Au cours des dernières décennies du siècle dernier, la science de l'élevage n'a pas encore été aussi développée qu'aujourd'hui. La preuve en est la framboise de la sélection sibérienne Vera, qui est apparue à la fin des années 80 du siècle dernier. C'est une variété précoce et à haut rendement, mais certaines de ses autres caractéristiques sont plutôt modestes. Afin de comprendre ce qu'est la framboise Vera, vous devez mieux la connaître.
Histoire grandissante
La framboise Vera (titre de travail hybride forme 2-541) a été obtenue dans le territoire de l'Altaï à l'Institut de recherche sibérien d'horticulture nommé d'après M.A Lisavenko en croisant des variétés connues: (Kaliningrad x Kuzmin News) x Barnaul. La variété a été élevée en 1985, inscrite au registre des réalisations en matière de reproduction de la Fédération de Russie en 1989, zonée dans la région centrale de la Terre noire, la Volga-Vyatka et les régions de la Sibérie occidentale. Dans d'autres régions, Vera n'est pas très répandue, et dans ses "lieux d'origine" n'est pas largement utilisée.
Description et caractéristiques des framboises Vera
Une variété de maturation précoce. Les framboises fleurissent dans la deuxième décade de juin, les baies commencent à mûrir environ un mois après la floraison, à la mi-juillet.
Le buisson a un pouvoir de croissance moyen, semi-étalé. La hauteur de pousse maximale est de 1,8 m. Les tiges sont dressées avec une pointe incurvée, flexible, se pliant facilement au sol sans se casser. Les pousses sont densément couvertes de feuilles et de nombreuses épis fins et mous de longueur moyenne. La capacité de tirer sur la formation est modérée.
Les baies sont petites et moyennes - pesant 1,8 à 2,7 grammes de pourpre. Leur forme est stupide. Le désossage des drupes est fragile, ce qui entraîne une violation de l'intégrité des baies lors de la collecte et du transport. La portabilité du produit est médiocre.
Le goût est aigre-doux, ordinaire, sans tons de dessert, a reçu un score de dégustation de 3,5 points. Le but des produits est technique.
La productivité est élevée (89-129 kg / ha) et stable; 1,6-2,0 kg de fruits peuvent être retirés d'un buisson avec précaution. La maturation des baies permet de récolter environ 70% de la récolte à la première récolte.
La résistance au gel est faible, les pousses gèlent et ont besoin d'un abri. La variété n'est pas tolérante à la sécheresse.
La foi est instable aux taches violettes. À propos de l'immunité à d'autres maladies dans la description n'est pas mentionnée. La résistance à la cécidomyie est un gros plus de la variété, car ce ravageur peut causer de gros dégâts aux framboises.
Avantages et inconvénients de la variété
La framboise Vera présente plusieurs avantages, tels que:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- les baies ne tombent pas des buissons;
- pointes fines et molles (n'interfèrent pas avec la récolte);
- pousses flexibles faciles à incliner pour un abri pour l'hiver;
- résistance aux dommages causés par la cécidomyie des pousses.
Les variétés présentent également des inconvénients, en voici une liste:
- faible résistance au gel, les buissons nécessitent un abri pour l'hiver;
- instabilité à la sécheresse;
- qualités gustatives insuffisamment élevées des baies pour la consommation fraîche;
- drupes faiblement désossées;
- mauvaise transportabilité;
- instabilité à taches violettes.
Les avantages les plus importants de la framboise Vera sont une productivité élevée et une maturation précoce, mais ses inconvénients importants, tels que la faible commercialisation des produits et une endurance insuffisante, rendent Vera peu attrayante pour les jardiniers. Ils ne voient peut-être aucune raison de tolérer ses lacunes au nom des avantages existants.
Caractéristiques de plantation et de croissance
La framboise Vera ne nécessite aucune technologie agricole spéciale et est cultivée de la même manière que la plupart des variétés de framboises de jardin de sélection domestique. Il existe peu de caractéristiques lors de la culture de cette variété, mais vous devez les connaître.
Atterrissage
Lors de la plantation des variétés Vera, elles répondent aux exigences standard, comme pour toute autre framboise. Choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Le meilleur sol est un terreau fertile ou léger avec une structure perméable à l'air et à l'eau. Les framboises ne poussent pas sur les sols acides et marécageux.
