Caractéristiques du soin pour remonter les framboises dans différentes zones climatiques

Pin
Send
Share
Send

Les framboises avec des signes de remontance ont commencé à pousser il y a plus de 200 ans. Mais au début, la deuxième récolte était petite - à l'automne, seules des baies distinctes sont apparues sur les pousses. Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées ont été sélectionnées, supérieures aux espèces d'été en termes de rendement, de goût et de résistance aux maladies. Désormais, les framboises réparatrices sont cultivées dans les régions du sud et dans les zones de culture à risque. Cependant, des rendements élevés peuvent être obtenus avec la sélection correcte des variétés zonées et le respect de la technologie de culture des cultures.

Comment cultiver des variétés de framboises réparatrices

Une caractéristique de remont framboises est la capacité de produire des récoltes deux fois par saison. Sur les pousses de deux ans, les baies mûrissent en été en même temps que les variétés de framboises ordinaires. Ensuite, les pousses annuelles fleurissent, forment les ovaires et portent des fruits jusqu'à la fin de la saison de croissance. Après une courte baisse de température à -3-50L'ovaire ne meurt pas et lorsque la chaleur revient, elle commence à se développer, formant des baies.

Les framboises amovibles portent leurs fruits jusqu'à la neige, les ovaires ne meurent pas même avec de petites gelées

Mais avec un retour deux fois, le rendement sur les jeunes pousses est réduit de 3 à 4 fois. De plus, dans les régions septentrionales, les baies n'ont souvent pas le temps de mûrir avant le début des gelées d'automne. Par conséquent, dans les fermes, les framboises remont sont cultivées comme culture annuelle, recevant une récolte de fin d'année mais abondante. Dans les parcelles de jardin, les résidents d'été essaient d'obtenir deux récoltes afin de pouvoir profiter des baies fraîches le plus longtemps possible. Et pour protéger les buissons des gelées précoces, recouvrez-les d'agrofibre ou cultivez-les en terrain clos.

Élever des framboises à l'intérieur est le moyen le plus acceptable pour de nombreux jardiniers

Prendre soin des framboises au printemps

Si des arbustes de framboises ont été plantés au début de la saison, avant l'ouverture des bourgeons, puis après la plantation, ils sont raccourcis à 20 cm.Au début, ils doivent être ombragés avec un matériau léger non tissé pour protéger les plantes immatures du soleil ou du refroidissement nocturne. Il est également nécessaire de surveiller l'humidité du sol en arrosant régulièrement. À l'avenir, ils s'occupent des jeunes plantations de la même manière que les framboises adultes.

Les framboises sont plantées au printemps avant la saison de croissance

Taille de printemps

Au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à peine à gonfler, ils procèdent à l'élagage sanitaire des pousses laissées à l'hiver. Retirez les branches gelées, séchées ou cassées. Coupez les parties congelées des tiges jusqu'au premier rein sain.

Au printemps, ils effectuent une taille sanitaire, en enlevant les tiges cassées ou gelées

Il est important d'éviter l'épaississement des débarquements. Début mai, lorsque les nouvelles pousses atteignent 30 cm, il est nécessaire d'éclaircir les buissons, laissant 7 à 10 les branches les plus fortes. Dans le même temps, les framboises reçoivent l'espace vital nécessaire, la chaleur solaire, la lumière et la nutrition, ce qui a un effet bénéfique sur la productivité.

Les framboises amovibles ne tolèrent pas l'épaississement.Par conséquent, en mai, l'amincissement de la brousse est effectué, laissant 7-10 les pousses les plus fortes

Sur un buisson qui a atteint une hauteur d'un mètre, pincez le sommet des pousses. Cela aide à augmenter le nombre d'ovaires, mais retarde quelque peu le moment de la fructification d'automne.

Le pincement du sommet des pousses contribue à l'apparition de plus de branches de fruits

Fécondation au printemps

La productivité de la framboise dépend de la fertilité du sol. Si des engrais ont été appliqués sur le site avant la plantation, un habillage régulier commence à être effectué pour la saison suivante.

