Orange à la maison ou comment faire pousser une pièce au soleil

Pin
Send
Share
Send

L'orange sur le rebord de la fenêtre, d'une part, peut sembler un excès, et d'autre part, un témoignage de la détermination de la nature humaine. Acheter des agrumes au supermarché est simple, mais sans intérêt. Faire pousser un vrai arbre fruitier à la maison est un plaisir pour l'élite, qui peut attendre patiemment.

Les principales variétés et types d'oranges d'intérieur

Les oranges basses sont cultivées à l'intérieur, car elles sont faciles à entretenir. Les variétés naines d'une hauteur allant jusqu'à 1,5 m sont populaires, avec des problèmes de taille moyenne (2-4 m) se posent déjà.

Les oranges d'intérieur sont divisées en 2 groupes:

  • léger à chair orange (ordinaire et ombilical, ayant un fruit rudimentaire ou sous-développé au-dessus du fruit principal sous la peau). Variétés populaires:
    • Washington - sans épines, pousse jusqu'à 2,5 m de fruits chaque année, les oranges douces mûrissent en hiver; ils sont peu semés, pèsent de 200 à 500 g; peut rester sur les branches jusqu'à 3 mois;
    • les fruits de la variété naine Merlin sont plus petits - jusqu'à 250 g, mais aussi doux et aromatiques; mûrir en janvier; transportable;
  • Korolkovye (sicilien) - fruits à pulpe rouge. La couleur inhabituelle d'une orange n'est qu'un trait variétal caractéristique et n'affecte pas le goût. Une pigmentation inégale signifie que le fœtus n'est pas encore mûr. Variétés:
    • Kinglet est un représentant typique de ce groupe. Jeune arbre nain avec une couronne pyramidale. La pulpe du fruit est bordeaux, à grain grossier. Utilisé pour faire des jus;
    • Fragola (fraise) - une variété avec un taux de croissance élevé, résistant à l'hiver. Il porte ses fruits dans la seconde quinzaine de décembre. La chair est orange, mais des taches rouges peuvent apparaître dans les fruits mûrs.

Galerie de photos: types et variétés d'oranges

La maturation des oranges dure 7 à 9 mois. Dans les fruits mûrs, l'écorce prend une couleur orange ou rougeâtre caractéristique. Si l'orange mûrie ne tombe pas, elle n'est pas arrachée pendant encore 1-2 mois, de sorte que le goût se forme enfin.

Planter et prendre soin d'une orange

Prendre soin d'une orange ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Préparation du sol

L'orange préfère les sols légers légèrement acides ou neutres (pH - de 6 à 7). Plantant de jeunes pousses dans le sol, il n'est pas spécialement fertilisé - tant que la plante a suffisamment de nutriments, ses racines pousseront, maîtrisant l'intérieur du pot. Dans un sol abondamment fertilisé, les racines sont "paresseuses", se développent mal.

Recettes de substrats:

  • 2 parties de gazon + 1 partie d'humus (de fumier de vache ou de cheval), de la terre en plaques et du sable. Pour les arbres transplantés: 3 parties de gazon + 1 partie d'humus et de feuilles, la quantité de sable peut être laissée la même ou réduite de moitié;
  • gazon + feuille + tourbe + humus de fumier + sable à parts égales pour planter une jeune orange. Pour une greffe de plante adulte, la superficie de gazon est doublée;
  • 2 parties de terre gazonnée + 3 parties d'humus foliaire + 1 partie d'humus de fumier + 1,5 partie de sable;
  • terrain de jardin + sable + tourbe dans un rapport de 2: 1: 1;
  • tourbe et terre spéciale prête à l'emploi dans des proportions égales.

Un sol prêt peut être utilisé pour le substrat comme l'un des composants

Au fond du pot, un drainage de morceaux de briques, de pierres, d'argile expansée d'une hauteur d'environ 2 cm est posé. Pour que l'eau ne "tombe" pas par le drainage et que la masse de terre soit mouillée uniformément, 1,5 cm de sable est versé sur le dessus. La terre est paillée de mousse (sphaigne) ou de fumier pourri.

