L'épine-vinette est le principal représentant de la famille du même nom. C'est un arbuste spectaculaire avec de belles feuilles et des pousses épineuses. Il est très difficile de ne pas remarquer l'épine-vinette pendant la période de floraison et de fructification, car à cette époque, elle est particulièrement belle. Dans la nature, il existe environ cent soixante-dix espèces de cette plante, chacune ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques distinctives.
Diversité des espèces de barberries
Beaucoup d'entre nous se souviennent des mêmes bonbons, sirops et limonades d'épine-vinette qui étaient si populaires à l'époque soviétique. Tous ces produits étaient fabriqués à partir de baies d'espèces comestibles d'épine-vinette. Maintenant, de nombreux jardiniers cultivent cette plante sans prétention dans leur propre région. Cependant, toutes les espèces ne prennent pas racine sous nos latitudes, mais seulement celles qui ont réussi à s'adapter à un climat tempéré.
Le genre des barberries comprend de nombreuses espèces, parmi lesquelles il y a des plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Une caractéristique commune de ces arbustes est la présence d'épines - simples, doubles, triples et parfois même cinq chacune. Ils sont situés à la base des reins, peuvent être très raides ou mous, presque imperceptibles.
Les buissons d'épine-vinette fleurissent de fin mai à début juillet. Les fleurs sont jaunes, petites. Les baies sont rouge clair ou foncé, parfois noires, avec un goût aigre prononcé, mais assez comestibles.
Les plantations d'épine-vinette sont très décoratives tout au long de la saison. Les espèces de feuillus sont une véritable décoration du jardin d'automne en raison de la couleur vive des feuilles et des baies.
Ensuite, nous examinerons plus en détail les variétés d'épine-vinette les plus populaires.
Espèce comestible
Aucun jardin potager ne peut se passer d'arbres fruitiers. Même les jardiniers les plus paresseux plantent leurs sites avec des framboises, des pommiers, des poires, mais peu de gens préfèrent une plante aussi sans prétention que l'épine-vinette. En plus de la valeur nutritive, il convient également de noter ses propriétés curatives et décoratives.
Épine-vinette ordinaire
L'épine-vinette la plus commune est commune dans le Caucase et le sud de l'Europe, mais elle peut également pousser en Sibérie. Les arbustes de cette espèce sont résistants au gel, peuvent résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés. La condition principale pour la croissance est le placement des plantes dans des zones ensoleillées et sèches. La plantation à l'ombre affecte négativement le goût et la quantité de fruits.
L'épine-vinette ordinaire a plusieurs variétés, à savoir:
- Lutea - un buisson jusqu'à 2 m de haut avec des pousses jaunes et un feuillage vert clair. Les fruits sont jaune doré, aigre. La plantation ne doit se faire que dans des zones ensoleillées ouvertes du jardin.
- Aureomarginate - peut atteindre une hauteur de 3 m, a de très belles feuilles, bordées d'une bande dorée. Très efficace en haies. Les fruits sont écarlates, savoureux, aigre-doux, mûrissent en octobre.
- Atropurpurea - la hauteur du buisson ne dépasse pas 2 m, les pousses violettes à feuilles et fruits rouge foncé. Plante très efficace. Les baies sont récoltées fin septembre - début octobre.
- Alba variegata - cette variété est appréciée pour sa haute décoration. Son feuillage est «peint» avec des taches blanches, la couleur du fruit est blanc crème.
- Dulchiz - a toutes les caractéristiques des espèces d'épine-vinette commune, a une haute qualité gustative du fruit. Les baies sont sucrées, mûrissent complètement à la mi-octobre.
- L'asperm est un grand buisson aux baies rouges sans pépins.
Recette de sirop d'épine-vinette. Pour la cuisson, vous devez étirer les baies avec l'ajout d'eau, puis presser le jus. Après cela, le liquide doit être porté à ébullition, passé à travers un filtre et ajouter du sucre granulé.
Vidéo: caractéristiques et propriétés utiles de l'épine-vinette
Épine-vinette de l'Amour
Les plantes de cette espèce sont des arbustes atteignant une hauteur pouvant atteindre 3,5 m. Les pousses ont des épines atteignant 2 cm de long. Selon la période de l'année, la couleur des feuilles peut changer, acquérant une teinte rougeâtre à l'automne. Au printemps, de petites fleurs jaunes avec un arôme agréable apparaissent sur les buissons. En novembre, les fleurs sont remplacées par des fruits rouge vif.
