Les autres noms du décembriste sont Schlumbergera, Christmas, zygocatus. Une telle fleur peut être trouvée parmi les amateurs de plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre. La coloration brillante et juteuse des feuilles semble très impressionnante, mais les producteurs de fleurs apprécient davantage la culture pour l'apparence des fleurs en hiver froid. Cependant, il n'est pas toujours possible de se réjouir de l'apparition des bourgeons, parfois ils n'existent tout simplement pas. Vous devez comprendre la raison du manque de fleurs.
Le processus de floraison du décembriste: violations possibles
Il y a plusieurs étapes dans le cycle de vie d'un arbre de Noël au cours desquelles une culture se développe et se développe. C'est exactement à quoi ressemble la préparation de la plante au moment de la floraison. Les bourgeons apparaissent une fois par an, le plus souvent de fin novembre à début décembre.
Décembriste en fleurs
Important! Si l'été est arrivé assez tard, le décembriste fleurira en janvier ou même en février.
Les soins inadéquats et les maladies sont les raisons pour lesquelles le décembriste ne fleurit pas.
Les maladies
Les maladies fongiques ne contournent pas le côté décembriste. Maladies fréquentes des fleurs:
- pitium;
- mildiou;
- Fusarium
Le champignon attaque les spécimens affaiblis, les exacerbant de sorte que leur santé n'est pas très bonne. Ignorer les symptômes alarmants entraîne souvent la mort de la plante.
Fusarium on Decembrist
Ravageurs
Que faire si le décembriste ne fleurit pas? Il faut faire attention à la présence d'insectes parasites.
Les ravageurs qui utilisent la sève des plantes pour leur nourriture attaquent très souvent les décembristes. Une cochenille, un tétranyque ou un fourreau peuvent priver une culture de vitalité. En conséquence, l'immunité de la fleur diminue et les bourgeons cessent d'apparaître. En raison de l'activité du tétranyque, le zygocatus se débarrasse souvent du feuillage, et en même temps des bourgeons.
Important! Des insectes malveillants peuvent pénétrer dans l'appartement avec de la terre non désinfectée.
Cochenille sur une fleur
Humidité
Les plantes exotiques, à savoir le décembriste, sont très sensibles aux conditions environnementales, y compris l'humidité. Si elle est abaissée dans la pièce, la plante ne déposera pas de boutons floraux. En raison de la sécheresse excessive de l'air, même si la culture est sur le point de fleurir, elle laissera simplement tomber les bourgeons. Dans ce cas, il ne sera possible d'admirer les fleurs lumineuses qu'après 12 mois.
C'est intéressant! La première plante à entrer en Europe avait des fleurs écarlates. Maintenant, grâce aux efforts des éleveurs, vous pourrez admirer les fleurs blanches, roses, violettes et oranges des décembristes.
Température de l'air
À des températures trop élevées, la plante surchauffe, ce qui affectera certainement la floraison. Garder l'arbre de Noël dans de mauvaises conditions est l'une des erreurs les plus courantes commises par les amateurs de plantes d'intérieur
Dans l'habitat naturel, le décembriste pousse dans des endroits frais entre les branches des arbres, et ici la température est maintenue à environ +21 ° C pendant la journée, ce qui est le meilleur indicateur du développement de cette culture. La nuit, la température baisse de 3 à 5 degrés.
Décembrist dans la nature
La fleur a une période de dormance, mais avec un indicateur de température excessive, elle ne se produit pas. De telles conditions ne permettent pas au Schlumberger de fleurir. Température de l'air optimale pour le développement de Decembrist:
- saison de croissance - + 18 ... +20 ° С;
- formation des bourgeons - + 12 ... +14 ° С;
- phase de floraison - + 15 ... +18 ° С.
Problèmes de racine
Le système racinaire peut en dire beaucoup au cultivateur expérimenté sur l'état de santé de la plante. Si la terre est sursaturée d'humidité, les racines commencent à pourrir, cessent de nourrir la plante, ce qui entraîne la mort du décembriste tout entier. Les principaux symptômes sont:
- retard de croissance;
- dépérissement de la brousse;
- décoloration de la couleur des plaques de tôle;
- chute de segments et de bourgeons.
