L'hortensia à queue de scie est un arbuste très populaire parmi les producteurs de fleurs. Cette plante est l'une des variétés d'hortensia à grandes feuilles.
Origine
Le lieu de naissance de l'hortensia dentelé est le Japon. C'est à partir de celle-ci au tout début du XIXe siècle que la plante fut amenée en Europe et commença à être utilisée pour décorer les jardins des demeures nobles. Au départ, ce n'étaient que deux types de fleurs: en écarlate et en blanc.
L'hortensia dentelé a un aspect très inhabituel
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'arbustes, y compris des hybrides. Ils sont disponibles pour tous les arrivants.
Description de la fleur
L'hortensia serratus pousse érigée, dont la hauteur peut atteindre un demi-mètre. La plante se développe en largeur de 60 cm en moyenne.La variété se caractérise par des feuilles vert foncé et vert clair avec une légère teinte rougeâtre et luxuriante, rappelant quelque peu les inflorescences de dentelle. Selon la variété particulière, ils peuvent être convexes ou concaves.
Les fleurs fertiles sont blanches ou bleues, stériles - roses ou bleues. La floraison a lieu de juin à septembre.
Les fleurs d'hortensia dentelées ne vous laisseront pas indifférent
Chaque propriétaire de la brousse apprécie l'hortensia dentelé non seulement pour la facilité d'entretien, mais aussi pour le fait que la floraison de la brousse se produit lorsque la plupart des autres fleurs ont le temps de fleurir.
Espèces et variétés
Parmi les variétés d'hortensias de scie les plus populaires parmi les jardiniers domestiques, on trouve:
- Bluebird;
- Koreana
- Preciosa.
Bluebird
Hydrangea Bluebird a été créé par des éleveurs japonais. Le nom de la variété est traduit en russe par "oiseau bleu". Il se réfère aux espèces d'hortensias lilas. La plante est un arbuste ramifié qui pousse en hauteur jusqu'à 120 cm, en largeur - jusqu'à un mètre et demi.
Si vous lisez la description de la fleur d'hortensia finement dentelée Blue Bird, il sera impossible de la confondre avec une autre variété. L'arbuste a des feuilles ovales avec de petites clous de girofle de couleur vert vif, des pétales de teintes bleues, bleu foncé ou même violettes.
Bluebird
Pour l'hydrangea serratus Bluebird, une présence superficielle de racines est caractéristique. La variété est assez résistante à l'hiver, mais elle ne convient pas à la culture en Sibérie. Les hortensias Bluebird peuvent résister au froid pas moins de -20 degrés.
La période de floraison de l'Hydrangea serrata Bluebird est assez longue. Elle dure de juillet à septembre inclus.
Dans le cas de l'hortensia Bluebird, la plantation et l'entretien sont effectués de manière similaire à d'autres variétés d'arbustes. Des informations plus détaillées sur la culture des hortensias Blue Bird avec des descriptions détaillées peuvent être trouvées sur de nombreux sites Internet.
Koreana
L'hortensia Koreana est l'une des variétés d'hortensias dentelés de jardin. Ce n'est pas un arbuste très étalé, dont la principale caractéristique est la présence de belles inflorescences panachées sous la forme d'une panicule thyroïdienne, d'un diamètre d'environ 8 cm.
Hydrangea Koreana
Les fleurs fertiles centrales sont généralement panachées de blanc-rose ou de blanc-bleu, et les fleurs extrêmes (sans organes reproducteurs) sont à quatre feuilles bleu monochromatique ou rose.
Le tronc de l'arbuste est ramifié, très fort et recouvert d'écorce, avec de nombreuses inflorescences luxuriantes et un feuillage riche presque invisible.
La résistance à l'hiver est moyenne en Corée. Pour la culture dans les régions aux climats relativement rudes, la plante doit être soigneusement isolée pour les périodes de temps froid. Dans les régions enneigées, il est fortement recommandé de jeter de la neige sur la plante sur l'isolant.
Preciosa
L'Hydrangea Preciosa est un arbuste assez compact atteignant 1,5 mètre. Cette variété se caractérise par une coloration très originale des inflorescences.
Hydrangea Preciosa
Les fleurs stériles commencent à fleurir vert jaunâtre, puis elles deviennent roses et bleues, plus près de l'automne, elles acquièrent des nuances violettes et bordeaux. Le feuillage, qui a une couleur vert vif au début de l'été, change de couleur en rouge bordeaux à l'automne. La variété fleurit généralement de juillet à septembre.
