Garden Balsam - plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Belle et longue floraison, sol peu exigeant sur le site, soins et vitalité sans prétention - ce sont les raisons pour lesquelles les jardiniers choisissent le baume pour leurs parterres de fleurs. Comme toute culture, le baume du jardin présente des caractéristiques de plantation et d'entretien, de reproduction, de parement supérieur. Pour obtenir une floraison magnifique, ils ont besoin de savoir.

Origine et apparence des baumes de jardin

La balsamine de jardin appartient à la famille des balsamiques, le genre Impatiens. Du latin, ce nom se traduit par «intouchable, intouchable». Les fruits mûrs de la plante s'ouvrent au toucher, jetant les graines dans un rayon de 2 mètres.

Jardin de baume

Le genre comprend environ 500 espèces. Une telle diversité et prévalence dans de nombreuses régions de la planète rend difficile la détermination précise de la patrie de la fleur. Le plus souvent, les balsamines poussent dans les climats tropicaux et tempérés.

Faites attention! Les principaux domaines de croissance sont l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie, une partie du continent africain.

Des plantes «intouchables» ont été découvertes au XVIIe siècle. Leurs premières descriptions remontent à 1869 et concernent des variétés trouvées en Inde et dans les régions d'Asie qui la bordent. La plupart des espèces ont été découvertes et classées au XIXe siècle, pendant la période d'étude active des coins de la planète éloignés de la civilisation. Le dernier à être découvert était un groupe de balsamines de Nouvelle-Zélande. Cela n'est arrivé qu'en 1989.

Les baumes à floraison continue dans les pays occidentaux sont appelés Busy Lizzie, et en Russie, la fleur était surnommée Vanka Wet. À première vue, elle n'est en aucun cas associée à la plante. Un nom aussi inhabituel est associé à une caractéristique intéressante: des gouttes de forme liquide sucrée sur les feuilles de baume. Progressivement, ils durcissent et se transforment en boules de sucre.

Initialement, dans notre climat, les balsamines étaient cultivées uniquement à la maison. Mais grâce au travail de sélection, des variétés pour l'entretien des rues sont apparues. Ainsi naquit le baume du jardin. C'est une plante annuelle, un buisson à branches charnues et denses, un tronc et des feuilles. Ils ont une particularité: n'étant pas flexibles, ils se cassent facilement. La hauteur du buisson dans différentes variétés varie de 20 à 70 cm.

Faites attention! Par temps de pluie ou pendant le brouillard, la plante est libérée de l'excès d'humidité d'une manière inhabituelle: gouttes de forme liquide sur ses feuilles.

Gouttes d'humidité sur les feuilles d'une plante

La balsamine de rue diffère de la pièce "frères":

Liste des professionsProcédure normative de délivrance
Constructeursforme de signal; des gants EPI du visage et des oreilles; agents de réduction des vibrations
Pilotesmitaines; combinaison chaude; chaussures de sécurité
Déménageurssalopette; des gants Vestes pantalon.
Personnel de ventemouchoirs; des gants peignoirs
Personnel agricoledes gants chaussures mitaines.
Ouvriers électriciensgants spéciaux diélectriques; chaussures de sécurité; coiffure; top salopette; sous-vêtements thermiques pour diélectriques.

Important! On ne trouve pas de balsamines de jardin vivaces. Les espèces qui poussent sur les plates-bandes sont des baumes annuels.

Description du baume à fleurs

Des bourgeons et des fleurs se forment à la base des feuilles. Les fleurs ont différentes tailles et formes, selon la variété. Variantes de la couleur des pétales - du blanc au marron. Les plus courants sont le rose et le violet. Chez les hybrides, les pétales peuvent être éponge.

Important! Les couleurs bleues et jaunes des pétales dans les baumes de jardin n'existent pas.

La floraison en plein champ couvre presque toute la saison de croissance, elle tombe sur la période de mai à fin septembre.

