Le cassis occupe une place de choix dans n'importe quelle parcelle de ménage. C'est l'une des cultures de baies les plus populaires. Souvent, plusieurs variétés sont cultivées avec différentes dates de maturation pour profiter de baies délicieuses et saines toute la saison. Les jardiniers sont particulièrement intéressés par les Lazybones de groseille à gros fruits, une récolte agréable à la fin de l'été.
Lazybones cassis: description de la variété, caractéristiques, photo
La variété a été élevée par les scientifiques S. Knyazev, L. Bayanova et T. Ogoltsova à la fin du siècle dernier à l'Institut panrusse de recherche pour la sélection des cultures fruitières lors du croisement des variétés Bradthorpe et Minai. Depuis 1995, il est inscrit au registre national et recommandé pour les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga-Vyatka et de la Moyenne-Volga.
Un nom inhabituel - Lazybones - a acquis la variété en raison de la période de maturation tardive: les baies mûrissent en août, date à laquelle d'autres espèces de cette culture avaient déjà poussé. Il existe peu de ces variétés à maturation tardive. Parmi les caractéristiques, il convient également de noter une très grande taille du fruit et un goût sucré.
Fonctionnalité
Les groseilles forment un grand buisson à étalement moyen avec des pousses droites, fortes et lisses d'une teinte vert clair, dorées au sommet. Les feuilles sont à cinq lobes, grandes, vertes, brillantes, sans pubescence, avec des denticules courts et larges le long des bords. Les bourgeons de taille moyenne, en forme de cône, sont peints de couleur rose-violet, se forment sur toute la longueur des branches. Le cassis fleurit avec des fleurs, semblables à des cloches, avec des pétales rougeâtres. Les inflorescences de taille moyenne sont situées sur les mains longues et suspendues, jusqu'à 8 cm.
Le principal avantage de la variété est de grosses baies rondes, pesant 2,5-3,1 g, noir brunâtre, sucrées. Ils contiennent: sucres - 8,3%, vitamine C - 157,0 mg%. Le goût est évalué à 4,5-5 points. Les baies ne sont pas unidimensionnelles. La pulpe est juteuse, de densité moyenne, la peau est de faible épaisseur. De 1 ha, une moyenne de 110,5 c.
Pour une note. Autonomie paresseuse - 45%, peut porter ses fruits sans pollinisateurs supplémentaires. Mais pour améliorer le goût et augmenter la productivité, il est recommandé de planter d'autres variétés à proximité: Binar, Odzhebin, Pilot Mamkin, Belarusian Sweet.
La variété est également appréciée pour sa résistance au gel - elle tolère même les gelées sévères (-34), elle est donc largement cultivée dans les régions de Leningrad et Pskov. De plus, les paresseux résistent aux agents pathogènes de maladies courantes comme l'oïdium et l'anthracnose, rarement affectés par une tique rénale (1 point). Les inconvénients comprennent la maturation non simultanée de la récolte, la perte de baies mûres et un faible niveau de transportabilité.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour cultiver des arbustes de cassis sains et productifs, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions.
Dates et lieu
Vous pouvez planter du cassis au printemps et en automne. Cependant, comme le processus de végétation de la plante commence tôt, pendant les semis de printemps, elle n'a pas assez de temps pour développer le système racinaire, le risque de sa mort est grand. Par conséquent, la période la plus favorable est l'automne, vous pouvez planter un arbuste à baies tout le mois de septembre jusqu'à la mi-octobre. L'essentiel est que la plante doit être plantée 2-3 semaines avant le début du gel, afin qu'elle ait le temps de prendre racine.
L'acquisition de plants
Un matériel de plantation sain est la clé d'une future culture. Par conséquent, vous ne devez pas acheter de plants sur les marchés naturels, les ventes, où ils proposent souvent des produits de mauvaise qualité ou une variété complètement différente. Il vaut mieux les acheter dans les pépinières et les jardineries. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plantes d'un an et de deux ans.
Pour une note. Les enfants de deux ans feraient mieux de s'enraciner plus rapidement et de commencer à porter leurs fruits plus rapidement.
Lors du choix des plants, vous devez savoir:
- Une plante annuelle doit avoir 1-2 pousses atteignant 25 cm de haut, 1-2 racines squelettiques de 15 cm de long et beaucoup de racines fibreuses.
- Un semis de deux ans doit avoir des pousses même flexibles atteignant 40 cm de haut, avec 3-5 racines lignifiées de 20 cm de long avec une écorce jaunie et des racines fibreuses développées.
- Les racines doivent être exemptes de dommages et de pourriture. Il est conseillé de les traiter avec une purée d'argile, ce qui les empêchera de se dessécher.
Aide Pour vous assurer que la plante sélectionnée est du cassis, il suffit de gratter un peu l'écorce du rameau: la chair verte a un arôme spécifique de cassis.
