Le Miscanthus chinois ou Miscanthus sinensis est une plante ornementale qui ressemble à un roseau ou à une céréale ordinaire. Patrie - Chine, Corée, îles Kouriles du Sud.
Dans la nature, la plante pousse dans les basses terres dans des zones bien éclairées. La brousse réagit positivement à une humidité élevée de l'air et du sol.
Caractéristiques du Miscanthus: variétés et variétés
Il existe de nombreux types et variétés de Miscanthus, qui se caractérisent par des exigences différentes en matière de soins et de conditions externes de croissance.
Le Miscanthus à fleurs de sucre ou le Miscanthus de couleur à sucre pousse le plus souvent dans les zones à forte humidité. La hauteur de la céréale atteint 2 mètres. Les plaques foliaires sont minces, ont une couleur vert pâle. Panicules argentées avec une teinte rose.
Anches chinoises
C'est un représentant épris de chaleur de la fleur avec la saison de croissance la plus intense. La période de floraison dans des conditions favorables commence en juillet et se poursuit jusqu'au début du gel. La variété tolère bien le froid sévère, ne nécessite pas la construction d'abris spéciaux. Avant d'abaisser la température, il est conseillé de pailler le sol avec du foin ou de l'herbe finement coupée.
Variété de fleur de sucre
Le Miscanthus géant - une variété élevée par des sélectionneurs, est une plante hybride complexe. Les pousses hautes dressées atteignent 3 mètres, les feuilles tombantes sont étroites - seulement 25 mm de large.
La plaque foliaire est vert foncé, avec une bande blanche centrale. Extérieurement, la culture ressemble à une fontaine. Pendant la période de floraison, la plante apparaît des panicules rose pâle, qui à la fin du processus deviennent argentées.
Attention! Lors du refroidissement, cette espèce peut ne pas fleurir.
Il est préférable de planter cette espèce à l'arrière de la cour, car à la fin de l'été, les feuilles inférieures se dessèchent et ont un aspect non présentable.
Miscanthus géant
L'une des variétés les plus décoratives est le Miscanthus Chinese Gracilimus. Le plus ancien représentant de l'espèce. Signes externes de la plante:
- forme ronde du buisson;
- fleurs rouge vif;
- feuillage flétri d'une couleur dorée.
Miscanthus Gracilimus commence à fleurir très tard à l'automne, par conséquent, chez les espèces aux étés froids et courts prolongés, cette espèce ne fleurit pas. La hauteur totale de la brousse est supérieure à 2 mètres. La taille des céréales dépend de l'habitat. La plante atteint une croissance maximale à l'ombre et à une humidité élevée.
Miscanthus Moning Light est un puissant buisson arrondi. La variété peut être plantée même dans les zones humides pour décorer l'étang. Les plaques de feuilles vertes de la plante sur les bords ont un cadre blanc des deux côtés.
En raison de la longue période de conservation de la décoration, la variété est la préférée de tous les jardiniers et designers depuis de nombreuses années. À l'automne, Moning Light peut être peint dans les couleurs les plus insolites: jaune, marron, bordeaux. Même en hiver, cela permet à la brousse de rester une décoration du jardin.
Information complémentaire. Les céréales ne fleurissent que dans des endroits ensoleillés, la période de floraison s'étend d'août à octobre.
Miscanthus Flamingo est un très beau représentant de cette espèce. La hauteur de la plante peut atteindre 2 mètres. Les inflorescences sont plus grandes que dans les autres variétés et sont peintes en rose saturé. La plaque foliaire est longue et étroite, verte.
Il y a des rayures blanches fréquentes sur les feuilles de Miscanthus Streaktus. La hauteur de la culture à l'âge adulte est de 3 mètres. Les fleurs ont une teinte rouge.
Moning Light
Miscanthus Purpurescens est la plus compacte des variétés. La hauteur de la brousse n'atteint que 1,5 mètre. En automne, les feuilles deviennent orange foncé avec une teinte rouge. Si le buisson est planté dans un endroit sec, le processus de croissance sera beaucoup plus lent que dans les zones humides. La variété ne perçoit pas les sols sableux et argileux.
Miscanthus Little Zebra. Le nom est dû à l'apparence de la céréale. Sur chaque feuille, il a des rayures transversales de couleur beige. La hauteur des plantes varie en fonction de l'habitat - de 2,5 à 3 mètres.
Petit zèbre
Miscanthus Goliath à l'âge adulte atteint 2,7 mètres. Feuilles de couleur verte habituelle. Les fleurs se forment tard, à la fin de l'été et au début de l'automne, et ont une double coloration. Les inflorescences sont principalement blanches, les sommets sont roses.
Planter une plante
Pour les plantes de l'espèce Miscanthus, la plantation et l'entretien extérieurs nécessitent un certain nombre de mesures obligatoires. Choisir le bon endroit est un aspect extrêmement important, car dans les plantations conjointes, la plante se comporte de manière très agressive et d'autres fleurs peuvent survivre.
La plantation et l'entretien du Miscanthus sont effectués dans des zones clôturées. Les clôtures sont creusées à 20 cm de profondeur et le niveau élevé doit être d'au moins 10 cm Cette hauteur de la clôture est due à la capacité du système racinaire à «sauter» sur de petites élévations.
