Cerises au chocolat: faibles, mais productives et savoureuses

Pin
Send
Share
Send

Récemment, des variétés de cultures fruitières faibles, voire naines et à haut rendement sont devenues très demandées. Cela donne un certain nombre d'avantages - cela vous permet de resserrer les plantations, augmentant finalement le rendement par unité de surface, facilite l'entretien des arbres, l'élagage et la récolte. Parmi les nombreuses variétés de cerises communes inscrites au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie, les cerises Shokoladnitsa à petits fruits sont récemment devenues particulièrement populaires. En plus de la faible hauteur de l'arbre, la variété présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres, ce qui contribue à sa distribution dans nos jardins.

Description Cerises Chocolate

La variété a été élevée à l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières dans la région d'Orel et est recommandée pour une utilisation dans la région centrale de la Russie. La fille au chocolat a été inscrite au registre national des réalisations en matière d'élevage en 1996.

Selon la classification européenne, les cerises ordinaires (non feutrées, steppiques, sableuses, décoratives et Sakhaline) sont divisées en deux variétés:

  • morille - variétés à fruits rouge foncé, presque noirs au stade de maturité et de coloration du jus;
  • amoreli - variétés rouges avec jus incolore.

Shokoladnitsa fait référence aux morilles. Ses «parents» variétaux dont elle est issue sont les biens de consommation Black et Lyubskaya. Il s'agit d'une cerise à maturation moyenne. Le Shokoladnitsa commence à porter ses fruits 5 ans après le début de la croissance d'un semis annuel, et le semis planté de 1,5 à 2 ans donne une récolte pour la 3-4e année.

Avantages de grade:

  • petite hauteur - un arbre adulte pleinement développé ne dépasse pas 2,5 m. Lors de la plantation de semis en grande quantité, ils sont plantés dans une plage de 2,5 m entre les troncs et de 3,5 m entre les rangs;

    Lors de la plantation de cerises Variété de chocolat, observez un intervalle de 2,5 m entre les troncs et de 3,5 m entre les rangs

  • couronne compacte - le volume principal est situé en haut, car l'arbre prend peu de place, ce qui rend la Chocolate Girl appropriée dans les petits jardins;
  • productivité élevée - adapté à la culture à l'échelle industrielle et dans les petites exploitations. Un arbre normalement développé donne jusqu'à 15 kg de baies précieuses;
  • l'une des variétés de cerises les plus résistantes au gel et à la sécheresse - ces qualités étaient l'un des principaux objectifs des sélectionneurs;
  • baies plus sucrées que de nombreuses autres variétés de cerises noires - accumulent jusqu'à 12% de sucre et environ 1,5% d'acide;
  • Durée de vie significative de l'arbre "à pleine capacité" - environ 12 ans. Durée de conservation du chocolat - jusqu'à 17-20 ans. Mais après 15 ans, un arbre vieillissant commence déjà à réduire sensiblement la productivité;
  • variété partiellement autofertile - ne nécessite pas de pollinisation croisée obligatoire avec les cerises voisines pendant la floraison.

L'auto-fertilité de la variété signifie qu'un arbre détaché portera ses fruits. Cependant, de nombreux jardiniers recommandent de planter Shokoladnitsa en groupe avec d'autres variétés - l'ancienne variété Vladimirskaya (communément appelée Vladimirka), Turgenevskaya, Lyubskaya et d'autres. On pense que le pollen transféré d'une variété à l'autre pendant la floraison par les insectes améliore la qualité et augmente le rendement d'un groupe de cerises de toutes les variétés poussant à proximité. Et en même temps, il sera possible d'étudier et de profiter des avantages de différentes variétés. Un point important - lors de la plantation de différentes variétés, vous devez connaître leur hauteur et, si nécessaire, augmenter la distance entre les troncs, afin qu'ils ne se masquent pas.

