Variétés de prunes cerises Tsarskaya - description et culture

Pin
Send
Share
Send

La prune cerise est un arbre fruitier populaire. Il est cultivé par les jardiniers et les agriculteurs en raison des délicieuses baies juteuses que les consommateurs adorent. Alycha Tsarskaya est un digne représentant de sa culture.

Description de la variété de prune cerise Tsarskaya

La variété a été obtenue par les obtenteurs de l'Académie agricole de Moscou, non inscrite au registre national. Par conséquent, vous devez vous fier aux descriptions de diverses sources, pépinières et critiques de jardiniers.

L'arbre n'est pas haut, jusqu'à 2,5 m, la calotte est plate et ronde, moyennement épaissie. L'arbre a tendance à former des pousses basales. La résistance au gel des racines est faible, le bois est bon (selon les critiques, il résiste au gel jusqu'à -35 ° C), les boutons floraux sont moyens. Certains jardiniers affirment que les racines de la prune cerise Tsarskaya peuvent déjà geler lorsque la température du sol descend à -9 ° C. La maturité précoce des variétés est élevée - les semis greffés entrent en fructification entre la 2e et la 3e année. La productivité est élevée et régulière. La variété a une maturation tardive - la récolte est récoltée en août - septembre. Les jardiniers notent une forte résistance aux principales maladies. La tolérance à la sécheresse est moyenne.

La période de floraison est tardive, ce qui protège les fleurs des gelées de retour.

Alycha Tsarskaya fleurit tard

Cherry plum Tsar est auto-stérile, c'est-à-dire que sans pollinisateurs, les fruits ne prendront pas. Les meilleurs pollinisateurs sont ces variétés de prune cerise:

  • Comète Kuban;
  • Trouvé;
  • Voyageur
  • Cléopâtre
  • Pramen;
  • Don de Saint-Pétersbourg;
  • Mara.

Les baies sont jaunes, rondes, de taille moyenne. Le poids d'un fruit est de 23 g. La peau est mince, lisse, de couleur jaune avec un léger revêtement de cire. La chair jaune est dense, juteuse, savoureuse, douce et avec une légère acidité.

Baies de prune cerise Tsarskaya arrondies, jaunes

Fruits à vocation universelle. Les étagères et la portabilité sont bonnes.

Débarquement de prune cerise

Il est facile de planter la prune cerise de Tsar, mais pour obtenir un bon résultat, vous devez suivre strictement les règles. Le choix du meilleur endroit pour planter est l'étape fondamentale dont dépend la vie future de l'arbre. Étant donné que les racines de la prune cerise Tsarskaya sont sujettes au gel et à la fonte, même une petite stagnation d'eau dans le cercle proche de la tige peut devenir fatale. L'arbre poussera mieux sur le versant sud ou sud-ouest avec des eaux souterraines profondes. Du nord ou du nord-est, une protection contre les vents froids est nécessaire. Il peut s'agir d'arbres épais, d'un mur d'un bâtiment ou d'une clôture. L'arbre doit recevoir beaucoup de soleil et être bien ventilé, mais protégé des courants d'air. La composition du sol n'est pas critique - l'essentiel est qu'il a une réaction neutre ou légèrement alcaline. Mais en termes de structure, les exigences sont plus élevées - la prune cerise a besoin d'une terre bien drainée et meuble.

Si les semis de cerisier ont un système racinaire fermé, les dates de plantation peuvent être quelconques - d'avril à octobre.

Le plus souvent, le jardinier a un système racinaire ouvert - ces semis doivent être plantés dans un état de sommeil. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.