Si la framboise remont a été plantée dans un sol bien fertilisé, ils commencent à la nourrir pour la prochaine saison

Les framboises réparatrices sont plus exigeantes sur les conditions de croissance que les framboises des variétés d'été ordinaires, et elles ont besoin de 2 fois plus de nutrition. Après tout, elle parvient à chasser le tournage de zéro et à donner la récolte entière en une seule saison. De plus, le rendement des variétés de réparation est 2 à 3 fois supérieur à celui des variétés d'été, ce qui signifie que l'élimination des nutriments est également plus importante.

Au début du printemps, pour le développement actif des parties aériennes de la plante, elles ont besoin d'azote. Avec la famine d'azote, la croissance des pousses ralentit, les feuilles jaunissent prématurément.

Une carence en azote peut provoquer une chlorose de framboise

La framboise est particulièrement sensible à l'introduction de matière organique, qui non seulement sature les plantes avec les nutriments nécessaires, mais améliore également la structure du sol, crée des conditions optimales pour la formation des racines et le développement de la microflore bénéfique. Avant le bourgeonnement, une infusion de molène liquide (1:10) ou de poulet (1:20) avec un calcul de 3 l / m est introduite sous les plantations fruitières.2. Avant la floraison, vous pouvez répéter cette vinaigrette.

L'infusion de litière de poulet contient beaucoup d'azote organique, si nécessaire pour les plantes en début de croissance

L'auteur de ces lignes utilise de l'engrais vert (ortie, infusions de pissenlit) et du levain pour pain comme aliment biologique. Je dilue le liquide concentré avec de l'eau (1:10) et effectue un arrosage d'engrais, en dépensant 500 ml par buisson.

L'ortie contient de nombreux éléments nécessaires et facilement digestibles qui contribuent au développement du système racinaire, rendent les plantes fortes et résistantes aux maladies et aux ravageurs

Les engrais organiques doivent être combinés avec des engrais minéraux, dont la carence conduit à l'épuisement rapide du sol. Au début de la saison de croissance, Nitroammofoska (60 g m2), l'urée (30 g m2), nitrate d'ammonium (40 g m2) Vous pouvez diluer la molène (3 kg) et l'urée (15 g) dans 10 litres d'eau et verser 1 litre sous la brousse.

Le système racinaire des variétés de framboises réparatrices est sensible à la présence de chlore dans le sol, par conséquent, des engrais sans chlore doivent être utilisés.

Pendant la formation de la récolte, les framboises ont surtout besoin de phosphore et de potassium. La carence en ces oligo-éléments peut conduire à l'inhibition des plantes. Avec un manque de potassium, les feuilles se déforment et deviennent brun foncé sur les bords. Avec la famine au phosphore, les pousses deviennent fines, les plaques foliaires acquièrent une teinte violette.

Quand les feuilles de carence en phosphore deviennent violettes

Par conséquent, pour mieux prendre les fruits et améliorer leur goût après la floraison, il est utile de réaliser une vinaigrette foliaire avec Crystal (10 g 10 l). L'utilisation de cet engrais permet d'augmenter la productivité de 30%, d'augmenter la teneur en sucre de 3%.

Les framboises réagissent aux engrais selon la fiche

Pour l'habillage des racines, utilisez l'engrais liquide idéal (30 ml 10 l) ou un mélange sec de sulfate de potassium (30 g m2) ou de magnésium potassique (15 g) avec du superphosphate (60 g). Après avoir fait des additifs minéraux secs, l'arrosage est obligatoire.

Engrais liquide universel Idéal favorise le développement d'un puissant système racinaire des plantes et augmente la productivité

Desserrage et paillage

Le sol de la framboise doit être désherbé et ameubli en temps opportun afin de créer le régime air-eau optimal pour les plantes. Ce traitement permet à l'air et à l'humidité d'accéder aux racines, crée des conditions favorables au développement de micro-organismes bénéfiques. La première culture printanière est effectuée avant que les bourgeons ne s'ouvrent à une profondeur de 7 cm d'affilée, un peu plus profond dans l'espacement des rangs, de 10 à 15 cm. Par la suite, le travail du sol est effectué lorsque les mauvaises herbes et le compactage du sol se produisent.