Atterrissage

Seules les graines fraîchement semées sont utilisées pour la plantation. À une température de l'air de 18 à 22 ° C, ils germent en environ 2 semaines.

Algorithme d'actions:

  1. Au fond des verres ou des bouteilles en plastique découpées, un drainage est placé, rempli d'un substrat de tourbe et de terre achetée (1: 1), humidifié.
  2. Les graines sont enterrées de 1 cm par incréments de 5 cm et à une distance de 3 cm des murs.
  3. Les jeunes plants sont éclaircis, cultivés en mini-serre: les tasses sont recouvertes de la seconde moitié du flacon ou attachées dans un sac plastique. Pour empêcher le sac de se déposer, de petits arcs de fil sont insérés dans le sol.
  4. Les conteneurs sont placés dans un endroit lumineux, en évitant la lumière directe du soleil; aérer quotidiennement pendant une demi-heure.

    Les pousses douces doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

  5. Dans la phase de deux feuilles, les oranges plongent dans des conteneurs séparés, essayant de ramasser les racines avec le sol. Le diamètre du nouveau pot est d'au moins 10 cm Remplissage: substrat + sol fini.
  6. Les plantes d'une hauteur de 15 à 20 cm sont repiquées par transbordement dans de nouveaux pots.

Faites germer les graines également dans une serviette en papier humide, placée dans un sac en plastique. Les graines pliées à 2 cm sont coincées dans le sol.

Vidéo: comment planter une orange

Arrosage

L'orange est rarement arrosée, mais abondamment, par le haut. L'apparition d'eau dans la casserole signifie que le morceau de terre a été saturé de tout. Son excès est vidé. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce de pluie et de neige, adoucir l'eau dure (5 g d'acide citrique ou 4-5 gouttes d'acide acétique pour 1 litre de liquide); l'eau est maintenue dans un récipient ouvert pendant au moins une journée. La fréquence d'arrosage dépend du climat intérieur. Il est temps d'arroser lorsque la couche supérieure du substrat est à moitié sèche et que le pot devient beaucoup plus facile.

Pour que le morceau de terre soit saturé d'humidité uniformément, choisissez des pots de même hauteur et largeur ou de diamètre supérieur à la hauteur.

Au moins 3 fois par semaine, les agrumes sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur, par temps chaud, cela se fait quotidiennement. Apaise un arbre à l'ombre, car chaque goutte d'eau au soleil se transforme en lentille et peut provoquer des micro-brûlures de feuilles. Chaque mois, essuyez les feuilles d'oranger avec un chiffon humide ou prenez une douche. Pour ce faire, enveloppez le pot de cellophane, attachez-le près du tronc afin que l'eau du robinet ne tombe pas dans le sol et arrosé d'eau fraîche.

Eclairage

La lumière vive du soleil ou la lumière artificielle affecte positivement la croissance des pousses et des racines, la floraison abondante et la douceur des fruits. Les rayons directs du soleil sont dangereux, dont les victimes sont des agrumes sur le rebord de la fenêtre sud: les feuilles brûlent et sèchent, les racines du pot surchauffent. Des rideaux de gaze légers ou des stores réglables diffusent les rayons. Pour que le morceau de terre ne surchauffe pas, utilisez des pots de couleur claire, placez-les en dessous du niveau du rebord de la fenêtre. Les oranges sont fournies avec une lumière du jour de 12 à 15 heures.

Pour que les pousses reçoivent un ensoleillement égal, l'arbre est tourné 1 fois en 10 jours de 10 ° (l'étape de retournement est indiquée par une marque sur le pot).

