L'ail est l'une des cultures de jardin populaires, en raison de ses avantages pour la santé humaine et de son utilisation comme assaisonnement. Tous ceux qui cultivent cette culture sur leur site veulent obtenir une récolte décente, mais tout le monde n'y parvient pas. La solution la plus appropriée au problème sera l'application d'engrais, ce qui rendra les plantes fortes et la récolte plus grande. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les engrais doivent être appliqués dans certaines proportions et au bon moment pour cela.
Pourquoi fertiliser l'ail
Remplir la culture de l'ail est une procédure nécessaire. Cependant, avant de vous lancer dans l'application d'engrais, vous devez comprendre quels objectifs sont poursuivis. Si vous prévoyez de cultiver de l'ail d'hiver, les nutriments doivent être appliqués immédiatement lors de la plantation de clous de girofle, c'est-à-dire en automne. La culture à ce moment a besoin d'une nutrition supplémentaire pour gagner en force en hiver et avec le début du printemps pour commencer activement à se développer.
Si l'ail est planté au printemps (printemps), il convient de garder à l'esprit que la fertilisation à l'automne enrichira le sol en nutriments et qu'au printemps, elle contribuera à un bon début de croissance. En termes simples, la nutrition de l'ail est une sorte de poussée. La culture doit être renouvelée également en été. En conséquence, la plante devient plus forte, résistante aux changements de température, aux maladies et aux ravageurs.
Quoi utiliser pour le pansement supérieur
Avant de planter de l'ail, ainsi que pendant sa culture, le sol est fertilisé avec des substances organiques et minérales.
Engrais organiques et remèdes populaires
L'ail réagit très bien à l'introduction de matière organique, ce qui est particulièrement vrai sur les sols épuisés. Parfois, un pansement d'automne suffit, ce qui fournira aux plantes la nutrition nécessaire pendant la saison de croissance. L'engrais organique le plus populaire est le fumier, qui est fait pour creuser. Certains jardiniers utilisent une substance fraîche, mais les experts recommandent toujours de faire de l'humus (fumier pourri). Si des excréments d'oiseaux sont utilisés, ils doivent également être administrés avec soin, car une quantité excessive peut simplement brûler les pousses.
La culture printanière a besoin de force pour se développer. À ces fins, vous pouvez préparer une solution à base de molène (1 partie d'engrais dans 7 parties d'eau). La solution est des lits d'ail arrosés, évitant la pénétration de liquide sur les tiges. Pour enrichir le sol en nutriments, il est tout à fait approprié d'utiliser du compost.
Le compost est un engrais organique obtenu à la suite de la décomposition de résidus organiques (plantes du jardin, feuillage, tourbe, fumier, paille, etc.).
Parmi les remèdes populaires pour fertiliser l'ail, le plus courant est la cendre de bois. Il peut être appliqué à la fois sous forme sèche, en saupoudrant l'espacement des rangées, et sous forme de solution (200 g pour 10 litres d'eau). En plus des cendres, les jardiniers utilisent du sel, pour lequel une solution de 3 cuillères à soupe est préparée. l sel pour 10 litres d'eau. Le saumon commun est également l'ammoniac, qui est pulvérisé avec de l'ail (25 ml d'ammoniac dans 10 litres d'eau).
Engrais minéraux
Le pansement d'une culture particulière est effectué pour reconstituer les nutriments dans le sol. Lorsque vous utilisez uniquement des composants organiques, il n'est pas toujours possible d'atteindre un équilibre des batteries. Le choix des engrais et leur quantité dépendent de la fertilité du sol. Parmi les pansements minéraux les plus courants, les suivants sont utilisés:
- carbamide (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau);
- nitroammophosk (60 g pour 10 l d'eau);
- superphosphate (50-60 g par seau d'eau);
- l'urée (1 cuillère à soupe par seau d'eau);
- nitrophoska (2 cuillères à soupe par seau d'eau).
Pour rendre la solution nutritive plus efficace, il est recommandé de combiner certains composants. Ainsi, avec l'introduction d'azote et de phosphore (1: 1,5) dans le sol, les légumes verts se développeront mieux et les nutriments s'accumuleront dans la tête.
Après la pluie ou l'arrosage, il est tout à fait approprié d'appliquer des engrais sous forme sèche. La composition peut être la suivante: azote, phosphore, potassium (dans un rapport de 8:15:35). Pour déterminer la quantité et la composition des engrais, un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte:
- comment le sol est fertile sur le site et quelle est son acidité;
- caractéristiques climatiques de la région (précipitations, gel);
- Illumination du site;
- précurseurs de l'ail (les meilleures cultures précédentes sont les céréales, les courgettes);
- variété de culture (dates de maturation, conditions de croissance et de développement).
Pour déterminer l'acidité du sol à l'aide de sondes ou d'instruments spéciaux. Conformément au témoignage, le sol est désoxydé ou vice versa, augmente l'acidité. Sous l'ail, vous devez sélectionner un site avec un sol neutre et fertile.
Vidéo: comment nourrir l'ail pour que les têtes soient grandes
Caractéristiques du pansement foliaire
L'ail peut être nourri non seulement en fertilisant le sol, mais aussi par la méthode foliaire. Dans ce cas, les plantes sont nourries par les tiges par pulvérisation. Ainsi, il est possible de fournir des nutriments en peu de temps.
La vinaigrette foliaire est un ajout à la vinaigrette principale, donc l'utiliser uniquement sera mauvais.
