Lavande - Plantation et entretien d'extérieur

Pin
Send
Share
Send

La lavande est une plante médicinale vivace ornementale avec un arôme d'été sophistiqué. En raison de sa forme gracieuse et de ses inflorescences bleu foncé vives, il est souvent utilisé pour ennoblir les bordures et les toboggans alpins. En même temps, la plantation et l'entretien de la lavande nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques, sans lesquelles il sera difficile pour la fleur de plaire aux propriétaires avec une floraison luxuriante.

La lavande appartient à la famille des Lamiacées. La hauteur moyenne d'un arbuste à feuilles persistantes se situe dans un demi-mètre. Une fleur peut être annuelle ou vivace. Il a une tige droite, avec des bords légèrement incurvés, en feutre. À une extrémité, il y a des fleurs étroites gris clair ou violet bleuâtre, ressemblant légèrement à des épillets.

Lavande: culture et soin

Variétés communes

Au total, environ 20 types de lavande sont lus. Le plus populaire d'entre eux:

  • Anglais à feuilles étroites. Idéal pour la culture dans le climat russe. La fleur est capable de tolérer d'importantes fluctuations de température. La plante résiste normalement à 25 degrés de gel. La hauteur des buissons varie de 15 à 60 cm et se réfère aux plantes médicinales. Variétés incluses dans cette espèce: Alba, Centiva Silver, Munstead, Rosea, Dolphin-like, Hidcote, Centiva Blue.

Variétés de lavande communes

  • Feuillus français. Cette espèce est très difficile à tolérer l'hivernage; par conséquent, elle n'est pas recommandée pour la culture dans les conditions du Midland. L'option la plus acceptable est la culture d'une fleur en pot. Avec le début de la période froide, le pot doit être introduit dans la maison. Ce type de lavande est cultivé à une température non inférieure à -10 ° C. Variétés incluses dans cette espèce: Helmsdale, Tiara, Rocky Road, Regal Splendor, Willow Vale.
  • Dentée. Cette espèce ne tolère pas les basses températures, elle doit donc être cultivée dans des conditions climatiques chaudes ou à l'intérieur (à la campagne ou à la maison). Il est considéré comme un look exclusivement décoratif. Les variétés les plus populaires sont Royal Crown (violet), Pedundulata (rose) et Regal Splendor (violet foncé).

En bref sur l'histoire de l'émergence comme plante de jardin

Le mot "lavande" lui-même a des racines latines. Une partie du nom "lave" en traduction signifie "laver". Dans les temps anciens, la lavande était une plante vénérée, utilisée pour le lavage et le lavage, ainsi que comme composant d'un sédatif. Aujourd'hui, la fleur est activement utilisée dans la cuisine, la production d'huile et l'aménagement paysager.

La lavande est une fleur assez exigeante, mais avec des soins appropriés, elle pourra plaire aux propriétaires avec une floraison luxuriante.

Éclairage: épris d'ombre ou photophile

Échecs de gélinotte: atterrissage et soins en pleine terre

La lavande est une plante très photophile. Cependant, même à l'ombre partielle, par exemple sous les arbres fruitiers du jardin, la fleur peut également se développer normalement.

Faites attention! Avec un manque d'éclairage, la plante peut ne pas avoir assez de force pour une floraison abondante.

Arrosage et humidité

L'arrosage doit être fait le matin ou le soir. La meilleure option est de l'eau bouillie ou stagnante pendant plusieurs jours à température ambiante. La plante n'aime pas le sol gorgé d'eau, vous ne devez donc pas remplir la fleur. Après 25-30 minutes après chaque arrosage, vous devez vous débarrasser du liquide résiduel de la casserole et ameublir également le sol deux fois par semaine après la procédure. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des bâtons ou des chevilles en bois, l'outil doit être en plastique.

Caractéristiques des soins à la lavande dans le jardin

Pulvérisation et autres mesures préventives

La lavande tolère normalement l'air sec dans un salon chauffé, cependant, pour éviter les parasites, le feuillage doit être pulvérisé de temps en temps. Lorsqu'une mauvaise herbe apparaît, elle est immédiatement supprimée. Pour la prévention, il est recommandé de pailler (tourbe). La lavande a également besoin d'être chauffée, ce qui devrait être fait au moins une fois tous les 6 mois (en automne et au printemps).

