Les résidents des premiers étages et des appartements, face au nord, sont obligés de supporter le crépuscule constant. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les fleurs doivent être jetées. Il existe des plantes d'intérieur pour les pièces sombres - celles qui se sentent à l'aise et sans soleil.
Plantes d'intérieur pour les pièces sombres et les pièces
Dans de telles conditions, les représentants suivants de la flore se développent librement.
Maranta
Maranta est une plante vivace, sans soins. Il pousse bien dans les pièces sombres, soulevant de grandes feuilles. La principale chose à observer est le régime de température: 20-25 ° C en été et 17-18 ° C en hiver. Pendant le reste de la plante, d'octobre à février, il est préférable de l'abaisser à 18-20 ° C.
De nombreuses plantes vivent bien à l'ombre.
Important! Maranta aime l'arrosage abondant et ne tolère pas les courants d'air, il n'est donc pas souhaitable de le garder sur le rebord de la fenêtre.
Toutes les feuilles sèches doivent être coupées et, pour une meilleure croissance, repiquer au printemps. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner un petit pot, car le système racinaire de la plante est petit. La reproduction se produit par des processus, mais la floraison en captivité est une rareté.
La plante a un effet positif sur les personnes: améliore le sommeil, purifie l'air de la maison. On pense que l'arrow-root en fleurs promet une amélioration significative de l'état du matériel.
Codium
Une plante originaire de Malaisie, qui a de grandes feuilles (jusqu'à 30 cm) d'une grande variété de formes et de couleurs selon les espèces. Assez sans prétention dans les soins: ses principales exigences sont une humidité constante, l'absence de courants d'air et de lumière directe du soleil et une température constante de 22-25 ° C. En même temps, en hiver, vous pouvez abaisser la température de l'air jusqu'à 18 ° C, mais pas plus bas, car les feuilles deviendront ternes et tomberont.
Dans la culture à domicile, ils fleurissent extrêmement rarement, ayant de petites inflorescences qui sont pratiquement perdues sur fond de feuillage brillant. Propagation par boutures ou feuilles. Les jeunes plants ont besoin d'une greffe annuelle au printemps dans un pot légèrement plus grand; les plants adultes doivent être replantés au moins une fois tous les 2-3 ans. Chaque année, vous devez nourrir le codium au printemps avec un pansement spécial soluble dans l'eau.
Faites attention! Le pot doit avoir un drainage d'argile expansé et le sol doit être constitué de gazon, de feuilles ou d'humus avec l'ajout obligatoire d'une quantité suffisante de sable et de tourbe.
Sansevieria
La plante à feuilles caduques la plus sans prétention. Il n'a pas de limites supérieures de température ambiante, mais ne l'aime pas lorsqu'il fait plus froid que 17 ° C. Il tolère l'absence d'arrosage, mais son excès pour la plante est nocif. Il ne tolère pas les courants d'air et la lumière directe du soleil, il poussera donc mieux sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Il fleurit en petites inflorescences et est extrêmement rare. Il aime la transplantation car il grandit une fois par an au printemps, puis il a besoin d'être nourri. Le sol doit être soigneusement drainé et contenir du sable, de la tourbe, du gazon et de l'humus.
Sansevieria peut être complètement différent
Plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin de la lumière du soleil
Il y a aussi des cas qui n'ont pas du tout besoin du soleil.
Philodendron
Plante à feuilles caduques appartenant à la famille des Aroïdes, ou, d'une manière simple, une liane. Les philodendrons comme plantes d'intérieur conviennent aux pièces sombres, ils sont assez sans prétention. Cependant, ils ne peuvent pas être complètement privés de leur lumière, ni placés en plein soleil.
Les fleurs poussent verticalement, ont à la fois des racines principales et des racines aériennes qui, dans la nature, s'accrochent aux arbres. Pour cela, vous pouvez mettre une colonne avec de la fibre de coco à la maison, elle apportera une nutrition supplémentaire à la plante. Le régime de température doit être maintenu entre 20 et 25 ° C en été et pas inférieur à 15 ° C en hiver.
Les philodendrons n'aiment pas l'humidité excessive dans le sol, mais ont également un lien négatif avec son dessèchement. Il est nécessaire d'alimenter et de couper en temps opportun au printemps.
Important! Le jus de vigne est toxique et peut provoquer une irritation des muqueuses.
Fatsia japonaise
Plante sempervirente à croissance rapide. Il aime la température de 23-27 ° C, il est peu lié aux courants d'air et au soleil éclatant. Les grandes feuilles vertes servent d'indicateur du confort de Fatsia.Si vous changez d'apparence et de position, vous devriez chercher une raison: arrosage trop abondant ou sol trop sec, courant d'air, soleil froid ou brûlant. Un sol bien drainé, un dressage supérieur et une taille en temps opportun rendront Fatsia particulièrement belle.