La terre de la framboise doit être ameublie et les mauvaises herbes enlevées à temps

Les jardiniers expérimentés couvrent le sol avec du paillis de framboise - dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le desserrer. Une couche de paillis d'une épaisseur de 8 cm empêche la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation rapide de l'humidité. Cependant, les zones paillées de l'automne se réchauffent plus lentement, puis la végétation et la fructification commencent.

À l'aide de paillis, vous pouvez ajuster le régime thermique du sol. Au printemps, en actualisant la couche de paillis, je recouvre la zone racinaire de paille ou de foin. La couleur claire des matériaux naturels aide à refléter la lumière du soleil, protégeant la couche arable de la surchauffe, créant ainsi une température confortable pour la croissance des plantes.

Le paillis léger réfléchit les rayons du soleil et empêche la surchauffe du sol

Vidéo: travail printanier sur les framboises

Humidité du sol au printemps

Les framboises de réparation sont exigeantes sur l'humidité du sol. Il est impossible d'obtenir des rendements élevés sans irrigation régulière, en particulier dans les régions arides. Cependant, l'engorgement devrait être évité. Avec la stagnation de l'eau, l'échange d'air s'aggrave, le risque de développer la pourriture des racines augmente. De plus, le sol devient plus froid, ce qui peut retarder le développement des plantes au printemps. Par conséquent, le nombre d'irrigations doit être ajusté en fonction des conditions météorologiques.

Après une fonte abondante de la neige, afin d'éviter les inondations, le premier arrosage est effectué lorsque la couche arable est séchée. En l'absence de pluie au printemps, les framboises sont arrosées une fois par semaine, dépensant 10 l d'eau sur un buisson jusqu'à ce que la couche racinaire du sol soit mouillée à une profondeur de 35 cm. L'arrosage des framboises avant la floraison est particulièrement important. En période pluvieuse, aucune hydratation supplémentaire n'est effectuée.

Versez des framboises une fois par semaine, en dépensant 10 litres par buisson

La façon la plus courante d'arroser les framboises sur les parcelles de jardin est par aspersion, dans laquelle l'eau d'un tuyau avec un pulvérisateur ou à l'aide de gicleurs est pulvérisée sur les plantes. Cette méthode est particulièrement efficace en cas de chaleur extrême: les branches avec des feuilles et le sol autour des buissons sont complètement mouillés et l'humidité de l'air augmente considérablement. Mais en même temps, la consommation d'eau est élevée.

Lors de l'arrosage, de l'eau est pulvérisée sur le buisson, humidifiant bien non seulement les branches avec des feuilles, mais aussi l'air

De nombreux résidents d'été préfèrent un mode d'arrosage plus économique - sur les rainures. Autour des buissons, faites des rainures de 15 cm de profondeur dans lesquelles l'eau est amenée d'un seau ou d'un tuyau.

Dans les plantations de framboises, il est plus pratique d'utiliser l'irrigation goutte à goutte, ce qui permet d'obtenir une humidité uniforme du sol dans toutes les rangées. Le processus d'approvisionnement en eau par des tuyaux avec des compte-gouttes est entièrement automatisé, l'eau pénètre dans la zone racinaire de manière strictement dosée.

Lors de l'irrigation goutte à goutte, l'eau est fournie par des tuyaux et le sol des framboisiers est uniformément humidifié

Tirez au point mousse

Les framboises de réparation poussent généralement dans un buisson solide et stable et n'ont pas besoin de soutien. Cependant, lorsqu'elles sont cultivées sur un treillis, toutes les branches sont uniformément éclairées, bien ventilées et ne reposent pas sur le sol sous le poids des baies. Habituellement, ils utilisent un treillis à deux rangées d'une hauteur de 2 m. Il est facile de le faire vous-même en installant des colonnes le long de chaque rangée de framboises tous les 3 m et en y tirant un fil en 2 rangées: à une hauteur de 60 cm et 130 cm. Lorsque vous cultivez une double récolte, il est plus pratique de diviser les branches en branches de deux ans, fructifiant en été et jeunes poussant, qui donneront à l'automne.