Instructions d'atterrissage étape par étape

Règles d'atterrissage et séquence d'actions:

  1. En automne, les pépinières commencent un creusement massif de plants, et c'est à ce moment que le futur prunier doit être acquis. Vous ne devez pas reporter l'achat au printemps - les meilleures copies seront déjà épuisées, vous devez donc vous contenter de ce qui reste.
  2. Choisissez un semis selon des critères simples:
    • Âge - 1 ou 2 ans. Dans un état plus mature, l'arbre tolère une transplantation pire, prend plus de temps à prendre racine et entre plus tard en fructification.
    • Le système racinaire est bien développé, avec des racines fibreuses, sans excroissances et cônes étrangers.

      Le système racinaire du semis doit être bien développé

    • L'écorce est lisse, sans fissures ni dommages.
  3. Poser un semis pour le stockage de deux manières:
    • Enterré dans le sol. Pour ce faire:
      1. Creusez une fosse peu profonde (30-40 cm) dont la longueur doit être légèrement inférieure à la hauteur du semis.
      2. Une petite couche de sable (10-12 cm) est versée dans le fond.
      3. Les racines d'un semis sont plongées dans une purée d'argile rouge et de molène.
      4. Poser le semis dans une fosse obliquement.
      5. Remplissez les racines d'une couche de sable et d'eau.
      6. Remplissez la fosse avec de la terre jusqu'au sommet, ne laissant que le haut du semis à la surface.

        Le semis est creusé dans le jardin et conservé jusqu'au printemps.

    • Plongé dans le sous-sol. Cette option est possible si la température de l'air dans le sous-sol est maintenue à 0 ... + 5 ° C. Au sous-sol, une boîte en bois avec du sable est installée, dans laquelle les racines des semis sont placées et humidifiées.
  4. Une fosse d'atterrissage doit également être préparée à l'automne. Faites comme ça:
    1. Dans la zone préparée, ils creusent un trou d'un diamètre de 70 à 80 cm, la profondeur peut être la même. Plus le volume de la fosse est grand, plus le mélange de nutriments y sera étendu et meilleur sera le futur arbre. Cela est particulièrement vrai pour les sols sablonneux pauvres.
    2. Si le sol est lourd, argileux, disposez une couche de drainage. Pour ce faire, une couche de gravats, d'argile expansée, de briques cassées, etc. est coulée sur le fond, son épaisseur est de 10 à 15 cm.
    3. Le reste de l'espace est rempli d'un mélange nutritif composé de parties égales:
      • humus ou compost;
      • tourbe populaire;
      • chernozem;
      • du sable.

        Fosse de plantation remplie de mélange nutritif

    4. 3-4 l de cendre de bois et 300-400 g de superphosphate sont ajoutés. Bien mélanger avec une pelle ou une fourche.
    5. Ils le recouvrent de matériaux improvisés (film, matériau de toiture, ardoise) afin que l'eau de fonte ne lave pas les nutriments.
  5. Quand vient le temps de planter, ils sortent un semis de l'abri et l'examinent. Si des racines endommagées sont trouvées, elles sont coupées.
  6. Faites tremper les racines dans l'eau pendant 2-3 heures. Ce sera bien si vous ajoutez des stimulants de croissance et la formation de racines à l'eau. Ce sont des médicaments tels que:
    • Kornevin;
    • Epin;
    • Hétéroauxine et autres.
  7. Ils enlèvent une partie du sol de la fosse afin que le système racinaire des semis puisse s'adapter librement.
  8. Un petit monticule est coulé, sur lequel est placé un semis, et les racines sont réparties sur les pentes.

    Les racines des jeunes arbres doivent être réparties sur les coteaux.

  9. Ils s'endorment avec le mélange de nutriments extrait en 3-4 doses. Chaque couche est tassée. Ils s'assurent qu'en conséquence, le cou de la racine est au même niveau que le sol ou quelques centimètres plus haut.
  10. À l'aide d'un hachoir ou d'un ploskorez, formez un cercle proche de la tige.
  11. Arrosez l'arbre avec beaucoup d'eau afin que tout le volume de la fosse soit humidifié. Cela est nécessaire pour que le sol soit bien adjacent aux racines et qu'il n'y ait pas de sinus d'air autour d'eux.