Types et variétés de baume pour la culture en extérieur

Krinum - fleur de jardin, plantation et entretien en pleine terre

La plupart des variétés de balsamine de jardin élevées en Europe, elles ne sont pas si nombreuses. Les plantes ont une couleur, une structure et une forme différentes. Il existe des cas similaires aux camélias, roses, oeillets.

Tom Tamb

Arbustes compacts et denses d'une hauteur de 25 à 40 cm.La variété se distingue par une variété de nuances de pétales et de temps de floraison. Les fleurs de Terry, en grande quantité, couvrent les buissons en juin et restent, se remplaçant jusqu'en septembre. Et si la température de l'air le permet, Tom Tamb fleurit jusqu'à la mi-octobre. Préfère les zones légèrement ombragées, les sols fertiles légers. Dans de telles conditions, donne la floraison la plus magnifique et la plus abondante. C'est facile de prendre soin de lui.

Variété Tom Tamb

Fer Balzamin

Le nom "ferrifère" s'explique par la présence de glandes spéciales, joints denses situés à la base des plaques foliaires. Les pousses annuelles sont lisses, atteignant 50 cm de hauteur. Les feuilles sont vert clair, ovales, d'environ 15 cm Les fleurs sont attachées à de longs pédoncules-brosses. Leur couleur peut être rose, rouge vif, nuances de vin.

Important! L'inconvénient de cette variété est qu'avec le temps elle peut se transformer en mauvaise herbe.

Balsam Hawker

L'habitat naturel de cette espèce est la Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon. Il a été découvert par des botanistes en 1884. Les formes de culture sauvage n'ont pas pris racine en tant que culture décorative sur le continent européen. Cependant, sur leur base, un travail à grande échelle a été réalisé pour développer des variétés hybrides.

Une caractéristique distinctive du baumier de Hocker est ses grandes fleurs d'une belle teinte violette avec un noyau blanchâtre. Les feuilles sont ellipsoïdes, vertes, avec des nervures beiges.

Baume à grandes fleurs

Le lieu de naissance de l'espèce est le Sri Lanka. Appréciée des jardiniers, elle devient de plus en plus populaire grâce aux grandes fleurs. Leur diamètre atteint 6 cm et la couleur est différente: blanc, rose, rouge saturé, saumon, violet. Des variétés à coloration bicolore sont également développées. En raison du fait que de nouveaux bourgeons se forment et fleurissent constamment, l'effet de la floraison à long terme se produit. Elle se termine uniquement avec le début du gel.

Plante en forme de buisson, densément recouverte de feuillage. Sa hauteur et son diamètre sont d'environ 30 cm Les plaques foliaires sont vert foncé, avec un bord dentelé. Ils sont presque cachés par un grand nombre de fleurs.

Baume à grandes fleurs

Baume rampant

L'une des espèces les plus petites. Les plantes miniatures ont une couleur inhabituelle de tiges - brun rougeâtre. Sur son fond, une nuance dorée de pétales semble contrastée. En Russie, cette plante est encore rare.

Impatiens balsamique

Une espèce célèbre dont la patrie est le Bengale. Dans cette région, la plante est cultivée non pas tant à des fins décoratives, mais comme assaisonnement pour la nourriture. C'est une annuelle herbacée avec une tige droite de 25 à 45 cm de haut, des plaques feuillues étroites lancéolées à bord dentelé.

Les fleurs sont grandes, situées sur de courts pédicelles, quelques morceaux dans chaque sein des feuilles. Le diamètre des fleurs est d'environ 3 cm, et la couleur est rose ou violet-blanc. Certaines variétés ont des pétales en éponge.

Faites attention! Les fruits sont des boîtes pubescentes en forme d'oeuf. La période de floraison va de juillet à août. En septembre, les fruits mûrissent.

Camélia baumier

La variété Camellia tire son nom de la similitude de la forme des fleurs avec les vrais camélias. Leurs nuances vont du violet au blanc neige. Le buisson est couvert de nombreuses feuilles et de fleurs jumelées. Leur taille est d'environ 5 cm.