La culture de framboises avec un support contribue à une bonne aération des buissons et à un chauffage uniforme

Les douilles simples peuvent être fixées à une cheville ou transformées en ventilateur. Lorsqu'un ventilateur jarretière sur un support installé dans l'allée, une partie des branches d'un buisson et une partie d'un autre sont fixées.

Prévention des maladies et des ravageurs

Les framboises réparatrices ont une forte immunité aux maladies, rarement exposées aux attaques de ravageurs. Mais le temps froid et humide peut conduire au développement de processus putréfactifs du système racinaire.Si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, des insectes nuisibles peuvent être activés. Par conséquent, au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des arbustes. Avant la floraison, vous pouvez utiliser des produits chimiques efficaces. Début avril, lorsque l'air se réchauffe à +150C, pour se protéger contre les maladies fongiques, les buissons et le sol en dessous sont traités avec une solution à 3% de bouillie bordelaise, une solution à 1% de sulfate de cuivre. Avant la floraison, il est nécessaire de pulvériser les plantes avec une solution de topaze (2 ml 10 l).

Pour éviter le développement de la pourriture grise, il est nécessaire de traiter les buissons avec des préparations contenant du cuivre au début du printemps

Au printemps, la framboise s'active, par temps chaud et sec, les branches de framboise encerclent des colonies de pucerons entières. Le lait de chaux (1 kg de lime 10 l) aidera à éliminer les chenilles de la teigne de la framboise. La pulvérisation d'une solution de Fitoverm ou de Nitrafen (30 g 10 l) dans la phase d'un cône vert et avant la floraison protégera la framboise de l'invasion des pucerons.

Le temps sec et pluvieux du printemps contribue à l'accumulation massive de pucerons sur les framboises.

Soin pour remonter les framboises à l'automne

La technologie des soins automnaux pour les framboises remontées dépend en grande partie du nombre de cultures qu'elles prévoient de récolter la saison prochaine. Les caractéristiques climatiques de la région font également des ajustements.

Vinaigrette framboise et saturation en humidité

Après la récolte, vous devez nourrir les buissons pour restaurer la force et préparer la prochaine saison. À l'automne, lors de l'excavation du sol, des engrais phosphatés-potassiques sont appliqués (40 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium m2).

A la veille des gelées, un arrosage abondant avant l'hiver est effectué, dépensant 20 litres d'eau par buisson. Plus l'apport d'humidité est élevé, meilleure est la plante qui hivernera. Ensuite, la zone racinaire est paillée d'humus. Le paillage d'automne est effectué afin de protéger le système racinaire des vents froids et des gelées. De plus, au printemps, les matières organiques se croisent, améliorant la structure du sol et l'enrichissant en nutriments.

En automne, les framboises paillent de l'humus

Taille d'automne

Lorsque vous prévoyez de récolter deux fois l'année prochaine, après la cueillette des baies, le sommet des pousses annuelles est coupé, les pousses de deux ans qui ne porteront plus de fruits et les jeunes descendants faibles sont complètement supprimés.

En comptant sur une double récolte, seules les tiges de deux ans sont coupées en automne

Cependant, dans la production industrielle, les framboises remont sont cultivées afin de produire une récolte, car pendant la maturation de la première vague de baies, la plante dépense beaucoup d'énergie, les dates de la fructification d'automne sont décalées et le goût des fruits se détériore. Dans ce cas, en novembre, après avoir gelé la terre, les jeunes et les vieilles pousses sont coupées, ne laissant que le rhizome, qui au printemps donnera de nouvelles pousses.

En automne, toutes les pousses sont complètement coupées au sol

Vidéo: comment couper les framboises de réparation

Protection contre les maladies et les ravageurs

De nombreux ravageurs hivernent dans les branches et les feuilles sèches, donc à la fin de la saison après l'élagage, tous les débris végétaux doivent être retirés du site. La framboise est traitée avec des solutions de Karbofos (75 g 10 l), Kemifos (10 g 10 l).

