La culture des cerises ne pose pas de problèmes particuliers, mais dans certains cas, des difficultés sont associées au mauvais endroit pour planter. Par exemple, une plante est trop proche de bâtiments, d'autres arbres ou sur un sol inapproprié. Pour que la cerise s'adapte facilement aux conditions du nouvel endroit et ne tombe pas malade, la transplantation doit être effectuée selon toutes les règles.
Quand est-il préférable de transplanter la cerise
Le repiquage des cerises est toujours un stress pour un arbre, et sa croissance, son développement et sa fructification ultérieurs dépendent en grande partie de la façon dont il sera effectué et dans quel délai.
La période la plus favorable à la transplantation est le début du printemps ou l'automne, chacune de ces saisons a ses avantages et ses inconvénients. Le plus souvent, il est conseillé de le faire à l'automne, de la mi-septembre à la mi-octobre, quelques mois avant les gelées. À ce moment, aucune feuille ne doit rester sur l'arbre. La greffe d'automne donne de meilleurs résultats que le printemps:
- à ce moment, des températures élevées sont constatées, ce qui permet à l'arbre de s'adapter plus rapidement à un nouvel endroit;
- avant le début du gel, la cerise aura le temps de s'enraciner et de se renforcer un peu, et avec le début du printemps elle se développera immédiatement.
Le meilleur mois de printemps pour déplacer l'arbre est considéré comme fin mars - avril, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.
Une transplantation printanière de cerises ne se fait que dans un état dormant de la plante, avant que le flux de sève ne commence.
Déménager dans un nouvel endroit pendant cette période a non seulement ses avantages, mais aussi ses inconvénients:
- au printemps, la plante a beaucoup de temps pour s'adapter, ce qui vous permet de gagner en force et de survivre en toute sécurité au froid;
- dans de nouvelles conditions, il fera mal et s'adaptera plus longtemps;
- avec l'avènement de la chaleur, les ravageurs qui peuvent détruire la cerise sont activés.
Il est préférable de transférer la plante sur un nouveau site par une journée ensoleillée et calme à une température de l'air supérieure à + 10 ℃ et en l'absence de gelées nocturnes.
Comment transplanter une cerise
Pour qu'une plante s'enracine bien, il faut tout d'abord choisir un site adapté. Pour cela, un endroit éclairé et surélevé est le plus approprié. La cerise n'aime pas les basses terres brutes, car de telles conditions peuvent conduire à la décomposition des racines et à sa mort.
Toutes les variétés sont exigeantes sur des sols à acidité neutre. Les terres acides sont calcifiées avec de la chaux éteinte, de la craie moulue ou de la farine de dolomite. Le médicament est uniformément dispersé, puis légèrement incrusté dans le sol. La procédure est préférable de faire à l'automne, après avoir creusé la terre.
Le déplacement des arbres, en règle générale, s'effectue de deux manières:
- greffe avec un morceau de terre;
- greffe à racines nues.
Pour que la plante s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de croissance et commence à porter ses fruits plus tôt, il est conseillé d'utiliser la première méthode.
Comment faire une fosse lors de la transplantation de cerises
Il est préférable de préparer une fosse d'atterrissage à l'avance. Ils le creusent à l'automne, si vous prévoyez de transplanter l'arbre au printemps. Avec le mouvement d'automne des cerises, la fosse d'atterrissage est préparée au printemps. Sa profondeur et sa largeur doivent être de 30 à 40 cm plus grandes que la taille d'une motte de terre avec des racines.
Au fond, le compost est appliqué avec une petite quantité d'engrais phosphorés et de cendres, une couche de sol fertile d'environ 5 cm d'épaisseur est posée sur le dessus. Si l'arbre a déjà été nourri, la quantité d'engrais appliquée est réduite.
Comment creuser une cerise pour la transplantation
Afin que la plante transfère le mouvement vers le nouveau site du mieux possible, elle est creusée avec un morceau de terre. Pour empêcher le sol de se détacher des racines, le sol autour de la cerise est humidifié en versant environ 5 seaux d'eau sous la base du tronc.
