Sur les parcelles domestiques, vous pouvez trouver une grande plante ressemblant à un palmier. Cette plantation d'huile de ricin, la plantation et l'entretien en pleine terre ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Les jardiniers sont attirés par les belles feuilles sculptées et les fleurs inhabituelles d'une plante ornementale. Une fleur peut être dangereuse pour l'homme, donc avant de faire pousser une plante, vous devez vous familiariser avec ses propriétés.
Caractéristiques de l'huile de ricin
L'usine d'huile de ricin est un brillant représentant de la famille Euphorbia. Sa patrie est l'Afrique. Dans la nature, la plante se trouve au nord et à l'est du continent. En tant qu'espèce culturelle, la plante d'huile de ricin a commencé à croître, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ensuite, pratiquement tous les jardins de Grande-Bretagne ont été décorés de cette fleur. L'usine a été importée d'Inde en Europe au XIXe siècle, où elle a obtenu des huiles.
Buisson d'huile de ricin en fleurs
Attention! En Russie, l'huile de ricin ne peut être cultivée que comme plante annuelle.
L'huile de ricin commune est le seul représentant de l'espèce. Il pousse mieux sur des sols meubles, chauffés par le soleil et bien humidifiés avec une teneur élevée en nutriments. La plante a une tige puissante et de belles grandes feuilles, dont la largeur atteint 80 cm, le plus souvent elles ont une couleur verte riche avec des nervures proéminentes. Les inflorescences ressemblent à des panicules et sont densément disposées. Après l'huile de ricin, dont le soin ne demande pas beaucoup d'effort, se fane, des fruits de forme ovale avec des épines se forment sur la tige. Ils sont assez grands.
Fruits mûrs
Classification des usines d'huile de ricin
Plusieurs types de plantes d'huile de ricin sont connus. La plupart d'entre eux sont complètement différents les uns des autres. Les plus connus sont:
- Vue Bourbon. Il a un tronc rouge, la structure ressemble plus à un arbre à grandes feuilles brillantes.
- Vue de Zanzibar. Le tronc atteint deux mètres. Il y a d'énormes feuilles rouge foncé.
- Vue indienne ou cambodgienne. Sa hauteur n'est que de 1,2 m, ce qui n'est pas suffisant pour un représentant d'une telle famille. Les feuilles sont de couleur vert foncé.
- Une variation de Gibson. La plante peut atteindre un mètre et demi. Les feuilles ont une couleur rouge foncé.
En Russie, la variété "Cosaque" est le plus souvent cultivée. Il a une tige puissante et de belles fleurs. La plante fleurit en août et septembre, mais se sent bien jusqu'au premier gel.
Huile de ricin: pousse à partir de graines, lors de la plantation de semis
L'huile de ricin peut se développer à partir de graines tombées dans le sol, mais elle est également élevée par la croissance de semis. Dans le centre de la Russie, les graines commencent à se préparer à la plantation à partir de la mi-avril. Dans les régions du sud, cela peut se faire un mois plus tard. Pour que les semis restent en bonne santé, elle a besoin d'une lumière du jour de dix heures. Il peut être fourni à l'aide d'un éclairage supplémentaire.
Avant le semis, les graines doivent être traitées pour se débarrasser de la coquille épaisse, ce qui rend difficile la sortie du germe. La scarification a lieu avec du papier de verre. Elle traite la surface de chaque graine. Après la procédure, le processus de germination sera accéléré plusieurs fois. Après le traitement, le matériel de semence est trempé dans une composition favorisant la croissance ou de l'eau ordinaire pendant une journée.
Graines de ricin
Pour l'atterrissage, des conteneurs en plastique sont utilisés. Ils sont à moitié remplis de sol nutritif. Ensuite, les graines sont disposées à la surface, en appuyant sur 20-30 mm. Les graines de ricin scarifiées germent le troisième ou le quatrième jour.
Les semis maison se développent très activement. Après l'apparition des premières feuilles, il est nécessaire de réorganiser les conteneurs dans un endroit plus frais mais bien éclairé.
Attention! La température ambiante ne doit pas être inférieure à 15 ° C.
À mesure que la fleur grandit, la capacité est remplie de terre supplémentaire. Cela se fait jusqu'à ce qu'il soit plein. Si la graine de ricin, dont la plantation et l'entretien sont assez simples, se développe trop rapidement, elle nécessite une transplantation supplémentaire dans un pot plus spacieux. La taille des germes avant la plantation dans le sol ne doit pas dépasser 100 cm de hauteur. Lorsque la menace du gel nocturne passe, les plantes atterrissent dans la rue. Pour réduire la probabilité de blessures au système racinaire, il est préférable de le faire avec un morceau de terre.
Plants de plongée
Caractéristiques de la plantation sans semis en pleine terre
Avec cette méthode de culture, les plantes sont moins résistantes aux catastrophes naturelles. À cet égard, l'huile de ricin, dont la culture se produit immédiatement dans le sol, doit être protégée des basses températures par un matériau de couverture. Les lits ne sont pas préparés avant la première décade de mai, lorsque la température de l'air se réchauffe bien. 2-3 graines sont mises dans le trou.
Caractéristiques du jardinage
Un bon entretien de l'huile de ricin consiste en plusieurs procédures. L'arrosage doit être abondant (un seau d'eau sur la brousse), mais pas trop fréquent (une fois par semaine). L'endroit où se trouve la plante doit être ensoleillé et protégé du vent.
Important! Dans certains cas, le tronc de la plante est attaché à un support.