Cette espèce est surtout connue pour deux variétés:
- Japonika - caractérisée par des feuilles plus arrondies et un petit nombre de fleurs sur les mains.
- Orpheus est une variété non florissante élevée par des sélectionneurs russes uniquement à des fins décoratives. Hauteur du buisson - 1 m.
Épine-vinette
Ce type d'épine-vinette pousse en Asie centrale, en Mongolie et en Chine. Ce sont ses fruits qui font partie des plats traditionnels asiatiques tels que le lagman, le shurpa et le pilaf. L'arbuste peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Les pousses rougeâtres brillantes au printemps sont couvertes de feuilles spectaculaires de couleur vert foncé. Florissant début juin, les inflorescences jaune-orange ont un arôme prononcé. Les fruits sont peints en noir, recouverts d'une couche bleuâtre sur le dessus.
L'épine-vinette sphérique n'est pas trop adaptée aux conditions climatiques de la Russie. Si vous décidez de planter cet arbuste dans votre jardin, veillez à la disponibilité d'un bon abri.
La maturation des fruits de l'épine-vinette dépend de son type. Habituellement, la récolte est récoltée de septembre à début novembre.
Espèces persistantes d'épine-vinette
Les arbustes de différentes espèces, qui diffèrent les uns des autres, appartiennent aux barberries à feuilles persistantes:
- la forme du buisson;
- résistance au gel;
- caractéristiques de culture;
- résistant aux environnements urbains.
Épine-vinette Darwin
Cette espèce croît assez lentement, la hauteur maximale d'un buisson adulte atteint 2 m et est le plus souvent cultivée à des fins décoratives. L'épine-vinette de Darwin a des fleurs jaune orangé vives, sur le site desquelles des fruits noirs avec une teinte bleuâtre apparaissent à l'automne. Les feuilles de l'arbuste sont assez élégantes, brillantes, avec de petites épines aux extrémités.
L'épine-vinette Darwin a une rusticité moyenne en hiver, peut résister à des températures allant jusqu'à moins quinze degrés. L'arbuste est recommandé pour la culture dans les régions du sud de notre pays.
Vous pouvez couper les pousses d'épine-vinette un peu après la floraison. Cela donnera aux buissons une apparence plus nette et plus belle.
Épine-vinette Fricarta
Cet hybride de jardin est dérivé d'épine-vinette verruqueuse. La période de floraison de ce type de brousse se produit en mai. Les fleurs sont jaune pâle, les feuilles sont vert clair, brillantes. Baies non comestibles, bleu-noir.
L'espèce est assez résistante aux basses températures (jusqu'à -23 degrés), mais est recommandée pour la culture dans les climats chauds. Préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés.
L'épine-vinette Fricarta est représentée par deux variétés décoratives:
- Amstelveen - pousse jusqu'à un mètre de hauteur et jusqu'à deux mètres de largeur. Pousses épineuses, en forme d'arc.
- Telstar est un arbuste à croissance lente, atteint 90 cm de circonférence. La couronne est épaisse, les feuilles ont un intérieur argenté.
Épine-vinette Ganyepena
L'épine-vinette Ganyepena pousse lentement, à 10 ans peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et de diamètre. La plante forme des pousses oblongues avec des pointes d'une longueur d'environ deux centimètres. En mai, des fleurs jaunes fleurissent sur les branches, qui peuvent être simples ou récoltées en inflorescences. Au début de l'automne, ils sont remplacés par des baies bleu-noir, recouvertes d'un revêtement blanc. Les fruits ne conviennent pas à la nourriture.
La variété la plus populaire de cette espèce est Klugowski. Il a été élevé en 1960 par Alfons Klugowski dans la pépinière Flane (Allemagne). La variété est sans prétention, résistante aux températures élevées et basses, ainsi qu'aux conditions urbaines. Il n'aime pas l'hydratation excessive.
Épine-vinette Juliana
Arbuste à croissance lente qui, à l'âge de 10 ans, peut atteindre jusqu'à deux mètres de longueur et jusqu'à quatre de largeur. Les feuilles de l'épine-vinette de Juliana atteignent 10 centimètres, ont des aiguilles aux extrémités. La couleur des feuilles est vert foncé, à un jeune âge - avec une teinte bronze. La floraison a lieu à la mi-mai ou au début de juin. Les fleurs sont collectées en pinceaux de 8 à 15 pièces, peintes en jaune avec un cadre rouge. Fin septembre, des fruits noirs et bleus mûrissent sur les buissons.
