Citrouille sans semis: un moyen difficile d'obtenir une récolte

Pin
Send
Share
Send

La citrouille est plantée dans le jardin avec des plants et des graines. Bien sûr, si possible, préférez la méthode la plus simple. Semer des citrouilles de toute sorte avec des graines est possible dans le sud, et dans la voie du milieu, cela ne pose problème que dans le cas des variétés de noix de muscade. Si vous préparez correctement les graines et que vous les semez à temps dans le jardin, vous pouvez faire une merveilleuse récolte de ces très gros légumes.

Sélection et préparation du lieu, du sol

La citrouille pousse sous la forme d'un grand buisson, et la plupart des variétés forment également de longs cils, qui s'étendent dans toutes les directions sur 2 à 3 mètres ou plus. Par conséquent, il est problématique de lui allouer une bonne parcelle dans un petit chalet, et les propriétaires doivent faire preuve de ruse, en attribuant des logements aux citrouilles dans de vieux barils, de grands sacs ou sur des tas de compost. S'ils le plantent sur des lits ordinaires, ils fournissent souvent un "deuxième étage" pour disposer les cils et les fruits sous forme de baldaquins ou de revêtements de sol sur les lits, de sorte qu'un emplacement pour la plantation et d'autres légumes puisse être attribué à proximité.

Puisqu'une citrouille, comme les concombres, aime grimper aux obstacles verticaux, elle est souvent plantée à côté de la clôture. Si elle-même refuse de le laisser le fouetter, elle a juste besoin d'aider un peu, puis les fruits qui poussent s'accrocheront à la clôture, comme des jouets sur un arbre de Noël. Certes, pour qu'ils ne tombent pas, les fruits doivent également être fermement attachés à un support. Et comme il suffit de planter seulement 3 à 4 plantes pour une consommation moyenne toute l'année pour une famille moyenne, le problème d'espace pour les citrouilles avec de telles approches devient peu important.

Les citrouilles adorent pousser sur différents supports: tous deux d'origine naturelle, et spécialement construits pour eux

Lors du choix de l'emplacement du jardin, il est important de s'assurer qu'il est bien éclairé par la lumière du soleil: à l'ombre partielle, les plantes se sentent moins bien. Mais la composition du sol est d'une grande importance: les citrouilles retirent une grande quantité de nutriments de la terre, et sans engrais de haute qualité, la récolte sera rare. Vrai, seulement 1 m est requis pour une plante2 zone bien fertilisée, par conséquent, ce problème est complètement résolu.

Les meilleurs sols de composition sont des loams sableux légers de couleur foncée avec une acidité proche du neutre (le pH de l'extrait de sol est de 6,5 à 7,0). La citrouille ne doit pas être plantée après des cultures similaires (courgettes, courges, concombres). Si une citrouille est plantée sur une surface horizontale plane ou sur un lit bas, il est possible de ne pas creuser complètement le site, mais simplement de creuser et de fertiliser les trous dans les endroits désignés pour le semis. Certes, ces trous ressembleront davantage à des fosses de plantation: chaque plante doit être munie d'un seau d'humus presque plein et d'un bidon d'un demi-litre de cendres de bois. Les engrais minéraux sont mieux appliqués pendant le pansement supérieur.

Souvent, une citrouille est plantée directement sur des tas de compost qui ne sont pas encore complètement mûrs, ou spécialement préparée pour elle sont de grandes fosses ou tranchées (jusqu'à un demi-mètre de profondeur) qui sont remplies de déchets divers (petites branches, herbe, sommets, fumier), en les mélangeant avec le sol . Au printemps, versez ces fosses avec de l'eau tiède avec une petite addition de nitrate (jusqu'à 20 g / m2), et au moment de semer les graines, elles sont bien réchauffées en raison de la pourriture de la masse organique.

