La rose est l'une des plus anciennes plantes ornementales. Aujourd'hui, des milliers de variétés sont connues. L'une des variétés les plus populaires est le thé hybride qui surprend et attire vraiment les yeux des gens.
Rose Talea ou Talia (Talea) - quel genre de variété, l'histoire de la création
Thalea est une variété de rose de thé hybride obtenue à la suite d'un travail de sélection en 2004 par la société de jardinage de roses Lex Voorn des Pays-Bas. Initialement, la fleur a été créée pour la coupe, mais en raison de sa simplicité, de son élégance et de sa beauté, elle a gagné en popularité auprès des jardiniers.
Quelle fleur
La description
Un buisson compact à tiges hautes atteint une hauteur de 1 mètre. Les grandes feuilles brillantes sont peintes en vert foncé. La hauteur des bourgeons luxuriants est de 10 centimètres. Fleurs en éponge au centre dense. Chaque bourgeon a 17-25 pétales et dans la fleur déroulante - 35-40. La plupart des inflorescences sont solitaires, mais on trouve également 3 à 4 bourgeons. La couleur des fleurs varie: elles peuvent être crème pâle, beige, abricot, rose pâle. La couleur ivoire reste très appréciée. L'arôme est très délicat, à peine perceptible.
Avantages et inconvénients de la variété
Rosa Talia est une variété très populaire. Cependant, comme toute autre plante, elle a ses propres avantages et inconvénients.
Avantages:
- couleur délicate et agréable des fleurs;
- gros bourgeons avec de nombreux pétales - la marque de fabrique de la variété;
- durabilité du stockage. Les fleurs coupées peuvent rester fraîches pendant 1,5 à 2 semaines.
Inconvénients:
- fantaisie. La variété Talea est très exigeante en matière de soins appropriés;
- résistance aux maladies Les roses de Thalea sont sensibles aux maladies et aux ravageurs, elles ne sont pas protégées contre elles à un niveau suffisant.
Utilisation en aménagement paysager
Rosa Talea est utilisée pour décorer des parcelles personnelles. A l'air bien dans les plantations simples et dans les parterres de fleurs mixtes. Complète bien la plantation de sapins bas bleus ou gris.
Landdesign
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
Pour la culture des roses, des semis sont utilisés. Ils doivent être achetés uniquement auprès de vendeurs de confiance ou dans des magasins spécialisés. La plantation des semis est effectuée à la fin du printemps, lorsque la terre est déjà complètement réchauffée.
Sélection de l'emplacement
La rose est une culture exigeante en chaleur, donc la culture dans les régions froides n'a pas de sens. Il est très difficile d'obtenir une plante saine et belle dans de telles conditions. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et avoir un faible pourcentage d'ombrage. La variété Thalia est sujette à des courants d'air, leur apparence doit donc être réduite à néant. De plus, lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez regarder le quartier avec d'autres cultures. Par exemple, vous ne pouvez pas planter une rose avec oeillet ou reseda, ils l’opprimeront.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
La variété n'est pas très fantaisiste pour les conditions du sol. Il pousse bien sur un sol humide.
Au secours! L'engorgement est inacceptable!
Si l'arrosage du sol s'est révélé excessif, une couche de drainage de gravier et de sable doit être déposée dans la fosse de plantation - elle éliminera l'excès d'humidité. Rosa Talia préfère les sols acides et basiques.
Avant la plantation, les semis doivent tailler les tiges endommagées et raccourcir un peu les racines. Si le système racinaire de la rose est ouvert, il ne sera pas superflu de le supporter pendant environ 5 heures dans de l'eau chaude. Cette procédure facilitera le processus d'enracinement.
Procédure d'atterrissage étape par étape:
- Faire tremper un semis dans l'eau pour une meilleure germination.
- Creusez un trou d'atterrissage; largeur et profondeur de 0,5 mètre.
- Préparez un mélange de sable, de tourbe, de terre et de fumier.
- Plantez un semis dans un trou.