L'épine-vinette Juliana est résistante aux températures extrêmes, ainsi qu'aux conditions urbaines. Préfère un terrain ensoleillé. Les arbustes de cette espèce sont très décoratifs, ils sont souvent utilisés pour l'aménagement paysager.
Barberries nains
Les plus précieux pour l'aménagement paysager sont les variétés naines d'épine-vinette Tunberg. Ils sont parfaits pour les bordures et les haies basses. Habituellement, l'épine-vinette est combinée avec des conifères, cependant et seuls, les buissons ont l'air incroyables.
Variétés décoratives et feuillues
Les barbiers à faible croissance de Thunberg peuvent avoir une couleur de feuilles différente - du jaune pâle au bordeaux. Les variétés les plus populaires sont:
- Bagatel. Un bel arbuste nain qui ne dépasse pas 40 cm en hauteur et en diamètre. Les petites feuilles, peintes en violet vif, peuvent atteindre une longueur pouvant atteindre 1 cm. Les fleurs ont une couleur jaune délicate et poussent en grappes. Fin septembre, des baies rouges comestibles de forme oblongue mûrissent sur les buissons. Bagatel est soumis au gel en hiver, mais assez résistant à la chaleur. L'usine est sans prétention, mais elle a besoin d'un bon éclairage.
- Kobold. La taille d'un buisson adulte ne dépasse pas 50 cm et les petites feuilles d'émeraude (pas plus de 1,5 cm de long) deviennent jaune vif en automne. La floraison de Kobold commence en mai. Les fleurs jaunes à bord rouge ne dépassent pas 1 cm de long. En septembre, ils sont remplacés par des fruits roses ou rouges qui peuvent être mangés. L'arbuste n'est pas du tout pointilleux sur les conditions de vie. Résistant à la chaleur, résistant au gel, tolère les conditions urbaines. Il aime s'asseoir au soleil, mais tolère aussi parfaitement l'ombre et l'ombre partielle.
- Bonanza Gold. Plante incroyablement belle avec une couronne en forme d'oreiller très dense. Ce petit buisson exquis atteint une hauteur de 50 cm et une largeur ne dépassant pas 70. Les feuilles de l'arbuste sont très petites, ont une teinte citron brillante. Les fleurs, comme les feuilles, sont jaunes. En septembre, des fruits comestibles de couleur rouge apparaissent sur le site de fleurs lumineuses. L'épine-vinette Bonanza Gold résiste à la sécheresse et à la chaleur, cependant, en hiver, elle peut être sujette au gel, à cause de laquelle elle perd une partie de la couronne. L'arbuste de cette variété est très rapidement restauré et prend début juin sa forme précédente.
- Atropurpurea Nana. C'est un buisson rabougri avec une couronne large et ronde. Les feuilles ont une couleur pourpre qui, en automne, devient rouge feu. Cette variété d'épine-vinette fleurit de mai à juin. Les fleurs sont petites, peintes dans une couleur jaune clair. Plus près de septembre, des baies de forme oblongue rouge vif apparaissent sur les buissons. Atropurpurea Nana préfère les endroits bien éclairés, cependant, dans les zones ombragées, il n'y a pas de problèmes de croissance. La variété est assez résistante à la chaleur et au froid, n'aime pas la stagnation de l'humidité dans le sol.
Vidéo: variétés populaires d'épine-vinette
Les meilleures variétés panachées
Au cours des dernières décennies, les sélectionneurs ont élevé les variétés décoratives de l'épine-vinette de Thunberg avec un feuillage de plusieurs couleurs vives: citron, violet, rouge. Ces arbustes peuvent devenir une véritable décoration de tout jardin.
Parmi les variétés panachées d'épine-vinette, Thunberg est la plus décorative:
- Admin. La croissance annuelle de cette variété ne dépasse pas 3-4 cm.La hauteur maximale d'une plante adulte est de 50 cm.Les feuilles atteignent jusqu'à trois centimètres de longueur et sont peintes en rouge vif avec un cadre jaune. En mai, des inflorescences jaune-rouge apparaissent sur la brousse. Pendant la période de fructification, la plante produit des baies rouge vif qui ne conviennent pas à la consommation humaine. L'épine-vinette est résistante aux conditions urbaines. En hiver, les rhizomes et les tiges peuvent geler, il est donc conseillé de couvrir l'arbuste.