Quant aux lacunes de la variété, dans les critiques, les jardiniers appellent le grand manque de sensibilité de Chocolate Girl à deux maladies - la coccomycose et la moniliose. Cependant, la description de la variété, donnée par le Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie, fait référence à une résistance relative à la coccomycose. Puisqu'il n'y a aucune information sur d'autres déficiences, on peut conclure que le manque d'immunité à la moniliose est le seul inconvénient de la variété. Et c'est assez bien de connaître les mesures de prévention et de contrôle de la maladie pour s'en débarrasser.

La moniliose est apparue relativement récemment en Russie et à l'étranger: selon certaines sources, à la fin des années 80 et au début des années 90. À cette époque, les jardins ont d'abord souffert en Biélorussie, puis dans notre pays.

Souvent, l'agent causal de la moniliose pénètre dans la tige de la cerise pendant la taille, à travers de nouvelles tranches ouvertes

Souvent, l'infection pénètre dans le tronc pendant la taille, à travers de nouvelles tranches ouvertes. Par conséquent, la procédure est combinée avec une pulvérisation de la couronne avec du liquide bordelais ou des médicaments antifongiques spéciaux ou des remèdes populaires éprouvés. Pour des raisons de sécurité, le même traitement est répété après la floraison.

Les spores hibernent sous un arbre dans le feuillage tombé. Par conséquent, la mesure préventive de la moniliose consiste à ratisser et à brûler toutes les feuilles tombées à l'automne, à saupoudrer le sol de chaux vive et de chaux duveteuse et à remplir le cercle du tronc pour l'hiver avec un nouveau paillis pour couvrir les racines du gel. Et il est également impossible de laisser des fruits secs ou pourris sur l'arbre - ils peuvent devenir des pépinières pour de nombreux ravageurs.

Un arbre normalement développé, bien éclairé, non dense et soufflé sans humidité stagnante dans la cime a une forte immunité et peut mieux résister à toute maladie.

Plantation de chocolat aux cerises

Lors de l'atterrissage, vous devez suivre certaines règles.

Sélection de siège

La chocolatière se développera bien dans un endroit éclairé et non marécageux, de préférence sans courants d'air. Il tolère relativement bien l'ombre, mais dans une ombre forte, l'arbre poussera plus lentement, les baies deviendront petites et acides, et en raison de l'humidité sans soleil, le risque de maladies est nettement plus élevé.

Il y a des endroits où les cerises ne peuvent pas pousser en principe en raison du niveau élevé des eaux souterraines - à moins de 1,5 m de la surface. Dès que les racines d'un arbre en croissance atteignent cette profondeur, l'arbre meurt. Et cela peut ne pas se produire immédiatement, mais quelques années après la plantation - la 4-6e année, les racines peuvent atteindre une profondeur de 1,6 m.

Les cerises Shokoladnitsa se développeront bien dans un endroit éclairé avec un faible niveau d'eau souterraine

Préparation du sol

La cerise de cette variété n'est pas trop exigeante sur la qualité du sol, mais il y a deux positions à respecter:

  • sol neutre ou légèrement alcalin avec un pH de 7,0;
  • le sol est meuble, respirant et sans eau stagnante.

Sur un limon argileux limoneux et sans argile, les racines de la cerise suffoqueront et pourriront. Pour planter sur de tels sols, un gros terrassement est nécessaire:

  1. La fosse d'atterrissage ne doit pas être préparée par la taille du système racinaire du semis, mais bien plus large et plus profonde. Le système racinaire mince de la cerise est situé à une profondeur de 15 à 70 cm (le gros est à une profondeur de 20 à 40 cm). Les racines épaisses et arborescentes peuvent aller à de grandes profondeurs, mais vous n'avez pas besoin de préparer le sol en dessous, elles peuvent se développer dans n'importe quelle race. Par zone, les racines des cerises peuvent avoir plusieurs fois la taille de la couronne, donc sous un buisson, vous devrez changer le sol sur un cercle d'un diamètre d'au moins 3 m du tronc:
    • à une profondeur de 40 à 50 cm du centre;
    • à une profondeur de 70 cm au centre, sur le site de l'atterrissage direct.