Le sol

La lavande n'est pas très exigeante sur la composition minérale du substrat, cependant, un sol humide et lourd ne lui convient pas exactement. La meilleure option est les grès légers ou les grès. Si le sol était lourd, il devrait être mélangé dans des proportions égales avec du sable (rivière). Il est également nécessaire de prendre soin de la couche de drainage, qui comprend de l'argile expansée, de la brique cassée et du sable.

Important! Le niveau d'acidité du sol devrait osciller entre 6,5 et 8 pH. En cas de non-conformité, de la cendre ou de la chaux y est ajoutée.

Engrais et fertilisation

La qualité et la quantité des pansements affectent considérablement la croissance et le développement de la lavande, vous ne devez donc pas ignorer la procédure d'engrais pour les fleurs. L'alimentation est recommandée au printemps. La meilleure option est de nourrir la plante avec des engrais azotés. Pour préparer l'engrais, il est nécessaire de diluer l'urée (1 cuillère à soupe) ou l'humate de sodium (2 cuillères à soupe) dans de l'eau (10 l). Environ 5 l de solution suffiront pour un buisson.

Spirée - plantation et entretien en pleine terre

Une taille par an suffira à la plante, ce qui permettra au buisson de pousser et aux pousses ligneuses. De nombreuses années d'expérience suggèrent que cette procédure devrait être effectuée immédiatement après la floraison - dans la seconde moitié de juillet. L'avantage de la taille d'été est que la lavande peut rapidement accumuler une quantité suffisante de masse verte fraîche, compacte et belle.

Étant donné que la plante ne fleurit qu'en été, les buissons peuvent être coupés au printemps, à la fin des gelées. Taux de culture recommandé - 2 fois par an. La première procédure stimule la floraison et la seconde ennoblit le buisson.

Pour une taille frisée au printemps, il suffira de raccourcir les pointes des pousses d'un tiers, de donner à la plante une forme semi-circulaire. En été, il faudra retirer les pédoncules et 2-3 paires supérieures de feuilles.

Taille de lavande

Agapantus: plantation et entretien en pleine terre

En raison de la longue période de floraison et des fleurs parfumées lumineuses, la lavande est souvent utilisée pour créer des compositions paysagères. De nombreux jardiniers optent pour cette culture précisément en raison de la floraison luxuriante et continue.

Types de fleurs

Les fleurs de lavande française peuvent être violettes, lilas, roses, bordeaux, vertes ou blanches. L'anglais a des fleurs bleues, violettes, vertes, rosâtres ou blanches sur de fins pédoncules droits. Pour les espèces dentées, les fleurs lilas ou rose-violet sont plus caractéristiques.

Formes de fleurs

Les fleurs de lavande, généralement petites bisexuées, sont recueillies dans des inflorescences en forme de pointe interrompues. De très grandes fleurs oblongues peuvent également être trouvées, tout dépend de la variété et des conditions de croissance.

Fleur de lavande

Période de floraison

En moyenne, la période de floraison de la lavande dure environ deux mois. Le look français fleurit d'avril (mai) à juillet. Parallèlement, fin août, la plante fleurit une seconde fois. La période de floraison de la lavande anglaise est de juillet à août.

Changements dans les soins de floraison

De nombreux jardiniers se demandent comment prendre soin de la lavande pendant la période de floraison. En fait, il faut faire attention à ce moment en mode standard. Dans ce cas, la taille n'est pas recommandée, car dans la plupart des cas, elle est effectuée après la floraison.

Important! En ce qui concerne la vinaigrette supérieure, au stade initial, il est recommandé d'utiliser des engrais spéciaux pour les buissons - agricola-fantasy (ou universel rossa) (2 cuillères à soupe), dilués dans de l'eau (10 l). Sur un buisson devrait être jusqu'à 4 litres de solution.

Le moyen le plus abordable et le plus simple est la propagation par boutures. Cependant, cette option n'est pas toujours appropriée, donc certains jardiniers ont recours à la germination de la lavande à partir de graines.

Germination des graines

Planter, cultiver et prendre soin de la lavande en pleine terre n'est pas une tâche facile, surtout si vous propagez la fleur avec des graines. Pour propager correctement les graines de lavande, vous devez:

  1. Début mars, placez les graines au réfrigérateur (dans le tiroir inférieur).
  2. En mai, sortez-les du réfrigérateur et semez en pleine terre.
  3. Couvrir de lutrasil et surveiller le niveau d'humidité du sol. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol, assurez-vous qu'il n'est pas sec.
  4. L'abri peut être retiré une fois que les pousses sont suffisamment solides.

