Une maison à la campagne peut être à un étage ou avoir 2-3 étages - ici, beaucoup est déterminé par la situation financière des propriétaires. Habituellement, s'il y a suffisamment d'argent, les gens préfèrent construire une maison à deux étages - il y a une zone plus utile, et cela prend autant d'espace sur le site qu'un bâtiment à un étage ou un peu plus. La construction d'une maison à deux étages ne se fera pas sans escalier. Le bois est l'un des matériaux les plus adaptés à sa fabrication. Un escalier en bois convient à tout intérieur et deviendra sa décoration. Les escaliers en bois pour une résidence d'été peuvent aujourd'hui être commandés dans des entreprises spécialisées ou fabriqués indépendamment.
Variétés structurelles d'escaliers
Les principaux types d'escaliers sont, bien sûr, la marche et le virage. Les escaliers droits sont des constructions en marche, ils sont plus faciles à assembler, mais ils prennent beaucoup de place, cette option convient donc mieux à une grande maison.
L'escalier tournant est compact, il peut être en spirale et en marche. L'installation d'une échelle pivotante permet d'économiser de l'espace, en particulier des structures à vis, mais l'inconvénient est qu'elles ne sont pas faciles à réaliser.
Les principales étapes de la construction de l'escalier
Étape # 1 - Choisir le bon matériau
Le travail commence déjà sur la création de l'escalier avec le choix du matériau. Le pin, le hêtre, le bouleau, le frêne, le chêne - les essences de bois les mieux adaptées à cela - ils sont beaux à l'intérieur et durables. L'escalier en chêne est le plus cher et le plus durable, mais le pin est un matériau relativement peu coûteux avec de bonnes caractéristiques.
Étape # 2 - effectuer des calculs et rédiger des dessins
Avant de commencer à concevoir, vous devrez calculer les dimensions de l'escalier et faire son dessin. Pour la maison, vous pouvez réaliser un escalier oblique avec contremarches, balustres et garde-corps. Nous verrons comment construire un escalier sans virage avec un seul ascenseur de marche.
Vous devez d'abord préparer un lieu d'installation. Si vous négligez ce moment, l'escalier risque de ne pas être installé correctement, avec le temps, un craquement apparaîtra, des lacunes. Les aspérités du sol et des murs entraînent une mauvaise répartition des charges, ce qui entraîne une déformation de la structure.
La connaissance des normes de base est nécessaire pour effectuer les calculs nécessaires. L'angle d'élévation idéal de la marche est de 45 degrés, mais s'il n'y a pas assez d'espace, il peut être réduit à 30-40 degrés.
Ensuite, vous devez calculer la longueur des escaliers. Ici, vous devez vous rappeler le cours de géométrie de l'école. La formule de calcul de l'hypoténuse d'un triangle rectangle vous aidera: c = √ (a2 + b2). Ici c - sera la longueur des bases latérales, et a - la hauteur du sol au deuxième étage, b - la distance entre le point où il est prévu de placer la première marche jusqu'à la marque du deuxième étage, qui devra être projetée sur le sol.
Selon la hauteur et la structure interne de la maison, l'escalier peut être simple ou double. La hauteur des contremarches est de 290 mm. La largeur des marches ne dépasse pas 25 cm, 3 cm vont au rebord. Si les marches sont hautes ou si le nombre de marches dans la marche dépasse 18, vous pouvez faire une petite plate-forme (700 / 1000mm). La largeur de la marche ne doit pas être inférieure à 80 cm, idéalement elle devrait être d'un mètre.
Selon les normes établies, la hauteur de la balustrade est de 90 cm à un mètre. Il sera beaucoup plus facile de travailler si vous indiquez tous les calculs nécessaires sur le dessin du futur escalier.
Étape # 3 - préparation des outils et organisation du travail
Outils et matériaux nécessaires au travail: un mètre, un crayon pour marquer, un marteau, un carré pour marquer le kosoura, une scie à métaux, des planches pour marches, des contremarches, du kosour, des vis, des clous, un rail pour garde-corps et balustres.
Initialement, des bases latérales sont fabriquées. Nous mesurons l'angle de butée au sol à partir du bord inférieur de la planche, dessinons une ligne horizontale. À partir de la ligne avec un carré, mesurez la largeur et la hauteur de chaque marche vers le haut, puis mesurez l'angle de contact avec la 2e base. De la même manière, nous marquons le deuxième tableau. Nous découpons les motifs avec une scie à métaux, les fixons au bon endroit à l'aide de vis.
L'étape suivante consiste à scier et à clouer les élévateurs à la base. Ils doivent être parfaitement ajustés sans distorsions, parfaitement uniformes. Une fois la base terminée, les marches peuvent être montées.
Étape # 4 (facultative) - le dispositif des mains courantes et des clôtures
La balustrade est une partie importante de tout escalier, elle sécurise la montée et la descente et remplit une fonction décorative, ajoutant de l'intégralité à la structure de l'escalier. Une option simple qui aura fière allure est une balustrade en bois. Nous avons coupé des balustres de mètre. Deux balustres seront des supports directs, le reste devra être limé et raccourci de 5-10 cm à un angle de 45 degrés. Les supports latéraux sont cloués aux marches; des rainures peuvent y être découpées. Une barre est placée sur le dessus, remplissant la fonction d'une main courante.
Si vous voulez créer un escalier original, la balustrade peut être faite d'un autre matériau - commandez la balustrade forgée, le métal ou même le verre trempé à l'escalier en bois. Les détails sculptés donneront également un aspect attrayant aux escaliers.
Un escalier peut être sans garde-corps, mais cette option n'est pas courante - il est dangereux pour les enfants de monter dans de tels escaliers et de transporter des objets encombrants.
Voici un simple escalier si vous suivez ces instructions. Le design est prêt, et si vous le vernissez, choisissez habilement le décor, alors il aura l'air attrayant et esthétique, malgré sa simplicité.