
  5. Il est important de garder le sol humide au niveau des couches.
  6. Le sol est ajouté plusieurs fois au cours de l'été.
  7. A la mi-septembre, la pousse est coupée de la brousse mère et creusée doucement.
  8. La branche est coupée en morceaux selon le nombre de pousses enracinées et plantée dans un endroit permanent.

Plusieurs pousses peuvent se développer à partir d'une seule couche

Traitement de groseille pour les ravageurs et les maladies

Les plantes à haute immunité sont rarement affectées par les maladies et les ravageurs, vous devez donc suivre les règles de la technologie agricole et effectuer une pulvérisation préventive.

  1. Plantez les plantes dans un endroit aéré et ensoleillé.
  2. N'épaississez pas la plantation, laissez 1-2 m entre les plantes et la distance aux bâtiments doit être d'au moins 1 m.
  3. Retirez les branches ou les parties malades de la plante en temps opportun - ne laissez pas la maladie se propager.
  4. Faites une taille anti-âge de la brousse pour une meilleure ventilation.
  5. Pour la prévention au printemps, vaporisez des groseilles avec un mélange de médicaments: Fitolavin + Farmayod + Fitoverm (1 cuillère à soupe. De chaque médicament dilué dans 10 l d'eau).
  6. Chaque semaine, en commençant par l'apparition des premières feuilles, vaporisez les groseilles avec un bio-cocktail: diluez 2 granules Ecoberin et Healthy Garden dans 1 litre d'eau et ajoutez 2 gouttes de HB-101 liquide.

De telles mesures vous permettent de cultiver des groseilles sans utiliser de produits chimiques, car les médicaments proposés sont biologiques.

Galerie de photos: médicaments pour la prévention des ravageurs et des maladies des groseilles rouges

Le bio-cocktail augmente l'immunité de la plante, réduit les effets négatifs du stress: chaleur, température, vent.

Galerie de photos: Ravageurs de la groseille rouge

Si des ravageurs sont apparus sur le cassis, des produits biologiques sont utilisés: Fitoverm - des tiques et des pucerons, Bitoxibacilline - des chenilles. La pulvérisation est effectuée 2-3 fois avec un intervalle de 4-5 jours.

Galerie de photos: maladie de la groseille

Groseille rouge sur une tige

En plus de la culture standard de groseilles avec un buisson, la formation standard de groseilles rouges est souvent utilisée.

Tableau: Avantages et inconvénients de la culture de cassis standard

Les avantages de la culture des groseilles sur la tigeInconvénients de la croissance des groseilles sur la tige
Les branches des fruits sont élevées au-dessus du sol, ce qui facilite la cueillette des baiesLes branches peuvent geler si la flèche est haute et le manteau neigeux bas
Il est plus facile de prendre soin du sol sous la brousseLe buisson souffre davantage de vents forts, peut se briser
Le cassis est moins malade car il n'y a pas de contact du feuillage avec le solPour conserver la forme souhaitée, il est nécessaire de tailler et de traiter régulièrement le standard
Il est plus facile de se protéger des parasites en installant des courroies adhésives de piège sur la tige
Le cassis devient décoratif, décore le site
L'espace vacant sous la tige peut être planté d'herbes utiles

Comment donner une forme standard aux groseilles

  1. Pour obtenir une groseille de forme standard, vous devez planter une pousse annuelle épaisse et nue. Lorsque la pousse atteint la hauteur souhaitée de la tige, pincez le haut.

    La formation de groseilles rouges sur la tige

  2. L'année prochaine, nous enlevons toutes les pousses et processus latéraux sur toute la longueur de la tige, et en août, nous pincons les pousses de la couronne.
  3. Au cours de la troisième année, les pousses de l'an dernier donneront la première récolte. Prendre soin de la souche mentionnée ci-dessus. Pincez à nouveau le sommet des pousses annuelles dans la couronne.
  4. Quatrième année: la groseille porte ses fruits en pleine force, on coupe les vieilles branches après avoir cueilli les baies, et on pince les jeunes.
  5. Les soins supplémentaires pour le cassis standard restent les mêmes: l'élimination de la progéniture racinaire et des pousses sur le tronc de la tige.

Les groseilles peuvent être cultivées dans un petit arbre - sur la tige. Elle est très décorative

Groseilles rouges sur un treillis

C'est une façon très inhabituelle de cultiver des groseilles rouges, plus utilisées dans l'industrie que dans le jardinage personnel.

Mur de groseille en treillis

L'essence de la méthode est de faire pousser des buissons de cassis dans un seul plan - vertical. Avec un grand volume d'atterrissages, un mur est obtenu.

Tableau: avantages et inconvénients de la culture des groseilles sur un treillis

Les avantagesInconvénients
Bien polliniséCoûts supplémentaires pour l'installation du treillis
Cultivez convenablement le solCoûts pour l'achat de matériel de plantation
Récoltez plus facilementArrosage supplémentaire

Comment faire pousser des groseilles sur un treillis

  1. Tout d'abord, des variétés à haut rendement résistantes aux maladies et aux ravageurs sont sélectionnées pour la culture des groseilles sur treillis. Les baies doivent être grosses, vendables et de bon goût, le rendement des buissons est d'au moins 4 kg.
  2. Le treillis est fait de haute qualité, avec des trous à creuser et à couler du ciment avec des supports. Les supports extrêmes doivent en outre être renforcés par des extensions, et les extrémités inférieures des supports sont traitées avec des préparations antiseptiques ou anticorrosives. La hauteur des poteaux est de 2 à 2,5 m, un fil est tiré dessus tous les 50 cm.
  3. Des plants de groseilles de deux ans sont plantés le long du treillis à une distance de 0,7 à 1 m les uns des autres. Chaque plant doit être taillé, laissant environ 20 cm de tige avec trois bourgeons.

    La formation de groseilles rouges sur un treillis

  4. Au printemps prochain, de puissantes pousses sortiront de ces bourgeons, elles seront en forme d'éventail et attachées au fil inférieur.
  5. L'année suivante, ces branches poussent vers le haut et de nouvelles jeunes pousses de la racine sont déployées et attachées au treillis. À la fin de l'été, une taille est effectuée, raccourcissant les pousses, les forçant ainsi à se ramifier.
  6. Les années suivantes, ils continuent également à former un mur et à partir de 5 ans, la brousse procède à une taille anti-âge, coupant les vieilles pousses et les remplaçant par de nouvelles.

Groseille rouge sur un treillis est un mur continu

La groseille rouge n'est pas seulement une baie saine, mais aussi une véritable décoration du jardin. Une grande variété de variétés en termes de maturation, de couleur des baies et de taille vous permettra de choisir des groseilles à votre goût pour tout jardinier.

Pin
Send
Share
Send