- Type: clou de girofle
- Période de floraison: juin
- Hauteur: 1-10cm
- Couleur: vert, blanc
- Vivace
- Les hivers
- Aimant le soleil
- Résistant à la sécheresse
Les pelouses traditionnelles ont besoin de soins constants, causant beaucoup de problèmes au propriétaire d'une maison de campagne. Pour que la couleur de la pelouse reste toujours vert vif, la pelouse doit non seulement être tondue régulièrement, mais aussi peignée, nourrie, arrosée, désherbée des mauvaises herbes qui la traversent. En plus des opérations ci-dessus, il est nécessaire de procéder à l'aération de la pelouse, ainsi que de semer du gazon à temps sur les zones échauffées et jaunies. Beaucoup de temps et d'efforts physiques sont consacrés à l'entretien des pelouses, de sorte que beaucoup envisagent une conception alternative pour les espaces ouverts. Il s'avère que vous pouvez obtenir une couverture végétale non moins belle à l'aide de plantes couvre-sol. Parmi les nombreux types de données provenant de représentants du monde végétal, les paysagistes distinguent notamment les bryozoaires bryozoaires, également appelés mousse irlandaise. Dans la nature, cette belle plante sans prétention se trouve sur les pentes rocheuses en Irlande. Il convient de noter que les bryozoaires du subulat ne sont appelés que de la mousse, mais ne le sont pas.
Pourquoi cette pelouse est-elle bonne?
Qu'est-ce qui est intéressant à propos de la pelouse issue de cette plante vivace? Cette question est posée par tous les jardiniers amateurs et designers novices qui n'ont pas encore rencontré le bryozoate en forme de poinçon dans leur pratique. Il s'avère qu'une pelouse issue de la mousse d'Irlande présente de nombreux avantages, à savoir:
- l'herbe n'est jamais tondue (ce n'est tout simplement pas nécessaire, car la hauteur des bryozoaires n'a qu'une forme de poinçon de 5 à 8 cm);
- vous pouvez marcher, courir, sauter sur la pelouse des bryozoaires sans craindre de piétiner la couverture herbeuse (ces types d'effets ne font que compacter le revêtement et le rendre encore plus attrayant);
- un tapis bryozoaire dense en forme de tapis ne laisse aucune échappatoire pour la germination des mauvaises herbes (bien que certains représentants de l'herbe des mauvaises herbes puissent percer, il faut très peu de temps pour les éliminer avec précision);
- la pelouse de mousse irlandaise n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment, sauf dans les périodes sèches où toutes les plantes connaissent un manque d'humidité, sans exception;
- pousse rapidement sans intervention humaine, de sorte que les zones endommagées de la pelouse sont entraînées par de nouvelles plantes pendant une courte période;
- lors de la floraison d'une plante vivace, la pelouse se transforme en une belle pelouse recouverte de milliers de points blancs;
- les petites fleurs dégagent un arôme incroyable, remplissant l'air d'une odeur de miel.
Tous ces avantages se transformeront en inconvénients si vous confondez les variétés d'une plante vivace et d'une plante au lieu d'un bryozoaire en forme de poinçon (blanc) un bryozoaire, qui est considéré comme une mauvaise herbe.
À quoi ressemble le bryozoaire?
Ce couvre-sol est un croisement entre la mousse et l'herbe. Contrairement à la mousse, il aime les endroits ensoleillés et légèrement ombragés. Les tiges de la plante sont flexibles, il est donc impossible de les casser. Les petites feuilles ressemblant à des aiguilles douces et tendres ne piquent pas du tout lorsque vous marchez pieds nus sur la pelouse.
En raison de la petite surface des feuilles, la plante économise l'eau, empêchant l'humidité de s'évaporer en grande quantité. C'est pourquoi le bryozoaire bryozoaire peut survivre calmement à la sécheresse, se contentant d'un arrosage rare. De nombreuses pousses ont tendance à s'enraciner facilement, ce qui contribue à la formation d'un revêtement dense et uniforme en forme de tapis.
Les fleurs, composées de cinq pétales blancs, de diamètre n'atteignent que 5 mm. Par conséquent, pendant la floraison, qui dure de mai à septembre, il semble que la pelouse verte soit légèrement recouverte de neige. Si vous ne marchez pas du tout à partir de l'herbe bryozoaire, les plantes individuelles ressemblent à de petits monticules. Avec des promenades régulières et des jeux sur la pelouse, l'herbe se transforme en tapis plat.
Méthodes de plantation et de reproduction des bryozoaires
Il est possible de planter des bryozoaires bryozoaires avec à la fois des graines et des morceaux de gazon coupés à partir de plantations spéciales de pépinières de mousse irlandaise. Obtenir la pelouse de la deuxième manière est beaucoup plus facile et, surtout, plus rapide.
Technologie de culture de semences
Les graines de bryozoaire en alêne sont vendues dans un emballage standard. Chaque sac contient seulement 0,01 gramme de graines. Malgré le faible poids, il y a beaucoup de graines, car elles sont très petites. Les graines de bryozoaire sont semées fin mars ou début avril dans des caisses sur un sol préparé et bien humidifié. Les boîtes à semis sont recouvertes d'un film qu'elles n'ouvrent pas avant l'émergence.