La résistance au gel de Preciosa hydrangea est relativement faible, mais dans la région de Moscou et le centre de la Russie, la culture de cette culture est assez réussie à condition que l'arbuste offre un abri supplémentaire pour la période hivernale.
Important! Sur les sols acides, tous les types d'hortensias dentelés ont des fleurs de couleurs plus saturées.
Transplantation ouverte
Pour planter une plante en pleine terre, il sera nécessaire de préparer la composition du sol à partir d'humus fertile, de feuilles pourries, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Les fosses de plantation doivent être creusées à l'avance, leur profondeur doit être d'environ 35 centimètres. La distance entre les plantes doit être d'au moins un mètre. La procédure d'atterrissage elle-même est assez simple:
- Un trou pré-creusé est soigneusement renversé avec de l'eau.
- Une évasion conçue pour l'atterrissage y est soigneusement placée.
- Le site d'atterrissage est recouvert de terre.
- Le sol autour de la plante est battu.
- Un arrosage abondant des plants d'hortensias est effectué.
- Plantation de paillis avec de la sciure ou des aiguilles jusqu'à une hauteur de 10 cm.
Multiplication des hortensias serratus
L'hortensia propagé peut être multiplié par graines, boutures, division ou stratification.
Le plus souvent, les boutures sont utilisées en pratique. Les boutures sont généralement coupées de jeunes buissons de jeunes pousses. L'utilisation devrait être les parties centrales des pousses qui n'ont pas de sommités fleuries ni de feuilles inférieures. Pour que les racines se forment plus rapidement, les boutures doivent être maintenues dans l'eau avec n'importe quel agent d'enracinement.
Les feuilles de serratus hydrangea acquièrent des teintes étonnantes à l'automne
Vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Par exemple, ajoutez du miel naturel à l'eau à raison de 1 cuillère à café par verre d'eau. Les boutures sont plantées dans le sol sous abri, au printemps, elles sont transplantées dans un endroit permanent.
Lors de la multiplication par couches, un buisson adulte est nécessaire pour obtenir du matériel de plantation. Avec l'arrivée du printemps, jusqu'à l'ouverture des bourgeons, ses branches inférieures sont déterrées, sécurisées à l'aide de frondes. Au début de l'automne, les jeunes pousses poussent sur la couche qui, avec le début du printemps, sera prête à être repiquée en pleine terre.
Soin
Pour que la plante se développe bien et ravisse ses fleurs chics le plus longtemps possible, elle doit assurer un bon entretien.
Pendant la floraison
Pendant la période de floraison, une attention particulière doit être portée aux procédures telles que le désherbage, l'arrosage et le pansement.
Important! L'arrosage doit être abondant, surtout par temps sec. Mais cela ne vaut pas la peine de remplir la brousse - la décomposition du système racinaire peut commencer et la plante mourra.
Quant à la vinaigrette supérieure, elle ne sera pas du tout nécessaire au cours des deux premières années, car l'hortensia dentelé est planté dans un sol pré-fertilisé. Ensuite, lors de la formation des bourgeons, il faudra nourrir la plante avec du superphosphate et du sulfate de potassium. La fertilisation avec de la matière organique - par exemple, des excréments de poulet ou de la bouse de vache, pendant la période de floraison de la plante sera également utile.
Pendant le repos
Lorsque la plante se fane et entre en phase de dormance, l'arbuste d'hortensia est nécessairement coupé. Non seulement les inflorescences séchées peuvent être enlevées, mais aussi les pousses supplémentaires, les branches cassées ou anciennes. La procédure est une partie essentielle des soins d'hortensia d'automne.
Préparations d'hiver
La préparation de l'hortensia serratin pour l'hiver commence par sa vinaigrette supérieure.
La préparation à l'hivernage est une étape importante dans le soin des hortensias
Au début de l'automne, l'arbuste doit être fertilisé avec du fumier, en ajoutant 20 kg sous chaque buisson. Le fumier nourrit non seulement le sol avec des substances utiles, mais protège également de manière fiable le système racinaire contre les effets des basses températures. Plus près de l'hiver, il est également recommandé de nourrir l'hortensia avec du sulfate de potassium.
Même si la rusticité hivernale de l'hortensia est élevée, il ne sera pas déplacé de l'abriter pour l'hiver. Ainsi, la plante au printemps est plus susceptible de sortir de l'hibernation. Comme matériau de couverture, les branches ou le feuillage de l'épinette de sapin sont parfaits.