Conditions hivernales

Les heures de clarté en automne et en hiver sont raccourcies, les agrumes ralentissent la croissance et tombent dans un état de somnolence. Il est conservé dans une pièce à une température de 5-8 ° C sans lumière vive. S'il n'y a pas de pièce fraîche, la plante est prolongée la journée artificielle jusqu'à 12-14 heures en utilisant des lampes fluorescentes ou biolampes. Un changement brusque de température, lorsque la plante est transférée d'une chambre froide à une chambre chaude au printemps, peut provoquer un choc et une chute des feuilles. Par conséquent, les racines se "réveillent" - arrosées d'eau presque chaude et la couronne est aspergée de froid - de sorte que l'humidité s'évapore plus lentement.

Taille

L'élagage est effectué pour une meilleure ramification, la construction de la masse verte. Cela rapproche la période de fructification et donne à la plante la force de «supporter» la récolte. La couronne peut être de différentes formes (ronde, buisson, palmette), mais généralement les arbres d'intérieur sont faits "ronds". La pousse centrale est coupée à un niveau de 20-25 cm du sol, ce qui stimule la croissance des pousses latérales. Sur trois ou quatre branches squelettiques, des pousses du deuxième ordre se formeront, et ainsi de suite jusqu'à des pousses du quatrième ordre. Chaque nouvel ordre de branches est coupé à une longueur de 15 à 20 cm.

Orange dans la serre

Cultiver une orange dans une serre ne nécessite pas de conditions spécifiques - ce sont les mêmes arbres bas dans des pots ou des baignoires que sur le rebord de la fenêtre. Mais, contrairement aux plantes d'intérieur, les plantes de serre reçoivent plus de lumière et d'air frais et se distinguent par une bonne santé. D'une serre non chauffée avec l'arrivée du froid, les agrumes sont introduits dans la pièce. Si la serre est enfouie sous le point de congélation de la terre, il y a du chauffage et de la lumière, les plantes peuvent pousser dans le sol toute l'année et peuvent hiverner même à -35 ° C à l'extérieur.

Comment faire pousser des agrumes dans la rue

Il n'est pas possible de cultiver des oranges d'intérieur en pleine terre dans les conditions de la région de Moscou, de la Sibérie ou, par exemple, dans la région du Nord-Ouest. Les plantes du climat subtropical se plieront rapidement dans leur climat rigoureux. Mais vous pouvez sortir des pots d'oranges à l'air frais. Ils sont placés sous la protection de grands arbres, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est facile à vaporiser dans la rue. Pendant cette période, les agrumes sont contrôlés avec un soin particulier pour les ravageurs. Avant la menace de refroidissement, les pots sont amenés dans la pièce.

Galerie de photos: où placer les oranges

Comment fertiliser une pièce orange

Le meilleur engrais pour l'orange - des engrais équilibrés prêts à l'emploi achetés dans des magasins spécialisés. La solution de travail est préparée conformément aux instructions et est utilisée immédiatement si la durée de conservation n'est pas indiquée. Les principales règles d'alimentation:

  • Mieux vaut être sous-estimé que de transmettre - une orange peut gravement souffrir d'un excès d'engrais, et une plante «sous-alimentée» s'en sortira avec un léger malaise.
  • Le pansement supérieur est effectué après l'arrosage afin de ne pas brûler les racines.
  • Après la transplantation, les plantes sont fertilisées après 1,5 à 2 mois.

Les oranges faibles et malades ne se nourrissent pas. La fertilisation est également limitée par:

  • dès le début de la nouaison et augmenter jusqu'à la taille de la noisette pour qu'il n'y ait pas de chute de masse des ovaires;
  • pendant la période de dormance (ils sont arrêtés ou réduits à 1 fois par mois, si la plante hiverne dans la chaleur avec un éclairage supplémentaire).