Si les plants de cassis sont acquis à la fin de l'automne, ils sont déterrés. Pour ce faire, creusez des tranchées dans un endroit ensoleillé, posez des plantes sur la sciure ou la mousse avec les sommets au sud, recouvrez-les de terre et recouvrez de lapnik.
Préparation du site
L'endroit le plus approprié pour le Bummer est à l'abri du vent, bien réchauffé par le soleil. Plus la plante reçoit de soleil, plus les baies sont douces. A l'ombre, le buisson s'étire, les baies deviennent plus petites. Pour protéger l'arbuste des vents froids du nord, il est préférable de le planter le long de la clôture.
La variété est particulièrement peu exigeante pour le sol, mais porte plus de fruits sur des terres sablonneuses limoneuses et bien habillées. Il convient de garder à l'esprit que le cassis ne convient pas à un excès d'acidité, dans ces zones, il pousse mal, les baies s'effritent. Par conséquent, pour désoxyder le sol, 500 g de chaux par 1 m2 sont ajoutés.
Il n'est pas nécessaire de planter des buissons dans les basses terres où l'air froid stagne ou les eaux souterraines se trouvent à proximité. S'il n'est pas possible de choisir un autre site pour éviter les inondations, faites des rainures de drainage pour le drainage de l'eau.
Entre les buissons doit laisser suffisamment d'espace, au moins 1 m - avec une plantation clairsemée, il est plus facile de prendre soin d'eux et de récolter. L'épaississement de la brousse entraîne une diminution de la productivité et une détérioration du goût des baies.
C'est important. Ne plantez pas de Lazybones là où poussaient les arbustes à baies. Les meilleurs prédécesseurs du cassis sont les pommes de terre, le maïs, le seigle et les légumineuses.
Atterrissage
A l'avance, quelques semaines avant la plantation, il faut préparer le site: creuser et niveler le sol, enlever les rhizomes des mauvaises herbes. Pour réduire l'acidité, de la chaux, des cendres sont ajoutées. Sous chaque buisson, ils creusent un trou de 40 cm de profondeur, 50 cm de large, en laissant une distance de 1-1,5 m entre eux.
- Avant d'atterrir au fond de la fosse, une couche fertile de terre est versée, mélangée à de l'humus (1 seau), de la cendre (300 g) et du superphosphate (200 g).
- Une plante est plantée à un angle de 45 degrés, tandis que le cou des racines est enfoui de 10 cm ou plus - cela contribue à l'apparition de racines supplémentaires et de nouvelles pousses qui se transforment en un buisson solide en peu de temps.
- Ils remplissent le trou avec de la terre nutritive, le battent.
- Arrosez bien le jeune arbre (10 l).
- Pailler le sol avec du foin, de la paille, de la sciure de bois avec une couche de 8 cm pour le protéger de la surchauffe et retenir l'humidité.
C'est important. Planté dans un sol nutritif préparé, le cassis prendra bien racine, durcira et deviendra plus fort en hiver, et au printemps, il se développera rapidement et commencera à porter ses fruits.
Vidéo: règles de base pour la plantation de plants
Soins appropriés
Lors de la culture du cassis, cela ne prend pas beaucoup d'efforts, cependant, un arrosage et un pansement en temps opportun, une taille compétente et des mesures préventives pour prévenir les maladies et les ravageurs contribuent à la formation d'un buisson sain qui donnera d'excellents rendements pendant 15 à 20 ans.
Arrosage
Les groseilles sont arrosées 2 à 3 fois par semaine (1 seau par buisson) avec de l'eau chaude chauffée au soleil. Avec un arrosage insuffisant, le feuillage sèche, les fruits deviennent plus petits et s'effritent. La culture a surtout besoin d'humidité pendant la période de fructification, car à ce moment-là, des boutons floraux sont déposés, qui forment la récolte de la saison suivante. L'arrosage est préférable le soir, afin que le sol soit bien humidifié et que les racines soient saturées d'eau. Cependant, un excès d'humidité affecte négativement le développement des plantes, peut déclencher l'apparition de maladies fongiques.
Saupoudrez les groseilles d'un arrosoir, en les arrosant avec un tuyau ou à travers des rainures d'une profondeur de 15 cm, faites dans la zone racinaire. Lorsque les baies mûrissent, l'arrosage est arrêté pour les empêcher de se fissurer.
Top dressing
Le pansement supérieur contribue à une augmentation du rendement et à un développement plus intensif de la groseille, de sorte qu'ils le plantent dans un sol bien fertilisé. Au printemps, fin mars, la plante est nourrie avec de l'engrais azoté (40 g d'urée 10 l), des excréments de poulet (100 g 10 l). Lors de la formation des ovaires sous le buisson, faire de la nitroammophoska (150 g 10 l). À l'automne, les groseilles sont fertilisées avec de l'humus (10 kg), de la cendre (100 g m2).
C'est important. Les engrais azotés ne sont pas utilisés en automne, afin de ne pas provoquer la croissance de nouvelles pousses, qui n'ont pas le temps de se lignifier par le froid et peuvent mourir.