- Or spécial. C'est un arbuste nain qui pousse très lentement. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 20 à 30 cm et ses feuilles sont plutôt petites, jaune-vert. Épine-vinette Blossom Special Gold en mai avec des fleurs jaunes. Résistant à la chaleur, au gel et aux conditions urbaines, également insensible aux ravageurs. Préfère les terrains ensoleillés, mais peut pousser à l'ombre.
Vidéo: formes panachées d'épine-vinette Tunberg
Barberries à croissance rapide
Les variétés d'épine-vinette à la croissance la plus rapide appartiennent également à l'espèce Tunberg. Ils ont un certain nombre de caractéristiques distinctives:
- Une plante adulte peut atteindre trois mètres de hauteur.
- Les branches et le tronc d'arbustes sont couverts d'épines atteignant 1 cm de long.
- Les feuilles sont petites, oblongues, de 1 à 3 cm de long, le feuillage devient rouge en automne, tombe en hiver.
- La floraison dure de une à deux semaines. Les fleurs ont un milieu jaune, leur face externe est rouge.
- Fruits annuellement et très abondamment. Les baies atteignent 10 mm de longueur, ont une forme elliptique.
- Des fruits mûrs de couleur corail brillante apparaissent sur un arbuste à la mi-automne et pendent longtemps sur les branches.
Galerie de photos: les variétés d'épine-vinette à la croissance la plus rapide de Thunberg
- L'épine-vinette de Thunberg Maria est un arbuste vert vif à port vertical
- Le Red-Brown Barberry Red Chief de Thunberg peut atteindre une hauteur de 4 mètres
- Le buisson d'épine-vinette Erect a une forme colonnaire inhabituelle
Variétés d'épine-vinette pour les banlieues
Le principal critère de choix des variétés et des types d'épine-vinette pour la région de Moscou est leur résistance au gel et aux conditions urbaines. Les espèces les plus populaires dans cette région sont:
- Épine-vinette d'Ottawa;
- épine-vinette commune;
- Épine-vinette de Thunberg.
Nous apprendrons à mieux connaître les représentants individuels de chaque espèce.
Épine-vinette Alba Variegata
Alba Variegata - une variété d'épine-vinette ordinaire. Les feuilles de cet arbuste se distinguent par des taches blanches inhabituelles. L'épine-vinette Alba-variegate atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur. Il est sans prétention, résistant au gel, tolère bien la chaleur, n'aime pas la stagnation de l'humidité. Il est préférable de placer la brousse dans un endroit ensoleillé.
Barberry Ottawa Superba
L'épine-vinette Superba peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 3 mètres. Les feuilles de cet arbuste ont une teinte violette. Les fleurs jaunes avec une bordure rouge sur les bords fleurissent en mai.En juin, des baies rouge vif apparaissent sur les buissons que l'on peut manger. La variété est résistante au gel, peu exigeante pour le sol et l'environnement.
Épine-vinette de Thunberg Atropurpurea
Cette variété d'épine-vinette est assez faible (jusqu'à 1 m), avec une couronne plate et ronde. Les feuilles ont une couleur violet foncé, parfois avec une teinte violette. L'arbuste fleurit en mai. Ses fleurs sont petites, peintes en jaune. Plus près de l'automne, des baies oblongues rouge vif apparaissent sur les buissons.
Atropurupurea préfère les endroits ensoleillés et lumineux, mais peut tolérer l'ombrage. Résistant à la chaleur et au froid, n'aime pas la stagnation d'humidité.
Types d'épine-vinette pour la Sibérie
La Sibérie a un climat plutôt froid et une longue période glaciale. Dans de telles conditions, seuls certains types d'épine-vinette peuvent bien pousser, tels que:
- Épine-vinette de Sibérie. Un arbuste qui ne dépasse pas 1 m de hauteur. Ses branches sont couvertes de pointes épineuses, les feuilles ont également des denticules épineux le long des bords. La floraison de l'épine-vinette de Sibérie commence en mai, à la fin de l'été, des fruits rouges de forme oblongue apparaissent sur les branches. Résistant aux basses températures, sans prétention.
- Épine-vinette de l'Amour. Nous avons déjà pris connaissance de ce point de vue au début de l'article. Dans la nature, la brousse se trouve le long des rives des rivières de montagne et sur les lisières des forêts d'Extrême-Orient. Il est utilisé en aménagement paysager depuis la fin du XIXe siècle. Bon pour les haies. Les beaux buissons de l'épine-vinette de l'Amour se prêtent bien à une coupe de cheveux, et de fines pointes pointues peuvent protéger votre domaine contre les invités non invités.
