Vivace anémone

Pin
Send
Share
Send

L'anémone vivace comprend plus d'une centaine et demi d'espèces. Ils peuvent varier considérablement en apparence et conformément aux règles de soins. Au milieu de cette diversité, chaque jardinier pourra probablement trouver une fleur qui lui convient.

Vivace anémone

Le nom de cette plante vient du mot grec "anémone", qui se traduit par "fille des vents". Lorsque le vent dérange les fleurs, elles commencent à trembler même d'un léger coup. Les fleurs sont très diverses et belles.

Dans la nature

Origine et apparence

Ils poussent à l'état sauvage presque partout dans le monde, à l'exception de la zone tropicale. Neuf espèces en Russie poussent au-delà du cercle polaire arctique.

Description des anémones

Ce genre fait partie de la famille Lyutikov. L'anémone est une plante herbacée vivace. Dans la nature, il pousse dans la zone climatique tempérée des deux hémisphères. Le genre des anémones comprend environ 160 espèces, qui diffèrent parfois assez sensiblement les unes des autres. Il y a aussi des plantes annuelles.

Important! Dans certains cas, son espèce nécessite des soins attentifs, mais il y en a qui sont sans prétention.

La hauteur de diverses plantes peut être de l'ordre de 10 centimètres à un mètre et demi. Les feuilles peuvent être disséquées palmairement ou séparées. Leur couleur est verte ou grisâtre, chez certaines espèces, elle peut être argentée.

Les fleurs peuvent pousser seules ou se rassembler en parapluies, qui ont une apparence légèrement lâche. Leur couleur est blanche, bleue, bleue, rose ou rouge. Fleurs simples symétriques. Chacun d'eux se compose de 5 à 12 pétales. Parmi les formes culturelles, il y a des fleurs doubles et semi-doubles.

Cette plante est rarement propagée par les graines; généralement, la progéniture, les tubercules ou les rhizomes sont utilisés pour cela.

Quand une fleur d'anémone fleurit en pleine terre

La période de floraison dépend de l'espèce à laquelle appartient la plante. La première floraison a lieu en avril. Il existe des variétés qui se caractérisent par une floraison tardive se terminant en automne.

Types et variétés d'anémones vivaces

Jardin de géranium vivace - plantation et entretien en pleine terre

Ce qui suit décrit les types d'anémone les plus courants.

Anémone des forêts

Cette espèce a de grandes fleurs, dont le diamètre est de 6 centimètres. Les buissons peuvent avoir une hauteur de 20 à 50 centimètres. L'anémone Sylvestris est cultivée depuis le 14ème siècle. Cette espèce a des formes de jardin, dont le diamètre des fleurs peut atteindre 8 centimètres. Les fleurs de cette espèce ne sont que blanches.

L'anémone forestière se caractérise par une résistance élevée au gel - elle est capable de résister à des hivers rigoureux sans abri. La célèbre variété Madonna.

Hybride

Chêne anémone

La hauteur du buisson est de 20 à 30 centimètres. Anémones, fleurs de 20 à 40 millimètres. Le plus souvent, les pétales sont blancs, mais il existe des variétés dans lesquelles ils sont bleus, lilas ou roses. Il existe des variétés éponge d'anémone Dubravnaya. Le principal avantage de cette espèce est sa sobriété au départ.

L'anémone Dubravnaya pousse en Russie non seulement parmi les producteurs de fleurs, mais aussi à l'état sauvage - dans les forêts de feuillus. La période de floraison dure du début avril à la fin mai.

La période de repos commence déjà au milieu de l'été. A ce moment, la partie hors sol s'assèche complètement. Cette plante est toxique, les gens lui ont donné un deuxième nom: "cécité nocturne".

Important! Les anémones fabriquent des médicaments à partir de cette variété qui produisent des effets antiseptiques et anti-inflammatoires.

Anémone couronnée

Cette espèce est considérée comme la plus morose parmi toutes les anémones. L'anémone couronnée est très thermophile et ne tolère pas les courants d'air. Très vulnérable au gel. Il est cultivé pour la coupe. Connu pour sa variété Admiral. Beaucoup pensent que cette espèce est la plus belle de toutes les anémones. La plante atteint une hauteur de 45 centimètres. Les fleurs ressemblent à des coquelicots, le diamètre peut atteindre 8 centimètres. Ils peuvent être simples ou éponge. La coloration des fleurs peut être différente et avoir un ton brillant ou pastel. On trouve parfois des bourgeons bicolores. Ils appartiennent à la variété Bicolor.

Cette espèce vient de la Méditerranée.

Terry Anemone

Nous parlons ici d'un groupe de plantes vivaces qui ont une propriété commune, qui est la capacité d'avoir un grand nombre de couches de pétales à l'intérieur du bourgeon. Pendant la période de floraison, cette caractéristique rend les fleurs luxuriantes. Il est intéressant de noter que non seulement les fleurs printanières, mais aussi celles qui fleurissent en automne possèdent un éponge.

Le groupe des anémones de Makhrov comprend notamment les espèces: «Kenigin Charlotte», «Margaret» et l’anémone «Velvind».