Un pansement régulier 2-3 fois par mois est effectué pendant la période de croissance active d'une orange de mars à octobre - novembre. Pour plus de commodité, créez un calendrier où les jours de fabrication des engrais minéraux, organiques et complexes sont célébrés. Des engrais à teneur égale en azote, potassium et phosphore, par exemple de la série Fasco, sont sélectionnés. Les solutions organiques (molène, fientes d'oiseaux) peuvent être préparées indépendamment:

  1. 1/3 de la capacité est remplie de matières premières.
  2. Faites le plein d'eau. Une fois que le mélange a mûri, il cesse de mousser.
  3. Diluez la solution avec de l'eau dans une proportion de 1:10 (1:20 - pour les fientes d'oiseaux).

Entre le pansement supérieur, une orange est arrosée:

  • des régulateurs de croissance, par exemple, Gumi-20, Ribav-Extra;
  • une solution rose pâle de permanganate de potassium (l'arrosage est effectué dans une pièce sombre, car le permanganate de potassium se décompose rapidement à la lumière);
  • infusion de cendre de bois (remuer 1 cuillère à soupe. l. cendre dans 1 l d'eau);
  • vitriol (1-2 g pour 1 litre d'eau distillée);
  • colle à bois (2 g de colle sont bouillis dans 1 litre d'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides, la plante est refroidie et arrosée; après une heure, le sol est amolli).

En tant que vinaigrette supérieure, utilisez une peau de banane sous n'importe quelle forme, préalablement lavée à l'eau chaude:

  • des morceaux de peaux fraîches sont déposés sur le drainage, recouverts de terre;
  • infusion de peaux fraîches - dans 1 litre d'eau, mettez 2-3 "couvertures" de banane. Insister pendant plusieurs jours, filtrer, diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1;
  • de petits fragments de peaux fraîches sont disposés à la surface de la terre et saupoudrés sur le dessus.

La fertilisation d'une orange avec un zeste de banane est une idée qui soulève certaines inquiétudes. D'une part, la banane contient beaucoup de potassium, l'engrais qui en est issu a un bon effet sur les racines des agrumes. D'autre part, on ne sait pas quel type de chimie la peau est couverte de dommages et si elle peut être lavée sans laisser de trace. De plus, un doux arôme attirera les insectes avec un aimant.

Si l'orange continue de languir, un pansement foliaire est effectué, donnant aux racines un délai d'attente:

  1. Le pot est enveloppé de polyéthylène, noué autour du tronc.
  2. Tremper la couronne dans une solution d'engrais azoté en concentration pour une pulvérisation de 20 à 30 minutes.

Que faire avec une surdose d'engrais

En cas de surdosage ou d'utilisation d'engrais périmé, une orange peut tomber malade et jeter même des feuilles d'apparence saine. La plante est ressuscitée en lavant la terre, tandis que la couche supérieure peut être enlevée. L'essence de la procédure est qu'une grande quantité d'eau s'écoule par gravité à travers un morceau de terre, éliminant les substances indésirables. L'eau peut s'écouler complètement et les pots sont remis à leur emplacement d'origine.

Étonnamment, après un tel lavage, l'eau a commencé à partir beaucoup mieux (mais mon sol, on peut dire qu'il est léger, presque sans argile), chaque plante a produit une augmentation, et le plus étrange est que les feuilles en croissance ont une forme et une couleur normales, même avant de cela, les courbes augmentaient en raison d'un manque de potassium. Il semble qu'en raison d'un drainage prolongé, le sol soit devenu plus perméable ... les racines poussent beaucoup mieux. Oui, il est intéressant de noter que je n'ai pas desserré la surface de la terre après l'irrigation, et que les croûtes ne se sont pas formées de toute façon, au contraire, l'eau d'irrigation sort plus vite qu'auparavant.

Jah Boris

//forum.homecitrus.ru/topic/1786-promyvka-grunta-vodnye-protcedury-dlia-zemli/

Comment transplanter des agrumes

Une greffe d'orange est réalisée en utilisant la méthode de transbordement:

  • pendant la première année de vie 2-3 fois;
  • jusqu'à 5 ans par an;
  • à partir de 5 ans, l'opération est effectuée avec une fréquence de 1 fois en 2-3 ans, mais la terre végétale jusqu'aux racines est mise à jour plus souvent.