Vidéo: semer des citrouilles à la clôture

Sélection et préparation des semences

Une large sélection de graines de citrouille de différentes variétés est présentée dans les magasins, mais les jardiniers qui plantent des citrouilles chaque année utilisent généralement des graines de leurs cultures, n'achetant que de beaux sacs de variétés inconnues pour le plaisir. Cela a du sens: contrairement à de nombreuses autres cultures, il est très facile de collecter des graines de citrouille, elles sont parfaitement stockées, et la qualité des fruits des anciennes variétés méritées est assez élevée, et cela ne vaut pas toujours la peine de dépenser de l'argent pour acheter des graines. Mais si les graines sont achetées dans un magasin, il est fort probable qu'elles méritent tellement la confiance que vous n'avez pas à passer du temps à les préparer pour le semis; de plus, les semences d'entreprises bien connues sont souvent déjà bien préparées, elles doivent simplement être «mises à terre» en temps opportun.

Comment collecter des graines de citrouille

Pas toujours la citrouille a le temps de mûrir complètement dans le jardin, et certaines variétés à maturation tardive "atteignent" pendant le stockage. Malheureusement, cela ne s'applique qu'à la pulpe: si les graines n'ont pas eu le temps de mûrir dans des conditions naturelles, elles ne seront pas adaptées au semis. Pour les graines, vous ne pouvez utiliser que des citrouilles entièrement mûres dans le jardin. Il doit s'agir de spécimens sains, de couleur uniforme, de forme et de taille correctes, caractéristiques d'une variété particulière.

Si la culture des citrouilles pour les graines est effectuée à bon escient, alors sous les buissons appropriés, il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais supplémentaires, cela réduit légèrement la saison de croissance. Étant donné que les plants de citrouille sont facilement pollinisés, il n'est pas souhaitable d'avoir des plantations à proximité d'autres variétés de citrouilles, de courgettes et même de concombres.

Les citrouilles de graines jusqu'à l'extraction des graines doivent même être stockées correctement. Ils ne doivent pas être coupés tout de suite, ils doivent être autorisés à se coucher à température ambiante pendant environ un mois. Cela ne vaut plus la peine: les graines peuvent déjà commencer à germer à l'intérieur du fœtus. Si vous manquez ce moment, vous devez dire au revoir aux graines.

Contrairement à la pastèque, les graines de citrouille ne sont pas réparties dans tout le fruit, mais se trouvent dans la chambre à graines, qui dans différentes variétés est située soit au centre, soit sur un côté, mais en tout cas elle est grande. Par conséquent, en coupant une citrouille, vous ne pouvez pas avoir peur d'endommager beaucoup de graines, mais il faut quand même le faire avec soin, après avoir lavé la citrouille et l'essuyer. Vous devez utiliser un couteau tranchant et durable et ne pas le coller profondément.

Habituellement, les graines sont facilement séparées de la pulpe, mais certaines d'entre elles, surtout pas complètement mûres, peuvent être très entourées par elle. Si possible, ils sont séparés de la pulpe manuellement, se pliant dans n'importe quel récipient, puis bien lavés à l'eau courante à température ambiante. Parfois, un tamis doit être utilisé pour séparer les graines des fibres. Les mauvaises graines peuvent être séparées immédiatement, inonder tout ce qui est extrait avec de l'eau: ce qui a fait surface est jeté.

Les graines de citrouille sont familières à tout le monde: elles sont grandes et il est facile de travailler avec elles

Après le tri des graines, elles sont bien séchées à température ambiante et envoyées pour stockage. Il est préférable de les conserver dans un sac en papier ou en lin, mais surtout - à température ambiante constante et à faible humidité.

Durée de conservation des graines et test de germination

Un stockage adéquat des graines de citrouille garantit leur germination pendant 7 à 8 ans. De plus, il ne faut pas essayer de planter les graines de l'année dernière: elles donnent les meilleurs résultats en germination et en rendement lorsqu'elles atteignent l'âge de 3-4 ans. Beaucoup de leurs graines sont toujours collectées.Par conséquent, avant de les préparer pour la plantation, il vous suffit de les calibrer manuellement en choisissant les plus grosses et les plus denses, à ventre ventru.