La variété Camellia est très thermophile, ne survit pas à des températures plus basses. Avant de planter en pleine terre, les semis germent dans de bonnes conditions d'éclairage. Sans lumière, les plantes donnent des flèches. La floraison a lieu fin juin.

Baume Carmelita

Les tiges de la variété Carmelita s'élèvent à 70 cm au-dessus du sol et les plantes ont une forme pyramidale. Les tiges sont charnues, mais fragiles, se cassent en nœuds, elles sont donc protégées des vents forts. Fleurs en éponge, jusqu'à 4 cm de diamètre, de forme caméliforme, de couleur pourpre à blanche. Les premiers bourgeons s'ouvrent en juin. La floraison ne s'arrête qu'en septembre.

La variété est très thermophile et répond à tout changement de température. Les semis sont plantés en pleine terre fin mai - début juin.

Variété Carmelita

Balsam Fashionista

Le point culminant de la variété est la couleur contrastante. Son bicolore rose vif à pétales de ratine blanche en forme de camélias ne reste pas invisible dans le parterre de fleurs. Ils fleurissent dans les sinus de chaque feuille. La plante elle-même est dressée, haute de 40 à 50 cm, la couleur est très abondante. Pour buisson a acquis une belle forme, pincez-le.

La fleur est photophile et thermophile, mais peut pousser dans une petite ombre. Il aime les sols légers fertiles. Peut rester frais en coupe pendant longtemps.

Il existe d'autres types: Waller baumier, néo-guinéen, éponge, délicat à petites fleurs.

Plantation de plants de baume en pleine terre

Le meilleur moment pour planter un jardin de baumes en pleine terre est mai. D'ici ce mois-ci, dans la plupart des régions, la menace des gelées printanières qui peuvent détruire les semis disparaîtra.

Ce dont vous avez besoin pour atterrir

Crocosmia - plantation et entretien en pleine terre

Avant de planter des semis en pleine terre, il est nécessaire de préparer le sol. Les plantes préfèrent un sol meuble, fertile et non acide.

Important! Déterminez l'acidité du sol à la maison en utilisant une infusion de feuilles de cassis. Si, lorsqu'une petite quantité de terre y est ajoutée, elle devient rougeâtre, le sol est acide. Si la solution vire au bleu - légèrement acide et si elle est verdâtre - neutre.

Les puits pour les semis doivent être de la même taille que les récipients contenant des semis de sorte que lors de la plantation, les cous racinaires des semis ne vont pas en profondeur. Une petite quantité de vermicompost est versée au fond de chaque puits.

Le sol peut être versé à l'avance avec un fongicide, nourrir avec du fumier rassis, humidifier.

Choisir le meilleur endroit

Le baume a besoin d'une protection contre les vents forts et la lumière directe du soleil, en raison de laquelle il commence à s'estomper, à tordre les feuilles. Les fleurs sont souvent plantées le long des clôtures, près des arbres. Vous pouvez également les cultiver avec succès dans des caisses de jardin et des pots.

Les jardiniers expérimentés ont remarqué que les plantes se sentent mieux sur les côtés ouest et est de la parcelle. Sur les plates-bandes, les baumes sont combinés avec toutes les variétés. Mais les meilleurs voisins pour les délicats sont les bégonias, les fuchsias et la verveine.

Planter des semis

Processus d'atterrissage étape par étape

Pour déterminer si la plante s'enracinera dans le sol ouvert et si elle se développera rapidement, elle est retirée du récipient de germination et l'état du système racinaire est évalué.Si le morceau de terre est pénétré par des racines blanches, le semis est transplanté dans la rue. Étapes d'atterrissage:

  1. Les plantes, avec un morceau de terre, sont disposées dans des trous.
  2. Ils sont fabriqués à une distance de 25-30 cm les uns des autres, car les buissons de baume de jardin se développent rapidement.
  3. Saupoudrez le sol, appuyez légèrement.
  4. Passez un arrosage abondant.

