L'une des plantes nuisibles et indésirables du jardin est le liseron des champs. Cette mauvaise herbe peut être reconnue par une tige mince et sinueuse de 3 m de long et des fleurs en forme de gramophone. Sa fertilité atteint des proportions énormes - au cours de l'été, la plante est capable de produire plus de 8000 graines. Dans ce contexte, la question se pose: comment se débarrasser du liseron dans le jardin.
Quel est le danger du liseron des champs dans le jardin
Un liseron en fleurs qui a tressé une tonnelle ou une clôture peut être beau, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une véritable mauvaise herbe. En raison du système racinaire très développé, cette plante sèche le sol, elle n'a même pas peur de la sécheresse. Tout support convient à la croissance et au développement d'un liseron. Il s'enroule rapidement autour d'une culture utile, aspirant l'eau et les nutriments du sol, et ferme également la plante affectée du soleil, ce qui entraîne une défaillance de la production de photosynthèse. Il ne sera pas facile de libérer les cultures greffées; vous devrez retirer manuellement cette herbe.
À quoi ressemble le liseron des champs?
Important! Les longues tiges de liseron encerclent rapidement toute plante plantée dans le jardin, la privant de nutriments et de lumière solaire.
La propagation de cette mauvaise herbe se fait par les graines et par le système racinaire. Les graines pendant trois ans conservent la capacité de germer. Et le système racinaire (même une petite partie) s'enracine facilement dans le sol et donne naissance à une nouvelle plante. Cette caractéristique de l'herbe complique grandement la lutte contre elle.
Propagation de liseron dans le jardin
Le mal du liseron ne s'arrête pas là. Ses feuilles et ses fleurs sont un lieu de prédilection pour de nombreux ravageurs. Par conséquent, afin de débarrasser le jardin et le potager de cette plante, il est nécessaire de choisir des méthodes efficaces et de procéder à son élimination.
Des moyens efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin
Si une mauvaise herbe liseron a été trouvée sur le site, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Vous pouvez le faire de plusieurs manières:
- chimique;
- mécanique;
- biologique.
Chimique
Pour résoudre le problème de la lutte contre la loche dans le jardin, des agents herbicides modernes vous aideront. Le Roundup est l'un des médicaments les plus populaires et les plus efficaces. Pour traiter les mauvaises herbes, vous devrez préparer une solution de travail composée de 10 litres d'eau et de 50 à 110 ml d'herbicide. Une proportion plus précise est indiquée dans les instructions et dépend de la culture affectée.
La composition finale est un traitement minutieux des plantes affectées. Si les travaux doivent avoir lieu pendant la période de maturation, ils doivent être couverts. Cela se fera avec des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre. Pendant la pulvérisation, la solution doit être évitée sur les cultures, sinon elle peut entraîner leur mort.
Traitement de jardin des mauvaises herbes
Après la procédure, le liseron commencera à s'estomper et sera bientôt complètement sec. Il n'est pas encore nécessaire de le retirer de la culture, le médicament doit atteindre son système racinaire. Le jour 4, vous pouvez voir les premiers résultats, et après 2 semaines - enlever les mauvaises herbes.
Faites attention! Des gants de protection doivent être portés lors de la manipulation de tout produit chimique.
Pour obtenir le résultat maximal, vous devez choisir le bon moment pour le traitement. Le liseron a donc deux phases - lorsque les nutriments circulent dans le sens de la racine aux feuilles et vice versa. Pour que le contrôle des mauvaises herbes donne le résultat maximum, il est nécessaire de le traiter dans une phase où les substances circuleront des feuilles vers le système racinaire.
Vous pouvez résoudre le problème de la façon de se débarrasser du liseron sur le site pour toujours avec l'aide de produits chimiques "Hurricane", "Tornado" et autres. La procédure pour les utiliser est similaire. Il est important d'étudier d'abord les instructions et de suivre ses recommandations.
Le meilleur moment pour lutter contre cette mauvaise herbe est la deuxième moitié du printemps et la fin de l'été. De plus, vous ne pouvez pas retirer immédiatement le liseron pour permettre au médicament d'agir sur le système racinaire. Après 15-20 jours, vous pouvez commencer à nettoyer le site et à le creuser.