En cas de doute sur le stockage correct, vous pouvez vérifier la germination des graines. Pour ce faire, prenez autant de graines que possible, mais au moins une douzaine. La germination s'effectue de la manière habituelle: sur une assiette étalez une serviette ou un morceau de tissu, étalez les graines et versez suffisamment d'eau pour qu'elles ne soient que recouvertes. Ils mettent l'assiette dans un endroit chaud et s'assurent que la serviette est humide tout le temps, ajoutez progressivement de l'eau.

Les graines gonflent d'abord, puis éclatent un peu à l'extrémité, et de là la queue est montrée. Certes, cela peut se produire en trois jours et en huit. Par conséquent, l'expérience est terminée en dix jours. Si une seule des douze graines ne germe pas, c'est excellent. Si 2-3 est normal. Sinon, il est préférable d'acheter de nouvelles graines, bien que si chaque seconde germe, vous pouvez les semer, mais avec une marge.

Vidéo: vérification de la germination des graines de citrouille

Trempage et germination des graines

Les graines de citrouille sont souvent plantées sèches, directement du sac. Parfois, il est même indiqué sur l'emballage qu'ils sont prêts à être semés. Leurs graines sont souvent trempées avant le semis, voire germées. Il est difficile de dire si cela a beaucoup de sens, mais pendant plusieurs jours, la préparation de la récolte rapproche une telle préparation. De plus, les graines germées deviennent moins savoureuses et attrayantes pour les ravageurs, ce qui signifie que le pourcentage de germination est augmenté. Mais même si vous préparez les graines pour le semis, la première étape devrait être leur désinfection - un bain d'une demi-heure dans une solution sombre de permanganate de potassium.

Ensuite, les graines sont conservées pendant deux heures dans de l'eau chaude. Il est conseillé de trouver un moyen à la maison de maintenir la température tout ce temps (50 ± 2) à proposC. Si après un tel réchauffement, les graines sont placées dans un chiffon humide, elles doivent éclore au plus tard 3 à 4 jours plus tard.

N'attendez pas que les queues deviennent longues, elles peuvent se casser lors du semis

Dès que de petites queues de graines individuelles apparaissent, toutes les graines trempées dans le même chiffon sont envoyées pour durcissement au réfrigérateur, où elles sont conservées pendant 3-4 jours. Un moyen de durcissement plus efficace est l'effet des températures variables: l'emplacement (dans le réfrigérateur et à l'extérieur) est modifié avec une fréquence de 12 heures. Certains jardiniers saupoudrent les graines de cendre de bois avant de les durcir. Particulièrement diligent, au lieu de germer sur les tissus, faire germer les graines sur de la sciure importante.

Comment accélérer la germination des graines

La germination des graines de citrouille est loin d'être la seule étape dans la préparation du matériel de plantation pour la plantation. Il existe plusieurs techniques plus efficaces et peu complexes, par exemple:

  • l'échauffement est le moyen le plus simple de disposer les graines sur un rebord de fenêtre bien éclairé par temps clair et réchauffé par les rayons du soleil toute la journée, en effectuant ce traitement pendant au moins une semaine. Au lieu de cela, vous pouvez les réchauffer 3-4 heures à une température de 60 à proposC;
  • traitement avec des solutions d'engrais: il peut s'agir d'une infusion de 2 cuillères à soupe de cendres dans un litre d'eau ou d'un mélange plus complexe, réalisé en ajoutant 0,5 g d'acide borique, la même quantité de sulfate de zinc et de sulfate de cuivre à cette infusion. Les graines sont conservées en solution pendant 5-7 heures;
  • traitement avec des biostimulants: à ce titre, il est plus facile d'utiliser une solution contenant 0,5 g d'acide salicylique ou succinique dans 1 litre d'eau. Un excellent stimulant naturel est le jus d'agave, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Dans de telles solutions, les graines sont également incubées pendant 5-7 heures. On pense que cela non seulement améliore et accélère la germination, mais augmente également la quantité et la qualité de la future récolte.

