Le cyclamen est une plante étonnante qui se distingue parmi la végétation fleurie. Cependant, les propriétés de la fleur sont telles qu'elle doit nécessairement passer en "hibernation" hivernale. Dans le même temps, les cyclamens en dormance nécessitent également des soins particuliers afin de commencer à fleurir abondamment à l'avenir.
Pourquoi le cyclamen passe-t-il en hibernation
Cette culture ne fleurit pas du tout par temps chaud. Et afin d'accumuler de la force pour une croissance future, le cyclamen élimine le feuillage.
Dans la fleur de cyclamen, la période de repos peut durer jusqu'à la fin de l'été, après quoi de jeunes feuilles apparaissent. En raison du fait que la culture passe en hibernation pour l'été, elle est moins susceptible de souffrir de maladies et de fleurir violemment par la suite.
Cyclamen en fleurs
Que faire lorsque le cyclamen commence à se reposer
Pour des soins appropriés, il est important de savoir quand la fleur de cyclamen passe en hibernation. Le plus souvent, cette période commence après la disparition des bourgeons, à la fin du printemps.
Au début de l'été, la brousse s'affaiblit et se flétrit. La période de repos dure de fin mai à fin août. En hiver, la fleur d'intérieur fleurit activement.
Important! Avec des soins inadéquats et le non-respect des conditions de température, la plante ne passe pas en hibernation. Cependant, cela se sent mal, fleurit pire et peut tomber malade.
Comment commence la période d'hibernation à la fleur d'intérieur?
Comment aider une fleur à passer en hibernation
Le cyclamen au repos passe progressivement. Que faire et comment reconnaître les symptômes de l'endormissement prochain devrait connaître tous les propriétaires de la culture.
Le premier symptôme que la plante se prépare pour le lit est le manque de bourgeons. À un moment où le cyclamen se retire, il est important de réduire l'arrosage. La brousse stocke activement les substances nécessaires, de sorte qu'une humidité excessive peut servir de source d'infections fongiques.
Les feuilles qui commencent à sécher doivent être soigneusement retirées. Déplacez la plante dans un endroit ombragé.
La période de repos de la fleur d'intérieur
Introduction artificielle de cyclamen dans la phase de repos
Pour que la plante survive jusqu'à la prochaine saison, vous devez savoir comment envoyer les cyclamen en hibernation.
De nombreux propriétaires de fleurs à domicile font une erreur en taillant les feuilles et en augmentant artificiellement la température de l'air. De telles actions entraîneront les conséquences suivantes:
- les feuilles sont tordues et déformées;
- les bourgeons deviennent petits et le buisson fleurit mal;
- la fleur d'intérieur est souvent endommagée par la maladie.
Pour que la plante commence à se préparer au repos, un buisson doit être ombragé et il s'endormira tout seul.
Important! Parfois, la fleur ne passe pas en hibernation et peut fleurir tout au long de l'année. Dans le même temps, une certaine période de temps s'écoule entre la période d'apparition des bourgeons.
Stockage et entretien des cyclamens endormis
Pour s'assurer que la culture ne change pas ses caractéristiques, il est important de savoir comment maintenir les cyclamen en été. Contrairement à la période de floraison, les soins d'été présentent certaines différences qui doivent être prises en compte.
Dans un pot
Dans la maison, vous devez choisir un endroit ombragé. Le plus préféré serait un endroit sur le balcon à l'ombre.
Pendant la période "d'hibernation", la plante est très rarement arrosée - une fois toutes les quelques semaines. Cela aide à maintenir le bon niveau d'humidité et empêche le risque de pourriture.
Entreposage des tubercules
Au frigo
Une autre méthode pour stocker la racine, la mettre dans un endroit froid.
Le réfrigérateur le plus couramment utilisé. Pour ce faire, le tubercule de la fleur domestique est placé dans un sac en papier et envoyé au département des légumes.
Attention! Pendant la période de conservation, le tubercule doit être humidifié une fois par semaine.
Quand et comment «réveiller» une plante
À la fin de l'été, il est important de savoir comment réveiller correctement les cyclamens après l'hibernation. Très souvent, avec des soins inappropriés, des dommages aux tubercules se produisent, de sorte que la plante ne commence pas à produire de jeunes feuilles. Le tubercule est soigneusement inspecté pour déceler la pourriture.
Réalisez également de tels événements:
- Le tubercule est transplanté dans un nouveau sol contenant tous les minéraux nécessaires. En tant que sol nutritif, un mélange d'humus et de sol foliaire en proportions égales peut être utilisé. Pour augmenter la perméabilité à l'air, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité de sable.
- Pour réveiller les bulbes, le pot doit être transféré sur le balcon et la fréquence d'arrosage augmentée. L'abaissement de la température la nuit contribuera à l'apparition de jeunes feuilles.
Réveil d'une fleur après l'hibernation
Dans certains cas, si la culture est achetée en magasin, il est difficile de maintenir le tubercule. Puisque les produits chimiques étaient utilisés pour soigner la fleur, ils ont nui au système racinaire.
Prendre soin de cyclamen après le repos
Après l'apparition de jeunes feuilles, il est nécessaire de prendre soin de la fleur plus attentivement. Fleur arrosée une fois toutes les quelques semaines. Des substances complexes sont utilisées comme pansements supérieurs. La plante est exposée sur le rebord de la fenêtre et se protège un peu du soleil.
Il est également important après le réveil de la fleur pour la transplantation vers un nouveau site de croissance. Une telle procédure doit être effectuée immédiatement après le réveil.
Entretien des plantes d'intérieur
Important! Lors de la fertilisation, utilisez les engrais azotés avec prudence. Des quantités excessives d'azote peuvent affecter négativement l'apparence des bourgeons.
Cultiver des cyclamen à la maison n'est pas difficile. Cependant, contrairement à d'autres cultures qui fleurissent pendant la saison chaude, le buisson entre en dormance.