Le schéma de plantation de Vera est choisi en fonction de la superficie de la framboise. Si des plantations simples sont prévues, vous pouvez appliquer un schéma de brousse, en plaçant les plantes à une distance de 1-1,5 mètres. Sur une grande surface, vous pouvez utiliser le schéma de bande (60-70x1,5 m).
Les framboises peuvent être plantées au printemps et en automne. Les fosses de plantation doivent mesurer au moins 40x40x40 cm, elles sont assaisonnées avec un mélange d'humus ou de compost avec des engrais potassium-phosphore. Les sols remplis de terre après la plantation sont paillés avec des matières organiques.
Soin
La coupe des pousses prolifiques, l'enlèvement des pousses et la jarretière des buissons sont effectués comme d'habitude pour les framboises, qui portent des fruits sur des pousses de deux ans. Étant donné que Vera n'est pas résistante au gel et gèle, une attention particulière doit être accordée à son abri pour l'hiver. Il y a plusieurs règles que vous devez suivre lors de la préparation des framboises pour l'hivernage:
- Les tiges sont pliées à l'avance, surtout fin septembre. Si vous faites cela juste avant le gel, les pousses peuvent se casser.
- Avant de préparer des framboises pour l'hiver, toutes les feuilles restantes sont retirées des pousses.
- Prenez un tas de tiges (vous pouvez les lier) et attachez une pierre pesant au moins 1 kg ou toute autre charge. Une autre option pour fixer les pousses peut être de les épingler avec des crochets au sol ou d'attacher les sommets des pousses à la base des buissons adjacents avec des boucles.
- Lors de la culture de framboises sur un treillis, vous pouvez l'attacher au fil inférieur, tandis que la hauteur des tiges pliées ne doit pas dépasser 25 cm.
- Si les hivers ne sont pas enneigés, il est préférable de couvrir les pousses préparées avec de l'agrofibre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cadres en bois ou en métal.
La framboise Vera n'est pas résistante à la sécheresse et nécessite une quantité suffisante d'humidité pendant la saison de croissance. Il est particulièrement important d'arroser les plantes pendant la prise et le remplissage des baies. L'arrosage peut être fait par aspersion (à partir d'un tuyau), le long des sillons ou par une méthode de goutte à goutte. Lors de l'utilisation de systèmes d'irrigation goutte à goutte, l'eau est acheminée directement sous les racines et les tiges et les baies restent sèches. Cela vous permet de maintenir l'humidité du sol nécessaire et en même temps d'éviter de créer un environnement favorable au développement de maladies fongiques. Avant l'arrivée du froid, l'arrosage avant l'hiver est obligatoire.
Pour augmenter la productivité, Vera est traditionnellement nourrie 2 à 3 fois par saison. Comme toute autre framboise, Vera a le plus besoin d'azote (mais seulement dans la première moitié de l'été). L'effet le plus important est observé avec l'utilisation d'engrais organiques liquides sous forme d'infusions de fumier de volaille (1 litre dilué dans 20 litres d'eau) ou de fumier de vache (1 litre pour 10 litres d'eau). Faire 3-5 l d'une des solutions par 1 m2. En l'absence d'engrais organiques, l'urée peut être utilisée pour le pansement supérieur. Et également pendant la période de fructification, des engrais de potasse et de phosphore sont ajoutés.
Vidéo: abri framboise pour l'hiver
Maladies et ravageurs
La description de la variété n'indique pas le degré de sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, très probablement, il existe un risque de vaincre les framboises Vera, les maladies et ravageurs les plus courants.
Prévention des taches violettes et autres lésions
La variété est caractérisée par une sensibilité aux taches violettes, il convient donc d'examiner cette maladie plus en détail. La tache pourpre est une maladie fongique causée par l'agent pathogène Didymella applanata Sacc., Par conséquent, la maladie a un deuxième nom - didimella. Les symptômes de la maladie apparaissent sur les pousses annuelles aux points d'attache des feuilles sous la forme de taches brun lilas, qui se développent et sonnent ensuite sur toute la tige. La nécrose apparaît sur les feuilles, les pétioles et les branches des fruits, ce qui entraîne le dessèchement des organes affectés.