Raisons possibles pour lesquelles les graines ne germent pas

Les problèmes de germination des graines de citrouille sont extrêmement rares. Si vous avez déjà vérifié la validité des graines, elles sont simplement obligées de germer. Peut-être pas dans 4 jours, mais dans 10-12 jours, mais ils augmenteront! Surtout s'ils ont été semés secs. Paradoxe? Non. La raison pour laquelle des graines sèches appropriées n'ont pas germé est peut-être une seule. Ils ont été mangés par des ravageurs. Soit des punaises d'araignée souterraines, soit des oiseaux mis au jour.

Mais avec des graines trempées ou germées, c'est plus difficile. Si après le semis, il est devenu plus froid et que la température du sol est tombée en dessous de 8 à proposAvec, cela signifie que vos graines, qui commençaient tout juste à vivre, sont tout simplement mortes du froid. Eh bien, s'il n'y a pas eu de froid, peut-être ont-ils simplement séché: si les graines germées sont semées, des conditions doivent être créées dans le trou de chaleur suffisante et d'humidité élevée.

Il existe de nombreux exemples de moments où un jardinier secouait des graines, passait beaucoup de temps à attendre, mais il n'y avait pas de semis. Et le voisin est arrivé le week-end, a enterré des graines sèches et elles ont germé magnifiquement. À moins, bien sûr, que le sol soit chaud et modérément humide. Par conséquent, il convient de reconnaître que la préparation préliminaire des graines n'est pas très nécessaire pour une citrouille, et parfois elle n'interfère que.

Règles, conditions et schémas de plantation des graines de citrouille en pleine terre

Les graines de citrouille ne peuvent germer que dans un sol chauffé à un minimum de 12-14 à proposC, mais avant de semer, vous devez être sûr que les rhumes ne reviendront pas: les semis meurent à 1-2 degrés de gel. La meilleure température pour le développement des citrouilles, la nucléation et la croissance des fruits est de 20-25 à proposC. Par conséquent, le moment du semis doit être déterminé, en se concentrant non seulement sur les observations à long terme du climat, mais également sur la météo actuelle.

À peu près dans la voie du milieu, le temps de semer commence quand le mois de mai passe pour le milieu, mais dans ce cas, chaque trou avec des cultures doit être recouvert de verre ou de film: la menace de gel reste au début de juin. Si vous attendez l'été, vous ne pouvez pas obtenir de fruits mûrs: après tout, la saison de croissance, même dans les citrouilles à maturation la plus précoce, dépasse trois mois. Dans les régions septentrionales, la citrouille en pleine terre est cultivée uniquement par semis. Dans le sud, par semis, il est logique de ne cultiver que les dernières variétés de citrouilles muscade, tout le reste est semé avec des graines au début de mai, et parfois un peu plus tôt.

Les fléaux de la plupart des variétés de citrouilles se propagent très loin dans la région, et s'ils ne sont pas censés être élevés sur des supports, de très grands écarts doivent être laissés entre les plantes afin que les plantes soient spacieuses et peu entrelacées. Et même avec une culture verticale, les trous ne sont pas situés à moins d'un mètre les uns des autres: la zone d'alimentation minimale possible pour une plante est exactement de 1 m2. Mais pour une croissance confortable, les experts recommandent un placement plus libre des citrouilles, selon le schéma de 2 x 1 m, ayant une plante par trou, ou 3 x 2 m, auquel cas deux plantes peuvent être plantées dans le nid.

Semer des graines n'est pas difficile, même pour un jardinier inexpérimenté.

  1. Dans les endroits sélectionnés, creusez des trous profonds, faites-y des engrais: au moins un seau de compost ou de fumier pourri et un demi-litre de cendres, mélangez les engrais avec le sol et arrosez bien, en dépensant au moins 5 litres d'eau.

    Les engrais avec de la terre doivent être mélangés très soigneusement.