Blanc anémone

L'anémone de Dubravchataya a un autre nom - Anémone blanche.

Anémone hybride

Une telle fleur d'anémone est considérée comme l'une des plus belles. L'anémone hybride a été élevée artificiellement. Cette espèce se caractérise par la présence de grandes fleurs de couleur vive. Ils peuvent être simples ou semi-doubles. L'anémone hybride est le plus haut représentant des anémones. Les fleurs peuvent avoir différentes nuances de rose - du gris à la framboise riche. Anémone de résistance au gel Hybride faible.

Anémone en feutre

Cette espèce est considérée comme la plus résistante à l'hiver parmi tous les représentants du genre. L'anémone de feutre est une espèce haute - la hauteur peut atteindre 120 centimètres. Les fleurs ont une délicate couleur rose.

Anémone canadienne

La floraison de cette espèce dure tout au long de la période estivale. L'anémone canadienne a de longues feuilles étroites. Les fleurs atteignent une hauteur de 30 à 60 centimètres, ressemblent à des étoiles. La taille des bourgeons est de 2,5 à 3 centimètres. Période de floraison - mai-juin. Cette variété en présence d'abris pour l'hiver peut résister à -34 degrés de gel.

Anemone Bland

Cette espèce a également un nom différent - anémone tendre. Elle est très miniature - la hauteur de la fleur ne dépasse pas dix centimètres. Les variétés les plus célèbres d'anémones fades sont White Splendor (également appelé blanc), Charmer (rose) et Blue Shades (appelé "bleu"). La plante a une haute résistance au froid ou à la sécheresse.

Dubravnaya

Anémone automne

Ces anémones sont isolées dans un groupe distinct. Ils ont des caractéristiques communes:

  • les fleurs fleurissent à la fin de l'été;
  • ces plantes ont un système racinaire développé;
  • ce sont de grandes variétés d'anémone.

En règle générale, les fleurs d'anémone d'automne sont collectées dans des inflorescences lâches racémeuses. Ces plantes sont sans prétention lors de l'entretien.

Ce groupe comprend le japonais, le Hubei et quelques autres variétés.

Atterrissage

Si le fleuriste veut obtenir une plante viable et belle, alors il doit suivre strictement les règles de plantation de la plante. La plantation et l'entretien de l'anémone en pleine terre doivent correspondre aux caractéristiques de la plante.

Sélection du site et du sol

Anémone anémone se développera bien dans une zone spacieuse. Elle aime un bon éclairage abondant, mais la lumière directe du soleil peut lui nuire. L'anémone se développera bien en présence d'une légère ombre partielle. Il peut être planté à l'ombre portée par un arbre ou un arbuste.

Important! Un sol très acide ne convient pas à la croissance de cette plante. Pour la plupart des espèces, les terres à acidité neutre conviennent mieux. Si vous cultivez des Apennins, couronnés ou caucasiens, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de la terre alcaline.

Il est généralement nécessaire d'utiliser un sol fertile et meuble. Cependant, même une terre pauvre en nutriments convient à l'anémone forestière.

Alimentation, arrosage et paillage

Pour fertiliser la terre, vous pouvez utiliser du compost, de l'humus et des cendres de bois. Pour l'alimentation, utilisez le moment de la floraison. L'utilisation de fumier à cette fin n'est pas recommandée.

En automne, vous devez faire des engrais minéraux qui soutiendront la plante pendant la période hivernale.

On pense que le paillage de cette plante est obligatoire. Cela peut être fait en utilisant les matériaux suivants:

  • tourbe;
  • l'humus;
  • feuillage sec tombé;
  • paillis décoratif.

La profondeur d'une telle couche ne peut être inférieure à cinq centimètres.

L'utilisation de cette couche vous permettra de conserver l'humidité du sol plus longtemps après l'irrigation. De plus, il empêche la germination des mauvaises herbes au voisinage immédiat de la fleur.

Les anémones n'ont pas besoin d'être abondamment irriguées. Même s'ils ne sont pas du tout alimentés en humidité. Cela ne créera pas de problèmes pour l'anémone. Cela permet de planter des fleurs là où il est difficile d'en prendre soin.

Pour maintenir leur existence, ces plantes peuvent extraire l'humidité du rhizome du sol et utiliser de l'eau à cette fin, qui y parvient sous forme de précipitations.

Important! Cependant, par temps très chaud et sec, les fleurs commencent à avoir besoin de l'aide humaine. Dans ce cas, l'arrosage se fait deux fois dans la journée: matin et soir. Il n'est pas recommandé d'alimenter la plante en humidité pendant la journée en raison d'une évaporation trop rapide.

L'espèce couronnée est une exception. Elle, contrairement au reste, nécessite un arrosage régulier et abondant.

Chunky

Transplantation

Si pour une raison quelconque, il est nécessaire de transplanter une plante, il est recommandé de le faire à un moment où l'anémone a une période de dormance - au début du printemps.

Pour les espèces éphéméroïdes, la période de dormance commence au milieu de l'été.

Important! Il faut se rappeler que de telles plantes tolèrent très difficilement la transplantation. Dans ce cas, le risque de mort des anémones est élevé. Une greffe n'a de sens que dans le cas le plus extrême.