Après l'arrosage, la plante commence à creuser le long du périmètre de la couronne. Étant donné que les racines de l'arbre poussent par la longueur des branches, cela permettra de préserver au maximum son système racinaire. La forme de la tranchée peut être circulaire ou carrée, les murs sont strictement verticaux, avec une profondeur d'environ 30 à 60 cm.
Le creusement est fait de sorte qu'un morceau de terre se forme autour des racines. Cela préservera l'environnement familier et facilitera la survie de l'arbre. Le diamètre de la partie supérieure du coma en terre pour les jeunes plantes doit être d'environ 50 à 70 cm. Si l'âge de la cerise est supérieur à 5 ans, le diamètre du coma racinaire augmente idéalement à 150 cm, et la hauteur à 60-70 cm.
La tranchée le long du périmètre de la couronne est progressivement approfondie. Les racines trop longues qui interfèrent avec l'obtention d'une motte de terre sont coupées avec une lame tranchante de pelle et les sections sont graissées avec du var de jardin. Pour faciliter l'extraction du bois de la fosse, une des parois du fossé peut être inclinée.
Si la plante est grande, placez un objet long et solide (pied de biche en fer ou fourche) sous la base du coma. Il est utilisé comme levier pour extraire un monolithe avec des racines.
La plante est disposée sur un tissu ou un film plastique pré-étalé, une boule de terre est enveloppée et attachée avec une corde sur le cou de la racine.
Transplanter la cerise dans un nouvel endroit
Transportez la plante aussi soigneusement que possible. Les grands arbres sont transportés dans un chariot avec de la sciure de bois pour absorber les fortes secousses, à l'aide de feuilles de fer ou de tissu grossier. Pour déplacer la cerise avec succès, les exigences suivantes sont remplies à l'avenir:
- Au fond de la fosse, le mélange de sol est versé en une quantité telle que le morceau placé dessus s'élève de 5 à 10 cm au-dessus de la surface du sol et essaie de planter l'arbre à la même profondeur qu'avant de le déplacer.
- Le système racinaire est débarrassé du film, arrosé pour que la terre soit mieux maintenue sur les racines, puis soigneusement placé dans un trou préparé.
- La direction des branches par rapport aux points cardinaux après le transfert doit rester la même qu'à la place précédente.
- Le col racinaire de l'arbre doit s'élever à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
- Pour une plante fragile, un support est doucement enfoncé dans le trou, en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Le piquet est incliné dans le sens du vent; un tronc de cerisier lui sera attaché à l'avenir.
- L'espace entre les parois de la fosse et le morceau de terre est recouvert d'un sol fertile mélangé à de l'humus et percuté. Contrairement à la plantation, lors du transfert des cerises vers un nouvel endroit, le sol peut être fortement compacté, car la motte de terre gauche protège le système racinaire des dommages, tandis que les racines d'un jeune plant ne sont pas protégées, elles peuvent être endommagées.
Près de l'arbre transplanté, formez un cercle d'arrosage d'une hauteur de 5 à 10 cm qui empêche la propagation de l'eau. La plante est abondamment arrosée avec 2-3 seaux d'eau, le cercle du tronc est paillé de feuillage ou de sciure. Cela protégera le sol du dessèchement et de la fissuration, et pendant la transplantation d'automne, il protégera les racines des premières gelées.
Taille de la couronne pour la transplantation de cerises
Avant de déplacer l'arbre ou immédiatement après la procédure, l'élagage des branches est effectué afin de comparer le volume de la couronne avec la taille du système racinaire. Pour cette raison, la majeure partie des nutriments sera envoyée à la racine. Les branches squelettiques raccourcissent d'environ 1/3 de la longueur. Une autre option d'élagage consiste à éclaircir la couronne en retirant 2 à 3 grosses branches. Les tranches sont traitées avec var jardin.
Vidéo: comment transplanter un arbre fruitier
Transplantation de cerises par années
Le cerisier est très sensible aux changements environnementaux, donc sans bonne raison, vous ne devez pas le déplacer d'une section à l'autre. Si cela doit encore être fait, pensez soigneusement à l'âge de l'arbre transplanté, car il est impossible de garantir la fructification à une plante adulte.
Déplacer des cerises de plus de 10 ans n'est pas recommandé.