- Épine-vinette ordinaire. Pour la culture dans des conditions sibériennes, la forme d'épine-vinette à feuilles rouges - Atropurpurea est le plus souvent recommandée. Cette variété est la plus adaptée aux hivers rigoureux.
Vidéo: propriétés utiles et application de l'épine-vinette de Sibérie
Les avis
De quoi peut être faite une haie dans une maison de campagne - qu'elle pousse bien et densément, qu'elle ne fasse pas mal, qu'elle ait un aspect décoratif? Pour cela, les buissons d'épine-vinette sont très appropriés. J'ai deux types de cette plante sur l'intrigue - l'épine-vinette ordinaire avec des feuilles vertes, des fleurs jaunes et un arôme génial. Les fleurs sont petites, ramassées en inflorescences.Une plante très épineuse - l'élagage doit être fait avec des gants et après l'élagage, il est conseillé de ramasser toutes les branches qui se sont envolées - sinon vous pouvez sauter votre jambe. Le buisson peut être coupé pour lui donner une belle forme. Dans notre pays, il "s'efforce" pour la forme du poulet, bien que nous le coupions rarement et qu'il soit difficile de comprendre de quoi il s'agit. Si le buisson n'est pas coupé, il ressemble à une balle. Il pousse assez vite, pousse plus de 2 mètres. Non sujet aux attaques d'insectes nuisibles. Et la deuxième épine-vinette - l'épine-vinette de Thunberg - est très similaire en propriétés à son homologue précédente, mais ne diffère que par le feuillage rouge. Il fleurit également avec des fleurs parfumées jaunes. Sa hauteur est légèrement inférieure à celle de l'épine-vinette verte - environ 1,8 mètre. Vous pouvez également le couper et lui donner différentes formes. Il a l'air très beau sur fond d'autres plantes, en tout cas, tu ne passeras pas par là. À l'automne, il se marie à merveille avec une pince à bois (grande liane jaune). Afin que les mauvaises herbes ne poussent pas en dessous (néanmoins il est très désagréable de désherber en dessous - peu importe à quel point vous essayez, mais cela vous piquera avec ses épines), nous avons fait bouillir l'espace sous elles avec de l'argile expansée sur un spunbond noir et y avons planté des amis en céramique de Hongrie. Les barberries ont des fruits - des baies, mais elles sont très petites - des os et une peau solides, donc nous laissons toutes les baies sur les buissons. Et les barberries sont également des plantes médicinales, la gamme de leur application est très large - des racines aux feuilles, tout va à la médecine populaire. La seule chose que les fruits verts sont toxiques. En principe, une bonne plante pour les haies - pousse rapidement, est peu exigeante pour le sol et les soins, et ramper à travers une telle plante est un gros problème - vous blesserez certainement non seulement la peau, mais aussi les vêtements.
svetikrys1709//otzovik.com/review_4986047.html
En marchant avec un enfant, j'attire l'attention sur les plantes et arbustes intéressants qui poussent sur notre chemin. Pour la plupart, vous pouvez les rencontrer dans le parc. Comme, par exemple, un arbuste d'épine-vinette ordinaire. Il y a quelques années, il a attiré l'attention par le fait qu'au milieu de l'hiver, de nombreuses petites baies rouges oblongues y étaient accrochées. Tout le monde sait que l'épine-vinette fournit de précieuses matières premières médicinales (feuilles, fruits, écorce, racines). Une médecine correctement préparée aidera à lutter contre de nombreuses maladies. Je ne vais pas les décrire et conseiller quelque chose, le médecin devrait le faire. La seule chose que je veux mettre en garde: les baies vertes sont toxiques! Mais les mûres peuvent être utilisées en cuisine, elles ont beaucoup de substances utiles! Comme il s'agit presque d'une plante sauvage, alors le minimum de soins - l'élagage.
Zerkana//otzovik.com/review_2145638.html
L'épine-vinette a de nombreux types et variétés, chacune étant unique à sa manière. En raison de sa simplicité, il est très populaire auprès des jardiniers. Certains types d'épine-vinette sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -40 degrés. L'arbuste est largement utilisé dans les zones d'aménagement paysager, les parcs et les zones résidentielles.