Il est nécessaire de transplanter la plante au fur et à mesure qu'elle pousse dans un pot légèrement plus grand.
Faites attention! Le jus de Fatsia peut provoquer des réactions allergiques, il est donc préférable d'effectuer toute manipulation avec des gants.
Fittonia
Les plantes d'intérieur les plus capricieuses qui ne tolèrent pas la gradation complète, mais qui n'ont pas non plus besoin de la lumière directe du soleil. De plus, la plante est extrêmement négative par rapport à la chaleur et au froid, laissant tomber les feuilles ou changeant de couleur. Cela nécessite également de maintenir un environnement humide et chaud.
Le côté est ou ouest sera le meilleur emplacement, mais il convient de rappeler le besoin de lumière diffuse. En hiver, vous pouvez déplacer la fleur vers la fenêtre sud ou sous des lampes fluorescentes ou des phytolampes. Une température constante doit être maintenue dans la région de 21 ° C, et l'humidité optimale - 85%.
Pour information! Le plus grand succès peut être obtenu en plaçant Fittonia dans le florarium ou le paludarium, qui forme son propre microclimat et simplifie l'entretien des plantes.
Pour la beauté et la diversité extraordinaires de Fittonia, son caprice peut être pardonné.
Cordilina
Cette plante est communément appelée «l'arbre de la fortune». Ses longues feuilles étroites ont une bordure lumineuse, ce qui en fait une merveilleuse décoration pour tout intérieur. Les variétés de cordiline sont des fleurs locales qui n'aiment pas la lumière directe du soleil, mais ne peuvent pas non plus tolérer le crépuscule, préférant un éclairage diffus.
En soins, ils sont assez simples: la température ne doit pas dépasser 24 ° C et descendre en dessous de 18 ° C, le sol doit être humide, mais pas trop, et surtout pas trop séché. Les courants d'air sont particulièrement dangereux.
Sous réserve de ces règles simples, la cordilina ravira par sa couleur vive et riche et sa bonne croissance.
Quelles plantes d'intérieur planter du côté obscur
Pour le côté sombre de l'appartement, les fleurs suivantes seront les meilleures options.
Aglaonema
Les fleurs d'intérieur sont pour la plupart des spécimens exclusivement feuillus, et l'aglaonema ne fait pas exception. Sa simplicité sans prétention à l'éclairage est combinée à des exigences strictes en matière d'arrosage, d'humidité et de température. Cependant, cela ne semble compliqué qu'à première vue: la chose la plus importante dans la culture de ces fleurs est d'éviter les courants d'air.
Important! Le jus d'Aglaonema peut provoquer une irritation cutanée.
Adiantum
Une plante qui appartient aux fougères. L'aspect spectaculaire le rend particulièrement agréable pour l'élevage à la maison, et sans prétention même les débutants peuvent y faire face.
Adiantum préfère les zones sombres, les fenêtres ouest et nord sont donc bien adaptées. Nécessite une humidité constante du sol, donc en été, il est arrosé 2 fois par semaine, et en hiver - 1 fois. Dans ce cas, l'arrosage est effectué par immersion de la partie inférieure du pot dans l'eau pendant 20-30 minutes.
La température ne doit pas dépasser 22 ° C, et si vous prévoyez d'envoyer la plante en hibernation, alors 15 ° C. Il n'aime pas les brouillons.
Hamedorea
Si vous êtes intéressé par les fleurs qui n'ont pas besoin de lumière solaire, la chamédorée d'intérieur est la solution parfaite. Ils réagissent de manière absolument calme au manque de soleil, mais lorsqu'ils reçoivent moins d'eau ou d'air sec commencent à mourir. De plus, la plante se réfère négativement aux changements brusques de température, il est donc nécessaire qu'elle fournisse un régime de température approprié: 12-16 ° C en hiver et 22-27 ° C en été.
La "légèreté" de la plante attire les yeux des jardiniers et de leurs invités
Monstera
Monstera appartient à la famille Lian et est souvent cultivée comme fleur d'une pièce, qui ne nécessite pas beaucoup de lumière et ionise parfaitement l'air de la pièce où elle pousse. Dans le même temps, comme les autres vignes, les monstres sont exigeants en humidité et en fréquence d'arrosage, et n'aiment pas non plus les courants d'air et le froid. La température dans la pièce où se trouvent ces plantes ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C, les valeurs minimales optimales sont de 16-18 ° C.
Cela ne veut pas dire qu'il existe des plantes qui vivent confortablement dans l'obscurité absolue, mais la plupart des fougères, des vignes et certaines plantes succulentes poussent bien sans éclairage lumineux, plaisant à l'œil avec leurs tons inhabituels. En suivant de simples astuces communes à toutes ces plantes, vous pourrez profiter d'un écrin de verdure, voire vivre dans un appartement avec des fenêtres orientées au nord.