    Arrosez l'arbre avec beaucoup d'eau pour que tout le volume de la fosse soit mouillé

  12. Après 1-2 jours, le sol est ameubli et recouvert d'une couche de paillis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du foin, des branches d'épinette, de l'humus, etc.
  13. Ils commencent à former la couronne - couper l'arbre à une hauteur de 60 à 80 cm Si les branches ont déjà poussé sur le tronc, elles doivent être coupées en deux.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Dans le processus de culture de la prune cerise, Tsarskaya utilise les méthodes et techniques agricoles habituelles.

Arrosage

La tolérance à la sécheresse dans la prune cerise est faible, vous devez donc l'arroser régulièrement. Ils commencent généralement à arroser pendant la floraison, puis les répètent tous les mois. Les jeunes arbres, dont le système racinaire est encore sous-développé, peuvent nécessiter des procédures plus fréquentes, en particulier dans les étés chauds et secs. L'arrosage est terminé à l'automne - en octobre - novembre, l'irrigation dite de recharge d'eau est effectuée. Pendant l'irrigation, la profondeur de l'humidité du sol est contrôlée - elle doit être comprise entre 25 et 30 cm. Après chaque séchage du sol, il doit être ameubli et paillé.

Top dressing

Les engrais déposés dans la fosse de plantation sont suffisants pour l'arbre dans les premières années de vie. Leur introduction supplémentaire sera nécessaire après la fructification, lorsque les nutriments seront activement dépensés pour la formation des baies.

Tableau: composition et fréquence de la vinaigrette à la prune cerise

Nom de l'engraisDates et fréquence d'applicationDosages et méthodes
Organique (compost, tourbe, humus)Au printemps ou en automne avec une fréquence de 2-3 ansFermer dans le sol du cercle du tronc à raison de 5-6 kg / m2
Liquide organiqueChamp de fleurs tombantes. 2-3 fois avec une fréquence de 2-3 semainesPré-insister dans un seau d'eau pendant une semaine 2 kg de molène. Peut être remplacé par 1 kg d'excréments d'oiseaux ou 5 kg d'herbe fraîchement coupée.
Utilisé pour l'irrigation, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Consommez un seau par 1 m2 cercle de tronc
Azote (nitrate d'ammonium, urée, nitroammofosk)Au printemps de chaque année, sauf l'année d'application des engrais organiquesDispersé à la surface du sol 20-30 g / m2 engrais et creuser
Potasse (monophosphate de potassium, sulfate de potassium)Après la floraison. S'il n'y a pas eu de floraison - ne contribuez pasDissoudre dans l'eau lors de l'arrosage à raison de 10-20 g / m2
Phosphorique (superphosphate)À l'automne de chaque annéeSaupoudrer à la surface du sol 30-40 g / m2 engrais et creuser
IntégréAppliquer selon les instructions ci-jointes

Parage

Alyche Tsarskaya a besoin d'une taille régulière. Ils sont des types suivants:

  • Le formage de l'élagage est le plus important pour créer la bonne couronne. Pour l'arbre sous-dimensionné de prune cerise Tsar, la formation d'un type de "bol" amélioré est plus appropriée, ce qui vous permet d'éclairer bien l'intérieur de la couronne et de faciliter l'entretien et la récolte. Ils le porteront au début du printemps dans les 4-5 premières années après la plantation.

    Pour l'arbre sous-dimensionné de prune cerise du tsar, la formation d'un type de «bol» amélioré est plus appropriée

  • L'élagage de réglage est appliqué si nécessaire. Si la couronne est épaissie, les pousses qui poussent à l'intérieur, ainsi que les sommets, sont coupées. Effectuez la procédure au début du printemps.
  • L'élagage d'entretien est nécessaire pour maintenir un haut niveau de rendement. Elle s'effectue en été en raccourcissant les jeunes pousses de 10 à 15 cm. Cette technique est appelée la chasse.
  • L'élagage sanitaire implique l'élimination des branches sèches, endommagées et malades. Elle est réalisée à la fin de l'automne et (ou) au début du printemps.