Si le dosage est mal calculé, la partie moulue peut être détruite sans affecter les racines. Le système racinaire restant permettra à la plante de pousser encore et encore, il sera nécessaire de s'en débarrasser.
Mécanique
Une façon d'éliminer définitivement le liseron du jardin est de le désherber. La procédure doit être effectuée en temps opportun et régulièrement. Sa tâche principale est d'empêcher l'herbe de mauvaises herbes de se répandre sur le site et d'enlever soigneusement toutes ses parties. Il est important de surveiller l'état des graines et de ne pas leur permettre de mûrir. Sinon, le résultat du désherbage sera temporaire et après plusieurs mois, de nouvelles pousses de liseron apparaîtront.
Éliminer le liseron et autres mauvaises herbes
Si les plantes cultivées sont attaquées par le liseron des champs, les mesures de contrôle peuvent impliquer un creusement en profondeur du site. Pour un résultat positif, il est nécessaire au cours de ce processus d'extraire de la terre toutes les parties du système racinaire de la mauvaise herbe. La pelle habituelle pour creuser est remplacée par des fourches de jardin. Contrairement au premier outil, ils ne déforment pas le système racinaire, car même sa petite partie ne peut pas être laissée.
Les méthodes mécaniques suivantes peuvent vaincre le liseron des champs:
- Auto-extraction du système racinaire. La procédure est assez longue et laborieuse, nécessitant de la force physique et du temps. La plante doit être enlevée complètement avec des racines, sinon la reproduction du liseron se poursuivra. La tâche principale n'est pas de laisser une seule racine ou sa partie.
- Long temps de traitement. Il est nécessaire de débarrasser le jardin de l'herbe grimpante à l'automne ou au printemps lorsque la plantation n'est pas prévue pour la saison à venir. Avant de lutter contre le liseron des champs, un film noir dense est acquis. On le trouve sur le marché de la construction et dans le magasin de matériaux de construction. Pour détruire cette mauvaise herbe, la zone est recouverte d'un film pendant 2-3 mois.
Un sol réchauffé contribue à la germination précoce des graines. En conséquence, les liserons commencent à se développer, mais ils ne traversent pas le film et ne reçoivent pas la lumière du soleil. Ces plantes deviennent lentes, leurs feuilles sont friables et le système racinaire s'affaiblit. Et, par conséquent, l'herbe des mauvaises herbes meurt complètement.
Tu devrais savoir! Cette méthode a la durée la plus longue, mais elle est simple, efficace et écologique.
Biologique
Il existe plusieurs plantes à proximité desquelles le liseron des champs ne tolère pas. Ils concernent les siderata - plantes qui sont plantées dans le sol afin de l'améliorer. Vous pouvez donc planter votre site avec les herbes suivantes:
- moutarde
- wiki
- fétuque;
- pois
- bluegrass.
Leur semis est effectué au début du printemps avec une densité suffisamment élevée. Souvent, les agriculteurs dans la lutte contre le liseron plantent leurs champs avec du sarrasin, de l'avoine, de la moutarde ou d'autres plantes. La procédure est effectuée au début du printemps afin que les sidérates puissent pousser plus tôt que l'herbe des mauvaises herbes.
Semis de sidérates
L'efficacité de cette méthode implique la formation d'une couche épaisse de cultures utiles à travers laquelle le liseron ne peut pas percer. A une époque où les plants de sidérat plantés sont suffisamment étendus, mais n'ont pas encore commencé à fleurir, ils sont tondus. Les verts résultants peuvent être utilisés à l'avenir pour le paillage ou être intégrés dans le sol.
Information complémentaire! Les racines des plantes saines qui restent dans le sol pourriront, amélioreront la composition du sol et empêcheront l'émergence de nouvelles graminées adventices.
Ombrage complet d'un site
Un moyen simple et efficace contre les mauvaises herbes est de couvrir la zone avec des matériaux qui ne permettent pas la lumière du soleil. Cependant, cela implique l'investissement de certains coûts financiers, ainsi que la présence d'un grand jardin non planté.