La formation de moisissure et de noircissement à la base de la tige de la plante indique que le problème avec le système racinaire est à un stade très avancé.
Transplantation incorrecte
Que faire si le décembriste ne grandit pas? Pour que la plante croisse et fleurisse, elle doit être transplantée périodiquement.
Greffe de décembriste
Avant la transplantation, vous devez préparer correctement la fleur:
- Choisissez un nouveau conteneur pour l'atterrissage. Il ne doit pas être très exigu ni trop grand.
- Achetez un apprêt spécial pour Decembrist.
- Attendez un moment favorable pour une greffe. Pendant la floraison, vous ne devez pas perturber la culture.
Faites attention! Si la greffe a affecté négativement l'arbre de Noël et qu'il a cessé de fleurir, la cause peut être les dommages aux racines. Pour cette raison, toute la culture en souffre.
Autres problèmes possibles
Après avoir compris les principales raisons pour lesquelles la fleur décembriste ne fleurit pas à la maison et les soins sont bons, il convient d'analyser quelques facteurs supplémentaires.
Pas de repos
Sans période de repos, le décembriste n'aura pas de floraison, mais il tombe en octobre-novembre. Pour que tout se passe bien, vous devez préparer des conditions spéciales. Le pot est placé dans un endroit sombre et frais et ne dérange plus. L'arrosage est minime - pas plus d'une fois en 14-21 jours.
La fleur est plantée dans un récipient surdimensionné
Certains amateurs de plantes d'intérieur pensent à tort que plus la capacité du pot est grande, mieux c'est pour la plante. Une quantité impressionnante nécessitera une quantité appropriée de sol et un arrosage abondant. À l'arbre de Noël, le système racinaire est peu développé, il n'est donc pas en mesure de faire face à beaucoup d'humidité dans le sol. En conséquence, la fleur commence à souffrir de divers types de pourriture, laisse tomber les bourgeons, refuse de fleurir.
Pour éviter un tel problème, placez simplement le décembriste dans un petit récipient.
Remarque! Dans de grands pots, la culture dépensera toute sa force sur les racines pour grandir et se développer. Cela continuera jusqu'à ce que tout le volume de terrain soit maîtrisé. La floraison n'aura pas lieu.
Pots adaptés
Méthodes de lutte populaires
Vous pouvez stimuler l'apparence des bourgeons ou faire fleurir la culture avec des pansements préparés selon des recettes folkloriques. La plante leur répond très bien.
Recette 1:
- Ajoutez 1 cuillère à soupe. l sucre, 2 t. levure dans 1 litre d'eau tiède.
- Insistez 2 heures.
- Ajouter l'infusion à l'eau 1: 5 et utiliser pour l'arrosage.
Recette 2:
- Peler toute récolte d'agrumes en petits morceaux.
- 3 cuillères à soupe. verser de l'eau bouillante 1 cuillère à soupe. croûtes.
- Insistez le jour, tendez.
- Ajoutez 1: 1 d'eau avant d'arroser.
Recette 3:
- 1 cuillère à soupe l dissoudre le sucre dans ½ litre d'eau tiède.
- Utilisez le mélange de nutriments pour l'arrosage.
Mortier écorché d'agrumes
Si la plante est vaincue par des insectes nuisibles, ils ont également des remèdes populaires.
Recette cuir chevelu:
- Pelez un gros oignon de la peau et hachez-le finement
- Ajoutez 0,3 L d'eau.
- Le mélange est insisté 4-5 heures.
- Humidifiez un coton ou un chiffon dans la solution et essuyez les feuilles de la plante.
Recette du ver de farine:
- Peler quelques gousses d'ail, hacher.
- Versez-les ½ litre d'eau bouillante.
- Laissez le produit reposer pendant 7 heures.
- Traitez la plante affectée avec une brosse.
En l'absence de floraison et de croissance dans le décembriste, vous devez tout d'abord vérifier les conditions dans lesquelles la culture est contenue. Si vous prenez bien soin de la fleur et prenez des mesures opportunes pour éliminer les causes qui nuisent à la formation des bourgeons, vous pouvez admirer chaque année les belles fleurs en hiver.