Le karbofos est un médicament efficace contre les parasites du jardin

Préparer les framboises pour l'hiver

La culture de framboises remontantes en tant que culture annuelle élimine le problème du drainage hivernal et du gel des pousses. Après avoir enlevé les parties aériennes, la framboise est pelée de tiges et de feuillage et les rhizomes de paillis sont couverts.

Si les framboises sont cultivées afin d'obtenir une double récolte, seules les pousses de deux ans sont enlevées, les annuelles sont groupées et inclinées vers le sol.

Préparant les framboises pour l'hiver, les tiges sont regroupées et inclinées vers le sol

Caractéristiques des soins pour les framboises remont en Sibérie

L'expérience de la culture de framboises remont a montré que dans les régions à climat froid, les variétés de sélection étrangère n'ont pas le temps de mûrir avant le début du gel. Pour la partie centrale de la Russie, de l'Extrême-Orient, de la Sibérie et de l'Oural, il faut choisir des variétés domestiques résistantes au gel avec une courte saison de croissance, mûrissant fin juillet-début août: Paradise pleasure, Apricot, Inaccessible, Indian Summer 2, Eurasia, Zarya evening, Barnaul.

La variété élevée à l'Institut sibérien d'horticulture est également résistante au froid et aux ravageurs.

Il est préférable de planter les semis à l'automne, 3 semaines avant le début du froid. Pendant ce temps, les plantes auront le temps de s'enraciner, de s'adapter aux nouvelles conditions de vie, et au cours de la prochaine saison, tous les efforts devraient être dirigés vers le développement des pousses et la formation de la culture.

La plantation de framboises en automne doit être terminée 3 semaines avant le début du froid

En Sibérie, dans les conditions d'un été court et d'un manque de chaleur à l'automne, il est conseillé de cultiver des framboises remont pour une meilleure maturation de la récolte à proximité des bâtiments, dans une zone bien éclairée où la neige fond tôt. Dans les régions du nord, il est recommandé de planter des framboises dans les hautes crêtes. Dans le même temps, le sol se réchauffe plus rapidement, ne se mouille pas, est mieux alimenté en air, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des plantes.

Dans le Nord, ils recommandent de planter des framboises sur de hautes crêtes

Vidéo: Famille Brovchenko - plantation de framboises dans un lit chaud, Sibérie

Pour accélérer le début de la saison de croissance, au début du printemps après la décongélation du sol, je recouvre la zone de lutrasil foncé. Sous le matériau de couverture, la terre se réchauffera bien, les pousses se développeront plus rapidement, la floraison commencera plus tôt et les framboises auront le temps de donner toute la récolte avant le début du froid. Dès l'apparition des pousses, retirer la matière sombre et la remplacer par de l'agrofibre, que je tire sur les arcs. Lorsque les buissons poussent, je décolle de l'abri.

Un matériau sombre attire les rayons du soleil, par conséquent, le sol sur la crête se réchauffe plus rapidement

Puisque la deuxième vague de récolte tombe à la fin de l'été - au début de l'automne, alors qu'il fait déjà assez froid et humide dans les régions du nord, les framboises remontent souvent dans des serres ou recouvertes de spanbond sur des treillis.

Pour que les baies mûres ne ramassent pas lors des gelées précoces, dans les régions du nord en automne, les buissons sont recouverts d'agrofibre

Compte tenu des conditions difficiles de l'hiver sibérien, il est nécessaire de prendre soin d'une isolation supplémentaire des buissons. Bien que la partie aérienne des framboises résistantes à l'hiver puisse tolérer sans douleur le froid jusqu'à -280C, dans les gelées sévères, les pousses et les rhizomes peuvent geler, surtout avec peu de neige. Par conséquent, les tiges pliées sont saupoudrées de terre ou recouvertes de matériau non tissé. En hiver, la neige est certainement versée - sous une couverture moelleuse, les framboises n'ont même pas peur d'un rhume sévère.