La période de transplantation optimale est de janvier à début février.

Le transbordement est le suivant:

  1. Ils posèrent leurs mains sur le sol, passant le tronc d'une orange entre l'index et le majeur.
  2. Le pot est retourné, la couche supérieure de la terre, qui devra être enlevée avant les premières racines, est saupoudrée seule ou rayée. Si la terre dans le pot est légèrement séchée, une boule de terre sortira beaucoup plus facilement et ne s'effondrera pas entre vos mains. Cette étape est réalisée avec un assistant.
  3. Inspectez le morceau de terre: si tout est enlacé avec des racines, une greffe est nécessaire. Si les racines ne sont pas visibles ou qu'elles ont pourri, cela signifie que l'orange est plantée dans un trop grand récipient et qu'elle doit être transplantée dans un plus petit, en enlevant les racines malades et en les saupoudrant de poudre de charbon de bois. S'il y a peu de racines et qu'elles sont saines, la plante n'est pas transplantée.

    Si les racines sont recouvertes d'un morceau de terre, la plante a besoin d'une greffe

  4. La plante est retournée, insérée dans un nouveau pot préparé 2-3 cm plus grand que le précédent.

    Lors de la transplantation, un morceau de terre ne détruit pas

  5. Ils remplissent l'espace entre le morceau de terre et les parois du pot avec de la terre fraîche, tapotant le fond du pot sur le sol et tassant le sol, arrosé. S'il y a des vides, la croissance des racines sera perturbée, ce qui entraînera le jaunissement des feuilles et même leur chute. Le col de la racine n'est pas enterré.
  6. Après la transplantation, la teinte orange pendant plusieurs jours de la lumière directe du soleil.

La transplantation d'une plante d'agrumes en fleurs, réalisée par la méthode du transbordement, est tout à fait possible. Avec cette méthode, les agrumes ne subissent pas de stress, préservent les bourgeons, les fleurs et même les fruits, si ces derniers sont présents au moment de la transplantation. Dans sa pratique, en raison de circonstances de force majeure, il a réussi à manipuler ces usines sans aucune conséquence négative. Cependant, il vaut mieux ne pas le faire sans nécessité objective.

Grigorich Maistrenko Sergey

//forum.homecitrus.ru/topic/7593-peresadka-i-perevalka-tcitrusov-kogda-i-kak-pere/

Façons de reproduire l'orange

À la maison, l'orange se multiplie par graines, greffons, boutures et marcottage aérien.

Graines

Les semis de graines s'adaptent rapidement aux conditions environnementales, mais perdent certaines des propriétés variétales et entrent en fructification après 8 à 10 ans. Par conséquent, ils sont utilisés comme matériau précieux pour les stocks sur lesquels sont greffés des greffons d'autres variétés ou d'autres types d'agrumes, en plus de la mandarine. La paire idéale est la calamondine (un hybride de mandarine et de kumquat) sur un fond orange. Kalamondin est un arbre à feuilles persistantes, sans prétention à l'humidité de la terre et de l'air; ses fleurs ne sont pas frappantes et manquent d'arôme. L'arbre est magnifique au moment de la maturation - il est parsemé de boules orange, mais seuls les amoureux peuvent apprécier le goût aigre-amer des fruits.

Kalamondin se sent bien sur le porte-greffe d'une orange

Vaccinations

L'orange est généralement vaccinée d'avril à mai, lorsque le stock (ce qu'ils vaccinent) se réveille et que le scion (ce qu'ils vaccinent) est au repos. Un sécateur et un couteau, ainsi que le site de vaccination, sont désinfectés; les tranches ne touchent pas les mains. Pour rendre la surface coupée lisse, cela vaut la peine de vous bourrer la main. Les joints sont fixés avec des bandes de film alimentaire, du ruban électrique; la plante est placée dans une mini-serre.