Plantation de graines
Le prétraitement du matériel de plantation n'est pas requis. Les graines sont plantées dans des conteneurs individuels, mieux dans des comprimés de tourbe. Au printemps, les semis peuvent être repiqués en pleine terre. Le buisson n'atteint son pic de croissance que dans la 3-4e année.
Planter des semis
En raison de la courte saison de croissance, les experts recommandent d'acheter uniquement du matériel de plantation pour adultes. Delenka d'une jeune plante n'a pas le temps de se développer et il suffit de se fortifier après une transplantation ou une plantation.
Arroser et ameublir le sol
La plante a besoin d'une humidité élevée. Il doit être abondamment arrosé du tuyau. À des températures élevées, le volume des procédures d'eau augmente pour éviter la mort des semis.
À un jeune âge, au cours des deux premières années, le sol près de la brousse est soigneusement désherbé. Comme les céréales poussent très rapidement, un désherbage ultérieur n'est pas nécessaire. Ameublir le sol autour n'est pas nécessaire.
Méthodes d'élevage
La transplantation n'est effectuée qu'au moment du début de la mort des vieilles tiges au milieu du buisson. Étant donné que la culture ne tolère pas cette procédure, il est préférable de la combiner avec la propagation des plantes par la méthode de la division.
Il est important d'aborder la greffe de la manière la plus responsable possible. Après cette procédure, les céréales sont restaurées longtemps et douloureusement. La division de la brousse peut être effectuée en automne ou au printemps.
Le moyen le plus long de propager des arbustes est la graine.
Engrais et engrais
Pour un développement et une croissance appropriés, il est important de nourrir la plante céréalière en temps opportun. La première année, les jeunes graminées ne peuvent pas être fertilisées. Dans la seconde moitié de mai, une solution d'urée préparée selon les instructions est introduite sous le buisson. Au début de l'été, les humates sont traitées, par exemple, avec Humine. À la fin de la saison estivale, le sol est fertilisé avec des préparations de phosphore-potassium.
Important! Le non-respect de l'application d'engrais peut entraîner la mort de Miscanthus.
Transplantation de plantes
La description du processus de transplantation de brousse est entièrement cohérente avec la méthode de propagation par division. Une partie de la brousse est plantée dans un endroit clôturé préalablement préparé, le sol doit être soigneusement irrigué. Après la transplantation, la plante a besoin d'un pansement supérieur en temps opportun et du maintien de l'humidité nécessaire.
Taille de miscanthus
À l'automne, vous n'avez pas besoin de couper la plante. Il n'est pas recommandé de couper les tiges et les feuilles, car elles servent de défense naturelle des céréales pendant la saison froide. Au printemps, seules les plaques de feuilles mortes sont coupées, car la plante pousse tard et pousse très mal.
Ravageurs et maladies
Le grain est résistant à toutes les maladies connues et ne réagit pratiquement pas aux ravageurs. La seule chose qui peut le détruire est la sécheresse. Dans de telles périodes, la plante meurt instantanément.
N'oubliez pas! Un arrosage opportun et régulier est la clé d'une plante saine et solide.
La période de floraison et les soins pendant cette période
La floraison de la plupart des espèces commence en juin et peut durer toute la période estivale. Les épillets atteignent une longueur de 1 cm et se trouvent à l'intérieur des panicules lâches. Les inflorescences changent de couleur à mesure qu'elles mûrissent.
Pendant la période de floraison, la plante doit être entretenue avec plus de soin: elle nécessite une humidification abondante du sol et de l'air. L'arrosage doit être effectué tôt le matin ou tard le soir. Pour une formation de fleurs plus intense, les céréales sont nourries avec des engrais complexes.
Préparations d'hiver
La brousse vivace se caractérise par une résistance accrue à l'hiver. Pour préserver la culture, elle doit être recouverte d'agromatériaux spéciaux, par exemple de sphaigne de mousse. Pour protéger Miscanthus du vent, un cadre en bois doit être construit autour de celui-ci. Avant de former un abri, le buisson est recouvert d'une épaisse couche de paillis de tous côtés.
Miscanthus en hiver
Astuce. L'abri et le cadre doivent être préparés à l'avance, car une forte baisse de température détruira la plante. Le bâtiment ne peut être ouvert qu'après la fin des gelées printanières.
Utilisation en aménagement paysager
Les designers chinois utilisent souvent le Miscanthus pour décorer le rivage des plans d'eau. La plante semble également bonne comme cadre pour les pelouses. Les fleuristes utilisent des inflorescences et des panicules pour créer des compositions florales. Les plantes vivaces de cette espèce sont recommandées pour une utilisation en groupe ou en peuplement unique.
Pour référence. La tendance de 2019 était la culture du Miscanthus sur les toits.
Décoration de jardin
Grâce à la préservation de la décoration extérieure tout au long de la saison, le Miscanthus chinois a séduit non seulement les jardiniers amateurs, mais aussi les designers professionnels. La plante est absolument sans prétention. C'est pour cette raison qu'il trouvera une place dans n'importe quel jardin, même dans les plus sophistiqués.