Avant le gel, les tiges de framboise sont courbées et saupoudrées de terre

Entretien des framboises remont en Ukraine

Les spécificités de la culture des framboises remontées en Ukraine et dans le sud de la Russie sont dues à la particularité du climat - des hivers enneigés et des premières sources chaudes. Les plantes doivent hiberner avec peu de neige, dégel et garrot fréquents. Un vent sec récupère l'humidité des tiges et de la terre végétale de l'année dernière, où se trouvent la majeure partie des racines de framboises. Au printemps, au soleil, les pousses se fanent rapidement, les feuilles jaunissent prématurément. Par conséquent, le principal problème de la culture de framboises dans les régions du sud est la dessiccation des pousses, qui détermine les exigences de base pour la plantation:

  1. La framboise doit être bien protégée du vent par une clôture, une haie ou des jardins. Les grandes plantations devraient être situées dans des zones entourées de forêts.

    Une clôture haute protège de manière fiable les plantations de baies contre les vents forts

  2. Il est nécessaire d'organiser une irrigation artificielle afin que les plantes reçoivent la quantité d'humidité requise tout au long de la saison de croissance. Sans arrosage abondant régulier, les baies deviendront sèches, le rendement sera insignifiant.

    Les framboises doivent être humidifiées tout au long de la saison de croissance

  3. En Ukraine, les arbustes à baies doivent être situés dans un endroit bien éclairé, mais de manière à ce qu'ils soient ombragés pendant au moins quelques heures. Sous un soleil trop vif, les baies sont cuites, perdent leur jutosité et leur goût. Par conséquent, pendant la période de maturation, les plantations sont ombragées avec du spanbond ou des filets. Le long des framboisiers, vous pouvez planter de grandes cultures - maïs, tournesol. Au début de la croissance, ils n'interfèrent pas avec les buissons pour recevoir la chaleur solaire nécessaire, et dans la seconde moitié de l'été, ayant atteint une taille considérable, ils créent des ailes pour protéger les baies des brûlures. Dans le régime thermique optimal, presque toutes les variétés ont le temps de fertiliser jusqu'au gel.

Dans les climats chauds, les buissons de framboises doivent être ombragés

Il est nécessaire de choisir des variétés de framboises destinées à la culture dans les climats chauds. Il est très important qu'ils soient résistants à la sécheresse et à la chaleur, par exemple Septembre, Heritage (USA), Lyulin (Bulgarie), Zeva Herbstern (Suisse), Ottom Blues (Angleterre). Les variétés de sélection domestique - collier rubis, grue, été indien, diamant, oiseau de feu, eurasie - ont fait leurs preuves.

L'Eurasie peut se développer activement et porter ses fruits dans différentes zones climatiques

Vidéo: étagère aux framboises

Dans les climats chauds, les semis sont plantés au printemps et en automne. La date d'atterrissage optimale est l'automne: dans le centre et le nord de l'Ukraine - octobre, dans le sud - novembre. Avant le début du gel, les plantes ont le temps de s'enraciner et, au printemps, de passer vigoureusement à la croissance. Vous pouvez planter des semis au printemps. Mais la période de végétation commence ici très tôt, le sol et l'air se réchauffent rapidement et la plupart des semis, même après irrigation, n'ayant jamais semé pour s'enraciner, meurent. Ceux qui ont pris racine donneront une récolte moins abondante qu'avec une plantation d'automne.

Les framboises plantées en automne commencent à fleurir au printemps

Si dans les régions du nord, il est préférable de planter des framboises sur les crêtes, dans le sud, une telle crête élevée surchauffe rapidement et perd de l'humidité, ce qui affecte négativement les plantes.

Différent dans les régions du sud et élagage des framboises remontantes. La coupe prématurée des pousses par temps chaud peut stimuler l'éveil et le développement de nouveaux bourgeons. L'activité automnale des plantes entraîne un affaiblissement du rhizome avant l'hivernage. Par conséquent, en Ukraine, il est recommandé de couper les pousses non pas à l'automne, mais au début du printemps.