  2. Après avoir creusé un trou d'une profondeur de 6-8 cm, 2-3 graines de citrouille y sont disposées.

    Les graines doivent être disposées de manière à ne pas perturber le voisinage lors du retrait des plants supplémentaires.

  3. Ils remplissent les graines de terre, les enfoncent à la main, font de petits côtés de la terre ou des assiettes sur les bords du trou et recouvrent de verre ou de film jusqu'à l'apparition des semis.

    Avec la version moderne, les bouteilles en plastique sont idéales pour couvrir les trous avec des graines

À des températures normales et à l'humidité du sol, les semis apparaissent après 5-8 jours. Lorsqu'il devient clair que le givre ne reviendra pas, le film peut être retiré. Mais dans les régions pas très chaudes, de nombreux jardiniers y font des trous pour les germes et le film est temporairement laissé dans le jardin pour que le sol ne se refroidisse pas. Après 3-5 jours, les pousses supplémentaires et les plus faibles sont coupées: il est préférable de ne pas les retirer afin de ne pas endommager les racines des plantes restant dans le trou.

Vidéo: planter des graines de citrouille germées

Entretien des plantes

Prendre soin d'une citrouille en plein champ n'est pas difficile et consiste principalement en l'arrosage et l'alimentation. Certes, ce serait bien de former des plantes à temps aussi, mais sans cela, vous pouvez obtenir de bons résultats. Le désherbage et le relâchement ne sont possibles que dans un premier temps, jusqu'à la croissance des buissons. À ce moment, ils essaient d'arroser après un desserrage peu profond afin que l'eau pénètre plus profondément dans les racines.

L'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau chauffée au soleil, de sorte qu'il tombe le soir. La citrouille pour la nouaison nécessite nécessairement de l'humidité pendant la floraison intensive, ainsi que pendant la croissance rapide des citrouilles. Jusqu'à trois seaux d'eau doivent être dépensés sur chaque buisson. Dès que l'on constate à l'automne que les fruits ont cessé de pousser, l'arrosage est fortement réduit: cela est nécessaire pour fixer la teneur en sucre lors de la maturation. La citrouille trouvera elle-même l'humidité nécessaire à ce moment-là: après tout, ses racines pénètrent profondément dans le sol jusqu'à un mètre et demi.

Il faut se nourrir rarement: après tout, le trou a été bien fertilisé à l'avance. Pour un habillage supérieur autour de la brousse, une tranchée peu profonde est faite avec un hachoir, où la solution nutritive est versée. La première fois, cela vaut la peine de faire pousser 5-6 feuilles, la seconde - lorsque les cils atteignent environ un demi-mètre. L'engrais peut être soit de l'azofoska (10-15 g par buisson) soit de l'infusion de molène (basé sur un seau d'engrais sec pour 6-8 buissons). De temps en temps autour des buissons, il vaut la peine de disperser les cendres de bois avec une fine couche.

Après avoir atteint la tige principale avec une longueur d'un mètre et demi, pincez-la et laissez 2-3 morceaux des pousses latérales en croissance, sur chacun pas plus d'un fruit ne poussera. Si vous en laissez un plus grand nombre, ils augmenteront également, mais leur qualité sera plus petite et pire. Une petite planche ou un morceau de contreplaqué est placé sous chaque citrouille en croissance afin qu'ils ne se décomposent pas au contact du sol. Pour améliorer les fruits et leur fournir une meilleure nutrition, les fouets sont saupoudrés d'une petite couche de terre à une distance d'environ 50 cm de la pousse principale.

Semer des citrouilles dans les lits avec des graines préparées ou sèches est extrêmement simple, mais n'est possible dans aucune région climatique. De nombreuses variétés poussent bien et donnent une récolte mûre, si vous semez les graines correctement et à temps. La plupart des résidents d'été modernes n'ont pas le temps de s'occuper des semis et ils vont plus facilement, obtenant souvent de bons résultats.

Pin
Send
Share
Send