Le strict respect des directives de transplantation d'arbres aidera non seulement à préserver la plante, mais aussi à restaurer rapidement la fructification.
Comment transplanter une jeune cerise
Si la cerise a poussé près de l'arbre mère, il est recommandé de la planter, car elle enlève les nutriments et interfère avec la fructification d'une plante adulte. Lors de l'achat ou de la replantation d'un jeune arbre:
- il est soigneusement examiné, les branches sèches et endommagées sont coupées;
- essayez de creuser afin qu'un morceau de terre se forme sur les racines;
- pour améliorer le contact avec le sol, le système racinaire exposé est abaissé dans une solution d'argile spéciale avant la plantation;
- les racines séchées sont plongées pendant plusieurs heures dans l'eau pour les nourrir d'humidité et les revitaliser.
Par la suite, la transplantation est réalisée selon la technologie standard.
Comment transplanter des cerises adultes au printemps
Au printemps, le déplacement des cerises adultes vers un nouveau site est effectué selon les instructions ci-dessus. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients de la transplantation printanière afin d'assurer une bonne survie et une fructification précoce de l'arbre.
Comment transplanter une vieille cerise
Parfois, une greffe est nécessaire pour un vieil arbre. La technologie est très similaire au déplacement d'une jeune plante, mais il existe des différences importantes:
- En creusant, les racines ne doivent pas être exposées; elles doivent être cachées dans un coma en terre.
- Le système racinaire doit être déterré très soigneusement, en essayant de préserver autant que possible la majorité des racines sans dommage.
- L'élagage des branches doit être effectué avec plus de soin qu'avec les jeunes cerises afin d'équilibrer le volume de la couronne et du système racinaire. La procédure pour le vieil arbre est effectuée immédiatement avant de creuser pour faciliter son transport vers un nouvel endroit.
Le respect de ces recommandations minimisera le stress lors du transfert d'une plante d'âge moyen vers un autre site.
Caractéristiques de la transplantation de cerises selon le type
Lors du déplacement d'un arbre, tout d'abord, ils font attention au type de cerise, car dans certains cas, la technologie doit être ajustée:
- Les cerises ordinaires tolèrent bien le mouvement, transplantez-les selon les instructions ci-dessus en automne ou au printemps, en choisissant la période la plus favorable.
- Il n'est pas recommandé de déplacer les cerises de brousse (steppe) en raison de la forte probabilité de mort des arbres. Si nécessaire, la procédure est effectuée selon la technologie standard.
- Le cerisier en feutre se caractérise par un système racinaire sous-développé, qui ne tolère pratiquement pas les transplantations. À titre exceptionnel, il est préférable de le faire au printemps, après la fonte des neiges et seulement à un jeune âge. La fructification des cerises en feutre dure 10 ans. Avec une greffe tardive, il peut ne pas prendre racine ou, en prenant racine, ne produira pas de baies.
Galerie de photos: caractéristiques de la transplantation en fonction du type de cerise
- La cerise commune tolère bien la transplantation
- La cerise feutrée n'aime pas la transplantation
- Cerisier arbuste est préférable de ne pas bouger
Les principales subtilités de la transplantation de cerises dans diverses régions
Le cerisier est sans prétention à l'environnement de croissance et se sent bien dans différentes régions. Cependant, selon les conditions climatiques, sa transplantation sera légèrement différente:
- Zone climatique difficile, y compris l'Oural. Lors du déplacement d'un arbre vers un nouveau site en automne, il y a un gros risque de gel des racines, car avant le début du froid, il n'aura pas le temps de prendre racine. Pour cette zone climatique, le printemps est le moment le plus favorable pour une greffe de plantes.
- Zones chaudes du sud. Il est préférable de déplacer les cerises en automne, au plus tard un mois avant le gel, afin que la plante ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.
- La zone médiane est tempérée. Le transfert d'un arbre adulte est possible à la fois en automne et au printemps, mais les chances de s'installer dans un nouvel endroit à l'automne sont encore plus élevées.
Un moment bien choisi pour la transplantation des cerises, ainsi que le respect de toutes les recommandations des spécialistes, vous permettront d'adapter l'arbre en toute sécurité aux nouvelles conditions de croissance et d'obtenir une bonne récolte de baies.