Le meilleur moment pour effectuer la procédure est le soir ou le temps nuageux. La méthode foliaire nourrit la culture 2 fois par saison. L'engrais le plus courant à cet effet est une solution de cendre de bois. Au fur et à mesure que les plantes se développent, l'introduction de certains nutriments peut être nécessaire, ce qui peut être jugé par l'état externe des tiges. Donc, si la partie verte des plantes devient jaune, l'ail manque d'engrais azotés. Dans ce cas, il est nécessaire de vaporiser avec une solution d'urée. Si la partie aérienne devient plus claire, cela indique un manque de potassium. Pour reconstituer l'élément, vous pouvez vaporiser avec une solution de sel de potassium. Il convient de considérer que les doses d'engrais minéraux pour le pansement foliaire doivent être deux fois moins importantes que pour l'application racinaire.
Nutrition saisonnière
La plantation de l'ail d'hiver se fait à l'automne et la récolte en est obtenue plus tôt qu'au printemps. Les deux types ont besoin d'être nourris. Cependant, la culture hivernale a encore besoin d'une recharge automnale.
Automne
Avant de fertiliser, vous devez considérer que l'ail tolère douloureusement un changement d'acidité du sol. Si la plantation d'ail se fait conformément aux règles, la préparation des lits doit être effectuée 1 à 2 semaines avant la date prévue de plantation. Certains jardiniers utilisent des composés prêts à l'emploi, et quelqu'un est engagé dans la préparation d'engrais par lui-même. Les substances suivantes sont utilisées comme vinaigrette d'automne:
- 1 seau d'humus;
- 1 cuillère à soupe l double superphosphate;
- 2 cuillères à soupe. l sulfate de potassium;
- 0,5 l de cendre de bois.
En automne, les engrais azotés ne contribuent pas. Le besoin s'en fait sentir au début du printemps, dès la fonte des neiges. Ils assurent le développement actif du système racinaire et la croissance des parties aériennes.
Au printemps
Avec l'arrivée du printemps, l'ail d'hiver commence à germer et doit être nourri. En règle générale, elle est effectuée 6 à 10 jours après la fonte des neiges. Quant à la culture printanière, elle est nourrie un peu plus tard, lorsque la croissance active des tiges commence.
L'ail n'aime pas l'engorgement, donc la vinaigrette doit être faite en même temps que l'arrosage.
La première recharge printanière est réalisée avec de l'urée (1 cuillère à soupe L.), diluée dans 10 l d'eau. Avec la solution préparée, versez le lit d'ail à raison de 2-3 litres par 1 m². Après 2 semaines, une deuxième vinaigrette supérieure est effectuée, avec de l'ail de printemps et d'hiver. L'ingrédient principal dans ce cas est la nitrofoska ou nitroammofoska. Vous devrez diluer 2 cuillères à soupe. l 10 litres d'eau et dépensez 3-4 litres par 1 m².
Vidéo: vinaigrette printanière à l'ail
En été
La prochaine tétée a lieu à la mi-juin. Pendant cette période, la formation de la tête commence et sa masse augmente. En conséquence, la plante a besoin d'une nutrition supplémentaire. Le moment de la fertilisation pour l'ail de printemps et d'hiver est à peu près le même, mais il ne faut pas oublier que les cultures d'hiver mûrissent plus tôt. Par conséquent, vous devez non seulement respecter le calendrier, mais également faire attention à la façon dont les plantes se développent.
Si les engrais sont appliqués avant la date prévue, les tiges et les flèches commenceront à se développer rapidement et, à des dates ultérieures, la nourriture sera inutile.
Pour former de grosses têtes d'ail, l'utilisation d'engrais phosphore-potassium est nécessaire. Par conséquent, le pansement supérieur implique l'introduction des substances suivantes:
- 30 g de superphosphate;
- 15 g de sulfate de potassium;
- 10 litres d'eau.
Une solution toute faite suffira pour fertiliser un lit de 2 m². Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le sulfate de potassium par de la cendre de bois à raison de 200 ml de cendre pour 10 litres d'eau.
Siderata à l'ail
Le jardin sur lequel la plantation d'ail d'hiver est prévue est de préférence planté d'engrais vert, comme la moutarde blanche ou la phacélie.
Siderata - plantes qui sont cultivées dans le but de leur incorporation ultérieure dans le sol pour améliorer sa structure, l'enrichissement en azote et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
L'ail peut être planté non seulement après la plantation de sidérates, mais aussi directement en eux. Les cultures sidérales sont semées en rangées et forment entre elles des rainures pour planter de l'ail. Les meilleures plantes pour désinfecter le sol sont la vesce et la moutarde.
La co-plantation d'ail avec du fumier vert présente les avantages suivants:
- avant le début du froid, les sidérates auront le temps de grandir et serviront d'abri à l'ail du gel;
- au printemps, une masse séchée et sur-mûrie de plantes de sidérat empêchera l'évaporation excessive de l'humidité;
- les micro-organismes du sol, grâce auxquels les substances nécessaires à l'ail sont fournies, sont nourris avec des sidérates.
Tout cela suggère que le semis d'engrais verts est une technique agricole importante qui non seulement enrichit le sol en azote et en oligo-éléments, mais rend également sa fertilité perdue.
À première vue, il peut sembler que l'ail peut être cultivé sans fertilisation. Dans ce cas, la récolte sera appropriée. Si l'objectif est d'obtenir de grosses têtes, vous ne pouvez pas vous passer d'engrais. Une application appropriée et opportune des nutriments permettra d'obtenir le résultat souhaité.