Capot (judas)

Pour la vaccination de printemps, prenez les bourgeons des pousses de l'année en cours, pour l'été - la précédente. Le bourgeon de rabat le plus populaire:

  1. Sur un porte-greffe à une hauteur de 5-7 cm du sol, une incision est faite avec la lettre "T", l'écorce est repoussée avec la pointe d'un couteau. La longueur de l'incision transversale est de 1 cm, celle longitudinale d'environ 2,5 cm.
  2. La feuille près du rein ou de l'œil est coupée, laissant une tige courte, pour laquelle la greffe est pratique pour garder le poids.
  3. À une distance de 1,5 cm du rein, des incisions transversales sont faites en haut et en bas, avec un mouvement de bas en haut, l'écorce avec le rein est coupée entre les encoches. Le couteau est tenu presque parallèlement à la pousse.
  4. Le bouclier est niché sous l'écorce, fixé, mis sur un sac en plastique, nouez les bords.

Une certaine expérience est requise pour terminer le bourgeonnement.

Dans le décolleté

Procédure

  1. La pousse centrale du stock est coupée à la hauteur désirée de la tige (en moyenne 10 cm), un moignon est obtenu.
  2. Séparez-le au milieu jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm.
  3. Les feuilles de la tige sont coupées en deux, sa partie inférieure est coupée avec un coin (la longueur coupée correspond à la profondeur de la fente sur le stock).
  4. Insérez la poignée dans la fente de sorte qu'il n'y ait pas de vide entre le cambium du stock et le scion.
  5. Ils fixent le lieu de vaccination, mettent un sac sur le dessus, l'attachent.

La fusion du stock et du scion se produit dans environ un mois

La coupe

L'orange des couverts conserve tous les caractères variétaux, porte des fruits en moyenne après 4 ans, mais les boutures ne prennent pas racine dans certaines variétés. Pour un enracinement rapide, il est nécessaire:

  • lumière ambiante ou ombre partielle;
  • substrat meuble chaud;
  • humidité modérée.

Dans l'appartement, des pots avec des boutures sont placés sur une hotte aspirante au-dessus du poêle, sur des armoires ou sur une batterie, plaçant une assiette sous la vitre. Ce n'est qu'après l'apparition des racines (elles seront visibles dans une tasse en plastique) que les boutures s'habituent progressivement à une lumière plus vive.

Ordre Cherenkovka:

  1. Les boutures à 3-5 feuilles sont coupées dans une branche mûre. La section supérieure s'étend 5 mm au-dessus du rein supérieur, la section inférieure 2-3 mm en dessous.
  2. Les 2-3 feuilles supérieures sont laissées, les inférieures restantes sont coupées. Si les feuilles supérieures sont grandes, elles sont coupées à mi-chemin, dans ce cas l'enracinement prend plus de temps (vous pouvez essayer d'enraciner même les boutures sans feuilles).
  3. Les sections des coupes sont saupoudrées de Kornevin ou la tige est abaissée dans une solution d'un stimulant (Hétéroauxine, Kornerost, Humat, Zircon, Ecopin); la préparation et la durée du traitement sont indiquées dans les instructions.
  4. Versez le drainage, le sable et un substrat de vermiculite ou de sol fini en deux avec du sable dans une tasse en couches.
  5. Les boutures sont collées dans le substrat à une profondeur de 2-3 cm, arrosées jusqu'à ce que l'eau coule dans la casserole
  6. L'eau est drainée, un verre est placé dans une serre d'une bouteille, un sac en plastique, mis dans un endroit chaud. Les boutures ne sont pas arrosées, car le microclimat et l'humidité nécessaires sont conservés dans la serre pendant un mois.
  7. Les boutures enracinées sont transplantées dans des pots séparés, encore une fois elles arrangent la ressemblance d'une serre, qui est périodiquement ventilée, habituant progressivement les plantes au microclimat de la pièce.