Les mesures de lutte agrotechnique se résument à la destruction des débris végétaux infectés, à l'éclaircissage rapide des plantations, à une irrigation optimale sans surhumidification. Parmi les produits chimiques, la pulvérisation de 1% de liquide bordelais au début du printemps est efficace. Après que les pousses atteignent 20 cm, avant la floraison et immédiatement après, du chlorure de cuivre (3-4 g / l) ou du liquide de Bordeaux est utilisé pour le traitement.
Pour prévenir l'infection par d'autres maladies, les mesures suivantes seront suffisantes en temps opportun:
- Protection du système racinaire contre les dommages mécaniques (vous ne pouvez pas creuser profondément et ameublir le sol sous les buissons).
- Cultiver des framboises en un seul endroit pas plus de 7 ans. Retournez aux anciens sites au plus tôt 3-4 ans.
- Coupe et destruction en temps opportun des pousses stérilisées, endommagées et infectées.
- Contrôle des mauvaises herbes.
- Utiliser pour la reproduction uniquement du matériel végétal sain.
- Lutte en temps opportun contre les pucerons qui transmettent les maladies virales.
- Ne laissez pas l'humidité stagner dans les framboises.
- Pulvériser les plantes avec l'un des produits chimiques (1% de Bordeaux liquide, chlorure de cuivre, Khom, Abiga-Peak) au début du printemps, avant la floraison et après la récolte.
Vidéo: comment faire face aux taches violettes
Dans la description de la variété, sa résistance uniquement à la cécidomyie des pousses est indiquée. Très probablement, les ravageurs restants de la plante peuvent être affectés dans des conditions défavorables. Par conséquent, il est préférable de connaître à l'avance les représentants les plus communs.
Tableau: Ravageurs possibles de la framboise Vera
NOM DU NUISIBLE | CAUSE DES DOMMAGES | MESURES DE LUTTE |
---|---|---|
Charançon framboise et fraise | Au début de la floraison, il pond des œufs à l'intérieur des bourgeons et ronge le pédoncule. Les bourgeons tombent ou se fanent restent accrochés au pédoncule. | 5-6 jours avant la floraison et après la récolte, pulvérisé avec des médicaments Alatar, Fufanon, Inta-Vir ou Iskra-M, Actellik |
Scarabée framboise | Pendant l'extension des bourgeons les mange, ainsi que les feuilles et les fleurs endommagées. Pose les ovules dans les jeunes ovaires. Pendant les périodes d'invasion massive, ils peuvent détruire jusqu'à 30% des bourgeons et des fleurs de framboise. | |
Puceron des pousses de framboise | Propagation intensive dans des endroits ombragés. S'installe aux extrémités des pousses et des inflorescences. Les feuilles endommagées s'enroulent, les rameaux se tordent, les fleurs se dessèchent. Transporte des maladies virales | |
Tétranyque | Apparaît par temps sec et chaud, aspire le jus des feuilles et les tresse avec des toiles d'araignées. Des taches blanches apparaissent sur les feuilles, elles sèchent et tombent. Pendant la saison sèche, les pertes de récolte peuvent atteindre 70%. | L'arrosage en temps de sécheresse et la destruction des feuilles atteintes sont des mesures préventives. Pour lutter contre la tique, Fufanon, Akreks, Actellik et d'autres insecticides sont utilisés. |
Galerie de photos: Les ravageurs de framboises les plus courants
- Le charançon framboise-fraise endommage les bourgeons et ronge le pédoncule
- Le scarabée framboise mange des bourgeons et pond des œufs dans les jeunes ovaires
- Le puceron des pousses de framboise se dépose aux extrémités des pousses et des feuilles et en aspire le jus
- Un tétranyque se nourrit de feuilles et les tresse avec des toiles d'araignées
La framboise Vera n'est pas discutée dans les forums de jardiniers, aucune critique n'est laissée à son sujet. La variété est loin d'être la norme et, peut-être, pour cette raison, elle n'est pas populaire. Actuellement, de nombreuses nouvelles variétés qui ont amélioré les performances ont été sélectionnées. Probablement, la framboise Vera ne résiste pas à la concurrence avec eux et est progressivement éliminée des framboises russes. Vera est une framboise de jardin ordinaire. La variété est fructueuse, mais dans les conditions des régions où elle est zonée, elle n'a pas une endurance suffisante, elle nécessite pas mal d'effort lors de la culture et ne diffère pas dans les produits de haute qualité. Par conséquent, très probablement, la framboise Vera fait déjà partie de la sélection nationale.