      Sur les sols lourds, une fosse d'atterrissage pour les cerises est préparée de taille beaucoup plus grande que sur sol meuble

  2. Le sol choisi doit être mélangé avec du sol en gazon, du chernozem, de l'humus, de la tourbe jusqu'à ce qu'il devienne suffisamment lâche.
  3. Ainsi, le sol préparé est retourné à l'endroit et l'atterrissage est comme d'habitude.

La méthode est laborieuse, pour planter un grand nombre de troncs il vaut mieux trouver un autre site.

Sélection et plantation de semis

Le plus souvent, ils utilisent des semis d'un an et demi atteignant 60 à 80 cm de haut avec un système racinaire bien développé (les semis de cet âge s'enracinent bien). Mais il est également recommandé de planter des semis de 2-3 ans afin d'obtenir la première récolte plus rapidement pendant 1-2 ans. Le débarquement est effectué pendant la période de repos - à l'automne en octobre ou au printemps au début d'avril. C'est fait comme ceci:

  1. Creusez un trou d'atterrissage de la taille des racines sous une forme redressée. En règle générale, pour les enfants de 1,5 an, il mesure 40 cm de diamètre et environ 80 cm de profondeur.
  2. Le sol choisi dans la fosse est mélangé avec de l'humus (environ 3 litres pour 10 litres de sol) et de la cendre de bois - 0,5 litre pour 10 litres de sol.
  3. Au centre, ils conduisent en comptant.

    Un jeune semis de cerisier doit être attaché à un piquet pour le protéger des vents forts

  4. Le sol est versé dans une fosse avec une butte de 15 à 20 cm de haut.
  5. Un jeune arbre est abaissé sur le monticule, étalant soigneusement les racines. Planté à la même profondeur à laquelle les semis ont poussé dans la pépinière, ce qui est clairement visible par la couleur de l'écorce. Mais le col de la racine ne doit pas être bombardé. S'il est beaucoup plus bas que le niveau du sol, le jeune arbre est élevé et versé plus haut. La hauteur optimale du col de la racine au-dessus du sol est de 3 à 5 cm.

    Le collet racinaire d'un semis de cerisier doit être à 3-5 cm au-dessus du sol

  6. Les racines sont versées avec un sol meuble afin qu'il n'y ait pas de grands vides d'air.
  7. Compactez le sol autour du tronc.
  8. Arrosé à raison de 10 litres d'eau par 1 baril.
  9. Le semis est attaché à un tuteur avec un cordon non traumatisant pour l'écorce ou une bande de tissus mous.
  10. Paillis d'humus, de tourbe, de sciure pourrie ou d'herbe coupée avec une couche d'environ 5 cm.

    Après la plantation et l'arrosage, les plants sont paillés avec une couche d'au moins 5 cm

Soin du chocolat

Les soins supplémentaires de la première année pour le semis sont simples:

  • il est nécessaire de s'assurer que le cercle proche de la tige est exempt de mauvaises herbes;
  • en l'absence de fortes pluies fin mai - début juin, les semis devront être arrosés de 10 à 15 litres d'eau. En outre pendant l'été et l'automne, l'arrosage peut être nécessaire uniquement en cas de sécheresse anormale.

Taille

À l'avenir, la cerise Shokoladnitsa aura besoin d'une taille, qui est effectuée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. La cerise doit être coupée avec soin et précision: ce n'est pas le genre de variété qui pousse jusqu'à 7 m et a une puissante couronne ramifiée, où le plus ou le moins de la branche a peu d'importance. Une barre de chocolat ne peut pas être taillée uniquement pour le recadrage et la formation de la couronne. Types et objectifs de la taille:

  • sanitaire - enlever toutes les branches malades, cassées et flétries. Toute la pousse des racines est coupée en dessous - cela n'affaiblit que l'arbre;
  • formation du recadrage:
    • si des branches irrégulières se sont développées - poussant à l'intérieur de la couronne, jusqu'au sol, entrelacées, elles sont enlevées. La branche est coupée "en anneau", c'est-à-dire sans chanvre. L'endroit de la coupe est recouvert de vernis de jardin, car si l'élagage est incorrect, un creux peut se former à la place de la coupe au fil du temps, l'arbre pourrira, tombera malade et mourra;

      Il est important de couper correctement les branches de cerisier afin que le foyer de la maladie ne se forme pas au site de la coupe

    • éclaircir les branches squelettiques de sorte qu'entre elles il y ait au moins 10-15 cm pour éliminer l'épaississement. Un arbre adulte doit avoir 10 à 15 branches squelettiques principales;
  • anti-âge - réalisé si un arbre adulte est nu - aux extrémités des branches il n'y a ni feuillage ni bourgeons - et porte mal ses fruits. Environ un tiers de toutes les branches principales sont raccourcies d'environ 1 m En été, de nombreuses jeunes pousses apparaissent sur le site des sections.

La principale chose que vous devez savoir est que la cerise donne des fruits presque exclusivement sur la jeune pousse de l'année précédente. Il s'agit d'un seul ou d'un tas de branches à grandes feuilles avec beaucoup de bourgeons. Et si vous les coupez tous, il n'y aura tout simplement pas de récolte. Par conséquent, la taille principale est effectuée au printemps afin de stimuler la croissance active des jeunes pousses en été, ce qui donnera une récolte abondante pour l'année prochaine.

Et aussi au printemps, vous pouvez couper les branches fructifères l'année dernière - cette année, il n'y aura pas de récolte sur elles. Leurs extrémités sont coupées en plusieurs bourgeons, ne touchant en aucun cas les pousses de remplacement de l'année dernière, qui porteront leurs fruits cette année. Et à l'endroit de la coupe, plusieurs jeunes pousses peuvent apparaître qui porteront leurs fruits l'année prochaine.

La cerise est très sensible à une taille incorrecte et trop forte. Elle a une petite croissance annuelle et après chaque taille, elle ne récupère pas rapidement. Par conséquent, le principe «il vaut mieux ne pas rogner que rogner l'excédent» convient ici.

Les avis

La chocolaterie est autofertile, ce qui est bien sûr un plus. Mais le goût des cerises elles-mêmes n'est pas parfait, et même un gros inconvénient, à mon humble avis, il est sensible aux principales plaies de cerises - coccomycose et moniliose. J'ai essayé de le planter, mais le jeune arbre (était avec ACS) n'a pas commencé et, ayant souffert pendant l'été, est mort. Il a été remplacé par Kharitonovskaya, qui est plus savoureux et plus résistant aux plaies fongiques.

mooch

//forum.auto.ru/garden/37453/

Les fruits sont frais, mais nous obtenons très peu. Les merles mangent de tout. La grille doit être fermée. Et les soins sont comme n'importe quelle cerise.

compteur (s) d'eau

//forum.auto.ru/garden/37453/

J'ai encore un petit arbre, la première fois qu'il a porté ses fruits. Mais près de lui, le pollinisateur ne semble pas être remarqué. La plus proche est la cerise feutrée d'une voisine, mais elle ne pollinise pas une cerise ordinaire. Ainsi, soit auto-fertile, soit la deuxième jeune cerise à côté de la Chocolate Girl est passée inaperçue.

Starche-05

//forum.auto.ru/garden/37453/

Le goût des cerises est familier à tous depuis l'enfance, et les jardins russes sont inconcevables sans cet arbre. Parmi les nombreuses variétés, Shokoladnitsa ressemble à une option très valable avec une bonne résistance au gel et une tolérance à la sécheresse, ainsi que le goût le plus sucré des baies parmi les variétés noires. Seul ou en groupe, cette variété, bien sûr, peut être très bénéfique pour ses propriétaires.

Pin
Send
Share
Send