Lorsque vous décidez comment nourrir l'huile de ricin pour une croissance rapide, vous devez tenir compte de sa taille et de ses besoins. La plante réagit bien aux composés azotés. Il est préférable de commencer à enduire le dessus quelques semaines après la plantation dans le sol. Le sol dans lequel pousseront les plantes d'huile de ricin, une fois plantées sur Internet, doit être nutritif.
Vous ne pouvez pas semer la culture où il y a des enfants et des animaux. Il s'agit d'un risque mortel pour les personnes hypersensibles à de telles plantes. Même lorsque vous utilisez des gants, lavez-vous les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé la fleur.
Important! Lors du choix d'un emplacement pour une plante, il convient de se rappeler que l'huile de ricin est toxique.
Quand et comment ça fleurit
La plante a des fleurs assez petites collectées en pinceaux. Il existe des inflorescences masculines et féminines. Les premiers ont un pilon et sont situés dans la partie supérieure de la tige. Le second a des étamines, et elles poussent en dessous. Les fruits sont cachés dans le feuillage et recouverts d'épines. Les boîtes sont peintes en jaune, rose et violet, et les graines sont de couleur cuivre avec un motif original de lignes brunes.
La plante est pollinisée par le vent. Ceci doit être pris en compte pour décider comment et où planter des graines de ricin à partir de graines. La floraison commence fin juillet ou début mai et peut se poursuivre jusqu'au rhume. Une usine d'huile de ricin en fleurs transforme littéralement le site.
Décoration du terrain
Soin après la floraison
L'huile de ricin commune ne peut pas survivre à de fortes gelées, donc l'année prochaine nous devons la replanter.
Avant le début de l'hiver, certains jardiniers récoltent des graines d'huile de ricin pour la plantation. Faites-le fin novembre. Cependant, les graines ne mûrissent pas toujours complètement. Il est beaucoup plus facile de les acheter au magasin de semences, qui vend déjà du matériel sélectionné avec une bonne capacité de germination. Les graines récoltées seules ne peuvent pas être conservées plus de quatre ans.
Pour obtenir la graine, vous avez besoin de:
- Choisissez l'inflorescence la plus pelucheuse en retirant les pédoncules restants de la tige.
- Les fruits cultivés et séchés sont soigneusement cueillis et hachés.
- Sécher les graines résultantes pendant plusieurs semaines et verser dans des sacs en toile pour le stockage. Lorsque l'hiver passe, des semis peuvent être cultivés à partir d'eux.
Important! Les graines ne sont pas moins toxiques que la plante elle-même, vous devez donc les stocker loin des enfants et des animaux.
Problèmes possibles de croissance
L'huile de ricin est rarement nécessaire dans les traitements chimiques, car elle est capable de faire face à la plupart des ravageurs par elle-même. Cependant, la brousse n'est pas protégée contre les maladies. Les plus dangereux pour la plante sont:
- l'oïdium;
- pourriture grise;
- brûlure tardive
- bactériose.
Pour le traitement et la prévention de ces maladies, les peuplements sont traités avec des fongicides ou du Bordeaux liquide.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont les chenilles de papillon; ver fil de fer; lag de sable et insectes. Pour protéger les jeunes pousses, après avoir planté dans le sol, il est traité avec du permanganate de potassium en solution faible ou planté avec un certain nombre d'épices qui repoussent les insectes nuisibles.
Tout cela est nécessaire pour comprendre pourquoi les plantes d'huile de ricin poussent mal dans le jardin.
Avantages et inconvénients de l'huile de ricin
Les propriétés utiles et nocives de la plante sont dues à sa composition chimique. La plante contient des acides gras nécessaires à l'organisme et de la ricine, dangereuse pour l'homme et les animaux. Lorsqu'elles sont traitées en usine, toutes les substances toxiques s'évaporent, mais le risque d'effets négatifs est possible si le produit final est utilisé de manière incontrôlable.
L'huile de ricin est utilisée pour faire connaître la ricin à tout le monde, ce qui nettoie efficacement les intestins et, avec une bonne administration, est complètement sûr, même pour les enfants. Parfois, l'huile de ricin est utilisée pour stimuler le processus de naissance pendant un travail prolongé. Toute utilisation de médicaments contenant de l'huile de ricin doit être convenue avec le médecin.
Intéressant! L'huile de ricin est contenue dans la pommade Vishnevsky et certains autres médicaments. Ils sont totalement non toxiques et ne sont dangereux que pour les personnes ayant une sensibilité accrue aux composants individuels de la substance.
La plante est également largement utilisée en cosmétologie. Il aide à de tels problèmes:
- cheveux cassants et secs;
- pellicules;
- croissance lente et perte de cils;
- l'acné et les taches noires sur la peau.
La plante contient du poison, qui peut être nocif pour l'homme et les animaux. C'est pourquoi vous ne pouvez pas toucher l'huile de ricin sans gants et après le contact, vous devez immédiatement vous laver les mains et le visage. Aux premiers signes d'empoisonnement, vous devez nettoyer l'estomac avec une sonde ou faire vomir, prendre du charbon activé et attendre les urgences. Chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de l'huile de ricin, son utilisation provoque une attaque allergique.
Utilisation en médecine et cosmétologie
La beauté et le caractère inhabituel de l'huile de ricin la rendent populaire auprès des jardiniers du monde entier. La plante a un certain nombre de propriétés utiles. Mais n'oubliez pas la toxicité de la fleur et la prudence qui doit être observée lors de sa croissance.