Si le site sur lequel les graines sont semées est situé dans une région à climat chaud, le semis doit être effectué en octobre à une profondeur pouvant atteindre 0,5 cm. Les gelées sévères sont dangereuses pour la lavande, il est donc souhaitable que la température sur le site de plantation ne soit pas très basse. Lorsque la neige tombe, les cultures doivent être bien couvertes. Les premières pousses sont attendues à la fin du printemps - au début de l'été.

Comment faire pousser de la lavande

Enracinement des boutures

C'est la façon la plus rapide et la plus simple de se reproduire. Pour enraciner les boutures il faut:

  1. Coupez les pousses annuelles en parties de 8 à 10 cm de long.
  2. Les boutures résultantes sont transplantées dans un substrat mouillé lâche. Coupez la partie inférieure et approfondissez 2-3 cm dans le sol.
  3. Placez des bocaux en verre inversé sur le dessus.
  4. Une fois les racines repoussées, les boîtes sont retirées.

Faites attention! Avant de planter des boutures de lavande dans le sol, il est recommandé de les traiter avec des stimulants de croissance racinaire par racine.

De plus, il existe d'autres capables de propager la lavande:

  • diviser la brousse;
  • reproduction par couches.

Comment planter de la lavande en pleine terre? La transplantation de lavande en pleine terre est un processus responsable. À l'âge adulte, un grand nombre de mouvements n'affecte pas la plante de la meilleure façon. Par conséquent, la procédure doit être effectuée avec un soin particulier et uniquement si la pièce en terre est suffisamment volumineuse.

Transplantation de lavande en plein air

La transplantation de jeunes fleurs est un peu plus facile. Lors de la transplantation d'arbustes issus de boutures, de graines ou de marcottage, il faut prendre soin à l'avance du site de plantation. Les spécimens voisins doivent être assis à une distance approximativement égale à leur hauteur. Cela permettra aux buissons d'être aussi luxuriants que possible.

Faites attention! Pour créer une bordure élancée à partir de plantes, le paramètre spécifié doit être divisé par deux. Dans ce cas, les plants seront aussi monolithiques que possible.

Parfois, en raison de soins inadéquats, la lavande peut être exposée à des maladies ou devenir une proie de parasites.

Quels sont les problèmes avec les feuilles

La lavande est une plante assez tolérante à la sécheresse, elle peut donc souffrir de débordement. Le principal symptôme est le jaunissement des feuilles, des pousses et la pourriture des racines. De plus, le feuillage peut changer de couleur et se dessécher en raison d'une maladie.

Maladies fréquentes

Le plus souvent, la fleur affecte le mildiou, dont les symptômes se manifestent sous la forme d'un brunissement, de la mort d'une partie des pousses et de l'apparition de pourriture à la base. Dans ce cas, la plante doit être pulvérisée avec Biosept 33 SL (0,1%) ou Aliette 80 WP (0,2%) ou arroser la fleur avec Previcur 607 SL (0,2%) ou Previcur Energy 840 SL (0, 2%).

Important! Si le sommet des tiges est devenu brun et a commencé à mourir, alors probablement la moisissure grise a frappé la lavande. Pour prévenir cette maladie, les fleurs doivent être plantées à distance les unes des autres afin qu'elles aient suffisamment d'air.

Ravageurs

Le plus souvent, la lavande souffre d'une attaque:

  • pucerons;
  • chenilles
  • centimes baveux. Le ravageur n'est pas capable de causer de graves dommages, mais du fait de l'activité de l'insecte, les tiges et les feuilles peuvent changer de forme habituelle;
  • nématodes chrysanthèmes. Le résultat de l'activité du nématode est de petites taches sombres sur les feuilles, ce qui conduit à leur dessèchement partiel.

Ravageurs

<

De plus, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes près de la fleur. C'est dans un sol meuble qu'ils se développent particulièrement activement, inhibant la plante cultivée.

La lavande a une apparence brillante, une floraison luxuriante et un arôme exquis étonnant - un ensemble complet de qualités qui font que les amoureux des fleurs respectent et honorent cette culture. Et les compositions de couleurs avec la participation de la lavande dans le jardin et le potager font de cette fleur un élément indispensable dans les images créées par les paysagistes.

Pin
Send
Share
Send