Préparations d'hiver

La plupart des espèces d'anémone ne tolèrent pas le gel. Par conséquent, les plantes pour l'hiver doivent être couvertes. L'anémone couronne est la plus vulnérable au froid. En automne, les plantes sont couvertes de branches d'épinette, de feuilles sèches.

Elevage

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la propagation. Ils sont décrits plus en détail ci-dessous.

Utilisation de tubercules

Cette option est l'une des plus utilisées. Cependant, les jardiniers inexpérimentés rencontrent parfois des problèmes pour faire germer des tubercules.

Pour réussir à faire germer les tubercules, vous devez agir selon les règles suivantes:

  • préparer une assiette peu profonde et y verser de l'eau propre. Il est recommandé d'ajouter un remède qui stimulera la germination. Vous pouvez utiliser, par exemple, Epin ou Zircon;
  • La gaze est immergée dans l'eau, puis elle est soulevée et légèrement pressée;
  • un tubercule est enveloppé dedans, puis il est placé dans un sac en plastique;
  • il faut laisser le tubercule sous cette forme pendant 6 heures;

Beauté et grâce

  • Maintenant, vous devez prendre une boîte en bois et la remplir d'un mélange de sable et de terre, puis verser. Les ampoules sont placées sur le dessus;
  • sur le dessus de la boîte, il est nécessaire de fermer le film et de le réorganiser dans un endroit sombre;
  • les tubercules ne peuvent être plantés dans des pots qu'après l'apparition des germes;
  • pour une culture ultérieure, il est nécessaire d'assurer une température égale à 12 degrés. Si vous cultivez des germes à une température plus élevée, ils seront faibles.

Lorsque la rue n'est pas plus froide qu'à la maison, les plants peuvent être transplantés du pot dans le sol ouvert.

Important! Il est interdit de plonger les tubercules dans l'eau. Cela est dû au fait qu'ils sont capables de l'absorber rapidement. Après cela, le tubercule peut pourrir et mourir.

Culture de semences

Lorsqu'elles sont propagées à l'aide de graines, les anémones ont une faible germination. Dans le même temps, pas plus de 25% des graines germent. Cependant, un tel résultat n'est possible que si du matériel de plantation fraîchement cueilli.

Pour améliorer la germination, une stratification est recommandée. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • les graines sont mélangées avec de la tourbe et du sable et bien hydratées. Ensuite, ils sont placés au réfrigérateur pendant une période de quatre à huit semaines;
  • chaque jour, le mélange est pulvérisé;
  • lorsque les graines gonflent, le substrat est ajouté en plus. Après cela, le mélange est sorti du réfrigérateur;
  • maintenant les graines doivent être déplacées là où elles seront bien ventilées et à une température ne dépassant pas 5 degrés;
  • lorsque les premières pousses apparaissent, elles sont plantées dans le sol et couvertes de haut ou de neige, de feuilles sèches ou de paille.

Important! Lorsque les pousses apparaissent, elles sont plantées dans un endroit permanent.

Ainsi, la stratification des graines se produit pendant la période hivernale. Après la plantation, la floraison se produit généralement après trois ans.

Propagation des racines

Certaines anémones ont un système racinaire qui peut se développer efficacement. Dans ce cas, la méthode de reproduction la plus efficace est la séparation du processus racinaire.

Cette procédure est effectuée comme suit:

  • lorsque la plante termine sa floraison, elle commence une période de dormance. À ce moment, son système racinaire est creusé dans le sol;
  • l'ensemble du système se compose de parties, chacune ayant un point de renouvellement. Habituellement, l'année prochaine, un buisson commence à se développer à partir d'eux. Il est nécessaire de diviser la racine en de telles parties;
  • les sections obtenues du système racinaire sont plantées dans un endroit permanent et couvertes pour l'hiver, afin que les plantes ne meurent pas du gel.

Cette méthode sera efficace pour la propagation des variétés Altai, Smooth, Dubravna, Ranunculus et Amur.

Les plantes aiment pousser à l'ombre partielle

<

Propagation par progéniture

Pour cette procédure, vous devez déterrer la racine pendant la dormance. Pour obtenir une progéniture racine, procédez comme suit:

  • la racine doit être soigneusement lavée;
  • la progéniture est coupée du col de la racine;
  • la partie principale du système racinaire est renvoyée au sol;
  • les morceaux préparés sont coupés en morceaux d'une longueur de 5 centimètres;
  • chacun d'eux est planté dans un pot dans un mélange de tourbe et de sable. Le sommet doit être au-dessus du sol;
  • ajoutez une couche de sable. Faites ensuite un petit arrosage et couvrez d'un film.

Lorsque des pousses vertes apparaissent, le film devra être retiré. L'année prochaine, le semis pourra être planté en pleine terre.

Utiliser

L'anémone peut être utilisée pour l'aménagement paysager. Les médicaments peuvent être fabriqués à partir de Lyutichnaya ou de Dubravna.

L'anémone comprend un grand nombre de variétés. Le jardinier pourra choisir celui qui lui convient le mieux.

Pin
Send
Share
Send