- Couvrir d'un mélange fertile et hydrater.
Atterrissage étape par étape
Entretien des plantes
Rosa Talea est une fleur sans prétention, mais elle ne doit pas être négligée.
Règles d'arrosage et humidité
Une rose a besoin d'au moins 10 litres d'eau sous un buisson. À différentes périodes de la vie de la plante, la fréquence varie. Les jeunes roses ont besoin d'un seau d'eau chaque semaine. Dans la seconde moitié de l'été, alors que la rose a déjà une saison de croissance active, l'arrosage devrait être divisé par deux. Il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée afin que la différence entre les températures de la terre et de l'eau soit minime. Il est préférable d'arroser sous la racine, car l'humidité de l'air doit être inférieure à celle du sol.
Top dressing et qualité du sol
Pour les roses, une bonne nutrition est très importante, car elle fournira la composition idéale du sol pour une croissance et un développement réussis. Au printemps, pour améliorer la croissance, des engrais azotés (nitrate, urée) sont introduits. En août, vous devez nourrir la brousse avec du superphosphate, en prévision de l'hiver. En automne, des engrais sont également appliqués. Ainsi, la rose sera plus facile à déplacer l'hiver. Les produits organiques et les engrais minéraux complexes sont idéaux.
Taille et transplantation
L'élagage d'une rose aidera à obtenir une apparence soignée. Au printemps, les tiges saines sont coupées à 15-20 centimètres, à une hauteur de 5-6 bourgeons. Les buissons épaississants, les pousses dirigées vers l'intérieur et les pousses en excès à la base sont enlevés. En automne, l'élagage sanitaire est effectué, les feuilles sont enlevées et toutes les pousses sont raccourcies de 60%. Après l'achèvement des travaux, il est nécessaire de traiter les tiges avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Important! Si la plante n'est plus satisfaite de sa qualité ou si la floraison s'est détériorée, la rose doit être transplantée.
Pour ce faire, vous devez humidifier la terre et creuser un buisson avec un gros morceau de terre, puis l'envelopper avec un chiffon. Ensuite, mettez-le dans le même trou préparé, humidifiez la terre et saupoudrez-la de terre. La procédure est préférable de faire au début du printemps ou d'août à septembre. Les conditions ne doivent pas trop différer de l'endroit précédent pour que la plante subisse moins de stress.
Taille avant hivernage
Caractéristiques de l'hivernage d'une fleur
La variété Talea peut tolérer des gelées jusqu'à -17 ° C. Cependant, il est préférable d'utiliser un abri pour éviter les problèmes. Aux premières gelées, vous ne pouvez pas couvrir la rose, elle est donc durcie. Ensuite, vous pouvez remplir le buisson taillé avec de la terre, de sorte que sa couche s'élève de 20 cm (1 seau de terre). Un carton (boîte en bois) convient également. Couvrir ensuite d'un mélange d'argile, afin que les rongeurs ne pénètrent pas, et couvrir la plante. D'en haut, tout est recouvert de sciure et de paille. Il est possible d'utiliser du lutrasil - matière textile.
Après la fin de l'hiver, l'abri doit être démonté progressivement, afin que la température se stabilise lentement. Les résidus organiques peuvent être utilisés pour le paillage.
Roses fleuries
La plus grande période d'activité se produit en juillet et août. En juillet, la première phase de floraison commence. À ce moment, les bourgeons fanés doivent être coupés, laissant un trèfle.
Important! Il est strictement interdit de nourrir les roses pendant cette période. La fertilisation accélérera le processus de mort des fleurs.
En août, la deuxième étape de la floraison commence. Ce mois-ci, de jeunes pousses apparaissent qui donneront vie à de nouveaux buissons. Il est absolument impossible de les couper. Cependant, si un tel processus est apparu dans la deuxième moitié du mois, il devra être supprimé afin que la plante ne perd pas de force avant de se préparer pour l'hiver. Les variétés à tisser ne sont pas soumises à cette procédure. L'exception est la variété Rambler. Fin août, les bourgeons fanés cessent de tailler, permettant à de nouvelles graines de se former.