    L'orange des boutures conservera les caractéristiques variétales

Superposition

Si la branche est éjectée de la couronne et qu'il est dommage de la couper comme ça, ils en font une couche et obtiennent une plante à part entière. Une condition nécessaire est un flux de sève actif.

Comment licencier:

  1. Après s'être éloigné du tronc de quelques centimètres, la zone de travail sur la pousse est essuyée de la poussière, avec un couteau propre une coupe annulaire de l'écorce est faite de 1 à 2 cm de large.
  2. La tranche est traitée avec un stimulant racinaire.
  3. Un sac en plastique est placé sur la coupe, attaché sous la coupe.
  4. Remplissez le sac avec un substrat humide - sphaigne, terre + vermiculite (1: 1), poncez en deux avec de la mousse; attachez le sac au-dessus de la coupe.
  5. Après la formation des racines (elles seront visibles dans un sac transparent), la pousse est coupée sous le sac.
  6. Les racines sont exposées, la pousse est taillée par des sécateurs près du faisceau racinaire, la coupe est saupoudrée de charbon de bois.
  7. Une pousse d'orange est plantée dans un pot, recouverte de cellophane, et placée en lumière diffuse.
  8. Après 2-3 semaines, des coupes sont faites dans les murs de la serre afin que l'air ambiant pénètre progressivement à l'intérieur et que la plante s'adapte. Au fil du temps, la cellophane est éliminée.

Ravageurs oranges

Les "ennemis internes" typiques de l'orange d'intérieur sont les parasites suivants:

  • bouclier d'échelle. Un insecte d'apparence brune; mange du jus cellulaire, laissant un revêtement collant mal lavable;
  • tétranyque. Il se propage dans l'air, affecte principalement la partie inférieure de la feuille, semblable aux grains de farine. Dans les endroits de ponction de la feuille avec une tique, des taches apparaissent, avec une défaite sévère, les feuilles tombent;
  • cochenille. Il s'installe à l'aisselle des feuilles;
  • aleurodes - petits papillons;
  • thrips - mouches blanchâtres, dont les larves se développent à l'intérieur de la feuille, à la surface desquelles des rayures claires sont visibles;
  • pucerons. Préfère les sommets tendres des branches, laissant derrière lui un revêtement collant;
  • le nématode biliaire est invisible, ces vers vivent dans le substrat et sur les racines. Un gonflement apparaît sur les zones touchées, le métabolisme est perturbé, les feuilles et les ovaires tombent;
  • les charançons sont des insectes invisibles, rongeant les feuilles et mangeant des fleurs. Actifs dans l'obscurité, leur présence donne des trous ronds dans la zone affectée.

Galerie de photos: qui nuit à l'orange

Mesures de contrôle

À partir des nématodes, les racines sont immergées dans l'eau à une température de 50 ° C, celles endommagées sont enlevées, transplantées; utiliser Ecogel, qui comprend du Chitosan (responsable du renforcement de l'immunité et des parois cellulaires). Les solutions d'insecticides (Akarina, Fitoverma, Aktara) résistent à la plupart des insectes et toutes les plantes de la maison sont traitées. Après plusieurs utilisations, les médicaments changent car les insectes développent une immunité.

Des méthodes populaires contre les ravageurs suceurs, utilisez:

  • pulvérisation de tanaisie (1 cuillère à soupe l. à 1 cuillère à soupe d'eau bouillante), une solution d'ail (1 tête pour 1 litre d'eau);
  • frotter l'intérieur des feuilles avec de l'alcool à 96% non dilué;
  • pulvérisation d'une solution de savon à lessive;
  • pulvérisation avec écorce d'agrumes infusion - 1 kg d'écorce pour 5 l d'eau tiède, avec une solution à raison de 10 l d'eau pour 100 g d'infusion, les feuilles sont pulvérisées 3 fois avec un intervalle de 5 jours.