Vidéo: comment couper la prune cerise

Réchauffement des racines

En raison de la faible rusticité hivernale du système racinaire, les prunes cerises doivent être couvertes pour l'hiver de troncs d'arbres avec une couche de paillis d'au moins 10 cm. Vous pouvez appliquer de la paille, du lapnik, des balles de tournesol ou de sarrasin, de la sciure de bois pourrie, etc. Avec le début de l'hiver, recouvrez le cercle du tronc de neige supplémentaire d'une épaisseur allant jusqu'à 60 cm.Au début du printemps, lors des premiers dégels, l'abri est retiré pour éviter le rejet des racines et des tiges.

Pour l'hiver, le système racinaire de la prune cerise Tsarskaya est isolé avec une couche de paillis

Maladies et ravageurs de la prune du cerisier

La prune de cerise est résistante aux principales maladies et ravageurs, mais les mesures préventives et sanitaires qui aident à éviter les infections fongiques et les attaques d'insectes ne doivent pas être négligées.

Tableau: mesures sanitaires et préventives de base

Nom des événementsLes datesPortée du travail
Nettoyage des débris végétaux et des feuilles sèchesAutomne après la chute des feuillesAfin de détruire les spores fongiques, toutes les branches coupées, les mauvaises herbes et les feuilles sèches sont brûlées. Les cendres résultantes sont stockées pour être utilisées dans le pansement supérieur.
Élagage sanitaire des arbresAutomne et printemps, en l'absence de flux de sève
Examen et traitement de l'écorcePrintemps d'automneSi des dommages à l'écorce sont détectés, les fissures sont coupées en tissus sains, désinfectées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvertes d'une couche de vernis de jardin
Chaux chaux d'arbresAutomneLes troncs et les branches épaisses sont blanchis avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%
Creusage du sol des troncs d'arbresFin de l'automneEffectuée le plus tard possible, de préférence avec le début des premières gelées. Dans ce cas, les ravageurs soulevés à la surface hivernant dans le sol mourront du froid
Pulvériser la couronne et le sol avec du sulfate de cuivreAutomne, début du printempsUtilisez une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais
Installation de ceintures de chasseAu début du printempsLes ceintures de chasse sont faites de film épais, de feutre de toiture, etc.
Pulvérisation avec de puissants pesticides universelsAu début du printemps avant l'écoulement de la sèveUtiliser DNOC une fois tous les 2 ans et Nitrafen (annuellement)
Pulvérisation fongicide systémiqueAprès la floraison, puis avec un intervalle de 2-3 semainesMédicaments éprouvés:
  • Vitesse;
  • Chorus;
  • Quadris.

Appliquez-les alternativement pas plus de 3 fois par saison car les plantes s'y habituent

Maladies probables

Les principales maladies possibles de la prune du cerisier sont des champignons. Il sera utile de connaître leurs signes et méthodes de traitement.

Tache foliaire rouge (polystigmose)

La maladie s'exprime par l'apparition sur les feuilles, puis sur les fruits de taches rouge-brun. Par la suite, les feuilles sèchent et tombent, les fruits deviennent malsains, leur goût se détériore. Un traitement rapide avec des fongicides aidera à faire face à la maladie.

La polystigmose provoque la chute des feuilles

Kleasterosporiosis (taches perforées)

Maladie de type polystigmose. La différence est qu'après l'apparition de taches brun-rouge sur les feuilles, elles augmentent en taille puis forment des trous. Mais le résultat est le même - les feuilles s'effritent, les fruits sont recouverts de croûtes. Le traitement est similaire au précédent.