Quels matériaux conviennent
Toute la zone ou une partie de celle-ci est recouverte d'un film plastique noir, de carton, de feutre de toiture, de contreplaqué ou d'autres matériaux qui ne permettent pas la lumière du soleil. Dans cet état, le jardin durera au moins une saison. Au cours de l'été, le liseron devrait mourir sur ce site, mais n'oubliez pas les graines dont la germination durera jusqu'à 3 ans.
Quelles plantes conviennent
Une autre option consiste à poser le paillis en une couche épaisse pour empêcher le liseron de germer. Mais, comme la pratique l'a montré, cette méthode conduit à un affaiblissement de l'herbe, mais pas à sa mort. On peut en dire autant de la plantation de courgettes, citrouilles et autres plantes, dont les grandes feuilles peuvent masquer la zone. Cette option ne peut être utilisée que si la défaite du liseron est faible.
Procédure d'ombrage du site
Méthodes de lutte populaires
Comme le métier à tisser contre les mauvaises herbes pousse bien sur les sols acides, il peut être restreint si l'acidité est réduite. Pour ce faire, au printemps ou en automne, lors de creuser un jardin à la campagne, de la chaux éteinte ou de la cendre de bois en grande quantité est ajoutée au sol. Il est recommandé d'appliquer la chaux avec soin, surtout si des arbres fruitiers ou des arbustes poussent à proximité.
En plus de cette méthode, il existe plusieurs options plus simples mais efficaces:
- Le remède populaire contre le liseron est le sel de table, que la plante ne tolère pas. 1 kg de sel est dilué dans 20 litres d'eau, la solution préparée est utilisée pour l'irrigation. Avant d'utiliser cette option, il est important de savoir que toutes les cultures ne peuvent pas par la suite pousser dans des terres salines.
- Le liseron des champs peut même être enlevé avec de l'eau bouillante simple, dont les mauvaises herbes sont abondamment arrosées. Cette méthode convient si les plantes cultivées ne poussent pas à proximité. Sinon, il y a un risque de brûler leurs racines.
- Si des pommes de terre ne sont pas plantées sur le site, vous pouvez les traiter avec des cendres. Les mauvaises herbes préfèrent un sol avec un manque de fer. Si son déficit est rempli de cendres de bois, le jardin sera peu attrayant pour les mauvaises herbes. La méthode n'est pas en mesure de se débarrasser définitivement du liseron, elle ne fera qu'arrêter le développement de nouvelles plantes.
- Planter des cultures comme un moyen efficace et utile. Cette plante n'est pas intéressante pour grimper les mauvaises herbes, par conséquent, le blé planté ou d'autres cultures le long du périmètre de la parcelle peuvent la protéger.
Mesures préventives
Se débarrasser d'un jardin ou d'une pelouse du liseron des champs n'est pas une tâche facile. Des mesures complexes sont souvent nécessaires. Vous devez connaître l'ennemi en personne et prendre une série de mesures préventives afin de protéger vos plantations contre les invités non invités:
- Inspectez le jardin régulièrement pour cette mauvaise herbe. Le moyen le plus simple de s'en débarrasser dans les premiers stades de la distribution et avant la formation des graines.
- Vérifiez le sol et les engrais importés sur le site, car la plupart des graminées adventices tombent sur les sites de cette manière.
- Surveillez l'acidité du sol. Vous pouvez atteindre son indicateur optimal en appliquant de la chaux ou de la cendre.
- Effectuer un creusage d'automne du jardin après la récolte et la récolte du territoire. Ainsi, les racines des graminées adventices seront à la surface de la terre et mourront sous l'influence des basses températures.
- Ne manquez pas le creusement profond du jardin au printemps. À ce stade, il sera utile d'identifier les racines des plantes existantes et de les retirer du site.
- Enlever en temps opportun l'herbe des mauvaises herbes, sans attendre son développement et sa floraison.
Creuser un jardin à des fins préventives
Le liseron des champs est une mauvaise herbe commune que l'on trouve dans le jardin. Malgré les fleurs intéressantes et le tissage complexe qu'elle forme, la plante est capable de causer de graves dommages à d'autres cultures. Sa reproduction rapide à travers les graines et le système racinaire peut compliquer le processus de contrôle, s'éternisant pendant plusieurs années. Par conséquent, à la moindre apparence, il est impossible de tout laisser aller de lui-même et de prendre d'urgence des mesures pour le retirer du site.