Les aleurodes sont capturées sur des pièges collants suspendus à des branches. Les tiques sont lavées avec une douche, après avoir recouvert le sol de cellophane et l'avoir attaché autour du tronc. Ils passent ensuite une séance de bronzage de 3 à 5 minutes sous une lampe ultraviolette.

Maladies des agrumes et leur traitement

Les maladies de l'orange non traitées comprennent:

  • tristeza - sous une forme légère, un arbre perd ses feuilles, sous une forme lourde - il meurt entièrement;
  • mosaïque de feuilles - les feuilles sont couvertes de rayures claires ou foncées, sont déformées, la croissance orange ralentit. De bons soins et un pansement supérieur arrêtent le processus;
  • cancer - la plante meurt. Pour prévenir la maladie, un traitement de printemps est effectué avec des fongicides contenant du cuivre.

Les maladies traitables comprennent:

  • Anthracnose - les feuilles se couvrent de taches brunes, l'ovaire et les bourgeons tombent, l'écorce est détruite, les jeunes branches pourrissent. La pulvérisation d'une solution à 1% de sulfate de cuivre aide; les fissures sont recouvertes de vernis de jardin; chaque nouvelle commande de pousse est aspergée de 1% de liquide bordelais;
  • homose - causée par l'engorgement du substrat, l'approfondissement du col de la racine, les dommages mécaniques au cortex, un excès d'azote et un manque de phosphore et de potassium. Manifestations: la gomme coule des fissures à la base du tronc, l'écorce meurt. Traitement: les fissures sont désinfectées avec du permanganate de potassium, lustrées avec du vernis de jardin, régulent le pansement supérieur;
  • chlorose ferrique (carence en fer) - les feuilles se décolorent, les fleurs et les ovaires tombent, le sommet des pousses est sec. Traitement: pulvérisation de préparations à base de fer, par exemple Ferovit;
  • taches brunes - causées par un champignon, se manifestent sous la forme de petites taches sur les feuilles. Traitement: pulvérisation avec 1% de Bordeaux liquide.

Comment résoudre les problèmes

Raisons de laisser tomber les feuilles d'oranger:

  • mauvais état des racines qui poussent dans un substrat lourd. La plante est retirée avec un morceau de terre, qui est imbibé d'eau avec l'ajout d'un agent racinaire. A ce moment, un nouveau substrat est préparé et l'orange trempée est transplantée dans un autre pot. Pour réduire le stress, la couronne est attachée avec du polyéthylène; si la couronne est grande, chaque branche est emballée. Jusqu'à la greffe complète, les branches sont périodiquement ventilées, mais le reste du temps elles sont conservées dans des sacs, maintenant l'humidité à l'intérieur par pulvérisation;
  • vides dans le substrat. La plante est retirée avec un morceau de terre, abaissée en place, ajoutant du sol frais et le battant;
  • excès de phosphore, qui provoque un manque de potassium, de fer, de cuivre, de zinc ou de bore. Sortie: pansement supérieur équilibré;
  • violation de la technologie agricole: manque de lumière, famine minérale, air sec, mauvais arrosage. Traitement: bons soins.

Parfois à l'automne, de nouvelles feuilles non ouvertes se dessèchent près d'une orange. Ce problème peut être lié à:

  • hypothermie des racines;
  • manque de potassium avant l'hivernage;
  • violation des conditions de détention habituelles.

Les racines sont inspectées, si nécessaire, la motte de terre est lavée. La plante est fournie avec les soins nécessaires, un pansement à base de potassium est effectué. Après de tels événements, l'orange devrait récupérer.

Faire pousser une orange à la maison n'est problématique que pour les résidents du côté nord de la maison, car sans soleil, les fruits ne poussent pas. Le reste de l'orange sera de la terre assez claire, un pansement et une pulvérisation réguliers.

Pin
Send
Share
Send