Pour les régions à climat chaud, la réparation des variétés de framboises est une vraie trouvaille, car elles forment une culture à la fin de l'été, lorsque la chaleur baisse, l'humidité de l'air augmente et des conditions favorables au développement des baies sont créées. Alors que les variétés d'été, dont la fructification se produit dans la première moitié de l'été - la période la plus aride, ne diffèrent pas par leurs rendements élevés.

Soin pour remonter les framboises dans l'Oural

Dans l'Oural, les variétés remontantes à maturation précoce les plus efficacement cultivées, comme Inaccessible et Wikkinight, ont montré un retour stable sur la récolte de fin d'été. Créés par des éleveurs domestiques, ils sont bien adaptés aux conditions difficiles. Les framboises inaccessibles sont cultivées avec succès près de Sheksna, dans la région de Nizhny Tagil, près de Khabarovsk, à Biysk.

Raspberry Inaccessible a obtenu son nom pour sa fructification étonnamment longue, qui dure littéralement jusqu'à la neige

Pingouin, Firebird, 18-19-10, 15-136-6, 8-9-11, 24-151-1, avec un rendement potentiel de 70-80%, ont également été adaptés au climat froid. Les rendements inférieurs ont été montrés par les variétés Bryansk Divo, Augustine, Golden Domes, Hercules, Daughter of Hercules, Ruby Necklace, Orange Miracle, Diamond.

Les jardiniers expérimentés savent que la résistance au gel d'une variété jaune de Golden Domes est significativement plus élevée que celle des arbustes à fruits rouges.

Cependant, en raison de la nature du climat, il est recommandé de les cultiver en un seul cycle, en coupant complètement toutes les tiges après la fructification. Cela est dû à un déficit d'humidité dans le sol pendant la période d'automne, ce qui conduit à la rupture des pousses lors de la pesée. De plus, au début de l'hiver, il n'y a pratiquement pas de neige dans cette région, et les tiges courbées sans couverture neigeuse, lorsque la température descend à -26-31 ° C, meurent souvent.

Si vous laissez encore les pousses annuelles à l'hiver, elles sont en outre isolées avec du tissu non tissé. Effectuez au préalable une irrigation abondante et un paillage de la zone racinaire avec une couche d'humus de 10 cm.

Dans les climats froids, il est nécessaire d'isoler les framboises avec de l'agrofibre

De plus, il est très important de réveiller les plantes le plus tôt possible afin d'accélérer la maturation des baies. Pour ce faire, les crêtes sont recouvertes de matériau non tissé foncé au début du printemps, et après l'émergence des germes, un abri temporaire est fait d'agrofibre sur les arches jusqu'à ce que les pousses atteignent 15 cm.Dans les conditions de serre, la partie aérienne se développe plus intensément, le système racinaire se développe, dépassant le développement des plantes en pleine terre par 2 semaines. L'irrigation du sol en début de saison avec la solution de Baïkal EM 1 (10 ml 10 l) avec l'ajout de 1 cuillère à soupe contribuera également à accélérer la maturation des remontes de framboises. cuillères à soupe de mélasse. Le médicament donne au développement des plantes une accélération de 20%.

Le médicament Baikal EM 1 favorise le développement actif des plantes

Les framboises réparatrices peuvent être cultivées non seulement à des fins de récolte, mais aussi comme élément de jardinage décoratif. Vous pouvez l'organiser sous forme de petits rideaux bien éclairés, formés de 3 buissons. Lors de la création d'un tel groupe, il est souhaitable d'utiliser des variétés de différentes couleurs de baies.

Les framboises de réparation peuvent être cultivées non seulement comme culture de baies, mais aussi comme élément de décoration de jardin

Un entretien facile, une résistance aux maladies, des fruits de haute qualité et une longue période de consommation font de la framboise remont l'une des cultures de baies les plus populaires. Il peut être cultivé dans différentes zones climatiques et obtenir des baies fraîches jusqu'au gel. Mais en même temps, il est nécessaire de connaître les particularités de la culture d'espèces réparatrices dans une région particulière et de sélectionner des variétés adaptées aux conditions locales.

Pin
Send
Share
Send