Avec un semis en surface, il n'est pas nécessaire de recouvrir le sol de graines, sinon elles ne germeront pas. Certains jardiniers amateurs s'endorment des graines éparpillées sur le sol avec de la neige, qui fond, non seulement fournit de l'humidité au sol, mais approfondit également les graines à une distance suffisante pour une meilleure germination.
Environ une semaine après la plantation, de minuscules aiguilles vertes apparaissent, qui se transforment un peu plus tard en petits faisceaux de poils vert vif. Les semis plongent. Au cours de la dernière décennie d'avril ou de la première décade de mai, de petites touffes de gazon sont plantées en pleine terre dans un lieu de croissance permanent. En même temps, les semis voisins sont situés à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres, cet espace libre sera bientôt entraîné par les pousses à croissance rapide de cette plante vivace couvre-sol.
Au cours des saisons suivantes, les graines de bryozoaire seront semées seules, volant à partir de petites boîtes formées à l'emplacement des fleurs fanées de la plante. La pelouse sera mise à jour sans votre participation active.
Caractéristiques soins des semis
Après avoir planté des plants de bryozoaires de bryozoaires en poinçon dans un endroit permanent, il est nécessaire d'organiser l'arrosage quotidien. Il faut environ deux semaines pour enraciner les plants. Pendant cette période, il est important de fournir aux jeunes plants suffisamment d'eau. La réduction de l'évaporation de l'humidité du site, ainsi que la protection des jeunes plantes contre les coups de soleil, permet un matériau non tissé blanc moderne appelé spunbond. Ce revêtement léger couvre les semis. Pour accélérer la croissance des bryozoaires, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes qui sont appliqués au sol immédiatement avant la plantation, puis plusieurs fois au cours de la saison.
Cette plante vivace est résistante à l'hiver, mais dans les hivers légers, il est recommandé de couvrir la pelouse avec des branches d'épinette. Cela l'empêchera de geler.
Propagation des bryozoaires par le gazon
Créer une telle pelouse en y passant un minimum de temps est possible à l'aide de petits gazons coupés au couteau sur un tapis d'herbe déjà envahi. À cette fin, des gazons coupés sont déposés sur le sol préparé (ameubli, débarrassé des mauvaises herbes, bien renversé avec de l'eau), en les foulant aux pieds.
S'il y a beaucoup de blancs, vous pouvez les empiler immédiatement les uns à côté des autres, sans laisser de "points chauves". S'il n'y a pas trop de matériel de plantation, nous l'étalons à la surface de la future pelouse à une petite distance les uns des autres (il peut même être décalé). Les espaces libres augmenteront avec le temps. Littéralement dans quelques mois, il n'y en aura aucune trace. Les endroits où des morceaux de bryozoaires ont été découpés sont recouverts de terre. Ces sites donneurs seront bientôt également recouverts de pousses de mousse d'Irlande. Le temps passera et il n'y aura aucune trace d'interférence dans la pelouse.
Il est préférable de multiplier les bryozoaires avec la méthode végétative en forme d'alêne au printemps ou au début de l'automne. Il n'est pas recommandé de reporter les termes de la transplantation de gazon à une période ultérieure de l'automne, car il peut ne pas y avoir assez de temps pour l'enracinement des plantes.
Autres applications Irish Moss
Prytium bryozoans ou Irish moss est utilisé non seulement pour faire pousser une pelouse alternative. Les concepteurs utilisent avec succès cette vivace pour créer des rocailles, des collines alpines, des sculptures en volume, des jardins rocheux. Cette plante couvre-sol et ses fleurs à bulbe unique (crocus, tulipes, jacinthes, jonquilles, iris) sont bonnes pour l'ombrage. Un petit espace est laissé autour des fleurs pour que les bryozoaires ne les «bouchent» pas avec leurs jeunes pousses.
La mousse irlandaise est également utilisée dans la conception des allées de jardin, en plantant des plantes entre des dalles de pierre. De plus, les bryozoaires sont en forme d'alêne, plantant des pentes qui ne sont pas pratiques à tondre en utilisant la technologie. Cette plante vivace est conçue pour les lieux de repos, car la plante résiste au piétinement.
Ayant pris connaissance d'une plante vivace si merveilleuse et sans prétention, de nombreux jardiniers amateurs voudront la planter sur leur site. Après tout, une pelouse qui ne nécessite pas beaucoup de soins peut être cassée dans n'importe quel coin du jardin. Par exemple, un tapis en bryozo cultivé sur une aire de jeux plaira sûrement aux enfants qui aiment se coucher sur l'herbe douce.
Je voudrais terminer cet article par un slogan emprunté à une publicité bien connue: «Tondez-vous toujours votre pelouse? Ensuite, nous allons vers vous! Avec un bryozoate en forme de poinçon, pour vous débarrasser de cette tâche fastidieuse pour toujours. "