Rose fleurie
Que faire si la rose ne fleurit pas, causes possibles
Il existe plusieurs raisons à ce problème:
- Siège incorrect
- violation des règles de soins lors de l'élagage;
- manque ou excès d'engrais;
- pousses de racines;
- vieux buisson.
Important! La transplantation de roses aidera à restaurer la floraison, l'élagage au lieu de formation de nouvelles pousses, la révision du calendrier d'alimentation et de leur composition, l'élimination des pousses racinaires et la propagation du buisson. Vous pouvez également nourrir la rose avec des engrais potassiques. Après avoir identifié le problème, vous devez immédiatement commencer à le résoudre, si possible.
Propagation des fleurs
Pour obtenir une nouvelle progéniture de la rose Thaleus, vous pouvez utiliser la méthode des boutures et des couches. Ces procédures sont mieux effectuées au printemps.
Boutures
Pour cela, des pousses matures sont prises avec une épaisseur d'au moins 5 mm. Ils doivent être soigneusement divisés avec un couteau bien aiguisé en segments, chacun doit avoir 3 à 5 reins.
Un atterrissage supplémentaire est effectué comme suit:
- Creusez un trou de 30 cm de profondeur et remplissez-le d'une couche d'herbe et de compost.
- La plante pousse à un angle de 45 ° de sorte que 1/3 des boutures ou 2 bourgeons soient au-dessus de la surface du sol.
- Arrosez la plantation.
Méthode de superposition
La reproduction a lieu au printemps, avant l'ouverture des bourgeons.
Procédure:
- Séparez une pousse mature flexible du buisson principal.
- À l'arrière de la pousse, faites de petites coupures près des yeux.
- Poser les boutures avec des encoches dans le sol et les fixer avec des poteaux en bois.
- Fixez l'extrémité de la pousse avec une paire de reins à la cheville.
- Pendant la période estivale, desserrez et arrosez l'endroit avec une couche.
- Séparez le système racinaire formé de la plante mère en automne.
- Transplanter dans un habitat permanent.
Maladies et ravageurs
Avec des soins inappropriés, la plante peut être affectée par des insectes et des maladies nuisibles.
Ravageurs:
- Pucerons rosacés. Les insectes s'installent en colonies sur des rosiers. Les pousses sont déformées, mais les bourgeons ne s'ouvrent pas. Inta-Vir, Iskra, Tanrek sont utilisés pour éliminer les parasites.
- Chargeur de feuilles. Les chenilles endommagent les feuilles et les pousses. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une élimination manuelle et les pesticides conviennent à la prévention.
- Lucioles roses. Extérieurement semblable à une abeille. Il pond des œufs sur le buisson, et les larves de ravageurs mordent dans les pousses et font de longs passages. Les insecticides sont utilisés pour combattre.
Maladie des roses
La maladie
- Mildiou poudreux La raison en est une humidité élevée. Des taches blanches apparaissent sur les feuilles, et la plante s'affaiblit et s'estompe. Les parties affectées doivent être coupées et brûlées. Au printemps, traiter avec du sulfate de cuivre.
- Taches noires. Il s'agit d'une maladie fongique. Les feuilles de la rose s'assombrissent et des taches brun foncé apparaissent sur elles. L'élimination des pièces endommagées et le traitement avec des préparations contenant du zinc ("Topaze", "Profit") seront utiles.
- La rouille. Les feuilles sont affectées par des taches rouillées sur la tige et les feuilles. La rose doit être pulvérisée avec du nitrate de potassium et traitée avec du sulfate de cuivre.
Rosa Talea est une très belle plante. Malgré toutes les difficultés de croissance, une telle plante en vaut la peine. Arôme délicat, bourgeons magnifiques et luxuriants, nuances attrayantes de la palette de couleurs - c'est pourquoi il vaut la peine de faire pousser un tel buisson sur votre site.