Avec la clasterosporiose, des trous se forment sur les feuilles

Moniliose (brûlure monilienne)

L'infection par la moniliose se produit par les fleurs, sur lesquelles les abeilles sporent le champignon lors de la collecte du nectar. Après eux, les feuilles et les pousses sont affectées, elles se fanent, s'enroulent et prennent la forme de carbonisées. En été, le champignon infecte les baies avec la pourriture des fruits (grise). En cas de maladie des pousses, elles doivent être immédiatement coupées avec la capture de 20-30 cm de bois sain et brûlées. Ensuite, un traitement avec des fongicides est nécessaire.

En été, la moniliose affecte les baies avec pourriture des fruits.

Ravageurs possibles

La plupart des chenilles de la prune cerise émergent des œufs pondus par les insectes au printemps. Si le jardinier trouve des larves à l'intérieur des baies mûres, il est trop tard pour se battre. Les traitements avec des insecticides avant et après la floraison contribuent à la destruction des ravageurs avant qu'ils aient le temps de pondre. Appliquer des médicaments:

  • Decis;
  • Fufanon;
  • Iskra-Bio, etc.

Les prunes nuisibles les plus courantes telles que:

  • Papillon de prune. Le papillon pond des œufs sur les fleurs. Les larves mangent une pulpe sucrée et juteuse de baies. De petits trous avec des points de gomme sont visibles à la surface du fruit.
  • Tenthrède des prunes. Le papillon pond également des œufs sur les fleurs et les feuilles de prune cerise. Les larves mangent les baies non mûres de l'intérieur.
  • Le Thorax. Un petit insecte noir, dont les larves dévorent les grains des graines, après quoi les fruits tombent.
  • Pucerons. Il se nourrit de pulpe juteuse de feuilles.

Galerie de photos: ravageurs probables de la prune du cerisier

Avis des jardiniers sur les variétés de prunes cerises Tsarskaya

Cette année, j'ai vraiment aimé la cerise prune Tsarskaya, le goût est le miel (pour moi), l'os se sépare facilement, il est beau et savoureux, la comète est également bonne, mais ... j'attends juste des fruits normaux de Sonya et Mary, jusqu'aux fruits 1-2, je ne peux vraiment pas le goûter .

Michael

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=430&start=1590

La vaccination du tsar dans la couronne de prune locale, où la deuxième, la troisième année, commence à produire des vaccins un an après la vaccination, a présenté la photo, en voici une autre :-) Je suis très content de cette variété, je conseille à tous que la rusticité hivernale est toujours en question dans mes conditions, bien que les trois derniers hivers n'étaient pas indicatifs. Il mûrit début août. Les couverts ont été envoyés de Mich. Le jardin.

Michael

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=430&sid=5ab06a2af247ab8e9effff43d345701f&start=1605

Cette année a été la première fructification de mes prunes. C'était surtout quelques morceaux.J'ai bien aimé la prune cerise Tsarskaya - les fruits sont jaune vif, juteux et savoureux, la graine se détache facilement, mûrit fin juillet, il y avait probablement 10 morceaux sur l'arbre. Le tsariste dans mes conditions gèle chaque année (le sommet de l'arbre), mais au printemps il repousse, la récolte était sur les branches inférieures, qui étaient sous la neige. Par goût, j'ai mis Tsarskaya en premier lieu.

Korneva

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=47&t=407&start=125

Alycha Tsarskaya présente certains inconvénients - une faible résistance au gel du système racinaire, l'auto-fertilité et une tendance à former des pousses basales. Mais s'il est possible de lui créer des conditions favorables (abri pour les troncs d'arbres d'hiver, présence de plantes pollinisatrices dans le quartier), les avantages de cette culture l'emporteront sur les inconvénients insignifiants. Le goût des baies sucrées, juteuses et vraiment royales ravira le jardinier qui a cultivé ce bel arbre sur le site.

Pin
Send
Share
Send