Les débarquements sont paillés de sciure. Cela empêche le dessèchement du sol et l'érosion des racines lors de l'irrigation, ainsi qu'un accès aérien au système racinaire et inhibe la croissance des mauvaises herbes.

Propagation du baume

Les baumes sont faciles à reproduire. Pour créer leurs propres collections, les jardiniers s'approvisionnent non seulement en graines, mais partagent également des boutures. Les deux méthodes donnent de bons résultats.

Multiplication par boutures

Hortensia bleu ou bleu - plantation et entretien en pleine terre

Pour la récolte des boutures, les pousses les plus longues sont choisies. Les sommets sont coupés avec un couteau ou une lame tranchante. La longueur des boutures doit être de 10 à 12 cm et les feuilles inférieures en sont retirées. Les nœuds racines se forment ensuite sur des nœuds nus.

Faites attention! Les parties inférieures des boutures sont plongées dans l'eau à température ambiante. Après 10 jours, des racines se forment. Les plantes peuvent être plantées dans le sol.

Culture de semences

Les graines de germination sont achetées dans des magasins spécialisés ou collectées auprès de plantes à fleurs. Cette méthode de reproduction présente plusieurs inconvénients:

  • les hybrides n'héritent pas toujours des propriétés des instances maternelles;
  • les graines récoltées à partir de fruits non mûrs ont une faible germination.

Pour faire pousser une fleur à partir de graines, les compositions de sol suivantes conviennent:

  • perlite, compost, humus, gazon en quantités égales;
  • tourbe avec du sable, terre de feuille dans les proportions de 1: 2.

Balsam Tom Tamb Seed

Les graines pour les semis sont semées en février - début mars. Étapes de travail:

  1. Les graines sont trempées pendant 10 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis laissées 30 minutes dans de l'eau tiède.
  2. Le sol dans le conteneur d'atterrissage est humidifié.
  3. Les graines sont semées à une distance de 4-5 mm. Saupoudrer d'une fine couche de sable.
  4. Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre pour maintenir l'humidité.
  5. Fournir des conditions de température + 24-260 C.
  6. Les débarquements sont diffusés quotidiennement. Les semis sont tempérés pour rendre les plantes résistantes aux maladies.
  7. Après l'apparition des premiers semis, ils organisent un rétro-éclairage afin que les germes ne s'étirent pas.
  8. Au besoin, le sol est humidifié.
  9. Après l'apparition de la troisième vraie feuille, les semis sont plongés.

Prendre soin du baume dans le parterre de fleurs

De nombreux jardiniers sont heureux de planter du baume dans les zones, la culture et l'entretien nécessitent un minimum de temps. Le soin consiste à arroser et fertiliser régulièrement.

Mode d'arrosage

Arrosé avec une touche d'abondance. Un jet d'eau est dirigé exactement sous le buisson afin que l'humidité ne tombe pas sur les bourgeons et les fleurs. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée.

Faites attention! Par temps chaud et sec, les plantes sont pulvérisées à partir du pistolet pulvérisateur. Faites-le de sorte que l'humidité ne tombe que sur les feuilles. La pulvérisation est effectuée deux fois par jour, le matin et le soir. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol.

Vinaigrette luxuriante à fleurs

Les engrais sont appliqués deux fois par semaine, avec arrosage. Les jeunes plants sont nourris avec des composés azotés. Ils contribuent à la croissance de la masse verte. Les mélanges avec du phosphore et du potassium conviennent à une floraison luxuriante. À la fin de l'été, l'alimentation est arrêtée.

La floraison lumineuse des baumes dans le jardin ouvre de larges opportunités pour créer des parterres de fleurs spectaculaires, des bordures, des pelouses, des pots de fleurs. Une variété de couleurs et de formes vous permet de trouver une application annuelle valable dans le pays.

Pin
Send
Share
Send