Taille
Afin de faire pousser une plante saine qui donne d'excellents rendements, les buissons commencent à se former immédiatement après la plantation: raccourcissez les pousses de 2/3 et laissez 4-5 bourgeons. Cela contribue au développement des branches latérales.
- Au cours de la deuxième année au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient pleins, les branches faibles, sèches et cassées sont enlevées, la base du buisson doit être composée de 3 à 4 branches fortes.
- Au cours de la troisième année, 5 nouvelles pousses fortes sont restées dans la brousse envahie.
- La quatrième année, la formation du buisson par coupe est terminée. Un buisson correctement taillé devrait avoir environ 15 branches squelettiques d'âges différents.
Par la suite, un élagage anti-âge est effectué, supprimant les vieilles pousses, laissant les jeunes droits, forts, courbés et faibles. En automne, les branches malades et séchées sont enlevées.
Vidéo: soin printanier du cassis
Préparations d'hiver
La variété Lazybones tolère bien les hivers froids, de sorte que la brousse n'a pas besoin d'une isolation supplémentaire. Pour éviter le gel des racines, le cercle du tronc est paillé avec du fumier de cheval, de la sciure de bois, après l'avoir nettoyé des mauvaises herbes et bien humidifié. En hiver, ils neige sous un buisson.
Prévention des maladies
Le cassis de cette variété est résistant aux maladies courantes des arbustes à baies. Cependant, dans des conditions défavorables, il peut être affecté par la maladie et attaqué par des parasites. Pour la prévention, avant la floraison, il est recommandé de traiter les arbustes avec une bouillie bordelaise (100g 10 l), Topaze (1 ampoule 10 l), Confidor Maxi (1 ampoule 10 l). Après avoir récolté les baies, les plantes et le sol sont traités au Nitrafen (300 g 10 l).
Les avis
Parmi les héritiers des précédents propriétaires du chalet d'été des buissons sans nom de cassis, j'ai acheté deux «Lazybones». Ils sont encore dans leur deuxième année et je ne peux rien dire sur leur productivité "adulte". Mais la baie est très savoureuse, douce et plus grosse que celle de mes "sans nom" (et j'ai de très bons rendements et des buissons doux "sans nom"). Et la caractéristique "Lazybear" est qu'il s'agit d'une variété très tardive, elle mûrit 3 à 4 semaines plus tard que tous les cassis. Pour moi, c'est une vertu, car vous n'avez pas à cueillir toutes les baies à la fois, au moins certaines d'entre elles.
cemel//www.gardengallereya.ru/forum/10-31-3
Hier, un chien paresseux a été récolté dans un buisson de cassis. À une date généralement pas très tardive pour le début de la maturation, elle dure lentement et les baies pendent longtemps, presque sans s'effondrer. Leur goût n'est pas fantastique (assez bon, il y a beaucoup de bonbons), mais à cette époque il n'y avait pas d'autre cassis dans le quartier depuis longtemps. En général, l'homme paresseux n'était pas en vain paresseux.
Andrey Vasiliev//www.forumhouse.ru/threads/274296/page-8
Je cultive depuis de nombreuses années des Lazybones au cassis. Quand j'ai demandé à l'auteur de la variété, Tatyana Petrovna Ogoltsova, quand elle m'a envoyé les boutures, elle a répondu: "Parce qu'elle mûrit tard, paresseuse pour mûrir." Le chien paresseux pousse dans un buisson puissant, à haut rendement, les baies sont douces, grosses, mûres tardivement. Nous avons déjà récupéré Lucia, Exotica et Openwork, etc., et la personne paresseuse attend toujours en ligne. Il doit être planté 2X2 mètres: les buissons sont puissants.
Khalilov-f//www.7dach.ru/YuliyaGalyamina/smorodina-lentyay-29625.html
La variété de la collection a pris une bonne place. Il y a des avantages et des inconvénients. Beaucoup d'ovaires étaient émiettés, apparemment, cela demande de l'attention, cela ne me suffisait pas, surtout pour le pansement. Goûtez comme sucré. Les baies sont très grosses. Le buisson a 3 ans, aujourd'hui il a collecté plus de 5 litres, tout n'est pas collecté. L'année dernière, les baies ont éclaté, il y a eu de longues douches abondantes, il ne les aime pas, la peau est assez fine, mais une fois récoltée, elle ne se casse pas. Je pense que Lazybear convient au jardinage privé, à un être cher.
Elvir//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10054
Dans la vie, la variété correspond parfaitement à son nom! Par conséquent, l'année dernière au printemps, il a été impitoyablement retiré du site. Il a porté ses fruits avec moi pendant environ 3 ans.
Nick2050//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10054
Lors du choix du cassis pour votre jardin, vous devez faire attention à la variété à maturation tardive Lazybones, résistante au gel, résistante aux maladies. Si vous respectez les recommandations pour l'entretien de la brousse, vous pouvez pendant de nombreuses années récolter des récoltes riches, vous régaler de baies fraîches et préparer des préparations savoureuses et saines pour l'hiver.